Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Baisse des loyers au Sénégal: quelles réalités?

Single Post
Baisse des loyers au Sénégal: quelles réalités?

En janvier 2014, le Sénégal adoptait une loi pour faire baisser les loyers, notamment à Dakar, l’une des capitales les plus chères d’Afrique. Le bilan est globalement positif même si quelques résistances perdurent, car le bonheur des locataires n’a pas fait celui des propriétaires. A Dakar, LeReportage Afrique de Fabien Offner.



Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Juillet, 2015 (11:03 AM)
    une connerie oui

  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:05 AM)
    On vient de demander à des locataires d'un immeuble appartenant à Mimi Touré de sortir soit disant qu'il y a des réparation à faire
    • Auteur

      Mounos

      En Juillet, 2015 (12:50 PM)
      cela mérite d'être porté à la connaissance des sénégalais par le biais des radios et des chaînes de télévisions privées ! comment mimi touré pourrait-elle investir vdans le bâtiment, investissement par excellence des paresseux ? quand on fait parti d'un pouvoir, on doit éviter de se mettre en porte à faux avec la politique sociale de ce pouvoir ! madame mimi, si cet immeuble lui appartient, doit être vilipendéé auprès des sénégalais et de ses pairs ministres ! informez tous les medias chers internautes!
    • Auteur

      Appolitique

      En Juillet, 2015 (14:31 PM)
      franchement je me demande dans quel monde nous sommes. voilà d'honorables personnes qui ont dignement gagné leur vie à travers les hautes fonctions assumées à l'étranger ont décidé de venir servir leur pays avec comme on le dit souvent construire leur retour avec ce qu'elles ont gagné et hop on y va pour dénigrer j'ai en mémoire la déclaration de patrimoine de 800 millions de fcfa cette honorable femme quand elle a pris fonction.
      si durant votre parcours professionnel vous n'avez rien réalisé ce n'est pas la faute de cette dame qui continue d’être sollicitée de partout de par ses compétences. mechancete quand tu nous tiens comme si personne de doit faire de rÉalisation dans sa vie.
    • Auteur

      Congolese

      En Juillet, 2015 (15:53 PM)
      je suis d'accord avec vous. mimi a gagné dignement argent. elle a le droit d'avoir un immeuble.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (21:47 PM)
      et karim qui a travaillè dans des banques ètrangères pendant des annèes n'a pas ce droit
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:16 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    la seule solution c'est de tout faire pour avoir sa propre baraque quelque soit l'endroit.
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2015 (11:37 AM)
    le président Sall fait tout pour améliorer les conditions de vie des sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:47 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:52 AM)
    N'importe loi a chan fois que l Appart est vide il auguemente le prix du loyer

    Auteur

    Ser

    En Juillet, 2015 (12:13 PM)
    Moi je suis un bayeur

    Nous batton tous pour le bien être de.notre pays j'ai 2 locataire l un me suis 4 mois l autre 3 j ai investi tous sur cette maison moi je suis ni ps apr ou pds je suis simplement un sénégalais j ai le droit de vivre aussi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:04 PM)
    Dans un pays où le SMIC est de moins de 45000 FCFA, le prix d'un F3 ne devait pas dépasser deux fois ce montant, et une chambre pour ceux qui gagnent le SMIC ne devrait pazs dépasser 15.000 FCFA ET UN F 4 PAS PLUS 160;000 FCFA ! Nous avons essayer de faire comme les pays développés or dans ces pays, tout est calculé sur les revenus des travailleurs depuis des siècles ! Il est inimaginable dans les pays dévelloppés que pour se loger dans un F 3, que des travailleurs soient contraints de verser au moins trois fois SMIC ! Il faut que la REVOLUTION SOCIALE SOIT MENEE pour que le peuple Sénégalais se débarrasse des exploiteurs du peuple ! Je signale que ma famille est bailleur depuis plus de vingt ans et sans attendre la loi, on n'applique ce que nos parents nous avaient demandé avant d'aller dans l'au_delà où ils n'ont pas besoin d'argent ! Nous percevons moins que ce que la loi nous autorise ! Soyons humains !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    pour ceux qui ne le savent pas les proprietaires ses sont retournés sur les anciens prix du loyer,c est tres difficile de trouver un appartement ç moindre cout l etat doit reagir

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:19 PM)
    Cette politique de loyer n'a pas porté. C'est un véritable échec, facile à démontrer : Rendez-vous auprès des locataires et vous en aurez la preuve. Les propriétaires de maisons sont très subtils et ont su comment contourner cette politique pour rester dans leurs fonds, s'ils n'améliorent pas leur sort.
    Auteur

