Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

VIDÉO - La prière de 2 raaka de Ndar, dirigée par Serigne Mame Mor MBACKE

Single Post
VIDÉO - La prière de 2 raaka de Ndar, dirigée par Serigne Mame Mor MBACKE
Suivez la prière du Magal des 2 raaka de Serigne Touba, sous l’égide de Serigne Mame Mor Ibn Serigne Mourtada MBACKE. Depuis quelques années, c’est la Priere du Takassan qui est faite pour commémorer l’acte de bravoure de Cheikh Ahmadou Bamba devant l’autorité coloniale.

 


24 Commentaires

  1. Auteur

    Bidaa

    En Septembre, 2015 (02:27 AM)
    senegal rewou bida..... koulou bid atin dalala koulou dalalatine fi nar... alahouma arjana mina nar....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:46 AM)
    Pourquoi ont ils délaissé les deux rakats pour en faire quatre à la place??????POURTANT,il fut un temps,on leur disait que ces deux rakats de ndar sont considérées comme BIDA.MAINTENANT,ils les remplace par la prière de TAKUSSAN!!!!!!!!!!!!!!!.MDRRRRRRRR,ce n

    'est plus une commémoration doncccccc mdrrrrrrrrr

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:15 AM)
    Considérez la prière comme un acte de bravoure,voilà de la mystification, sachant que l’administration coloniale s’est largement appuyé sur l’aristocratie maraboutique pour asseoir sa domination. ..on a connu des résistances maraboutiques telles que El hadj Oman tall ’mabadiakhou ba,mamadou lamine alpha moto etc..ceux ont eu le mérite de se dresser contre la penetration coloniale. ..la véritable résistance aurait été de refuser d’embarquer sur le bateau pour un exil lointain ’de préférer la mort à l’exil. .comment comprendre après des années d’exil qu’il ait servi d ’agents recruteur pour la France lors de la première guerre mondiale?on ne pactise pas avec le diable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:48 AM)
    yalnagnou yalla guenee sik leundeum dougeulgnou sik leer yiii yeep ay bidaa rek la yeufi adouna diamou dji leeen yalla nit keen douko djamou wa salaaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:23 AM)
    Grace à Bamba 20 ou 30 000 frères sénégalais ont été envoyés à l'abattoir . Il aurait du s'opposer mais non il a préférer marchander sa propre vie et s exiler tranquillement le plus loin possible.
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2015 (08:26 AM)
    Veritablement certains mourides ne pigent point! Au moment ou ils celebrent cette defiance de serigne envers le colon aujourdhui il ya des milliers d immigres mourides qui sont employes par les petits fils du colon francais.pourquoi cette defiance ne vs pousse pas a couper toute colaboration avec le colon et ses richesses? Serigne mame mor mbacke passe 300/365 en Europe particulierement en france en train de quemander. cette manifestation est absurde ds la mesure que le blanc a impose sa langue ses produits dont ns sommes les principaux consommateurs.chaque annee est celebree ces 2 rakkas qui n apportent rien du tout au pays et surtout a saint louis.il faut arreter cette comedie insensee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:30 AM)
    Non mais pourquoi ne pas répéter toutes les autres prières de serigne touba pendant que vous y etes.... donc vous priez pour serigne touba.....est ce que serigne touba molèn ko sant de son vivant...En tout cas bakarou bokalé yalla douko balé il l'a bien dit...ces mourides là c'est comme des moutons égarés qui ne savent pas ou aller...ce que serigne touba a fait c'est pour lui... mais éssayer de faire comme lui. Le bon DIEU limou done mayé balégui mingui fi dou diékh....kou déf lii serigne touba déf wala louko eup...ame louko eup rék....il faut pas se tromper...kounék ak sa baamél on ne le partagera avec personne...lou niit di déf si walou diné

    nako séét bou bakh....yalla rék mofi nék wayé dou kénén

     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Bida

    En Septembre, 2015 (10:49 AM)
    Arretez cette comédie qui ne peut en aucun cas sortir du cadre de BIDA... Pendant le meme moment les mosquées sont vides et vous dites que vous etes en conformité avec le CORAN et la SUNNAH???

