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Wird, Wazifa, Salatul fatihi, Jahwaratul Kamal : Les incontournables de la Tijania

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Wird, Wazifa, Salatul fatihi, Jahwaratul Kamal : Les incontournables de la Tijania

Après la prière de l'aube ce jeudi 30 novembre 2017, jour du Maouloud, célébrant la naissance de Seydina Mouhamed, Tivaouane a tonné au son des "wazifa". Le "wird" tidiane était à l'honneur. "Salatul Fatihi" et "Jahwaratul Kamal" ont fusé de partout, de toutes les mosquées de la cité religieuse. Seneweb vous familiarise avec "le lexique" Tidiane.

Mawlid (ou Maouloud) : La commémoration de la naissance du prophète

Mawlid (ou Maouloud) est la fête commémorant la naissance du Sceau des Prophètes, Mouhammad (Salalahou Aleyhi Wasalam). En quelque sorte, c'est l'anniversaire du Prophète (Psl). Au Sénégal, Gamou est le terme le plus utilisé pour remplacer la Mawlid. Elle est célébrée, selon le calendrier musulman, à la date du 12 de Rabia al Awal, qui correspond au troisième mois de l'année musulmane. Tout comme Noël, célébrant l'anniversaire de la naissance de Jésus, l'anniversaire de Mouhammad (Psl) n'a jamais été célébré de son époque. C'est donc une innovation, mais de l'avis de plusieurs soufis, c'est une innovation qui n'a d'autres buts que de célébrer le Sceau des Prophètes (Psl) et de ramener les fidèles vers ses enseignements, ce qui en fait une innovation acceptée et louable.

Le Wird : La première incantation transmise par le Prophète

Appelé aussi "lazim", le "wird" est la première des incant ations que le Prophète Mouhamad (PSL) a transmises à Sidi Ahmad Tijaan. Il était composé du "Iztihfaar" (demander pardon à Dieu) et de la prière sur le Prophète (Psl) avant d'être complété par la formule de l'unicité de Dieu (La ilaha illalah). Une fois que le talibé embrasse la Tariqa Tijaan, il est dans l'obligation de réciter les différentes invocations qui constituent l'acte d'engagement qui lie le talibé. Le Wird est fait deux fois par jour (matin et soir).

Le wird de la Tariqa Tijania comporte d'abord la formule de refuge contre Satan ("A-ûzu billâhi minach chaytânir rajîm", "Je me réfugie auprès de Dieu contre Satan le maudit"), la Fatiha (pas obligatoire, mais fortement recommandée), première sourate du Coran où la Basmala (Bismilahi-Rahmani-Rahimi), puis l'Istighfar (astahfouroulah, demander pardon à Dieu), et la Salatoul hala nabi (prière en l'honneur du prophète). Pour effectuer le wird, le talibé devra être en position assise, s'orienter vers la Qibla (la direction de La Mecque) comme pour la prière (sauf s'il est en voyage) et réciter les invocations à voix basse.

La Wazifa : Une obligation pour tout talibé tidiane

Elle est obligatoire pour tout talibé ayant reçu l'autorisation, comme le wird, à la différence qu'elle se fait une fois par jour. La wazifa peut être accordée à tout musulman, féminin ou masculin, fille ou garçon pubère. Mais, avec l'autorisation d'un muqqadam. Pratiquée dans la pénombre (matin ou soir), autour d'un tissu blanc (un linceul), la wazifa est l'un des rites les plus importants de la Tijaniya. Concernant l'utilisation de ce linceul, le Professeur Ben Abdelaziz Ben Abdallah nous apprend que sa pratique remonte du temps de Sidi Ahmad Tijaan : "Cela a été motivé par le fait que le promoteur de la tarîqa récitait la wazifa, avec ses talibés, dans le long couloir de sa demeure, la zaouïa n'ayant pas encore été construite. Il n'était, alors, destiné qu'à couvrir le sol, tel un tapis pour la prière. Il n'est donc pas obligatoire dans ces zikr." Selon l'islamologue, le Professeur Abdoul Aziz Kéké, "la composition de la Wazifa ne s'est pas révélée sur Cheikh Ahmet Tidiane d'un seul trait. Au début de son institution, la wazifa était composée de deux séquences que sont l'Istikhfar ou invocation de pardon et de retour à Dieu ("Astaghfiroullah el ‘Adhim alladhi lê ilêha ila Houwa el Hayyou-l-Qayyoum") et la prière sur le Prophète (salatu alaa Nabi). Ce n'est que 4 ans après qu'elle est complétée, car le Prophète Mouhamed (Psl) ordonne au fondateur de la Tidjanyya d'adjoindre à cette liturgie la formule attestant de l'unicité de Dieu et la Jahwaratoul Kamal."

