Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Sénégal : que devient Abdoulaye Wade ?

Single Post
Sénégal : que devient Abdoulaye Wade ?
Né le 29 mai 1926 à Kébémer (environ 130 km de Dakar), Abdoulaye Wade est le troisième président de la République du Sénégal, après Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Il a passé douze longues années à la tête de la Magistrature suprême.

(De notre correspondant à Dakar)

Abdoulaye Wade a malheureusement laissé filer entre ses doigts la confiance que les Sénégalais avaient en lui, aveuglé qu’il aura été, par l’amour d’un père pour son fils. Un fils à qui il voulait tout donner, y compris la gestion entière d’un peuple fait de 13 millions de têtes pensantes, à travers une vilaine tentative de dévolution monarchique du pouvoir. Non, ont dit les Sénégalais qui, après l’avoir démocratiquement chassé du pouvoir, l’ont contraint à un « exil » en France. Afrik survole le passé du premier Président que le peuple sénégalais a choisi lui-même.

Premier Président du peuple

Le premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, avait été installé par les colons dit-on souvent. Vrai ou faux ? C’est en tout cas une histoire antérieure à la nouvelle démocratie sénégalaise, puisque l’ancien Président-poète avait par la suite légué le pouvoir à Abdou Diouf en décembre 1980. Le nouveau Président prit fonction le 1er janvier 1981. Ce dernier, après 20 ans de règne sans partage, va céder le moelleux fauteuil présidentiel à Abdoulaye Wade qui, après plus de 25 ans d’opposition farouche, avait fini par convaincre le peuple de lui laisser le soin de diriger sa destinée. Ce qui eut lieu le 19 mars 2000 lorsque le Président sortant Abdou Diouf fut battu par Abdoulaye Wade qui obtenait 58,5% des suffrages au second tour de la Présidentielle de 2000. Le peuple se disait délivré et avait grand espoir en celui qu’il venait de choisir.

Bénéficie de 3 années de grâce

Un nouveau Sénégal était alors attendu par le peuple qui accorde des années de grâce à Wade. Aucun Sénégalais ne pouvait concevoir que l’on critique la gestion de Wade. Malheureusement, il oubliait progressivement les préoccupations du peuple. En 2001, le mandat présidentiel est réduit et passe de 7 à 5 ans grâce à une nouvelle Constitution. Le peuple applaudit. Par la suite, Wade retape en Europe l’avion présidentiel pour un coût de 30 milliards FCFA (45 millions d’euros) et annonce 10 milliards FCFA 15 millions d’euros). Le 26 septembre 2002, naufrage du bateau Joola et 1800 personnes périssent. Le navire avait été réparé à Dakar pour la modique somme de 150 millions FCFA (229.000 euros). Coupable au premier chef, Wade, pour étouffer l’affaire, procède au limogeage de son Premier ministre de l’époque, Mame Madior Boye et la fait remplacer par Idrissa Seck, le 4 novembre 2002. Le peuple commençait à se poser des questions. Et à juste raison.

Confond nation et maison

Ce que le Sénégalais lambda retient de Wade est qu’à un moment donné, le Président faisait la confusion entre le pays et sa propre maison. Assez souvent, Wade sortait dans son discours, des phrases du genre « si je le voulais, j’allais faire ceci et cela et personne n’y pourra rien ». Et il l’a d’ailleurs matérialisé en affectant à son fils Karim Wade les postes ministériels les plus importants. Énergie, Transports aériens, Infrastructures et autre Coopération internationale. Un ministre qui dépendait directement de son père Président et qui se promenait en jet privé là où son patron, le Premier ministre prenait les vols réguliers. Ce qui, entre autres, a valu d’ailleurs à Karim Wade son séjour actuel en prison. Wade aimait dire que le pouvoir rendait fou. Il en savait quelque chose, car il a tenté de faire voter aux députés le ticket présidentiel qui sacrait l’élection simultanée d’un Président et de son vice-président. Ce que le peuple a empêché avec les émeutes du 23 juin 2011.


