Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Touba : Ruée des fidèles vers les mausolées

Single Post
Touba : Ruée des fidèles vers les mausolées


Le Magal a vécu. Les fidèles ont commencé à plier bagage. Malgré cela, la Grande mosquée continue de refuser du monde. Elle est prise d'assaut par les fidèles qui entendent profiter de leur séjour à Touba pour se recueillir sur les mausolées du fondateur du mouridisme, Cheikh Amadou Bamba, et de ses fils, défunts khalifes généraux.

L'affluence est telle que les fidèles sont obligés de bander les muscles pour pouvoir accéder aux mausolées. Une bousculades monstre se crée. Difficile de faire deux pas sans tomber sur un fidèle venant en sens inverse. Un mouvement de masse qui soulève la poussière, entraînant des toussotements collectifs.

Devant la Résidence Khadimou Rassoul, les éternuements et les toussotements font légion. D'aucuns soupçonnent même l'usage d'un gaz asphyxiant dans la foule.

Pour accéder dans l'enceinte du lieu de culte, des fidèles forment de longues queues. Une fois le seuil de la Grande mosquée franchi, c'est encore une course vers les mausolées des défunts fils du fondateur du Mouridisme. Celui de Serigne Fallou Mbacké est de loin le plus fréquenté. Deux files sont formés par les pèlerins devant les édifices qui abritent ces mausolées. D'un côté sont alignés les hommes et de l'autre les femmes. La queue évolue à pas de tortue. Mais, malgré une chaleur d'étuve, aucun pèlerin n'abandonne. Ils résistent, endurent et supportent stoïquement les chauds rayons du soleil, la poussière et les bousculades, n'ayant pour seul objectif que de se recueillir sur les tombes des illustres dignitaires mourides.

Dans le mausolée, les fidèles, accroupis, les mains tendus, prient avec ferveur. Nombreux jettent des pièces d'argent ou des billets de banque en guide de “adiya”. Des pièces et billets qui jonchent le sol du mausolée. Le ballet des pèlerins se poursuit, de jour comme de nuit, les pèlerins voulant profiter de leur Magal pour effectuer leur ziar.

Youssoupha MINE



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:59 PM)
    Moi je me demande toujours pourquoi attendre le grand magal pour aller faire la queue devant des mausolées.le magal est sensé etre un moment de ferveur de dévotion de priere et surtout de récital du Coran.alors au lieu de faire tout cela, des talibés prennent tout leur temps durant le magal a faire la revue des mausolées comme s'ils ne comprennent pas véritablement ceux qu'ils doivent faire durant ce magal.je vous rappelle que le magal est célébré une fois par an alors que vous avez 365 jours pour visiter les mausolées.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lath

    En Novembre, 2016 (02:47 AM)
    C parsk dans l'année ils ont qu'une foi la chance être a touba. Alors ils en profitent de visiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Sauf Mouride

    En Novembre, 2016 (10:52 AM)
    Alhamdoulillah, j'ai passé un excellent weekend à Dakar sans mourides, ni mbalit et saletés! Eh bien, parce que tous les talibêtes mourides sont partis à Tout-Bas (Touba) Les danseurs de Sabar, les musiciens, les politichiens, les escrocs, les thiaga, les vendeurs de chanvre, les borom rasta et yamba, les ivrognes, les mannequins...sont tous partis à Tout-Bas! Sant Yalla. LII REK MOO MA NEKH CI MAGGAL GUI NAK!  :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:04 AM)
    La construction des mausolées n'a aucun fondement en Islam. Du reste, cela relève de l'imitation des Chrétiens et des Juifs, qui est, sans contredit, interdite par notre Prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam quand il dit: "Maudits soient les Chrétiens et les Juifs qui transformaient les tombes de leurs Prophètes et de leurs dignitaires religieux en lieux de culte" (Boukhâri et Mouslim).

    Certains pourraient répliquer en disant ceci: "Le prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam" n'est-il pas enterré dans sa mosquée?"