    Je me demande pour qui vous priez, pour ALLAH ou pour serigne touba??? wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:49 AM)
    Bida il fallait recitait les versets en haute voix si souf reck gua meuneu wakh vous n'avez pas le droit de le faire un magal la charia vous l"interdit et la sunna  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:07 AM)
    L'ISLAM NE MERITE PAS CELA. J'AI VRAIMENT MAL AU COEUR QUAND JE VOIS TOUT CE QUI CE QUI SE FAIT AU NOM DE NOTRE NOBLE RELIGION ET QUI EST TRES LOIN DES ENSEIGNEMENTS DU CORAN ET DE LA SOUNNAH.



    CE QUI ME FAIT LE PLUS MAL C'EST QU'AU MEME MOMENT LES MOSQUEES SONT VIDES.



    BAYE LENE BIDA TE DEM DIAMOU YALLA MOME DONG...



    MANGUI NIANAL SERIGNE TOUBA AK MOLEME DJIOULITES BOU NEK BARSAK YALNALENE YALLA YEREUM TE DJIEGEULENE. AMINE

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Septembre, 2015 (11:31 AM)
    Et pourquoi le Khalif n'etait pas labas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:49 PM)
    yaw n 12 ya moune doul khana sa baye yaw laye khetali mane yakarouma segne touba YALNAGNOU YALLA MOUSSEUL SIK BOKALEE RAGAL LEEEN YALLA DEM DIOULI DJI
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fulani

    En Septembre, 2015 (13:15 PM)
    Le titre de ‘article est trompeur. Il a dirigé la prière de Tisbar lors de la commémoration des 2 rakkats. Notre Qudwa, son père Al Murtada, avait interdit que cette prière soit faite à Yor-Yor pour ne pas tomber dans une biidaa (comme le Salatul Eid que certains préconisaient). Pour ceux qui critiquent Cheikhul Khadim, sachez que le Sénégal a la paix religieuse à cause de son enseignement. Sinon, imaginez un instant la guerre fratricide de Cheikh Oumar contre le Macinah (Tidiane contre Qadir ?)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:24 PM)
    Je veux savoir d'où viennent ces deux rakaats et pourquoi serigne touba les avaient faites???? JE voudrais comprendre ......qui peut me répondre???
    {comment_ads}
    Auteur

    Medou

    En Septembre, 2015 (14:07 PM)
    j etais invité mais j'ai pas prié  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Human Being

    En Septembre, 2015 (15:22 PM)
    Ma version sur ces deux rakkas: Il a eu tellement peur face au Toubab qu'il a fait deux rakkas à la place des quatre pour le takussan. Et les pauvres idiots, ils le commémorent. Ce Serigne touba, il ne vous a raconté que des balivernes. Il était seul à partir exilé et il vous revient avec des chapitres et des chapitres d'une épopée incroyable qui ne figurent dans aucune archive digne de confiance. Un résistant ! Arrêtez vos idioties il a négocié un exil. En échange, il garde sa vie saine et sauve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (15:32 PM)
    BONNE QUESTION , poste No 13 .pour une ceremonie qui draine des milliers de talibes, le kalife devrait se deplacer tout de meme. mais voila ....senegal daaal , mooy loolou. le plus grand pays du monde , c'est bien notre pays ........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:44 PM)
    Ok si je comprends c'est personnel,tout musulman qui es dans des difficultés peut faire deux raakats dans le but d'être exaucé par son seigneur.DONC tout ce beau monde à st Louis doit avoir des problèmes ou ils n'ont pas compris le but des deux raakats que le saint homme avait faites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou

    En Septembre, 2015 (18:56 PM)
    HOPITAL DALLA DIAMM LE DIRECTEUR SORTANT youssouphndiaye REFUSE LA NOTIFICATION DE SA PASSATION DE SERVICE. IL MENACE TOUTES PERSONNES QUI VIENDRONT POUR CETTE CEREMONIE, IL A RECRUTE DES NERVIS POUR SABOTER ET FAIRE LA FETE AU REPRESENTANT DU MINISTERE DE LA SANTE. MADAME LE MINISTRE VOUS AVEZ ASSEZ PROTEGER CE BANDIT, VOLEUR. VOMIS PAR TOUT LE PERSONNEL.VOUS DEVEZ ASSURER LA SECURITE ET PROTECTION DE TOUS LES FONCTIONNAIRES QUI DOIVENT EXECUTER CE DECRET PRESIDENTIEL. monsieur youssouph ndiaye DOIT RESTER CHEZ LUI EST ATTENDRE SA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS POUR UNE PAIX ET STABILITE DE VOTRE DEPARTEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Neekhoul

    En Septembre, 2015 (19:50 PM)
    Célébrer quoique ce soit sans l'aval d'Allâh et de Son Messager Sallallâhou 'alayhi wa sallam est strictement aux antipodes de l'Islâm et est synonyme d'innovation (bid'ah). Or toute innovation ou ajout en Islâm est égarement et tout égarement mène à l'enfer, dans la mesure où nul n'a le droit d'augmenter ou de diminuer ou tout bonnement de légiférer quoique ce soit en Islâm. Toute la religion provient d'Allah ; et Allâh n'a envoyé que Mouhammad Ibn 'AbdAllâh Sallallâhou 'alayhi wa sallam; et ce dernier a tout enseigné à ses illustres compagnons qui, à leur tour, ont tout transmis à leurs enants et disciples...C'est ainsi que l'Islâm nous est parvenu de génération en génération. Donc, il serait malhonnête de prétendre connaitre des choses que les tous premiers musulmans ne connaissaient pas.



    Saviez-vous, mbokh talibêtes mourides, quel est le point de vue de l'Islâm sur le fait de suivre pas à pas les reliques et les traces physiques des Prophètes et des vertueux? Pour répondre à cette question, seulement deux textes suffisent pour convaincre tout aspirant sincère à la vérité et pour réduire à néant tous les sophismes et les raisonnements spécieux que nous chantent les inconditionnels de ces genres de pratiques telles que les "niary rak'ah"...Inutile de rappeler qu'une seule preuve suffit pour le sincère, tandis que mille preuves ne sauraient suffire au malhonnête ou à l'arrogant plein de gloriole et de suffisance.



    Ma'roûr Ibn Souweyd Al Asadî Aboû Oumayyah Al Koûfî-qui est un des disciples des Sahâbah (Tâbi'oûn), rapporte: " Nous étions une fois sortis avec 'Omar Ibn Al Khattâb radiyyAllâhou 'anhou, quand tout d'un coup nous aperçûmes une mosquée sur notre chemin et nous vîmes une foule de gens se diriger avec empressement vers cette mosquée. "Où vont tous ces gens?" interrogea 'Omar Ibn Al Khattâb. "Ils visent une mosquée où le Prophète a une fois prié" lui répondit-on. "Ö gens! Ceux qui vous ont précédés ne sont perdus et ne se sont égarés qu'à cause de ces genres d'attitudes. Ils suivaient pas à pas les traces physiques de leurs Prophètes et y construisaient des synagogues ou des églises. Quiconque s'y trouve à l'heure de la prière qu'il prie, sinon qu'il poursuive son chemin". (Rapporté par Ibn Waddâh Al Qurtubî, dans son livre Al Bida' wan-Nahyou 'anhâ, page 41-42 et Ibn Abî Chaybah dans son recueil de hadith "Al Mouçannaf, 2/376).