 

Bouté hors du Sénégal

Les agissements d’Abdoulaye Wade devenu à la limite hautain et sans respect aucun pour les Sénégalais ont fini par dégoûter le peuple entier. La vie sociale des Sénégalais était devenue le cadet des soucis de celui qui était l’opposant le mieux aimé de toute l’histoire du Sénégal. En peuple mûr, rompu aux élections libres et démocratiques, les Sénégalais iront massivement aux urnes le 26 février 2012, pour contraindre Abdoulaye Wade à aller au second tour avec Macky Sall. Décidés à bouter Wade hors du pays, les Sénégalais ont été sans pitié en octroyant à son principal rival 64% des suffrages. Wade est détrôné et récolte le mépris de son peuple qui se sentait trahi par celui à qui il avait donné tous les pouvoirs.



Atterrit à Versailles où il est poursuivi

Après sa destitution, Wade n’avait que ses yeux pour pleurer. Et c’est ce qu’il est allé faire à Tivaouane (lieu saint situé à 95 km de Dakar) où le Président a reconnu que « c’est Dieu qui a fait que j’ai perdu le pouvoir ». Celui qui était convaincu qu’un Président ne pouvait pas avoir l’armée, l’argent et perdre le pouvoir était obligé de se rendre à l’évidence. Il lui fallait rendre au peuple le pouvoir. A l’étroit au Sénégal, Wade était contraint d’aller se « réfugier » en France, plus précisément à Versailles. Un séjour qui, malheureusement n’est pas de tout repos. Puisqu’aux dernières nouvelles de Wade, l’ancien Président sénégalais était poursuivi par une agence de location de voitures à qui il devait la rondelette somme de 230 millions FCFA (350.000 euros). Son fils Karim en prison, sa fille dans l’œil du cyclone, un véritable monde qui s’effondre pour Abdoulaye Wade.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Bouki

    En Mai, 2013 (15:45 PM)
    Aucune de le revoir
    Top Banner
  2. Auteur

    Birdiam

    En Mai, 2013 (15:51 PM)
    fara wade njaack daro wade njaack! senegal namnalaa ak say degagements ba diaakhal toubab yi! les apprentis amateurs polotik sene khol di tang,di daggateee ! la disponibité de la jeunesse a plus de valeur que les milliards de l etranger! gorgui doo nitt, doyalougnou woone deh,on nous a menter bou tooy kheep! kou merr boko,bon week end goor yalla yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiapathioly

    En Mai, 2013 (15:51 PM)
    Pourquoi pas chef de village a Kebemer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Mai, 2013 (15:53 PM)
    On a besoin de lui pour compléter une cellule à reubeuss... sinon a Tamba ( il fera moins de bruit )!
    {comment_ads}
    Auteur

    Golf

    En Mai, 2013 (15:53 PM)
    Ca c'est un vrai président!
    Top Banner
    Auteur

    Justiciabilité

    En Mai, 2013 (15:58 PM)
    Tout ce qui nous intéresse c'est que Wade et les siens rendent au peple sénégalais ses biens qu'ils ont dilapidé. On l'attend fermement à Dakar le jour où il décidera de venir. Mort à lui et à son fils !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2013 (15:58 PM)
    La réponse coule de source car il est devenu à jamais immortel dans le cœur des sénégalais patriotes.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Negre Et La Mediocrite

    En Mai, 2013 (16:06 PM)


