Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Rush dans les banques et points de transfert d’argent, pick-pockets et agresseurs à l’affût : Le cash à tout prix…

Single Post
Rush dans les banques et points de transfert d’argent, pick-pockets et agresseurs à l’affût : Le cash à tout prix…
C'est le paradoxe de la Tabaski. Malgré la conjoncture économique actuelle frappant le pays, les transactions vont bon train dans les banques et autres points de transfert d’argent, à moins de 72 heures de cet évènement religieux. Reportage !

Mouton, condiments, nouveaux habits,  coiffure, chaussures, parures, entre autres. Ces dépenses à l’infini font de la Tabaski une fête particulièrement dure pour la bourse des pères et mères de famille. Une situation qui nécessite des transactions au niveau des banques et agences mobile money. Dans ces structures financières, l’on note beaucoup de mouvements en cette veille de la fête commémorant le geste d'Abraham à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son fils, Ismaël. 

9h 35 minutes, nous sommes devant une banque sise à Hann Maristes. En cette matinée du mercredi 6 juillet, la salle d’attente est trop petite pour contenir les clients qui viennent déposer, retirer ou envoyer de l’argent. « Je suis venue depuis 8 heures pour retirer de l’argent. Mais j’ai trouvé sur place des dizaines de clients qui sont venus pour les mêmes raisons », se désole Adji Arame Diop. Cette fonctionnaire, la quarantaine environ, explique cette situation par la fête de la Tabaski. « Chaque année, la situation est pareille. D’ailleurs, c’est pour éviter le rush que j’avais décidé de venir tôt. Mais je vais encore patienter. Ce sera bientôt mon tour », ajoute cette habitante de Dalifort. A l’en croire, l’argent est très utile en cette période de forte demande. « Il y a des besoins qui ne peuvent pas attendre jusqu’à la veille. C’est pourquoi, nous voulons retirer une somme afin de faire certaines dépenses surtout pour les affaires des enfants», conclut-elle.

Retrouvée devant la porte de la banque, Cheikh Fall dit avoir éprouvé d’énormes difficultés pour accéder à la salle d’attente afin de prendre tranquillement son ticket. «Comme vous le constatez, la salle est déjà pleine. Il n’y a plus de chaises disponibles pour les clients. C’est pourquoi je me suis mis dehors en attendant que la situation se décante», déclare-t-il, l’air fatigué.

Les minutes passent, les files d’attente ne cessent de grossir au point que certains clients, munis de leurs numéros, attendent dehors le temps que les plus chanceux effectuent leur transaction et libèrent des places pour pouvoir rejoindre la salle d’attente et à leur tour faire la queue jusqu’à la transaction.

Des désagréments sur le réseau

Autre endroit, même constat. Nous sommes à devant une autre banque sise non loin du rond-point de Hann. Malgré la forte température caniculaire à cette heure de la journée, les entrées et les sorties sont fréquentes. Moussa Fédior est jeune étudiant. Donnant les raisons de sa venue sur les lieux, il explique : « C’est mon papa, établi en Europe, qui m’a envoyé de l’argent pour les besoins de la Tabaski». Non sans déplorer le rush enregistré dans cette structure ralentissant les affaires à l’intérieur. « J’ai fait plus d’une heure pour attendre mon tour. Mais les transactions sont très lentes. C’est pourquoi, je suis sorti prendre l’air en attendant mon tour », ajoute-t-il.

Le problème, ici,  n’est pas seulement lié au manque d’espace. C’est aussi les blocages récurrents occasionnés par le problème de réseau. C’est en tout cas ce qu’ont fait savoir les quelques clients rencontrés dehors. 

« La caissière nous a informés qu’ils ont un problème de réseau dû au nombre important de transactions depuis quelques jours. Nous serons obligés d’attendre encore que leur technicien règle le problème technique», soutient un homme d’âge mûr requérant l’anonymat. 