    Il est rapporté dans d'autres sources concordantes et authentiques que lorsque 'Omar Ibn Al Khattâb apprit qu'il y a des musulmans qui se réjouissent de prier sous l'arbre au dessous duquel a eu lieu la fameuse allégeance que les Sahâbah avaient faite au ¨Prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam, en souvenir de l'évènement dont l'arbre a été le théâtre, Omar décida de déraciner l'arbre craignant qu'il ne soit plus tard source de tentation et de paganisme pour les musulmans incultes et malavisés des générations futures.(source idem)



    Enfin, restons toujours avec le grand faqîh (juriconsulte) et mouftî de l'Islâm à son époque 'Omar Ibn Al Khattab- qu'Allah l'agrée-. Lorsqu'il accomplit le Hajj (pélérinage à la Mecque), s'adressant à la Pierre Noire de la Kaaba, Omar dit: "Je sais que tu n'es qu'une pierre et rein de plus: tu ne peux ni profiter ni nuire. Si jamais je n'avais pas vu le Prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam t'embrasser, je ne t'aurais point embrassé".



    Je rappelle aux (vrais) musulmans que Omar n'était pas n'importe qui. Il était la troisième personnalité la plus importante de l'Islam. Regardez les éloges dithyrambiques que le Prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam lui adressa quand il dit: " Allah a mais la vérité sur la langue de Omar ainsi que dans son coeur".



    Ibn Waddâh déclare en guise d'annotations aux deux citations de Omar: "Imâm Mâlik ainsi que tous les savants de Médine réprouvaient le fait de suivre les traces physiques des Prophètes et des saints y compris ces genres de mosquées excepté la mosquée de Qubâ et les tombes des martyrs de Ouhoud" ( voir Al I'tiçâm de Châtibî, 1/347)



    Pour terminer, il n'y a pas de doute pour tous ceux qui ont le poids d'un atome de connaissance de la chrétienneté que perpétuer ces genres de pratiques areligieuses est une sorte de mimétisme et d'imitation aveugle des chrétiens et des juifs dont notre Messager nous a strictement mis en garde. Dans la mesure où Niary Rak'ah s'apparente d'une manière ou d'une autre aux pélérinages judéo-chrétiens pour célébrer les prétendues apparitions mariales ou christiques. Salâm!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shirk

    En Septembre, 2015 (01:14 AM)
    La grande arnaque des mourides c'est la fabrication de toute piece, le mensonge de la prière sur la mer.
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Bamba

    En Septembre, 2015 (08:02 AM)
    hahahhaha ndeyssane Alkou meunoul wessou tokk devant ton ordi et oser critiquer le Serviteur du Prophete (PSL). Li dague sene khol yi moy li kou teddeu ki reussir comme victoire devant l'opresseur coloniale. Mais ne vous meprenez pas kou nono Cheikhoul khadim, ci fittna ngay nekk abaddane...



    Vous vous réclamez plus musulman que le Cheikh, alors que l'islam djaraloulene sene bakane, vous vous cachez bande derrière votre anonymat pour débiter des idioties.



    Bamba rek mo gnou gnorr, lou bamba nekoul nekou nouci...Dieuredieufatti Borom Touba, Diarama Mame Cheikh Ibrahima Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiére1

    En Septembre, 2015 (10:13 AM)
    bo khamoul ladial té boul fén ndakh diourome yar fouk niawtéf le lou mélni ndialo ,2 rakkas ndar takousane lagnou ko messeu di djouli thie djitalou s moutada yalla yok léram ,gnén gni dina lén comprendre ndakh ay cousin boko haram lagnou da ngo amoul dolé thie rewmi mo waral sén tékaral, ngi si top do ngo yakaron né mouridiya dou dém mou depassé lén ,ngou moudji ngi da ngo iyane té sokhor wayé lérna niagne té kaname la dieume ndakh ba lislam sokhla bamba wané takhaway bou mat seuk ,kon démb le tay di soga nieuw ,saga kou am ngeureumal yalla alkou rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:24 AM)
    à vous tous qui émettent des commentaires et critiques négatives en vers celui qui a prié lorsque personne n'oser le faire et pourtant en ce moment vos grands péres et autres soit disant religieux étaient tous devant le satanique blanc bouche cousue. tay la wakh yobou matakh kounék di ratatati. mais vous ainsi toute votre progéniture êtes des disciples de BAMBA. la surprise aurai été de ne pas voir des critiques proférées en vers Cheikh Ahmadou Bamba MACKE. car celui pour qui il travaillait Mouhamed PSL en reçu plus que lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email