Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Mausolé de Lat Dior en ruine : Le déshonneur de la Nation

Single Post
Mausolé de Lat Dior en ruine : Le déshonneur de la Nation

Dékheulé porte les traces du déshonneur que la Nation a réservé à Lat Dior, un de ses héros nationaux. L’ancien roi du Cayor tombé sous les balles des colons français voit sa mémoire se perdre dans la nature. Son mausolée est mal entretenu et dévalorisé malgré la potentialité touristique qu’il offre. Pour le constater, il faut pouvoir y accéder. Il faudra s’engouffrer dans une piste qui n’existe que de nom.

L’usure  a eu raison des stigmates de la bataille de Dékheulé. La savane à même de cacher l’ennemi  fait place à une flore clairsemée.  Tout autour du monument, les acacias résistent à l’érosion. Y accéder relève d’un exercice délicat. Tellement la soi-disant piste est cabossée. Le corridor latéritique est rouge par endroit, sablonneux au niveau des virages. Il s’élance sur près de trois kilomètres à partir du bitume qui mène vers Darou Mousty. Le sanctuaire de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, ce résistant déclaré héros national, est aujourd’hui un champ de déshonneur. La Nation lui manque de reconnaissance. Pourtant, les hautes autorités sont assidues dans ce bastion du mouridisme où Gamou et magal font  partie du quotidien des populations.  Un détour sur le mausolée du héros national ne les a jamais enchantés depuis 28 ans.  «Depuis 1986, date de l’érection du monument sur la tombe de Lat Dior, aucune autorité n’a mis les pieds ici», déplore Abdoulaye Diop, petit-fils de cet ancien roi du Cayor. Le site souffre de manque d’entretien. Des pans de murs lâchent et se  détachent. La rouille ronge le fer du portail. Les rats s’y prélassent. Les animaux domestiques  y errent.  Sur un petit ta­bleau marbré, le message suivant y a été gravé : «Ce monument a été inauguré le 27 octobre 1986 par son Excellence Monsieur Abdou Diouf, président de la République du Sénégal, Monsieur Makhily Gassama étant ministre de la Culture». 
Depuis cette cérémonie marquant le centenaire de la mort de Lat Dior, l’Etat n’a pas beaucoup évolué dans ses promesses de respecter la mémoire du résistant du Cayor. Dékheulé  garde les secrets de l’ultime combat contre la pénétration française. Une fois devant le monument,  un écriteau en édifie le visiteur. «Sur ce champ de bataille est tombé le 27 octobre 1886, Lat Dior Ngoné Latyr Diop ; hommage rendu à tous  les résistants sénégalais», lit-on en dirigeant le regard vers la pointe de la stèle.  Dékheulé Peulh est un quartier  excentré  du village éponyme.  Les hameaux du berger fondateur ont cédé la place à des appartements construits en dur. L’eau, la denrée rare dont souffraient le cheptel et les propriétaires est disponible. Il est 10h 30 mn.  Le soleil  darde ses rayons secs sur le terroir. L’harmattan à faible vitesse déshydrate les  visages. Les jeunes bergers abreuvent sans trimer leurs troupeaux de bœufs devant une  fontaine sous le regard du  délégué de ce quartier, Djiby Bâ. Assis devant sa concession, ce témoin de l’histoire «post-Lat Dior» prête une oreille attentive à la radio. Il observe les mouvements des troupeaux, devise avec ses interlocuteurs. Relancé sur l’histoire de la tombe du héros national, il débite lentement, le ton amer. «C’est moi qui nettoyait le mausolée de Lat Dior. Mais je n’en ai plus les capacités. Les enfants ne trouvent pas utile de le faire. Ils préfèrent se consacrer à des activités rémunérées plutôt que de passer leur temps à faire un travail gratuit. Je n’ai jamais reçu un franc pour l’entretien  du site», lâche-t-il

L’histoire de la tombe de Lat Dior 
Dékheulé est le témoin d’une bataille où les Armées coloniales ont enfin tué le roi du Cayor. L’occupation française du royaume était hostile à toute recherche de la tombe de Lat Dior. Pourtant, il a été enterré quelque part. Ce n’est  que vers 1960 que la tombe de ce héros a commencé à susciter de la curiosité. «C’est plus de 70 ans après sa mort qu’on a commencé à s’intéresser au champ de bataille de Dékheulé pour savoir où l’ancien roi a été enterré». Jeune habitant du secteur, fils du fondateur du quartier, Adama Bâ n’en savait pas grand chose. D’aucuns disent que l’Armée coloniale l’avait dissimulé pour éviter des attroupements ou pour que la tombe ne serve pas de lieu de recueillement. D’après les témoignages, Lat Dior a été bel et bien enterré à Dékheulé Peulh par ses lieutenants. «Il y a plus de 50 ans, mon père est allé prendre sur une charrette un certain Modou Coumba Laobé Diop. Il était vieux et ne tenait plus sur ses deux jambes. C’est lui qui disait que son père avait enterré Lat Dior», raconte le vieux Bâ.  Un de ses voisins d’ajouter qu’il a été enterré sous un arbre appelé «nguiguisse». Dans un accent pulaar très marqué, Djiby Bâ poursuit : «On a transporté  Modou Coumba Laobé Diop jusqu’ici. Témoin de l’enterrement, il a dit que son père avait mis des tuiles autour de la tombe creusée sous l’arbre. Je lui fais visiter le secteur. Subitement, il  a dit que c’est sous cet arbre que Lat Dior a été enterré par son père. Effective­ment, en sondant le sol, je suis tombé sur des morceaux de tuiles. Je lui ai montré et il a confirmé.  J’ai entouré la tombe de salanne verts. Quand le nguiguisse est mort, j’ai planté un piquet en bois. Depuis lors, c’est le lieu que j’indique à tous les visiteurs qui cherchent là où l’ancien roi du Cayor a été enterré», explique-t-il.
Quand les autorités sont venues ici dans le cadre du centenaire de Lat Dior, je leur avais montré la tombe. C’est là où le mausolée a été érigé. Modou Coumba Laobé Diop  a rendu l’âme. Rapportant ces propos, Djiby Bâ assure que Lat Dior revenait du sud de son royaume en se dirigeant vers Mbacké Cadior. A la tête de ses troupes, il a eu un dernier accrochage avec l’Armée coloniale. C’est seulement après, que le Cayor a été annexé à l’empire français du Sénégal. Cette version vient remettre en cause une autre. En effet, il se dit que le  résistant avait quitté Thilmakha Mbakol, un village situé à 5 km de Dékheulé pour se rendre à Mbacké Cadior et est tombé sur les forces coloniales à Dékheulé.   Thilmakha porte encore les vestiges de la pénétration française à travers son marché.