A l’en croire, ce genres de dysfonctionnements sont compréhensibles surtout en cette période de forte demande. Tout le contraire de Sokhna Faty, qui estime ne pas comprendre la situation. Drapée dans sa taille basse en wax, cette dame, derrière ses lunettes claires, s’exclame : «A chaque fois, ils pointent du doigt le réseau. Moi, je dis que ce n’est pas une raison valable pour retarder les gens comme ça. S’ils savent que c’est toujours le même problème, pourquoi ne pas prendre les dispositions bien avant ». 

Très en verve, cette habitante de la Zone de Captage fait croire que ces couacs ne sont notés qu’au Sénégal. « Je ne suis pas d’accord quand on me dit que le client doit faire preuve de compréhension en période fête. Le client est roi. Alors, fête ou pas fête, on devrait effectuer vite la transaction pour lui afin qu’il puisse vaquer à ses autres occupations, parce qu’il en a beaucoup. Cela ne se passe que dans notre pays», ajoute-t-elle.

La situation est quasi identique dans les points de transfert d’argent où c’est déjà l’effervescence. « Alhamdoulilah, les affaires marchent petit à petit. Les clients commencent à venir faire leurs transactions à l’occasion de la fête de tabaski », se réjouit Fatou, gérante d’un célèbre point de transfert d’argent, sis à Hann Maristes. 

Le sourire aux lèvres, cette jeune dame, en pleine discussion avec un client, ajoute : «Nous sommes très fatigués. On s’assoit durant toute la journée. Parce que nous connaissons un regain de sollicitations. Les Sénégalais doivent envoyer de l’argent à leurs familles et d’autres retirent l’argent qu’on leur a envoyé ».

Les gérants de ces points de transfert disent également être confrontés à des problèmes de réseau. Une situation qui, selon Fatou, ralentit les chiffres d’affaires. «Vous savez, c’est grâce à la connexion que nous parvenons à faire notre travail. Et il arrive des moments où elle devient saturée. Dès fois même, on peut rester toute une journée sans connexion. Ce qui nous pose beaucoup de désagréments», se désole-t-elle.

A quelques mètres, un autre gérant de multiservice, situé non loin de la route principale, raconte le même calvaire. «Depuis quelques jours, nous recevons beaucoup de clients contrairement aux jours ordinaires. Les transactions se font tranquillement», dit Modou. Seulement, regrette notre interlocuteur, «c’est le réseau qui pose parfois problème. Mais c’est une situation compréhensible et c’est pratiquement au niveau national ». Le maître des lieux précise que beaucoup de clients sont attirés par les promotions. « Actuellement, tous les réseaux font des promotions de Tabaski. Et, espérant faire partie des heureux gagnants, certains n’hésitent pas à envoyer ou retirer de l’argent. Je pense que c’est ce qui attire la clientèle», renseigne-t-il.

Du côté des clients, les commentaires vont bon train. «J’ai choisi les ‘’mobile-bank’’ de par leur rapidité, pour envoyer de l’argent à  mes parents qui sont dans le Fouta. Mais là, ça commence à devenir inquiétant. J’ai fait le tour de quelques points, mais c’est le même refrain. On me dit qu’il y a un problème de connexion», fait savoir Demba Sow.

Les clients n’ont pas manqué, également, de fustiger l’insécurité qui règne devant les structures financières et surtout au niveau des guichets automatiques de banque (Gab). «Il y a des agresseurs dans les banques. Il y en a qui ne sont là que pour plumer les vaillants sénégalais. Il faut que les structures renforcent leur système de sécurité afin que les gens fassent leurs transactions dans la quiétude», conseille El Malick Sarr. Ce banquier, en retraite ajoute dans la foulée que ces moments de précipitation et qui-vive sont profitables aux pickpockets et agresseurs.

