Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Ziguinchor : un religieux pointe les vertus citoyennes du dialogue islamo-chrétien

Single Post
Ziguinchor : un religieux pointe les vertus citoyennes du dialogue islamo-chrétien

Le dialogue islamo-chrétien peut être un instrument de "partage citoyen" dans le cadre de la construction nationale, selon le porte-parole de la famille chérifienne de Daroul Salam (Bignona), Chérif Bouna Aïdara.Dans des propos rapportés par le journal en ligne scoopsdeziguinchor, visité dimanche par le correspondant de l'APS, Chérif Bouna Aïdara a laissé entendre que le dialogue islamo-chrétien ne peut être "un vain mot", d'autant qu'il peut servir comme "un instrument de dialogue et de partage citoyen pour construire la solidarité nationale".

 Suivant cette perspective, ce guide religieux musulman s'est interrogé sur l'apport des religieux mutualisés dans la construction nationale en termes d’indicateur sectoriel, en faisant observer que chaque communauté "regorge de génies et de talents inexploités quand il s'agit de l'intérêt national". 

Poursuivant sa réflexion le guide musulman s’est interrogé sur ‘’l’apport des religieux mutualisés dans la construction nationale en termes d’indicateur sectoriel ?’’ "Si la division de la communauté religieuse n'arrangeait pas les politiques, alors pourquoi elles n'en font pas une force de construction citoyenne au service de la solidarité nationale?", s'est-il demandé. Chérif Bouna Aïdara dit par conséquent militer en faveur de retrouvailles entre les hommes religieux pour qu'ils puissent prendre leur place dans le processus de construction de la citoyenneté. "Cette communauté ne peut continuer à servir de bases électoralistes à des +amis politiciens professionnels+ sans aucune prise en charge réelle de leurs préoccupations (…)" a-t-il estimé. "L'espoir doit être partagé pour donner à chaque citoyen la possibilité de servir son pays'', a dit ce religieux.

 ''Le rôle des religieux dans la construction nationale est aussi une alternative pour apporter des changements, contrairement à (l'opinion selon laquelle) leur place se trouve seulement dans les casernes religieux", a souligné le porte-parole de la famille chérifienne de Daroul Salam. Le guide musulman est d'avis que "la dynamique participative des religieux à la gestion de nos cités est irréversible". De cette manière, a-t-il poursuivi, leur implication politique permettrait de répondre "aux aspirations des populations qui ont fini de perdre confiance dans cette manière de faire de la politique au Sénégal". "La rupture ou l'alternative est aussi une demande sociale qui doit aller de la base au sommet", a dit Chérif Bouna Aïdara tout en déplorant "l'absence de vision réelle des élus dans la prise en charge de la communauté religieuse du Sénégal". Le porte-parole de la famille chérifienne a ainsi proposé "la création d'un département administratif" dont l'objectif sera de "fédérer, réconcilier toutes les tendances et pousser (les élus) à renoncer à des ambitions qui divisent plus qu'elles n'unissent".


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Catholic

    En Septembre, 2013 (18:45 PM)
    rappel tw ou renseigne tw k dans le coran : MOHAMED PSL a eu a etre recu et assisté par les chrétiens lorsqu il été en difficulté

    Donc ce dialogue islamo chrétien a commencé par votre prophète

    Et pourtant tu critik les pays Européens L italie ou ya le vatican dialogue bien avec les sénégalais mourides ki st bien tolérés alors k sil été en arabie saoudite il nauré pa l meme traitement

    pourkw les sénégalais musulmans préferent aller ds les pays europeens chrétiens et non en indonésie pakistan arabie saoudite ou iran pays de musulmans sunnites ou chiites?

    répond :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Hayway

    En Septembre, 2013 (20:05 PM)
    ARRETONS DONC CES INSULTES. lE SENEGAL APPARTIENT A TOUS LES SENEGALAIS QU ILS SOIENT CHRETIENS CATHOLIQUE OU AUTRE. JE SUIS MOI MEME MUSULMAN MAIS JE SUIS ULCERE PAR LE COMMENTAIRE DE CERTAINS DE MES COMPATRIOTES QU ILS SOIENT DUN COTE OU DE L AUTRE. LE SENEGAL N EST NI LA COTE D IVOIRE, NI LA FRANCE OU L ARABIE SAOUDITE . PENSONS EN TANT QUE SENEGALAIS CAD ACCEPETE L AUTRE DANS LA DIVERSITE COMME NOUS L ENSEIGNE NOTRE RELIGION. WA SALAM
    Auteur

    @hayway

    En Septembre, 2013 (23:08 PM)
    Merci HAYWAY!!!! Un frère chrètien sénégalais. Ce sont des discours comme ceux que nous avons vus plus haut qu'il faut bannir car cela ne nous mène qu'à la perte. Personne n'y gagne et ceux qui pensent que leur minorité a été maltraitée par une autre majorité ailleurs profitent de ce genre de tribune pour appeler à l'amour et surtout au respect du prochain. Le Sénégal n'est ni la Côte d'ivoire, ni l'Arabie saoudite, ni la France. Ici vit un peuple qui qu'on le veuille ou non est pacifique malgré les énormes difficultés de la vie. Rien, je dis bien rien ne me fera détester les amis musulmans que j'ai toujours eu et que je continuerai à avoir. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous désunit. Un jeune chrétien.
    Auteur