La tournée politique de Wade
En tout état de cause, on ne discute pas de son lieu d’enterrement. Selon le vieux Bâ, c’est un enseignant venu de Saint-Louis qui, pour la première fois, lui a demandé la tombe de Lat Dior.  Depuis qu’il a été officiellement déclaré héros national, des touristes viennent rarement visiter le site. «Si le sanctuaire était valorisé, Dékheu­lé pouvait se développer. Mais l’Etat a oublié le site depuis la célébration du centenaire du héros en 1986», dit-il.  Abdoulaye Diop ne voit que les élèves de l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès (Enoa)  venir visiter le mausolée de Lat Dior. «Toutes les promotions de l’Enoa font un passage au champ de bataille», se réjouit-il. Toutefois, de l’avis du vieux Djiby Bâ, les héritiers du  héros ne sont pas moins blâmables. «La réfection et l’entretien du site ne sont pas coûteux. Ses petits-fils pouvaient faire un effort et le valoriser pour eux-mêmes», regrette-t-il. La responsabilité de la communauté rurale de Darou Marnane sur la décrépitude du sanctuaire est indexée par Djiby Bâ et Abdoulaye Diop. Mais le découpage territorial n’a pas arrangé les choses. Dékheulé est un village «frontière» rattaché à la région de Louga et précisément à la communauté rurale de Darou Marnane. De ce fait, les habitants de la communauté rurale de Thilmakha (région de Thiès) estiment que les ndiambour-ndiambour (appellation collée aux ressortissants de Louga) sont moins intéressés par une valorisation de l’histoire du Cayor.  
Keur Nganda, lieu de retraite de l’actuel khalife général des mourides est à quelques kilomètres. Toutefois, le devoir de reconnaissance d’un héros national revient à l’Etat. «Abdou Diouf n’a pas  mis les pieds ici depuis la célébration du centenaire encore moins  un ministre. Cependant, il y avait un ministre sous son magistère qui avait réfectionné le mausolée. Il était un Ndiobène donc un  petit fils de Lat Dior», se rappelle  le vieux berger. En 1991, l’opposant Abdoulaye Wade avait mené une tournée politique dans le Cayor. Celle-ci l’avait mené jusqu’à la tombe de Lat Dior. «Durant tout son règne, il n’a  pas remis les pieds ici», témoigne le vieux Bâ. Le mausolée de l’ancien résistant est un patrimoine qui se meurt. La valeur ajoutée qu’il peut apporter au tourisme et à l’économie ne remuent malheureusement pas les promoteurs d’un Sénégal émergent.

[email protected]



37 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Avril, 2014 (17:59 PM)
    Gniaw na :sn: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
  2. Auteur

    Doul Rek

    En Avril, 2014 (18:10 PM)
    Au Nom de DIEU le tout PUISSANT, quand je rentre au senegal, Inch Allah, je vais l'entretenir et le valoriser. j'espere que d'autres vont me précéder et me suivre. Vous verrez. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassana

    En Avril, 2014 (18:15 PM)
    Je me demande TOUJOURS qu'est ce que latdior a foutu ? IL A RIEN FAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Avril, 2014 (18:22 PM)
    Lat Dior : une histoire montee de toute piece.



    Je me demande toujours pourquoi ce Con de Maalaw a refuse la construction du chemain de fer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayor

    En Avril, 2014 (18:25 PM)
    En 1986 centenaire de hero national abdou diouf makaly gassama minitre de la culture nio wayone ni dinaniou defare muser wayniak dego rek mo tah dara sotiwoule bataye
    Auteur

    Satan

    En Avril, 2014 (18:39 PM)
    Lat Dior ou le TRAITRE qui a vendu Sidya Diop du waalo aux Français
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diabèl Mbengue

    En Avril, 2014 (18:41 PM)
    Nos résistants méritent considération et des sépultures digne c' est à dire solide au lieu de mieux Soccuper des assaillants qui eux ont des ponts qui portent leur nom

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Avril, 2014 (18:41 PM)
    C'EST AVANT TOUT UNE AFFAIRE DE FAMILLE. OU SONT SES HERITIERS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulby

    En Avril, 2014 (18:42 PM)
    merci pour d'avoir retenu notre attention sur ce fait !!!
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2014 (18:42 PM)
    De ce que j'en sais tous ces soit - disant héros ne le sont pas pour moi ! Qu'ont -ils éviter au peuple Sénégalais ? t si le chemin de fer n'avait pas été construit par la FRANCE, malheureusement au prix de tant de sacrifices involontaires des Sénégalais, nous serions pas capables d'en construire un en ce 21 siècle, sinon les gouvernements qui se succédés le moderniseraient depuis 1960 ET ON AURAIT FAIT DAKAR SAINT LOUIS DEPUIS 1980 en trois heures maximum. Avant d'être un personnage historique Sénégalais, LAT DIOR est membres d'une faille dont plus de 2000 descendants vivent toujours. Il suffit que les griots fassent le panégyrique de ses descendants de LAT DIOR , dans les cérémonies familiales, les soirées à SORANO pour qu'ils jettent des centaines de milliers en billets de banque. Ils suffirait à cette famille, de cotiser en moyenne 10.000 en un an pour faire de ces lieux un lieu de pèlerinage digne de leur ancêtre qui passa sa vie à faire la guerre contre d'autres Rois avant d'être battu et tué par les Français. L'Etat, en ce qui le concerne pourrait faire un geste. Cela tombe mal, car notre Président actuel a horreur de son histoire familiale et il n'a ni village familiale, ni quartier d'enfance, il attend simplement de finir son ou ses mandats pour aller vivre hors de la politique en famille, assuré qu'il sera avec ses 50 milliards qu'il pourrait thésauriser en 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfred Gomis

    En Avril, 2014 (18:54 PM)
    soyons serieux tout le monde sait que notre heros national ne fait pas l'unanimité....pourtant il devait etre le point commmun pour tous les senegalais....certains ont decidé purment et simplement de nous trouver pour ne pas dire imposer un nouvel heros national....pauvre lat dior!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2014 (18:59 PM)


































    Merci à DEKHEULE 3 pour ses infos (22 janvier 2014 sur la bataille de DEKHELE en lui demandant de nous en donner d'autres! j AI MAL AU COEUR, en remarquant que les Français sont venus au Sénégal à cette époque avec moins de 1500 hommes de la métropole, et se sont servi de traitres Sénégalais qui les ont aidés en combattant d'autres Sénégalais. Pendant ce temps, de Dialaw à N'gor, nos frères lébous étaient bien considérés parce que les Français avaient remarqués qu'ils étaient mieux organisés que les autres Sénégalais au delà de Diender et de Toubab Dialaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Diengos