    Nous leur répondrons en nous contentant uniquement de citer cette fatawa de Cheikh Ibn Baz un des plus grands savants de son époque:

    "Si on te pose la question :







    "[Pourquoi] dans la mosquée du Messager d'Allâh, il y a une tombe ! ?"







    Que réponds-tu ?











    Le Chaykh Ibnu Bâz qu'Allâh lui fasse miséricorde va y répondre.







    Question :







    Il y en a qui disent qu'il y a divergence (ikhtilâf) [concernant] le jugement (hukm) de l'accomplissement de la prière dans une mosquée ou il y a une, deux ou trois tombe et même plus plus.







    Nous espérons un éclaircissement (tawdîh) en cela, et quel est le jugement alors que le Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- a dit (traduction rapprochée) :







    « Allâh a maudit les Juifs et les chrétiens : ils ont fait des tombes de leurs Prophètes, des lieux de prières. »







    sachant qu'il y a des gens qui, en revenant de Médine, [appuient leur argumentation pour autoriser la prière dans une mosquée où se trouve une tombe par la présence,] dans la Mosquée du Prophète de sa tombe -Prière et Salut d'Allâh sur lui- ainsi que celles de ses deux Compagnons -l'Agrément d'Allâh sur eux deux-, et que celle-ci (la mosquée) est identique aux mosquées en général et que la prière en son sein est permise.







    J'espère avoir un éclaircissement.











    Réponse :







    Le Messager -Prière et Salut d'Allâh sur lui- a maudit celui qui bâti des oratoires sur les tombes et il a [également,] mit en garde contre cela, comme dans le hadîth cité précédemment et il a dit :







    « Ceux avant vous ne faisaient-ils pas des tombes de leurs Prophètes et de leurs pieux des sanctuaires ? Ne prenez pas les tombes comme sanctuaire, je vous l'interdis ! »



    (Rapporté par Muslim dans [son] « Authentique »).







    Les deux Chuyûkh ont rapporté, d'après 'Âichah -l'Agrément d'Allâh sur elle- qui a dit :







    « Umm Habîbah et Umm Salamah -l'Agrément d'Allâh sur eux deux- ont raconté au Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- qu'elles ont vu une église ainsi que ce qu'elle contenait comme images (représentations) en terre Abyssine (al-habachah). Il dit alors : « Parmi ces gens là, lorsqu'un homme mourait, ils construisaient sur sa tombe un lieu de culte (masdjid) et y [introduisaient] ses images (représentations). Ils sont les pires de la création auprès d'Allâh. »







    Il -Prière et Salut d'Allâh sur lui- [nous a donc] clarifié que ceux qui construisent des mosquées sur les tombes sont les pires de la création auprès d'Allâh et il a mis en garde contre leur agissement.







    Cela, prouve que l'on ne prit pas dans une mosquée ou se trouve une ou plusieurs tombes et il n'y a pas de différence [dans l'interdiction] entre une tombe ou plus.







    Si la mosquée a été construite en dernier (akhîr), [après] les tombes, [alors,] il faut la détruire pour ne laisser que les tombes marquées (bârizah) [1] sans [aucune] construction au-dessus d'elles de la même façon qu'elles étaient en son temps -Prière et Salut d'Allâh sur lui-, dans [le cimetière] de Baqî' et autres et cela [a perduré] jusqu'aujourd'hui dans le Royaume d'Arabie Saoudite ; les tombes y sont marquées sans construction par-dessus, ni coupole (qibâb) et ni oratoire et que louange et grâce soient rendues à Allâh.Mais si la mosquée est ancienne (qadîm) ; [construite avant les tombes] et qu'une ou plusieurs tombes y ont été introduite, alors la tombe doit être retirée et son occupant [déterré].







    Il devra être transporté vers les cimetières (maqâbir) généraux ('âmmah) dans lesquels il n'y a pas de coupoles, ni de mosquées, ni de constructions et ce, pour que la mosquée soit vidée de [la tombe] afin d'y accomplir la prière.