Salatul fatihi : La meilleure des prières sur le Prophète

La salatul fatihi est une prière sur le Prophète (Psl). Selon des savants, c'est la meilleure des prières sur le Prophète (Psl). Pr Kébé : "C'est la prière sur le Prophète par excellence. Car aucune autre n'atteint, dans sa valeur ésotérique, la hauteur de la salatul fatihi. Elle a été prescrite à Cheikh Ahmad Tijaan du fait de son caractère sublime." Cette prière a été découverte par Mouhammad al Bakri Essadiki, mais ce dernier aurait reçu l'ordre de ne pas l'inclure dans ses rites, dans la mesure où elle était réservée à un des descendants du Prophète (Psl). Lequel descendant est donc Sidi Ahmad Tijaan.

Dans la "salatoul Fatihi", le Prophète, qui est l'objet de la salutation, est qualifié de promoteur d'ouverture de tout ce qui est obstrué et caché de tous les messagers antérieurs. IL est également qualifié de Réalisateur de droit par le Droit, c'est à dire par le pouvoir du droit, attribut de Dieu et Guide du croyant vers le chemin de Dieu. Salutations aussi aux descendants du Prophète, salutations à la hauteur de leur ancêtre, le Messager d'Allah."

Jahwaratul Kamal : "La Perle de la Perfection"

C'est une des composantes de la wazifa au cours de laquelle, juste après la formule de l'unicité de Dieu, elle est récitée 12 fois (qui peuvent être remplacées par 20 salatul fatihi lorsqu'on est dans un moyen de locomotion). C'est une invocation des plus mystiques. A tel point que le Jahwaratul kamal ne doit pas être récité sans purification absolue du corps et du lieu et il n'est pas non plus recommandé de l'effectuer sur une monture. Cette invocation a été révélée à Sidi Ahmad Tijaan à travers une dictée divine. "La Perle de la Perfection" est aussi un code d'accès au Prophète (Psl) réservé aux initiés. Le Pr Kébé nous apprend que "le texte du Jahwaratoul kamal renvoie à des sphères célestes, à la dimension de Dieu et à la personnalité de son Envoyé… Mohamed (Psl), accompagné de ses fidèles dont Cheikh Ahmet Tidjane, s'invite à la ronde de la wazifa à la septième récitation de cette invocation."

Hadra Juma'a : Le rendez-vous hebdomadaire des disciples

C'est un zikr collectif qui commence avant le coucher du soleil, le vendredi soir, et dure jusqu'à l'heure de la prière de Maghrib (entre les prières de takusaan et de timis). La Hadra se fait autour du pilier de la proclamation de l'unicité de Dieu (La illaha ilallah), que les fidèles peuvent réciter entre la prière de takusan jusqu'à celle de timis, sans contrainte d'atteindre un nombre précis, mais en arrivant au moins à 1000.

La Hadra est effectuée ainsi qu'il suit : Prononcer la formule de refuge contre Satan, réciter trois fois la formule de pardon comme dans la wazifa ( "Astaghfiroullah azim alazi la ila ila Houwa al Hayyoul-khayyoum"), trois fois la salatul fatihi, réciter la formule de clôture et enchaîner par la récitation continue du pilier qu'est la proclamation de l'unicité de Dieu (La illaha ilallah) avant de finir par la formule "Mouhamadou rassoulou llah ‘alaîhi sallamoullah", la formule de refuge contre Satan, la salatul fatihi, suivie du verset "Inna Allaha wa malaïkatabou […]" et des derniers versets de la Sourate Saffat ( "Soubhana rabbika rabbil ‘izzati […]"