    En Avril, 2014 (18:59 PM)
    Insulter Lar Dior, c'est méconnaitre l'histoire du Sénégal et du Kajoor en particulier. Lat Dior était sûr de mourir lorsqu’il partait à Dékhélé, il n'avait plus qu'une poignée de guerriers pour combattre. il a choisi de mourir plutôt que de s'exiler ou de signer un protectorat (le cas de plusieurs rois d'alors que je ne vais pas citer, ils ont cédé leur terroir contre des faveurs personnelles). A cause de sa résistance farouche, le Kajoor a été démembré (détachement de la zone de Louga, pour preuve Dékheulé à 5 km de thilmakha dépend de Louga) . Jusqu'à présent les effets se poursuivent, son vrai centre qui part de mékhé à thilmakha ne compte plus. Les centres administratifs ont été déplacés à tivaouane et à thies afin de punir les gens du terroir. Lat dior s'est battu toute sa vie ( il n'avait que 42 ans lorsqu’il mourut!!!). Enfin plus de respect pour nos nobles ancêtres, cessons d'exprimer des complexes pour ceux qui sont chantés!!! personne ne peut refaire l'histoire
    Auteur

    Kazlaf

    En Avril, 2014 (19:01 PM)
    Seneweb, Seneweb....vous l"art de balancer et je dis bien balacer des articles qui transforment les Senegalais en specialistes de tout> Que l'auteur et d'autres qui en savent plus que nous internautes, de donner leur avis; le titre est un peu .....

    Les senegalais decouvrent les medias ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior Sa Kaw

    En Avril, 2014 (19:10 PM)
    Vous les halpulaar tot ou tard vous aller mettre le feu au Senegal comme en Centrafrique ou en Guinée.

    Tous ce qui n'est pas hapulaar est denigré, insulté, trainé dans la boue, si vous ne réussissez pas à le poulariser. Votre probleme c'est l'ethnie de LAT DIOR



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Avril, 2014 (19:18 PM)
    qui peut donner ici les coordonnées google earth ?

    latitude longitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayor

    En Avril, 2014 (19:22 PM)
    Kazlaf, j'ai un très grand respect pour Bour sine, un homme digne et courageux. Mais sais tu qu'il a signé un protectorat avec les français!!!!! il en est de même pour les lébous, qui dépendaient à l'origine du Cayor, tous les djaraff du Cap vert étaient désignés par les damels. L'histoire réserve beaucoup de surprises. Je suis contre cette propension à s'insulter entre sénégalais. mais si vous persistez, je lève un coin de voile sur l'histoire et on verra où "ça va crier"!!!
    Auteur

    Diaw

    En Avril, 2014 (19:22 PM)
    LE probleme est que l'histoire du Senegal a ètè ecrite comme bon semblaient certains et les grands heros et grands guerriers leur nom mis sous terre. Tous les Senegalais ne se retrouvent pas dedans ou ceux dont leurs rois ou grands guerriers sont lèguès au second plan preferent non considerer ceux decrits dans l'histoire erronnement grands heros.l'histoire n'etait pas seulement la guerre contre les Blancs aussi.Aucune ethnie en Afrique occidentale a connu plus de guerriers que les peuls mais tu le verras jamais dans les livres d'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Passionne D'histoire

    En Avril, 2014 (19:27 PM)
    KOR DIOR AK DIOR THIMAGNAL LINGUERE YIIII

    LABA BOROM NDARNET

    THILMAKHA DIOP

    THIIIIM

    LE PROBLÈME N EST PAS SI LAT DIOR EST LE HÉROS NATIONAL OU PAS MAIS RIEN QUE POUR NOTRE HISTOIRE TOUT LIEUX DE RÉSISTANCES DOIT ETRE MAINTENU ( entretenu) POUR QUE les générations ACTUELLES ET FUTURES PUISSENT COMPRENDRENT TOUTE NOTRE HISTOIRE

    ET JE DIS BIEN TOUS LES LIEUX ET MAUSOLÉES DE NOS VAILLANTS RÉSISTANTS

    CELA M AVAIT MARQUER UN JOUR A WASHINGTON DC OU TOUS LES RICAINS CONVERGENT VERS LES CIMETIÈRES D ARLINGTON POUR CÉLÉBRER LEUR HÉROS ET CELA ON PEUT LE FAIRE AU SÉNÉGAL EN INSISTANT LES PROFESSEURS ET ÉDUCATEURS A PARLER ET ENSEIGNER NOTRE HISTOIRE MAIS LA VRAI

    CECI ME POUSSE A LA QUESTION SUR LA RÉÉCRITURE DE L HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE NOS ORIGINES A MAINTENANT DIRIGER PAR DER LA SCIENCE

    J ESPÈRE JUSTE QU IL Y'AURA TOUTE LA RIGUEUR INTELLECTUELLE SANS OUBLIER PAR CONTRE I LA MÉMOIRE DE NOS GRIOTS ( en l'encadrant bien sur )



    UN PASSIONNE D'HISTOIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Avril, 2014 (19:47 PM)
    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    Elhadji omar n'est pas un heros.

    C'est un esclavagiste qui vendait des noirs au arabes





    {comment_ads}
    Auteur

    Passionne D'histoire

    En Avril, 2014 (19:50 PM)
    suite

    MOI MÊME J'AI QUITTER MA RÉGION POUR FAIRE LE DÉPLACEMENT AVEC MON FILS ET MES NIÈCES POUR ME RENDRE SUR LA TOMBE DE LAT DIOR ET MON FILS ÉTÉ CONTENT ET CELA A FAIT PLAISIR AUX PTITS

    JE LAI FAIT DE MÊME A LA GARE DE TIVAOUANE ( lieu de pendaison de demba warr sall) ET A KABROUSSE ( chez la reine )

    DONC L HISTOIRE EST CE QU ELLE EST ON NE PEUT RIEN Y FAIRE SINON ASSUMER TOUS ENSEMBLE

    PS / pour certains post je me pose la question s'ils sont des sénégalais ndakh tous les résistants ont un moment de leur vis signer ou négocier

    REMETTONS NOUS DANS L AMBIANCE DE CE SIÈCLE SANGLANT POUR NOTRE PAYS OU TOUS LES JEUNES VALIDES SONT MORT OU ÉPUISER PAR LES LONGUES ANNÉES DE LUTTE, OU ON AVAIT UNE ARMÉE FRANÇAISE AVEC CES "Collaborateurs LOCAUX" ARMER DE CANON A MANUEL ( qui pour la petite histoire a été interdite en france à sa création par l'assemblée national car juger trop barbare et destructif) CONTRE DES SÉNÉGALAIS NE DISPOSANT QUE DES ARMES DE SECOND MAIN ( vendu par des marchands installer le long de la cote et de piètre qualité ) MAKH DOM OU ON MET PRESQUE 2 MINUTES POUR LA RECHARGER .........