    Informateur1

    En Juillet, 2015 (15:48 PM)
    IL n'y a que du mensonge dans ce pays quoi , on dirait même pas des musulmans

    quel loyer qui a baissé?

    il y'a une construction à MARISTE TERRAIN FOOT derrière usine de meche ou un studio coûte 115.000f et chambre salon à 125.000f

    tu verses trois mois

    1 mois de loyer

    1 mois de caution

    1 mois pour l'agence

    il y'a plusieurs je dirais des milliers et des milliers de cas comme cela partout dans dakar

    c'est qui sommmes en location qui devrons temoigner et non un propriétaire d'immeuble

    il n'ya aucune baisse sur le loyer dans dakar , rien absolument rien malgré la bonne volonté du président , mais l'application fait defaut
    • Auteur

      Mbacke

      En Juillet, 2015 (09:07 AM)
      arretez de mentir, il y'a bien eu des baisses de loyer, je loué une maison entière de trois pièces à 55.000f cfa avant la loi, e maintenant la personne ne paye que 36.000 fr cfa, cité ndeye marie.
      il y a beaucoup de gens dans ce cas.
      c 'est une réponse au n° 16.
    • Auteur

      Anonyme

      En Juillet, 2015 (10:36 AM)
      j'aimerais que vous m'aidiez à en avoir une dans cette cité pour m'y installer pendant deux ans , le temps de finir la mienne ! je suis au 00330644701290. suie à votre eventuel , je vous rappellerai de suite! merci d'avance!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:21 PM)
    Auteur

    ???

    En Juillet, 2015 (18:25 PM)
    a mon avis on devait même pas voté ce loi, le loyer est plus cher maintenant. cette loi est mal géré, trouvé un appart c quasi impossible....vous vous rendez compte un studio à 125mil, non mais franchement qu'on arrete de nous parler de baisse de prix des loyers !!!!
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Juillet, 2015 (20:37 PM)
    Mais on régle pas un probléme structurel par une solution conjocturelle surtout dans une économie de marché le gouvernement trompe les sénégalais en disant avec une loi on va baisser les loyers .LE LOYER EST REGULE PAR L'OFFRE ET LA DEMANDE S'IL Y' A UNE FORTE DEMANDE DE LOCATION C'EST LEGITIME QUE LES LOYERS SOIENT CHERS.il faut que le gouvernement construit des logements sociaux H.L.M dans les grandes,moyennes et petites villes et les mettre à la disposition des revenus faibles et aider la classe moyenne à acceder à la propriété Outre inciter les gens à quitter Dakar l'exode rural fait exploser dakar et surtout qu'on arréte de construire sur le litoral pour qu'on légue un sénégal propre à nos enfants et petits enfants , la bouloumie fonciére est entrain détruire dakar et le sénégal. :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:17 AM)
    Macky= super menteur voleur

    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2015 (09:59 AM)
    En bon Peulh, Macky a fait du "Adu Kalpé"!!!! On ne peut pas faire une politique de logement social sur un bien d'autrui. D'ou l'échec de la politique de baisse des loyers. Il faut donner les moyens à la Sicap et à la Sn Hlm. Ce qui est par contre très interressant dans l'élément de Rfi inspiré par la "com" de la Présidence", c'est que tout le monde sait maaintenant que Dakar est l'une des villes les plus chères du monde. ça c'était pas prévu. Toubab mouy saï saï!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:32 AM)
    Encore une info totalement biaisée, par un journaliste qui ne fait pas son travail correctement!

    Dakar les loyers les plus chers de l'Afrique? C'est bien pire, même en Europe c'est bien moins cher sauf à Paris intra-muros! Les pauvres propriétaires avec leurs immeubles bâtis n'importe comment qui prétendent des loyers faramineux pour des prestations absolument minables, alors que ces mêmes propriétaires ne s'acquittent d'aucun impôt (foncier par exemple), sont justes là pour percevoir leurs loyers sans contre partie ( entretien, réparations qui sont à leur charge)!Toujours à crier à l'injustice quand eux-mêmes ne respectent pas la loi! Seule consolation ce patrimoine sera réduit en poussière avant que les enfants n'en profitent! voilà la réalité de la situation immobilière au Sénégal, mais tout le monde s'en fout! Seule morale le CFA
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:45 PM)
    une trés mauvaise loi. On voulait en réalité diminuer les loyers, mais après les autorités ont pris peur ou bien n'y trouvaient pas leur. C'est pourquoi ils ont essayé de duper le peuple en faisant croire à une loi alors que rien de tel n'était.C'est honteux. Pour simplifier et aider le peuple pourquoi ne pas définir le prix du mètre carré bati occupé (1 000 F CFA au maximum).

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR