Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Une nouvelle association réunit les comités scientifiques des confréries musulmanes

Single Post
Une nouvelle association réunit les comités scientifiques des confréries musulmanes

Le Cadre unitaire de l'islam au Sénégal a été récemment créé par les comités scientifiques des confréries musulmanes pour soutenir "la lutte contre l'extrémisme et l'obscurantisme religieux" et prévenir "les risques de conflits interconfessionnels (…) et toute autre menace sur la concorde nationale", a appris l'APS jeudi de ses membres.

"Le Cadre unitaire de l'islam va apporter sa contribution à la réponse doctrinale dans la lutte contre l'extrémisme et l'obscurantisme religieux au Sénégal et à la mise en valeur du modèle du vivre ensemble spécifique du pays", écrivent-ils dans un communiqué.

La nouvelle association va s'employer à "prévenir les risques de conflits intra-confessionnels et interconfessionnels et toute autre menace sur la concorde nationale", affirment ses membres.

Ils mettent en relief l'"originalité" de cette organisation qui, selon eux, tient au fait que la structure réunit "les comités scientifiques des confréries mouridiyya, tijaniyya, khadriyya, layène, mais aussi les associations islamiques, dont le Rassemblement islamique du Sénégal, la Communauté Ahloul Bayt des chiites, l'Association des imams de la Casamance (sud), des membres de la société civile, etc."

Le Cadre unitaire de l'islam "se veut un [espace] ouvert à toutes les familles et courants islamiques au Sénégal. Il collaborera avec toutes les autres confessions religieuses qui partagent la culture sénégalaise du vivre ensemble et de la tolérance", est-il écrit dans le communiqué.

Concernant les raisons de la création de cette association, ses fondateurs soulignent que "le modèle de tolérance et du vivre ensemble sénégalais, chanté urbi et orbi, a besoin d'être perpétué, mais surtout préservé et consolidé".

"Ce modèle s'appuie sur une histoire, celle d'une société sénégalaise et d'une construction nationale basées sur la parenté, la foi, le métissage et une culture de considération et de respect mutuels entre toutes les franges de la communauté nationale", expliquent-ils.

Le Cadre unitaire de l'islam au Sénégal "veut sortir des incantations sans lendemain", affirment ses fondateurs, dont la volonté est de travailler à la "production et [à la] vulgarisation de contenus sur les enseignements de paix et de tolérance des grandes figures religieuses du Sénégal, la diversité [et] l'éthique dans la bonne gouvernance".

Ils disent vouloir dérouler un projet baptisé "Kaggu", dédié à la numérisation et à la publication du patrimoine religieux et intellectuel du Sénégal.

La nouvelle association va aussi mettre en place "un mécanisme de gestion prospective et réactive des conflits", à travers un "monitoring des contenus médiatiques offensants" par exemple.

De même va-t-elle lancer une "initiative de soutien au système d'enseignement traditionnel, pour lutter notamment contre la mendicité des enfants".

Le Cadre unitaire de l'islam au Sénégal va réfléchir à "l'adoption d'un calendrier musulman commun au Sénégal", selon ses membres.

Les activités de la nouvelle organisation seront menées avec la collaboration d'institutions académiques, dont le Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs-Afrique et diaspora (LASPAD), de l'Université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord), et l'école doctorale de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar dédiée à l'étude de l'homme et des sociétés (ETHOS/UCAD).



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:36 PM)


    Quel est l'Organisation de Kouffar toubabs qui finance  :contaan:  :contaan:  :contaan:  ?

    Dans cette nouvelle assoss, il ya les courrtiers qui étaient partis faire leur ndogou à l'ambassade d'israel ou bien  :rigolo:  ?

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:07 PM)
    Encore un machin pour parasiter la vie publique . Ces gens la ne cherchent qu'a contourner les organisations religieuse du pays ; ils vont encore ajouter dans la confusion , et ca , ce nest pas sérieux . Que personne n'y adhère .

    .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:16 PM)
    Nous attitrons l'attention de toutes les autorités étatiques et religieuses de ne prêter aucun crédit à ces gens, ils ne cherchent qu’à faire de la récupération, ils n'ont qu'à intégrer les organisations religieuses existantes, et qui ont les mêmes missions. Ce prétendu cadre unitaire est une vaste escroquerie, et une grosse farce de mauvais gout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:24 PM)
    Mais quand même , ces gens ne sont pas crédibles .Il existe déjà des organisations de ce genre , s'ils veulent faire œuvre utile ils n'ont qu'a intégrer celles qui sont déjà là , et qui font le même travail . C'est sérieux. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:25 PM)
    que signifie le terme" comité scientifique' dans une organisation à caractere religieux ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email