    Le problem de nos dirigeants Africains est qu une fois au pouvoir, ILS OUBLIENT ALLAHOU SOUBAHANA WA TALLA et ILS SE MOQUENT EPERDUMENT DES PAUVRES. CA SE VOIT QU ILS N ONT ABSOLUMENT RIEN RETUNU DE L HISTOIRE DU PHARAON D EGYPTE. QUAND ON ELU PAR DIEU, IL FAUT ETRE JUSTE, TRAVAILLEUR, NE PAS TUER, NI FAIRE TUER, RESPECTER LES LOIS, CREER DES INFRASTRUCTES, DU TRAVAIL ET SURTOUT AVOIR PITIER DE SON PEUPLE ET SE RAPPELER QU UN JOUR, EN TANT QUE DIRIGEANT DE TOUT UN PEUPLE, ON REPONDRA DEVANT SES ACTES DEVANT ALLAH SOUBHANA WATALA. Le jour ou nos dirigeants vont remplir leurs fonctions comme il faut, la benediction de Dieu va les couvrir et toutes leurs generations jusqu a la fin du monde. Helas, une fois les fesses sure le trone, nos dirigeants se comportent pire que SATAN et ILS OUBLIENT apres 3 jours dans la Tombe, leurs corps commencent a se decomposer. Wa SALAM/

    {comment_ads}
    Auteur

    Mon President

    En Mai, 2013 (16:11 PM)
    le vrai president un grand economiste tou marche avant mais legui avec le gouvernment inpuisance je regretre trop de voter avec macky au 2e tour rien ne va pas , avec les retour des entreprise francais
    Top Banner
    Auteur

    Saltigué

    En Mai, 2013 (16:14 PM)
    laissez abdoulaye wade tranquille, hordes ingrates. vous allez patauger bientôt dans la boue. vous n'avez pas voulu de ses réalisations, vous n'avez pas voulu d'une vision de l'émergence: alors pataugez, tel est votre sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (16:14 PM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. L'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-comploteur-mystificateur-méchant-corrompu-voleur-violeur-violent wade, arrivé accidentellement au pouvoir, n'avait fait que mettre en oeuvre, sans vergogne, l'intégralité des funestes facettes des ignobles culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es! Résultat? La République est abîmée; le Sénégal s'enlise dans des océans de drames-HONTES-misères; s'expose à sa première sanguinaire guerre civile généralisée; la société est déchirée; l'ethnicisme-clanisme-confrérisme-racismes s'intallent dans les coeurs-esprits arides de certains-es; l'injustice-l'illégalité-l'incivisme-l'incivilité-l'ignorance-l'arrogance-l'impolitesse-mensonges-falsifications remplacent les valeurs fondatrices. Les dignes nobles peuples sénégalais on des défis à relever dans la dignité: sauver le Sénégal, l'insérer sur le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT. Le présent-futur de l'ethniciste-claniste-confrériste-corrompu-menteur-falsificateur-raciste-méchant-mystificateur-comploteur-voleur-violeur-violent wade les laisse amplement de marbre. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cestmonavis

    En Mai, 2013 (16:19 PM)
    Vraiment c est une question que tout senegalais devait se posait , car jamais aucun president sengalais ne realisé l oeuvre que ablaye wade avait commencé pour le senegal, il avait vraiment tres bien commencé mais a la fin il a tout fouttu a l'air c est dommage pour lui

    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2013 (16:22 PM)
    Wade est le President qui va toujours manquer aux Sengalais. Il restera toujours vivant dans le coeur des Senegalais. Depuis qu'il est parti aucun investisseur ne veut amener son argent au Senegal. Si cette situation persiste pour 4 annees a venir vous allez tous manger les chiottes de Macky avec son gros bidon.
    Top Banner
    Auteur

    Écoeurant...

    En Mai, 2013 (16:23 PM)
    QUI A ÉCRIT CE TORCHON, TISSU DE MENSONGES :?:  :?:  :?: 

     :down:  :down:  :down: 



    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



    Son Exellence Maître El' Hadji Abdoulaye Wade 3ème Président De La République Du Sénégal, restera jusqu' à la fin du monde, IMMORTEL dans le coeur des sénégalais patriotes et dans celui de tous les africains épris de LIBERTÉ!