    DONC MES AMIS HISTOIRE DAFFA TERREUDI MAIS NOS ANCETRES ETE DES VRAIS DIAMBAR TOUS SAUF EXCEPTIONS CAR ILS ONT JUSTE DÉFENDU LEUR PAYS AVEC LEUR MOYEN ET STRATÉGIE

    DONC SOYONS TOUS FIER DE NOTRE HISTOIRE
    Auteur

    Lassana

    En Avril, 2014 (19:51 PM)
    Lat diot a part vendre ses fereres wolofs aux toubab il na rien fet d autre , arretez de nous parler de lui



    parlez ns les gens importants seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    @dd

    En Avril, 2014 (19:54 PM)
    a voir ta peur d'utiliser un pseudo "normal", on sait que tu est un menteur, fils de menteur, petit fils de menteur, arrière petit fils de menteur, arrière,arrière petit fils de menteur. Bref, petit fils de menteur, N-factoriel!

    {comment_ads}
    Auteur

    @satan

    En Avril, 2014 (19:54 PM)
    Si tu en sais autant sur Leon Diop,tu ne devrais pas t en limiter a dire que lat dior l a trahi.Dis nous comment il l a trahi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Protect

    En Avril, 2014 (20:25 PM)
    CE PEUPLE NE FERA RIEN DE BON. EN EFFET UN PEUPLE QUI INSULTE SES RESISTANTS ET ADORE JUSQU A LA DEIFICATION DES ETRES QUI SE GLORIFIENT D ETRE ESCLAVE DE....NE PEUT RIEN CONSTRUIRE DE SERIEUX. LAT DIOR A MENE UNE RESISTANCE FAROUCHE AUX COLONS, MEME S IL N ETAIT PAS LE SEUL. CELEBRONS TOUS NOS HEROS VERITABLES QUELS QU ILS SOIENT ET DE QUELQUE PARTIE DU PAYS QU ILS SOIENT. MAIS IL RESTE EVIDENT QUE L EVOCATION DU PASSE FEODAL DU SENEGAL NE PEUT PLAIRE A TOUT LE MONDE ( cette évocation peut pour certains éveille des souvenir très douloureux) PARCE QUE LE SENEGAL FEODAL ETAIT TRES HIERARCHISE ET TOUS N Y AVAIENT PAS UN ROLE OU UNE PLACE HONORABLE. MAIS UN EMPECHE, UN PEUPLE DOIT ASSUMER SON PASSE QUEL QU IL SOIT.
    Auteur

    Momnitt

    En Avril, 2014 (20:38 PM)
    Who care il a fuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (20:43 PM)
    Notre pays a toujours eu le probleme entre glorifier la France et sa propre histoire. Hors parler de notre resistance revient a accuser la France. Vous avez compris: Le Maslaa prend toujours le dessus. Hors sans histoire sur qui se referer, nous n aurons pas d avenir. Si vous voyez le Gnak Diomisme qui a fini par s installer, dans notre culture et qui s est allongee dans la politique, on devine aisement que les vrais dirigents ne sont pas encore laa. apres par le Mais ils viendront quand nous aurons demasque les usurpateurs et les traitres. On les connait. La balle qui tua Lat Dior etait de dos parait il, alors qu on savait qu il faisait face aa l ennemi. Vous avez devine: La balle a ete tiree par un de ses proches qui a largement ete recompense par les colons apres, de pere en fils. Les traitres ont la vie longue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Avril, 2014 (20:49 PM)
    enfantillages insultes les gens sont mal éduqués wallaye!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Avril, 2014 (21:28 PM)
    Lat Dior thiedo lawone du diamou. Yalla gni bakh si askaname moy gni ame sens diakhasso. Ak Serigne. You bakh yi. ni reke la armelame wara. Mell il n'ont beaucoup contribuer pour le senegal
    Auteur

    Papa

    En Avril, 2014 (22:23 PM)
    VRAIMENT LES AFRICAINS SONT MAUVAIS..C POURQUOI ON VOUS TRAITE MAL PARTOUT..VIVE NOS ANCIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Warthog

    En Avril, 2014 (22:48 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démenti

    En Avril, 2014 (09:00 AM)
    Lat dior n'a pas était enterré à Dékheulé mais plutôt à Mouslathie.



    {comment_ads}
    Auteur

    Doolel

    En Avril, 2014 (10:22 AM)
    Quand on est issu d'une famille qui n'a pas d'histoires on devient méchant.Mais nous natifs du MBACCOL

    nous nous rejouissons d'avoir LAT DIOR comme héros national.Aprés les élections locales beaucoup de changements en progrés s'opéreront à THILMAKHA MBACCOL l'équipe qui sera sur place prendra tres bien compte le developpement du terroir..

    Auteur

    Ukam

    En Avril, 2014 (10:36 AM)
    Vive Coumba ndoffene le patriote deffenseur de la civilisation du monde des peuples NOIRS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Avril, 2014 (12:33 PM)
    a tout ceux qui disent que lat dior n'a rien foutu qu'ils nous disent un peu le nom de leur ancêtre pour qu'on puisse savoir ce qu'il a fait pour ce pays alors nous entendrons toujours parler de Lat-DIOR DIOP jusqu'à fin du monde pour que les sénégalais aient répere les griots chanteront les louanges et la bravoure de notre héros national celui qui a dit non au envahisseur les ( blancs )
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaka Zulu

    En Avril, 2014 (14:14 PM)
    VIve Chaka Zulu,lui au moins avait des couilles.Tous les rois senegalais sont des pains thons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonin

    En Août, 2014 (08:39 AM)
    Le dernier pharaon, Cheikh Anta Diop disait aux jeunes de Niamey en 1984 :



    « Je crois que le mal que l’occupant nous a fait n’est pas encore guéri, voilà le fond du problème. L’aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s’en être débarrassé on ne l’a pas encore fait complètement.



    Souvent le colonisé ressemble un peu, ou l’ex-colonisé lui-même, à cet esclave du XIXème siècle qui libéré, va jusqu’au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu’il ne sait plus où aller. Il ne sait plus où aller... Depuis le temps qu’il a perdu la liberté, depuis le temps qu’il a apprit des réflexes de subordinations, depuis le temps qu’il a apprit à penser à travers son maître (...) ».



    Cela se passe de commentaire, tellement c’est clair !



