Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

[Vidéo] "Le mouton qui valait 100 mille francs l'année dernière, coûte désormais..." : Au cœur de la hausse vertigineuse des prix

Single Post
Le mouton qui valait 100 mille francs l'année dernière, coûte désormais
A moins d'une semaine de la fête de Tabaski, les moutons demeurent intouchables pour beaucoup de Sénégalais. Au-delà de la rareté, les prix sont exorbitants dans les foirails. Selon les éleveurs rencontrés sur l'avenue Bourguiba de Dakar, l'augmentation du prix s'explique, notamment, par l'augmentation du coût de l'aliment. En outre, ces vendeurs regrettent que leur point de vente habituel ait été déplacé à cause des travaux du BRT. Ce qui est source pour eux de désagréments considérables.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Avocatdesmoutons

    En Juillet, 2022 (12:14 PM)
    Les moutons qui coutaient 100.000 f l annedernieres sont morts

    les survivants c normal qu il coure 175 voir 200.000 prque ngogn( foin) est teop cher et s il ont passe un ana manger et a boir c normal que leur prix augmente

     

    les mouyons qui coutaient 100000 frcs disent ils 

    n importe quoi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:20 PM)
      vendez   vos  moutons  a  des  prix  raissonnables  sinon  comme l  annee  derniere  vous  risquez  une  mevente  spectaculaire  et  vous  braderez  votre betail  difficilement
      l alimentation  est chere  n  est  pas  un  alibi   vous avez  toujours  agi  de  la  sorte
      si  vous  avez  une petite marge  beneficiaire  allez  y  nguen  amsi yallah  ak khaliss
      mais  etre  trop gourmand  vous  risquez  l indigestion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aïe. Le Mouton De 2023 ?

      En Juillet, 2022 (13:25 PM)
      Le mouton de l'année prochaine, ne sera pas. Trop cher et remplacé par 10 mini poulets de 10000fr pièce.. Les secousses de la guerre??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (16:18 PM)
      tout augmente. Même les putes sénégalaises coutent cette année plus cher, à moins de tomber sur une dame vraiment dans le besoin. Donc pour faire baisser votre " koi" il faudra montrer plus d'images
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:40 PM)
    Habsa Anne ( ainsi on devrait transcrire ton nom) les moutons de l'année sont morts et bouffés par les acheteurs et leurs familles . Ensuite, la fete de l'Aid El Kébir ( que vous appelez tabaski) est une souna et ceux qui ne disposent pas de moyens ne sont pas tenus à sacrifier un bélier, surtout pas un gros avec des cornes te plein de graisse,.

    Enfin, un journaliste s'appuie sur des faits pour rediger un article au lieu d'écrire pour toujours assombrir la situattion de son pays !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:21 PM)
    Et pourtant le montant qui coûtait l'année dernière 100 f doit augmenter de prix di fais des dépenses c normal. pourtant j'ai pas fais hors sujet. charle aznavour ( et pourtant)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2022 (13:39 PM)
    Ces gens là, ils jouent sur le mental des clients.

    Si on fait attention et ne pas se précipité, on finit toujours par avoir un bon mouton.

    Y'a beaucoups de moutons.

    Attendez entre Vendredi et Samedi vous verrez

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maroc 1 Mouton Pour Tous?

    En Juillet, 2022 (13:59 PM)
    Il parait qu'au Maroc le Roi tue un mouton pour tous le pays ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:22 PM)
      Il y a quelques jours, la cathédrale de Ziguinchor a été inaugurée. Vu l’importance symbolique que représente cette cathédrale dans une ville où vivent en harmonie chrétiens et musulmans, toutes les autorités et dignes fils de Ziguinchor étaient présents sauf Ousmane Sonko. Pourquoi ? La réponse est que, Ousmane Sonko appartient à la secte des salafistes qui ne connaissent pas la tolérance et la bonne cohabitation religieuse. Selon les salafistes, un musulman qui entre dans une cathédrale ou une église est sorti de l’Islam. Ces gens étant les financiers internationaux de Sonko, ils auraient immédiatement arrêté leur soutien à lui s’ils l’avaient vu dans une cathédrale ou ses alentours. Pour se couvrir, Ousmane Sonko qui est tantôt talibé de Fansou Bodian, tantôt talibé mouride  improvise une visite auprès d’un marabout à Touba comme il l’avait fait pour ne pas être à l’accueil de l’équipe nationale rentrée avec la Coupe d’Afrique. Ousmane Sonko connaissait depuis longtemps la date de l’inauguration de la Cathédrale donc rien ne peut justifier son absence ; il est quand même le maire de Ziguinchor.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:29 PM)
    On sait qui vote pour Sonko et on connaît la triche avec les 3 ou 4 bulletins dans une enveloppe de vote , stratégie des municipales ! Après ceux qui sont dans les bureaux ne voient que du feu . La fraude est massive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2022 (14:45 PM)
    Même discours. C'est vrai pour gagner de l'argent il faut faire le commerce , c'est plus facile de devenir millionnaire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Juillet, 2022 (14:53 PM)
    Je crois a ma propre conviction personnelle quil eat temps vraiment de comprendre quil est temps d arreter de se ruiner pour la tabaski. Senegal késsé lagnou yeuki tabaski tekk ko fo khamné moye lolou. A la mecque et dans tous Les pays islamiques avec 75mil tu as un bon Mouton de tabaski. Senegal ak pression bi ak khalate lane la voisins di wakh mo warale nite gni sonneu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nonni