    Quant aux arguments (ihtidjâdj) de certains ignorants sur la présence de la tombe du Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- ainsi que celles de ses deux Compagnons -l'Agrément d'Allâh sur eux deux- [près de lui], cela n'est pas un argument (hujjah), car le Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- a été enterré chez lui [2] et non pas dans la Mosquée, et ont été enterré avec lui ses deux Compagnons Abû Bakr et 'Umar -l'Agrément d'Allâh sur eux deux-, mais lorsque Al-Walîd Ibnu 'Abd-lMalik Ibnu Marwân a agrandi la Mosquée [Prophétique] il a fait entrer la Maison [du Prophète] dans la Mosquée à cause de l'agrandissement (tawsi'ah) et [par son introduction,] il a commis une erreur (ghalat) ; il ne devait pas la faire entrer dans la Mosquée afin que les ignorants et leurs semblables ne prennent pas [ce fait] pour argument.







    Les gens de science (ahlu-'ilm) ont renié (désavoué) [son geste].







    Il n'est donc pas permis de suivre son exemple et que personne, ne pense que cela fait parti de la construction sur les tombes ou de leur adoption (ittikhâdh) comme oratoire, car ceci est une maison indépendante (mustaqill) qui a été introduite dans la Mosquée, [à cause de] la nécessitée de l'agrandissement et elle est identique au cimetière [se situant] devant la Mosquée qui est séparée (mafsûlah) de la Mosquée et qui ne lui cause pas de tort de même que la tombe du Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- [qui] est séparée par un mur (djidâr) et des barreaux (qudbân).







    Il est nécessaire que le musulman clarifie cela à ses frères, afin qu'ils ne se trompent pas dans ce sujet (mas alah).Et c'est d'Allah que vient le Succès.



    [1] Pour reconnaître qu'il s'agit de tombes. Généralement, les gens, mettent près de la tombe un signe pour la reconnaître : pierre...

    [2] Dans la maison de notre Mère 'Âichah -l'Agrément d'Allâh sur elle-.





    tiré de « barnamadj nûrun 'alâ-ddarbi », cassette n° 62 et : « Rassemblement de fatâwah et d'articles divers », tome XIII.

    copié de mukhlisun.over-blog.com







    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:32 PM)
    Qu' Allah nous guide dans son droit chemin, nous montre le vrai chemin de la foi.Qu'IL nous épargne de l’égarement, de l'ignorance et du chirk.



    Amen
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2016 (14:45 PM)
    l égarement a pris de tel ampleur que celui qui egare en profite et l egare ne se rend meme pas conte quil est dans des tenebres oscures que Allah nous guides dans le droit chemain chirk bida folklore sans fin en le donnant le nom islam quel islam est ce que beaucoup de senegalais pratique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:27 PM)
    Inna lilahi wa Inna Ialayhi Raadjihoun !

    Mourides daal bokkaler rek !

    demm leen jangui seen diiner djamou Allah bi bindeu serigne touba au lieu geen took fi di djaamou Bamba !

    Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent. #Qur'an 39:45
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:40 PM)
    Hum... C est quand meme bizarre de donner de l argent a une tombe. Les musulmans (du moins certains ) retournent au temps des jahilya. Oublient ils que khoubal et Laat etaient des personnes jadis repectees et dont les descendant ont divinise? Paganisme....attention chers freres. Nous nous eloignons de l Islam avec ce genre de chose. L Islam a ete parfaite et complete le jour ou le dernier Ays est venu: al yawma lazii akmaltou lakoum diinakoum...........wa radiitou lakoum islaama diinan !
    {comment_ads}
    Auteur

    More

    En Novembre, 2016 (11:34 AM)
    yen sen xel mo bloke borom touba kouka wedi yala gua wedi nogolou sonou borom la nangoulen il a consacre tout sa vie pour l'islam metiwon na mou mougn ngir l'islam dieum

    sa kanam ma non b danou yalla diko fay bou amoul app moni niew lenn sante len ma yalla

    lolou moy magal tal bou yala tall la yen wedi kat y dinguen sonou yalay kassé la

    yenna rerr mes pas les mourides nianka xam rek mo len dal dioulit day manou si lomou xamoul encore une foi dogoulou sougnou borom la



    dieuredieuf borom touba

    dieiredieuf borom touba
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email