    De même qu’un esclave qui aspire à la liberté par l’évasion et qui y a réussi est un génie qui, au préalable, a détaché son mental des scénarii refroidissants, de l’échec éventuel et qui a réussit à construire dans son esprit l’image de lui libre entrain de courir loin de ses maîtres et de leurs chiens sans jamais être rattrapé, de même, un peuple qui aspire à la liberté, à la puissance et à l’intégrité morale est un peuple qui y arrivera sans trop grande difficulté s’il se voit, de manière permanente, dans son esprit ou sa conscience comme un peuple libre, puissant et intègre ! C’est ce qu’on appelle le pouvoir de la pensée positive ou de l’attraction. Nous attirons tout ce qui nous arrive ! Car le plus difficile pour un homme, pour un peuple c’est de reconnaître qu’il est esclave physique ou mentale. Surtout, oui surtout quand visiblement, il n’a pas de chaînes au corps. Car les meilleurs esclaves, au temps de l’esclavage, étaient ceux qui sans chaînes (donc se croyant libres), étaient chargés de surveiller leurs frères et sœurs plus rebelles qu’il fallait toujours enchaîner car constamment conscients, de leur état de prisonniers tandis que leurs geôliers, parce que déchaînés, perdaient mentalement et définitivement de vue qu’ils sont esclaves éternels. Donc la capacité même psychologique et intellectuelle à penser parce qu’ils avaient droit à la véritable liberté puisque le maître ne leur donnerai jamais, puisqu’il ne leur laisserait s’enfuir ou aller où ils voulaient !



    Tout ceci pour dire quoi ? Tout ceci pour dire que le meilleur moyen de dominer peuple aujourd’hui où l’esclavage, la colonisation classique serait trop flagrant est de le manipuler idéologiquement en lui donnant l’impression qu’il est un peuple libre et pensant ! La liberté pour un peuple est l’autonomie mentale. Or, il est un fait, c’est que la force d’un pays c’est son peuple et la force d’un peuple, c’est sa jeunesse ! Complexer, aliéner la jeunesse d’un peuple vous aurez cette nation sous votre domination pendant bien longtemps. D’ailleurs l’Africain Edem Kodjo, ancien sécrétaire général de l’O.U.A à cet effet disait : « Si vous contrôlez l’éducation d’un peuple pendant 10 ans, vous le contrôlerez pendant 100 ans ! » Et les pays colonisés et dits émergeants du monde l’ont compris. Car tous, du Brésil à la Chine, en passant par l’Afrique du Sud et l’Inde et la Turquie… ont changé leur programme scolaire. La maternelle, le primaire, le secondaire, l’université et les grandes écoles de formation ne sont plus les lieux de propagande de la pensée occidentale subjective !



    II



    Parmi les peuples du monde, les Noirs, dans leur grande majorité semblent les humains qui dans leur majorité s’auto-assimilent et « s’auto-dérisent ! » Tous seuls ! Ils semblent être le groupe humain du monde le plus en retard stratégiquement à l’heure dite de la mondialisation. Constatons plutôt par des exemples :



    Au niveau des naissances



    - Prenez 1000 naissances de race blanche en Angleterre, en Allemagne, en Australie, en France, au Portugal, en Belgique, aux USA… et vous me donnez le nombre de bébés qui seront nommés : Bob Clark Massoma, Beckmann Angola, Hindenburg Schröder Imhotep, Roy Leger Okwui, Santos Paulo Manzambi, Pearson Jackson Atangana… les naissances pourraient également être prélevées en Amérique Latine, en Israël, dans les pays arabes. Bref partout dans le monde non-kamito africain.



    Maintenant prenez 10.000 naissances en Afrique noire et comptez le nombre de bébés qui naissent avec un prénom africain ! Presqu’aucun ! Mais combien naissent avec les prénoms européens, américains ? Presque tous ! Je m’hasarderai à dire 99.99%. Les prénoms changent en fonction de nationalité des séries et des stars du showbiz. Quand les séries françaises étaient à la mode, les prénoms comme Hélène, Raphaël, Pierre, Pierrot, Jean-Sébastien, Claude, Claude-François, Alain, Brigitte… étaient à la mode. Quand les séries américaines sont montées au top, les enfants s’appelaient Johnny, Samantha, Kelly, Brenda, Brandon, Steve, Michael, Amanda, Jackson, Bryan… Aujourd’hui les télénovelas latinos sont à la mode nous avons les Bambino, les Cruzita, les Lolita, les Bambina, Catalina, Sergio, Thalia, Marimar, Esmeralda… Nous faisons fi des prénoms arabes, juifs, saoudiens, musulmans, chrétiens etc… On ne verra jamais un saoudien s’appeler Abdallah Ibn Taharqa, Souleyman Mosi… un juif se prénommer Netanyahu Hailé ou Yossep Shomari… ou même un catholique d’Italie s’appeler Maldini Kizito. Encore moins un établissement catholique primaire ou secondaire être : Collège Saint Kiwanuka de Milan.



    Il me semble que Halex Haley, descendant lointain de Kunta Kinté a montré dans son ouvrage Racines que les Noirs étaient fouettés jusqu’à la colonne vertébrale parce qu’ils refusaient les noms que leur imposaient. Mais près de deux siècles après la fin de l’esclavage, ils accouchent, chez eux en Afrique, des anges libres et en font des esclaves ! Tous seuls ! D’autres vont jusqu’à nommer nos bébés : Hegel, Montesquieu, Mitterrand, De Gaulle, Savorgnand de Brazza, Léopold II ! Parfois même c’est des rues, des villes, et même des établissements primaires et secondaires et des promotions dans les universités et les écoles militaires qu’on nomme ainsi ! L’aliénation est vraiment très forte !



    Moi personnellement, j’essaie depuis longtemps de changer mon prénom. Mais les fonctionnaires publiques que je rencontre me comprennent mais me conseillent gentiment de rester ainsi pour ne pas avoir des problèmes avec mes diplômes déjà obtenus. Peut-être que je mourrai avec ce prénom, mais je me suis juré, devant mes ancêtres que tous mes enfants, si Dieu m’en donne, auront des prénoms africains. Ou alors des prénoms occidentaux du genre : Abraham Lincoln, Clémenceau de Georges Clémenceau…



    Au niveau de la science :



    - Prenez les thèses et mémoires ou tous travaux scientifiques menés par des chercheurs noirs depuis les indépendances. Combien ont évité erreurs et les aberrations historiques sur l’Afrique ? d’abord même, combien se sont intéressés à l’Afrique, ont pensé l’Afrique avec un regard non-occidental, non euro-centrique ? La science avait souvent un fond raciste savamment caché dans des concepts apparemment très innocents. Combien ont pensé avec sans ces concepts ? Combien de chercheurs, de scientifiques africains, citent les auteurs africains, combien d’auteurs occidentaux citent les auteurs africains même quand ils écrivent sur l’Afrique ? Presqu’aucun si ce n’est pour appuyer un préjugé bien conçu par un occidental et mieux développé par un pseudo-savant noir qui a étudié là-bas en Europe !