    Le Claire

    En Septembre, 2013 (03:37 AM)
    Catholic, L'imam Adil Kalabani est un imam noire a la grande mosque de la mecque. Il faut que les gens fassent tres attention avec la manniere de voire les choses et leurs interpretations. Il faut que vous sachez faire la difference entre la xenophobie( les etrangers sont nos problemes) et le racism( nous n'aimons pas les etrangers). En general ce que les africains appellant souvent le racisme n'est en realite que la xenephobie. Et cette maladie existe dans toutes les societes du monde. Memes aux usa l'une des societies les plus evoluees du monde , certaines populations pensent que les etrangers sont leur probleme. Mais c'est vrai ils ont raison; puisque chaque annee des milliers de personne quittent de partout au monde venir leur faire la concurrence au niveau des emplois, de belle voiture, leur femmes. Mais les africains disent qu'ils sont racistes. Mais quiconque vit aux usa c'est que ce n'est forcement du racisme mais plutot de la xenephobie parce qu'ils pensent que les etrangers sont leur probleme. En Cote D'Ivoire quand cela se passait, l'on n'a pas parler de racisme mais de xenephobie, juste parce que tout le monde etaient noire. C'est la meme chose dans les pays arabes, qui ne sont pas different des autres societies humaines. Il aura toujours des gens en difficulte qui penseront que les etrangers sont leur probleme. Et pourquoi voulez vous que leur deviation ne soient pas situee dans la classe des deviations humaine. Est-ce parce qu'ils sont musulmans? Quand des pays qui se disent pays chretiens voient leurs citoyens devier, voire etre en contradiction avec la bible, l'on nous dit qu'il n'a pas applique la bible, mais quand c'est un musulman c'est sa religion qui est mis en avant. Pourquoi cette discrimination? Et pourquoi cette attitude selective? Pour un meilleur monde il faut que nous arretions l'hipocrisie et travallions a l'avenement d'un meilleur monde liberte ou toute religion sera enseignee selon ce que son prophete a enseigne et personne dans sa mauvaise foi vienne distiller un mensonge contre une autre religion.

    Auteur

    Bayiléne Ci Khél

    En Septembre, 2013 (04:05 AM)
    Depuis peu sur seneweb il y'a une recrudescence de commentaires essayant de créer une division entre chrétiens et musulmans Sénégalais,entre les éthnies présentes au Sénégal.



    Faut surtout pas tomber dans le panneau les amis ceci est un programme bien défini et visant à créer sur le long terme des conflits internes.Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE,soyons pas dupes les amis et ne répondont pas à certains commentaires aussi virulents ou insultants soient ils.



    Seneweb vous avez une grande part de responsabilité ds ce qui se passe ici,forte audience,appat du gain ne doit pas vous faire oublier votre mission qui au delà d'informer est de vendre et de fort belle maniére l'image du Sénégal.



    Amis Sénéwébiens ne repondons pas aux insultes visant à détruire notre COHESION NATIONALE.





    SENEGAL FOREVER
    Auteur

    Smiti

    En Septembre, 2013 (04:19 AM)
    Et be!!!!! Que de haine!!!!! Sénégalais???? Ce gars la????!? Je le crois pas .. C'est vrai qu'il était la quand les tirailleurs sénégalais se faisaient massacrer pour la patrie!!!! Pauvre con raciste!!! Tu ne représente en rien l'islam !!! Les sénégalais musulmans le savent bien!! Tu n'ai rien sinon la honte de ton père !!! Ta tête dans le cu d'un âne!! C'est la ta place!!!! A prôner la violence!! Les sénégalais ont bien d'autres problèmes que ta haine !! Finalement tu n,est pas meilleurs que les" blancs" dont tu parles!!!! Et tes insultes et ta haine envers les chrétiens n'apportera rien a personne ... Tu est sans avenir. Mais tu fais référence a hitler!!! Il avait les mêmes pensées que toi.... Tu vois ou cela a fini...va crever !
    Auteur

    @que Des Foutaises

    En Septembre, 2013 (06:31 AM)
    Je me demande ce que tu fous en occident.

    Pourquoi apprendre cette lague ded Cathos ? Ecris en Arabe

    et vas- y te former et aindi que ta famille dans Madrassas" en Afghanistan.

    Tu te la pêtes trop toi. Fils de terroriste!
    Auteur

    Nabuchodonosor

    En Septembre, 2013 (06:36 AM)
    Vous musulmans race de violeurs- hypocrite vous finirez comme vous etes venus. Race moudite. ?ace de vipères. Pédophilie. Vous cultivez la violence. Les malheur de cette planète vous en êtes les responsables.
    Auteur

    Thosa

    En Septembre, 2013 (07:38 AM)
    Jésus, Mohamet sont des arabes,et les arabes prennent les noirs comme des esclaves. Réveillez- vous.
    Auteur

    @ Que De Foutaises

    En Septembre, 2013 (09:49 AM)
    A voir ce qui s'est passe au Kehya et au pakistan ce Weekend, je em dit que mon pays n'est pas

    a l'abris a cause de vulgaires miserables ignorants comme toi.

    Malheureusement plus on est miserable etignorant, plus on croit detenir une verite absolue et c ca le danger dans le fanatisme.
    Auteur

    Na Rafette

    En Septembre, 2013 (12:34 PM)
    nit bou bakh danguay respecter sa bop respecter sa morom k ça soit dioulitte ou chrethien wakh bi na nice;wakh yi sou done nice khol yi nice senegal thia kanam la dieum na rafette way;
    Auteur

    Nabuchodonosor

    En Septembre, 2013 (15:09 PM)
    Allez vous faire Pendre musulman. Vous tuez des chrétiens croyant que vous rendez culte à votre Dieu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email