En tout cas, même si bon nombre de Sénégalais disent ne pas voir l’argent circuler, les banques et bureaux de transferts d’argent sont pris d’assaut à quelques jours de la tabaski.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (18:47 PM)
    Il doit être impérativement interdit l'exposition de vente de scooter devant les agences de banques et point majeurs de transferts d'argents. Ce sont des regroupements de jeunes du matin au soir avec des va et vient en motos rien dans les environs ne les échappe. Ils rendent très inprudent le retrait d'énormes sommes et même le fait d'être en voiture ne vous rend pas sécuriser. 
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:58 PM)
    Thieye tiers monde. Tout ce tralala pour prendre queques sous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Faire Face

    En Juillet, 2022 (20:03 PM)
    Les sénégalais n'ont qu'à s'organiser eux aussi en groupe armée partout devant les banques, les magasins de transfert, les commerces, les marchés pour faire face. Oeil pour oeil et dent pour dent 

    Il faut organiser partout des rondes nocturnes pour traquer ces voleurs et les punir.

    Il ne faut plus compter ni sur la Police et ni sur les Gendarmes qui sont partis aux Almadies pour surveiller les ministres, députés et leurs familles. 

    Les populations doivent s'organiser et faire face pour arrêter ces voyous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:38 PM)
    En tt cas soyez prudents Macky à affecté tous les policiers au niveau de la corniche. Restés concentrés et vigilants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:47 PM)
    2022..Probleme de réseau......l'époque des modems 3M.....bambouli
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:10 PM)
    Sans la diaspora beaucoup de familles , allaient pas feter la tabaski

    Diarama les immigrés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:09 AM)
      Les braves gens de la diaspora n'aident que leur propres familles que je sache.... quoi de plus normal ??? Ou bien ils aident des inconnus ? Ce dont je suis sûr en tout cas, c'est que j'aide plus de personnes (ma famille et des inconnus que je rencontre dans la rue ou les vigiles) que la plupart des gens de la diaspora et pas avec de petites sommes. Donc arrêtez de stigmatiser les braves gens qui sont restés au Sénégal pour développer leur pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:34 PM)
      Arrêtez de polémiquer sur des futilités. La réalité est que les sénégalais vivent de grandes difficultés et la misére s'est installée partout dans le pays. Alors aussi bien les émigrés que leurs fréres et soeurs restés au pays, c'est tout le monde qui est sollicité en prmanence car l'état a démissionné et a échoué dans tous les domaines.
      Donc émigrés ou pas, nous devons tout travailler à dégager ces politichiens alternoceurs qui ont détruit le pays et qui nous empêche de vivre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:22 PM)
    CESSONS DE FAIRE LA FETE COMME DANS LES ANNEES 90LA VIE EST DEVENUE TRES DURE MAINTENANTMOI JE FAIS CE QUE JE PEUX ET SI MME N EST PAS CONTENTE  C EST SON PROBLEMEMOUTON A 200 MIL HABIL CHAUSSURE COIFFURE POUR MME ET LES ENFANTS C EST AU MOINS 400 MIL LOYER 150 MIL ELECTRICITE 60 MIL EAU 40 MILVU LES SALAIRES MISERABLES C EST QUEL GOORGOLOU QUI PEUT SE PERMETTRE DE DEPENSER CETTE SOMME D ARGENT

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juillet, 2022 (23:15 PM)
    La sécurité doit intervenir dans ces moments.

    L'état est très fort quand il s'agit de réprimer ou d'interdire des manifestations.

    Des checks points à en plus finir mais inspiré mom quand on t'agresse ils s'en fichent 

    Senegal dai dou deuk
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Juillet, 2022 (00:35 AM)
    Link Banque, Orange Money ou Wave. Recevez votre argent sans vous déplacer . 
    Auteur

    Ninathio

    En Juillet, 2022 (15:26 PM)
    Il faut être bête pour penser que l'économie se développe par des dépenses de cérémonies. Regarder tout ce qu'on achète pendant les fêtes vient de Chine du Mali ou de la Mauritanie, donc forcément il y'aura fuite de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte ->> W­­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­N id08923764
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email