    Mais ici en Afrique noire, vous avez des agrégés qui passent le temps à vénérer leur professeur blanc et à citer tous azimuts, à haute voix, dans les amphis des docteurs blancs, à reprendre leurs concepts sans les questionner ! Dans les académies militaires et les écoles stratégiques, les cours de géopolitique et de géostratégie sont carrément des cours de terreur, de complexe, les cours de propagande de la puissance militaire occidentale sur le monde ! Des gens qui complètement détachés de la réalité ou de l’actualité stratégique qui continuent à vous faire lire les évènements internationaux avec les configurations de 1945, ou qui vont passer le temps à répéter à haute voix que la France, l’Angleterre, le Portugal, l’Italie, l’Espagne sont « les grandes puissances occidentales et du monde ! » Ils ne voient pas le Japon, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud… Je ne veux même pas parler de la Chine qu’ils appellent toujours comme les Occidentaux l’ont décrété : « pays du tiers-monde ! ». On ne parle jamais de l’Afrique entourée d’océans, traversée à l’intérieur de mers et de fleuves comme puissance militaire, maritime ou commerciale ! Cela semble tellement aberrant. D’ailleurs les ports, on en connait pas trop l’importance stratégique puisqu’ils sont dirigés par des hommes d’affaires occidentaux !



    Au niveau culturel et sportif



    - l’amour est pensé dans les scénarii et la sensibilité occidentales, tel que véhiculé par les séries non africaines ! Les filles dans les jeux de la séduction se comportent comme elles voient le personnage auquel elles s’assimilent inconsciemment se comporter. (Manière d’être, de marcher, de parler, de réagir, de pleurer même, de concevoir l’amour, l’amitié, les relations familiales…). Et la conséquence est qu’elles se dirigent inconsciemment vers la déception et l’échec. Car s’assimiler dans une relation amoureuse à une Jennifer Lopez, à une Britney Spears, à une Christina Aguilera, à une Rihanna, à une Kimora… qui, nous tous le voyons, ne sont pas des modèles de sobriété, d’humilité, de modestie d’attention, d’équilibre, de stabilité émotionnelle ou affective et même sexuelle, c’est également s’attirer tous leurs déboires publics, émotionnels. Attention, n’oublions pas que la loi de l’attraction est très forte ! Elle ne ment pas ! Et avec cela, vous vous étonnez encore que les petites filles et les vielles mamans même mariées partent à internet pour traquer les vieux blancs ? Que les sexualités soient précoces et que les jeunes couples divorcent de plus en plus ! Une chose est même certaine, c’est que nous sommes une génération qui, comparée à nos parents, va beaucoup divorcer. Et nos cadets le feront encore plus. D’ailleurs nous rencontrons de plus en plus de jeunes pères irresponsables et de jeunes filles-mères célibataires ! Vrai ou Faux ! Vrai ! Montrez-moi une seule blanche ou un seul blanc qui singe les Noirs dans leur manière d’aimer qui se pigmente la peau pour ressembler au Noir ? Avec cela, pourquoi s’étonner que nos filles, nos mamans, nos garçons et nos papas se décapent ? Les critères de beauté sont occidentaux, mannequin svelte, parfois même anorexique ! Tout est déjà construit dans la tête que le noir c’est le laid, le difforme, l’obscurantisme, le diable… Alors que chez les Egyptiens, le noir était synonyme de « couleur bénie » ! Chassons nos complexes !



    - le sport également est une preuve de l’autodérision et de l’auto-assimilation chez la majorité de peuples noires. Regardez comment les passions sont extraverties ! Tout se passe comme si les championnats de foot, de basket, de tennis, de hand, de volley… ne pourraient être intéressants que quand ils sont organisés dans les pays ou zones non-kamites, comme si les Noirs n’avaient pas de sport qui pouvait intéresser les autres peuples et brasser autant d’argent et d’opportunités comme nous voyons dans les championnats sportifs organisés chez les Occidentaux. Jamais il n’y a de paris intra-africains sur les championnats ghanéens, mozambicains de foot, de course automobiles marocains, égyptiens.. d’athlétisme malgache, namibien, ethiopien…



    Restons même dans la logique des sports d’origine non-kamite : Combien d’Occidentaux suivent, jusqu’à parier, le championnat de foot du Cameroun, du Nigeria, du Mali…, de Hand de l’Angola, de Centrafrique, du Burundi, du Sénégal, de volley de Tanzanie, du Gabon, de Guinée Bissau, de basket du Tchad, de Côte d’Ivoire, du Congo… Oui, je nous pose la question ! Combien ? Mais regardez un peu les Noirs quand ils suivent la liga, le calcio, la première league ! Parfois même plus fanatiques et plus violents que les hooligans anglais ou les tifosi italiens ! Dans certains pays, les chaines nationales vont jusqu’à suspendre ou repousser l’heure du journal télévisé national parce qu’un club qui n’a même jamais mis les pieds au pays doit jouer ! J’aimerai qu’on me dise combien de chaines nationales occidentales sont prêtes à repousser leur journal télévisé parce que tout-puissant Mazembé ou Canon de Yaoundé doit jouer !



    Certains pays, certaines fédérations et certains joueurs vont plus loin en croyant aveuglement, religieusement, que le l’expertise technique et magique n’est que chez le blanc. Des équipes nationales, oui je dis bien nationales passent le temps à recruter des coachs blancs qui n’ont fait leur preuve nulle part, qui ne parlent même pas une langue que comprennent tous les joueurs et leur versent comme salaire mensuels des dizaines de millions avec véhicules et maisons gratuites ! Et pourtant lorsque certains groupes patriotiques font pression, se battent et réussissent à imposer un national comme coach qui a d’ailleurs l’expertise local, endogène international requis, les esprits colonisés sortent de leur carcan et font tout pour dénigrer ce compatriote qui ne demande que la valorisation juste de son travail ! Tout se passe comme si les salaires mensuels en dizaines de millions n’étaient valables, cohérents et décents que lorsqu’ils atterrissaient entre des mains blanches et non des mains noires !