Muqqadam / Wasila : Le guide spirituel

Le Muqqadam ou le Wasila est celui par lequel on accède à la tariqa tidiane. Au Sénégal, le mot Serigne est plus souvent usité pour désigner un wassila. C'est lui qui a l'autorisation de transmettre le wird, les enseignements, les obligations et les invocations (zikr) à réciter aux initiés de la Tariqa, les talibés. C'est un ambassadeur, un délégué agréé du Cheikh. Le Muqqadam désigne aussi un savant de la Tariqa qui fait office de représentant légitime de Cheikh Sidi Ahmed Tijaan dans une localité. Par la même occasion, il est donc un Wasila pour les talibés de cette même localité et peut donner une autorisation de pratiquer le wird à un talibé.

Zawiya : Le lieu de rencontre des fidèles

Ce terme désigne, de façon globale, un édifice religieux musulman. A l'origine, il exprimait un recoin, un angle, de l'édifice où les soufis se retiraient pour effectuer leurs invocations. Aujourd'hui, la zawiya désigne généralement un complexe religieux où l'on peut trouver une mosquée, une bibliothèque, des espaces de repos pour les voyageurs et autres pèlerins ou encore, pour certains cas, des mausolées. Au Sénégal, on trouve plusieurs zawiya comme sur l'avenue Lamine Guèye, en centre-ville à Dakar, ou encore sur l'avenue Malick Sy à la Médina, ou dans les cités religieuses comme Médina Baye (Kaolack), Tivaouane, Louga, etc.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:04 PM)
    C'est de l'innovation pure et dure(bidaa). Aucun fondement religieux.

    Sénégalaise et sénégalais apprenez votre religion ainsi vous saurez discerner le vrai du faux,

    l'Islam de l'innovation.
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  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:22 PM)
    Cheikh Ahmed Tidjani est ne en 1737 soit plus de 1100 annees apres la mort du prophete psl, Je vous laisse faire les deductions necessaires.
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    Auteur

    Juste 1 Question

    En Novembre, 2017 (14:10 PM)
    La meilleure prière sur le Prophète (ass), n' est-elle donc pas celle dite dans la Salat juste après le Tayyamoune avant le Salut final... celle dite "Ibrahimiya" qu' il a Lui-même (ass) pratiquée et enseignée à ses "Sahaba" et à la postérité???  :jaaxle: 
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    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:38 PM)
    la religion musulmane ou trojan horse (cheval de troie ) envoye aux africains comme un virus qui ne fait que consommer l'energie d'un individu . au lieu de travailler ou de revendiquer son droit l'individu deviens un mort vivant qui va passer toute sa vie a esperer d'un "allah" imaginaire et de son mohamed qui n'a jamais existe. la preuve est que le senegal est parmi les pays les plus pauvres du monde. preuve par 9 :fbhang: 
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    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (14:52 PM)
    Votre idole Mohamed Abdel Wahab est né en 1703, c'est lui l'un des plus grands théoriciens de la salaf et du takfir des soufis que les salafistes considèrent comme mouchrikines (des musulmans qui font du chirk).

    le prophète (PSL) ignore tout du salaf dont se prévalent les wahabites.Je mets ici au défi tout salafiste de citer une seule référence du prophète (PSL) où il explique la salaf. La salaf est postérieure au prophète c'est une interprétation de l'Islam comme beaucoup d'autres. La salaf est donc aussi une innovation, une réaction au soufisme qui lui est antérieur. Mohamed Abdel Wahab a fait raser le mausolée de ZaÏd Ben Al Kahtab compagnon du prophète parce que selon lui il y avait du chikr. La destruction des mausolées de Tombouctou est directement d'inspiration wahabite. Pour finir Mohamed Abdel Wahab a installé la dynastie des Saoud qui s'est proclamée gardien des lieux saints. Je pose une question avant l'arrivée des Saoud en 1744 et leur mainmise définitive sur la péninsule arabique en 1818, qui était le gardien des lieux saints? Je donne la réponse c'était le roi de Jordanie, il y a eu usurpation du titre de gardien des lieux saints pour des raisons économiques: le contrôle de la rente du pélerinage qui rapporte beaucoup d'argent que sûrement les séoudiens si généreux partagent avec le reste de la ummah en leur envoyant des carcasses de moutons et des dattes. Les problèmes dans l'Islam ont commencé quand le pélerinage est devenu juteux alors certains se sont crus plus musulmans que leurs autres coreligionnaires pour se donner une légitimité historique qu'ils n'ont pas et se permettent de les juger en leur prédisant l'enfer.