     :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2013 (16:24 PM)
    Ce vieux démon et ses acolytes ont foutu le bordel dans ce pays. Je souhaite beaucoup de courage à ceux-là, qui, en connaissance de cause, se sont quand-même engagés à nous tirer d'affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mai, 2013 (16:24 PM)
    CET ARTICLE EST TRUFFE DE MENSONGES ET D'ALLEGATIONS ABOMINABLE...AINSI DONC FRANCE 24 ET LES LOBBIES FRANCAIS CONTINUENT LEUR CAMPAGNE D'AVANT ELECTIONS 2012.OBJECTIF?CONTRER LE RETOUR DANS LE COEUR DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS D'UN PRESIDENT DU PEUPLE QUI A OSE S'ATTAQUER AUX MONOPOLES DES BOLLORE,TOTAL ET AUTRES!LA ROUE 5eCOLONNE MACKY EST EN PANNE,LES COMMANDITAIRES VOLENT AU SECOURS POUR STOPPER LE REJET PAR LE PEUPLE DE LEUR MARIONETTE!PEINE PERDUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbirdiam

    En Mai, 2013 (16:42 PM)
    @lebou ndoye topale feulee! laaye wade lagniou wakh, gorgui le batisseur borom goana ak aeroports yi,ak talli yi,lycees yi,cem yi,boul faté case tout petit yi, yok budget bi, face a face ak nassaranes yi, am classe,diégué peuple bi, president titulaire leu dou apprenti, bocoul ak alakham ! kou merr kharoul
    Top Banner
    Auteur

    Famille

    En Mai, 2013 (16:58 PM)
    Le site sunu discount. com est la solution pour les Sénégalais de l'extérieur! Une interface web qui vise à aider les Sénégalais de Diaspora, afin qu'ils puissent acheter des denrées alimentaires pour leurs familles restées au Sénégal.



    Une initiative de l’entreprise SUNU DISCOUNT qui œuvre dans la prestation de services et la vente de produits alimentaires, entretiens, cosmétiques et divers en ligne.



    VISITEZ WWW. SUNU DISCOUNT. COM!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba2

    En Mai, 2013 (17:24 PM)
    On peut être contre le lièvre,mais reconnaissez au moins qu´il a de longues oreilles et qu´il court vite.Weedi guiss bokoussi!Wade est un grand batisseur.Ses oeuvres resteront à jamais dans les memoires.Il a marqué le Senegal,l´Afrique et le monde.Même pas un an apres son depart tout le monde demande apres lui.Subissez d´abord le dictat de ces hypocrites,arnaqueurs et menteurs.Vous n´avez encore rien vu.Certains africains sont allergiques au developpement!Partout du "Lamb Golo".Thimmmm!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mai, 2013 (17:59 PM)
    wade est meilleur k Macky kokou mom amoul wérénté il est le meilleur de tous les temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2013 (18:14 PM)
    BASTA WADE AND CO.
    Top Banner
    Auteur

    Moooooooooo

    En Mai, 2013 (18:48 PM)
    Mon Dieu, ce texte sent du mackysme. Vous n'avez écrit que ce qu'un opposant à Wade peut retenir de lui.Vous êtes partisant de l'opposition à Wade et votre nihilisme vous a perdu. En tout cas, beaucoup e Sénégalais commencent à le regretter car, ne vous déplaise, cet homme a beaucoup fait pour ce pays et pour l'Afrique. Il n'est pas venu de nulle part comme notre cher président qui se mord les jambes les confondant avec des opposants. Wade au moins a subi pendant 25ans les foudres de l'UPS/PS.Il a dirigé ce pays pendant 12ans et y a obtenu et de résultats positifs et des résultats négatifs. Défait, il n'a pas essayé, comme il est de mode en Afrique, de s'accrocher au pouvoir. Pour le remercier,Macky l'a accusé d'avoir volé des tapis, des tableaux, des voitures...Et, comble d'ingratitude, il a emprisonné illégalement son enfant. Ce que vous et vos acolites oubliez, c'est qu'en Afrique, le vieillard est sacré. Bientôt vous subirez les conséquences de vos actes..Je souhaite que mon pays s'en sorte indemne...AAmiiin§§§§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Maz

    En Mai, 2013 (18:51 PM)
    ON VEUT WADE AU PRISON

    UN BANDIT SALTER  :tala-sylla: 

    VOLEUR DES MILLIARDS  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taftaf

    En Mai, 2013 (19:12 PM)
    il a été un grand un président.

    le peuple te sera reconnaissant pour l'éternité.