    Maintenant venons dans la logique des sports kamites ! Certains ici sont même surpris qu’on parle des sports typiquement noir-africains ! Et pourtant ils existent ! La lutte sénégalaise en est un exemple magnifique, Même si certains racistes ont tenté de la faire passer pour la lutte gréco-romaine ! Pourquoi faut-il toujours que quand on parle de fédération de sport de combat on ne voit que la boxe anglaise, le kick-boxing américain, le judo, le karaté, l’aïkido japonais, le kung-fu, wing chun, le taï-chi chinois, le taekwondo coréen… et jamais le aha , lutte que les prêtres kamites d’Egypte pharaonique pratiquaient, le Kuta , art martial kamito-pharaonique que les gardes du corps du pharaons pratiquaient et qui est l’ancêtre de l’Hikuta japonais, la lutte nubienne, la danse du guépard ivoirienne, le Isinaphakade Samathongo zoulou sud-africain, le libanda kino-congolais, la capoeira angolaise… Je ne parle même pas des championnats de sports non-combats. Et on nous parle d’intégration !



    - un autre point encore plus marquant qui montre que les noirs sont ceux du monde qui s’auto-assimilent les plus tous seuls est la création des centres culturels et la religion. Prenez les pays qui se voient comme des puissances. Ils ont, sans complexe, des centres culturels un peu partout dans le monde : les Américains, les Italiens, les Français, les Espagnols ; les Japonais… ont leur centre culturel, les Chinois ont leur centre Confucius, les Allemands, leur institut Goethe, les Britanniques, leur British Council… Les Noirs malgré leur diversité culturelle et linguistique qu’ont-ils dans le monde ? Rien !



    C’est nous qui sommes là pour assimiler, et surtout sans comprendre l’essence et les conséquences lointaines sur nos modes de pensée et nos conceptions religieuses les langues et les spiritualités des autres. Pour cela les Noirs sont champions ! Ils se croient toujours plus croyants que la foi. Ils boivent tout et ils sont partout : Catholicisme, ils sont là ! protestantisme, ils sont là ! Orthodoxisme, Anglicanisme, dedans ! Pentecôtisme américain, dedans ! Judaisme, dedans ! Rose-croix dedans ! Hindouisme, dedans ! Islam, dedans ! Ekankar, dedans ! Yoga, dedans ! Islamisme, dedans ! Franc-maçonnerie, dedans ! Foi Bahaï, dedans ! Témoins de Jéhovah, dedans ! bouddhisme, dedans ! raelisme, dedans ! athéisme, dedans ! agnostisme, dedans ! l’écorce du marabout, ils croquent, la décoction de la voyante indienne, ils boivent ! syndicat de sorcellerie, dedans ! religion avec des extra-terrestres, dedans ! satanisme même, dedans ! luciferisme, dédans ! sectes occultes et malfaisantes du village, ils entrent ! sectes occultes et malfaisantes et albinophobes, dedans !... Avec tout ça comment veut-on que les gens ne soient pas déboussoler socialement, pensent, problématisent correctement socialement, gouvernent politiquement sereinement et ne voient pas les complots des oncles du village, des adversaires politiques, les parents marsiens et le diable partout ? « Les Africains ne sont pas dans quoi ? » comme on dit au quartier !



    A présent, qu’on me montre un seul pays du monde qui partage les croyances typiquement kamites et fête les évènements religieux des Noirs. J’attends !



    Comprenons-nous ! Je ne m’insurge pas contre le fait que les Africains adoptent une foi non africaine ! NON ! Je déplore tout simplement le fait qu’ils embrassent trop de spiritualités sans trop comprendre l’étendu de des engagements personnels et les conséquences, à long terme, sur sa perception de la réalité sociale et sur l’harmonie, l’unité et le progrès de l’Afrique. Ils ne réfléchissent même plus ! J’aime souvent prendre l’exemple des sectes chrétiennes et des pasteurs qui prétendent apporter la guérison aux infirmes, aux aveugles… à un jour précis ! Les adeptes des églises là, dites moi : depuis quand on programme les miracles ? Les miracles sont des évènements qui arrivent sans qu’on ne s’y attende ! Mais vous avez des pasteurs, champions de la récupération événementielle pour justifier une prophétie vague jadis annoncée, qui causent en direct show avec le « démon » dans les corps des « possédés ! » qui répondent aux interviews des super-pasto Sangoku qui lancent même déjà, de loin, les kame-ha-meha aux foules, en file indienne qui s’écroulent ; qui promettent argent, vue, fin de cancer, fin de paralysie, fiancée, fin de stérilité, mari le vendredi à la grande soirée de délivrance !... Moi-même je peux prêcher et théâtraliser mes discours de la sorte !



    Non, réfléchissons un peu ! Le miracle ne vient pas sur rendez-vous ! On ne soigne pas le banditisme en imposant la main ! Puisque le banditisme ce n’est pas une maladie ! La délivrance, la liberté est d’abord mentale ! C’est un comportement !



    On peut pas libérer, unir, harmoniser l’Afrique si nous même nous nous ne sommes pas en harmonie et libre dans notre tête ! Dieu a créé l’être humain libre. Mais si l’être humain se retrouve dans une spiritualité qui restreint sa liberté ou l’oblige à restreindre la liberté de son prochain, c’est qu’elle, cette spiritualité, est mauvaise ! Tout ce qui a des conditions est mauvais pour l’être humain !



    III



    Toutes ces illustrations sont la conséquence des programmes d’éducation scolaire, secondaire, universitaire… que nos parents eux-mêmes très peu détachés des concepts et modes euro-centriques ont étudié, assimilés et développés. On allait même jusqu’à marteler et leur demander aux oraux d’examens de certificat d’études primaires et élémentaires, le fameux C.E.P.E. le nom de la femme ou de la maîtresse de Napoléon Bonaparte qui s’appelait Joséphine !!!



    Si nous avons donc compris l’importance des peuples pour une nation, si nous gardons à l’esprit l’importance de la jeunesse pour un peuple, et si nous ne perdons pas de vue que pour l’Afrique c’est l’unité qui compte, nous comprenons donc que la grande conséquence tragique de tout ceci est d’ordre stratégique . Pourquoi ? Parce que ces facteurs identitaires auxquels les Noirs le plus s’assimilent déconstruisent et fragilisent le plus le projet États-Unis d’Afrique. Comment ou pourquoi ? Parce que le piège de l’aliénation est toujours dans l’inconscient de l’individu. En effet, ces facteurs identitaires auxquels s’assimilent fièrement et par lesquels ils se désignent, altèrent leur perception, les fidélisent, les loyalisent inconsciemment à l’Occident. Ils se voient et se regroupent, se communautarisent toujours sous le prisme des occidentaux et jamais directement avec leurs propres yeux ou selon la forme qui leur sied le mieux : Afrique ou africains lusophones, Afrique ou africains hispanophones, Afrique ou Africains francophones, Afrique ou Africains anglophones ! Voyons nous même à quel point le lavage de cerveau est profond !!! Les Asiatiques d’une part, précisément les Chinois, les Japonais, et les Latinos ont été colonisés. Ils ne se sont jamais vu comme les Chinois britanico-anglophones, les Japonais americano-anglophones, les Latinos-lusophones ou les Latinos-hispanophones ! Même les Américains des Usa ne sont jamais vu comme les Britanniques mais comme les Américains, avec cette volonté très forte même de distinguer leur anglais de l’anglais britannique !