    Certains musulmans manipulés par les wahabites et qui n'ont rien compris mènent des combats d'arrière-garde contre les soufis et les chiites. Certains mêmes mènent un combat contre la doctrine malikite reprise par les soufis africains parce que les séoudiens sont hanbalistes. Apprenez l'histoire de votre religion toute l'histoire

    Dieu est seul juge!
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    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:34 PM)
    Ndeyesann, y'a k les mécontents qui sont là...  :contaan: 

    Gars yi, gnoune demnagnou Tivaouane ou Kaolack ou ailleurs pour Tantal Rassoulilah.. :contaan: 

    Nekléne fii rek di dieuw ak di foule rek... :thumbs_up: 

    Ak séné you thieukk... Kou meunoul sole toubey bou diott, noumouy amer khél bou séleu..?

     :xaxataay: 
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    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:24 PM)
    le wahabisme n'apprend que la haine à ses adeptes! regardez leurs visages barbus sataniques: rien que la haine qui s'en dégage. Je n'ai jamais vu un wahabite heureux
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    Auteur

    Talibé Mawdo

    En Décembre, 2017 (08:34 AM)
    Je ne suis ni mouride ni layène, ni niassène … ni autre que talibé de keur Elhadji Malick Sy. Mais j’ai mal pour ce qui est entrain de se passer après le départ des fils ( Serigne Babacar, Serigne Mansour Malick, Dabbakh et Elhadji Habib) puis des vertueux petits fils (Seydi Djamil, Borom Daarayi, Al Maktom et Al Amin). Ceux qui restent, vous le constatez d’ailleurs n’ont pas d’élogieux sobriquets. Cela se remarque aussi sur la manière dont ils ont commencé à conduire les destinées de Tivaouane. Ils sont entrain de sacrifier l’œuvre de ceux qui les ont précédé à l’aune des intérêts individuels et politiques. Rouss lèèn moudiéé pousso mou rèèr.

    Moi talibé, je le sais bien, on me disait « laa takhoul li cheikhika lima » (Ne demande jamais à ton marabout pourquoi) mais cette fois-ci je ne peux pas m’empêcher de poser des questions.

    On a vu hier à la cérémonie officielle, le Khalif, Pap Malick et Moado, en trio, se tenir les bras et les lever en triomphe pour jubiler. Mais pourquoi ? On ne nous dira pas que c’est pour magnifier l’union dans la famille car je leur demanderai où est l’autre petit fils qu’on a écarté du « trône » sans son avis et qui pourtant est plus âgé que l’actuel khalif ? Etait il présent dans la salle ? Si oui pourquoi ne l’a-t-on pas fait asseoir logiquement à coté de serigne Mbaye Sy, avant Pap Malick et Mawdo ? A-t-on une fois cité son nom dans les discours pour se réjouir de la présence de l’actuel aîné de la famille ? Bayyi leen Thiakhane.

    Nous regrettons encore Al Amin le véridique qui, dans une pareille situation avait osé s’opposer à son grand frère de même mère et père pour soutenir la légitimité de son ½ frère Boroom Daaradji. Je fais appel à certains arrières petit-fils déjà très connus dont je tais les noms pour appeler leur oncles à la raison.

    Lambda me dira de quoi je me mêle d’une affaire de famille je dirais dans chaque famille, qu’elle soit SY, Mbacke, Niasse, Laye, Tall ou autre il y a des problèmes qui ne nous regardent pas, mais si cela se répercute sur le fonctionnement et le prestige de ce que nous avons de commun c’est dire Tivaouane, il faut oser dire STOP.



    Talibé Mawdo.

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