      En Juillet, 2022 (07:51 AM)
      Et pourtant ,nous vivons dans l'un des pays les plus pauvres de la planète terre.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (16:12 PM)
    Les secteurs vitaux tels que l'agriculture, l'élevage et la pêche indispensables à l'autosuffisance et à la sécurité alimentaires sont exclus des priorités de la gouvernance Macky. Celui-ci prétend assurer l'émergence du Sénégal en laissant en rade ces secteurs essentiels primaires, nécessaires pour tout développement. La logique voudrait que tout peuple mal rassasié n'ait pas la capacité de penser à un quelconque essor économique. Les investissements préférentiels pour ce régime de piètres économistes sont consacrés à des infrastructures, dont la plupart obéissent à des critères de prestiges. Sans compter la gabegie, la pléthore d'institutions futiles et de personnels, les caisses noires qui leurs sont consacrées. Une manne financière qui a pour conséquence d'augmenter considérablement le budget de l'état obtenu à travers essentiellement des recettes provenant de taxes. Il n'est donc pas étonnante que l'essence fournie au Mali à partir du port de Dakar, soit nettement plus cher au Sénégal où elle est produite et transportée. Nous sommes là en face d'un état budgétivore qui pressure le peuple, dans le but d'entretenir une pléthore de fonctionnaires et d'agents improductifs, constituant une certaine clientèle politique. D'autre part la dette publique qui s'élevait à peu près à 3000 milliards sous Wade, frise aujourd'hui les 10000 milliards de nos francs. Une lourde dette, des investissements inefficients au regard de la pauvreté induite par le chômage et le sous emplois.

    Si le pays était mieux géré à travers des investissements prioritaires visant à booster le secteur primaire, on aurait connu le développement de micro entreprises et micro industries, débouchant sur de grandes entreprises et domaines industriels. Cela aurait sans doute permis de réduire drastiquement le taux de chômage, relativement élevé et en constant progrès dans le pays. Malheureusement lorsqu'un pays est confié à des faussaires des aventuriers et autres parvenus, arrivistes, la médiocrité et la gestion nombrilique du pouvoir prime sur toute autre considération d'ordre patriotique. Il va s'en dire que l'avenir du pays demeure hypothétique avec ce régime et sa vision trompeuse d'émergence. Par conséquent, il y'a une urgence à se débarrasser de ce régime de faussaires ayant déjà causé des torts énormes aux sénégalais. Ceux-là ont assez nargué le peuple et les invitent encore à trimer, à souffrir d'avantage pendant qu'eux trinquent royalement sur son dos. Il est donc temps de mettre un terme à cette injustice qui n'a que trop duré. Ce régime devrait subir une lourde sanction qui annihilerait toute prétention à une candidature à un 3e mandat de Macky. Il y va de la paix et de la quiétude de notre cher Sénégal, trop éprouvé durant le magistère du Macky qui a déçu sur tous les plans.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:33 PM)
    Un non événement,j 'acheterai pas une mouton que je payais 80000 a 150000,les gens vous attendent pour vos enchères .personne ne fera ce qui est dessus de ses moyens.les intermédiaires vont payer les pots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:28 PM)
    Avant un mouton une famille. On achetait son mouton pour aller fêter chez son père. Mais maintenant, dans une maison on tue 8 moutons et nous voulons qu'avec cette demande croissante il n'ait pas de surenchère ! L'islam à la sénégalaise est très special. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:47 PM)
    Au secours

    je dois acheter un mouton de 200 mil madame me demande 300 mil pour ses habils coiffure et chaussur pour la tabaski

    que faire vu que je gagne 600 mil et j ai le loyer de 150 mil et la facture d electricité et d eau à payer sans oublier la demande sociale des parents et amis

    dites moi comment faire

    vos avis sont les bienvenus

    aidez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:17 PM)
    Il faut être ferme avec les femmes dépensières. Ça risque d'être de la routine si vous acceptez ses demandes de dépenses folles. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (02:23 AM)
    Attention ça ce sont les kharou yaar sinon les Peuls Peuls du Djollof sont là de bons moutons à partir de 80 000
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (17:59 PM)
    CESSONS DE FAIRE LA FETE COMME DANS LES ANNEES 90LA VIE EST DEVENUE TRES DURE MAINTENANTMOI JE FAIS CE QUE JE PEUX ET SI MME N EST PAS CONTENTE  C EST SON PROBLEMEMOUTON A 200 MIL HABIL CHAUSSURE COIFFURE POUR MME ET LES ENFANTS C EST AU MOINS 400 MIL LOYER 150 MIL ELECTRICITE 60 MIL EAU 40 MILVU LES SALAIRES MISERABLES C EST QUEL GOORGOLOU QUI PEUT SE PERMETTRE DE DEPENSER CETTE SOMME D ARGENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email