    Oui, le Noir est le seul accepte les images dévalorisantes qu’on lui colle. C’est le Noir qui a le Sida, c’est lui qui meurt de famine, c’est lui qui fait les guerres tribales, tandis que les guerres terroristes du parti basque espagnol sont les guerres nationalistes ! Il y’a tremblement inondations en Europe avec des morts, catastrophes nucléaires au Japon, mais vous ne verrez jamais un corps ! Il y’a tremblement de terre à Haïti, c’est les cadavres d’hommes noirs, de femmes et d’enfants que les cameras occidentales filment et diffusent ! Et les chaines de télévision noire-africaines reprennent tout en boucle sans savoir qu’elles sont entrain de légitimer les ingérences humanitaires et militaires avec tout ce que cela trainent comme espions ! Frantz Fanon avait déjà relevé cette acception dévalorisante de soi chez les jeunes noirs des Antilles, dans une salle de cinéma où Tarzan est projeté s’assimile directement à Tarzan !



    Les Noirs sont en grande majorité les seuls dans le monde qui sont à l’aise sur leurs terres, avec des bases militaires étrangères, sans même trop protester et sans jamais trop comprendre la signification symbolique ! Tandis que vous avez la Russie qui est prête à embraser toute la Géorgie et la Pologne à cause des boucliers anti-missiles américains. Qu’ils me montrent une seule base militaire kamite en Europe ? Ils sont les seuls qui, en majorité, acceptent la déstabilisation chez leur frère. Parfois même ils y contribuent ! Prenons le cas de la crise en Côte d’Ivoire ou en Lybie : Tous ceux qui ont ouvert publiquement leur bouche dans cette crise sont ceux qui disaient : « Gbagbo le dictateur, Kadhafi le dictateur tu dois partir ! » Presque personne n’est allé à l’encontre de cette orientation occidentale. Très peu comme l’Angola, même s’il y’a eu refroidissent après, ont dit : « s’il y a intervention d’Ecomog en Côte d’Ivoire, nous intervenons militairement ! » Mais c’était déjà cela ! Nous Africains nous pensons que qui est plus sûrs pour notre sécurité ? Les bases militaires occidentales ou notre voisin, notre frère avec qui nous devons cesser nos ego, nos élans de domination et construire l’intégration ? En Afrique, particulièrement au Cameroun, on dit, et c’est valable pour les Etats : « quand mon frère ou mes amis sont bien, je suis bien ! » Car le succès de nos frères, de nos amis sont nos succès. Cessons de nous battre pour déstabiliser, détruire et faire régresser nos frères !



    Oui, les Noirs ont un retard stratégique très poussés, ils requestionnent très peu l’image que occidentaux les assignent, la diabolisation que les occidentaux font de certains de leurs leaders politique. Les Noirs, spirituellement, ne résistent pas longtemps à la violence médiatique. Et à cause de cette acceptation dénigrante et naïve d’eux-mêmes ils ont été les plus faciles à diviser, à coloniser et à maintenir dans l’aliénation. Vous imaginez un Sarkozy aller tenir un discours comme celui de Dakar à Alger ? Et c’est même eux qui ont le plus freiner le projet États-Unis d’Afrique depuis 1963. Deux exemples rapides : le bloc de la division était Monrovia , tandis que celui de l’Unité était Casablanca . Les pays qui ont voté et légitimé la No-fly zone et déposé en grande partie Kadhafi était l’Afrique du Sud et le Nigeria. Je démontrai mieux dans un prochain article, si Dieu me donne vie, que les plus gros obstacles dans à l’unité africaine sont les noirs et non nos frères magrébins !



    Je crois qu’on ne le dira jamais assez, la scène internationale est une arène. On se bat pour y survivre. Les peuples se battent pour exister, culturellement, économiquement, politiquement… Un peuple qui a décidé de s’auto-assimiler, à se voir sous le miroir déformant des autres peuples, à s’accepter sous le découpage spatiale, se définir sous calendrier et le découpage temporel des autres cultures des autres est un peuple qui a refusé d’exister, de compter dans la marche et la sphère de décisions du monde. Car en géopolitique, dans l’arène internationale, aussi vrai qu’il n’ya pas de leader naturel, on y occupe que la place que l’on se donne. Et la place que l’on se donne commence d’abord par le regard que l’on porte sur soit ! Celui qui devient président de la république est celui qui a pensé dans sa tête qu’il est le président de la république ! Un peuple qu’on vainc militairement est un peuple qui, à un moment de sa vie, a vu l’agresseur l’écraser ! Les Chinois, les Japonais, les Allemands ont été dominés, vaincus mais ils ont refusé de concevoir dans leur tête, dans leur esprit, dans leur conscience nationale et géopolitique et dans leur manuel scolaire qu’ils étaient les derniers de la planète ! La preuve les voilà parmi les premiers ! J’espère seulement à travers ce modeste article pousser les jeunes que nous sommes à soigner le complexe et le déficit d’image dont souffre l’Afrique. Il faut absolument déconstruire nos perceptions. Nos parents l’ont réussi très peu ! Ils le reconnaissent. Je pense au discours de notre président Déby qui, en 2011, à Malabo que l’Afrique n’a pas besoin d’une jeunesse complexée comme eux nos pères ! Les Africains noirs arabes, indiennes, indopakistanaises, malgaches… ne feront de l’Afrique une puissance multidimensionnelle que quand ils l’auront conçu ou vu en l’esprit comme telle !



    Et pour cela il faut lire abondamment pour se décomplexer, s’armer de sciences, d’égyptologie, d’histoire, de mathématiques, chimie, physique, langues maternelles, haute technologie, médecine… bref de tout ce qui élève un peuple. Car Dee Lee , un chroniqueur américain disait, dans un article que vous pouvez retrouvez sur le net : « les Noirs ne lisent pas, c’est pour cela qu’ils seront toujours nos esclaves ! » La Science est du côté des Africains, le dire ce n’est verser dans l’idéologie mais la vérité ! Les Egyptologues sont les plus grands cadeaux que Dieu a donné aux Africains pour se libérer ! Donc voilà la grande mission des jeunesses africaines : génocider totalement le complexe et l’ignorance dans les esprits par la science qui est le pouvoir !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email