    {comment_ads}
    Auteur

    Julio75

    En Mai, 2013 (20:31 PM)
     :tala-sylla:  YOUSSOU PRESIDENT :tala-sylla: 

     :tala-sylla:  YOUSSOU PRESIDENT :tala-sylla: 

     :tala-sylla:  YOUSSOU PRESIDENT :tala-sylla: 



    "Héwaaye" donnez la présidence à Youssou NDOUR  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

    IL était vraiment déterminé à gagner ces élections.

    Il me fait trop marrer.

    Alors You, ça donne quoi cette immersion dans un gouvernement ?

    Affaire bi "yomboule dé" :) :) :)

    Veux tu toujours devenir président ?

    Trop marrant cet interview
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2013 (20:45 PM)
    Abdoulaye WADE est parti et ensuite le peuple le regrette car ce Macky ne peut pas porter le senegal sur ses épaules

    {comment_ads}
    Auteur

    Jfk

    En Mai, 2013 (21:08 PM)
    Wade dou moromou bayou maky watou malak momme
    {comment_ads}
    Auteur

    Outletdemarq

    En Mai, 2013 (23:33 PM)
    Je l'avais déjà lu ce matin sur dakarecho.com et afrik
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mai, 2013 (05:46 AM)
    papa we miss you
    Top Banner
    Auteur

    Saloum M

    En Mai, 2013 (09:05 AM)
    ce que wade a fait de bon aucun président ne l'a fait et aucun président ne le fera: les routes, les autoroutes, les ponts et tunnels, les voix de contournement, la corniche, les espaces vertes, les bourses à tous les bacheliers,les richards, les millionnaires, la VDN; autoroutes à paieages, le monument (mais tous cela à Dakar rek nakà etc......... et tout ce la à quel prix

    mais loumou déf thi lou mauvais aucun président ne l'a fait et nous ne souhaiterons pas qu'aucun président ne le fera: les pauvres sont devenus multi milliardaires; djiko you bonne yi; des badolas; des chercheurs de richesse quelque soit la solution, mauvaises mœurs; une partie de la population sans vergogne,des chômeurs (avec la création d’emplois fictif) des fonctionnaires fictifs, yakhe djikoyi et la liste n'est pas exhaustive

    WADE BON DÉBARRA ET SANS REGRET

    MAIS ANI JULES NDIAYE ?????? lui aussi est devenu trés trés trés riche dé khana déniou ko faté

    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Mai, 2013 (12:52 PM)
    Vive Wade. Le seul vrai président du Sénégal. Demain nous édifiera
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Mai, 2013 (13:29 PM)
    Vous avez echange de l'or contre du cuivre, vous n'avez encore rien vu !!!!!!!!!Macky contre WADE quelle betise. VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial007

    En Mai, 2013 (15:02 PM)
    sen d..a nd..e à tous ceux ki disent du mal à Abdoulaye Wade.Les pointillés représentent respectivement les lettres at et ey.....
    Top Banner
    Auteur

    Awer

    En Mai, 2013 (21:58 PM)
    article trop leger pour un jounaliste.epreuve CEP de redaction:la vie de ablaye wade au senegal,racontez















    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2013 (09:49 AM)
    MERCI WADE. YALLA KHOL LAY FAYE TE DINA LA FAYE SA KHOL BOU REFETE POUR CE PEUPLE KI A ETE EGARE EN UN MOMENT DONNE PAR LES BLANCS KI AVAIENT FAIT LA MEME CHOSE A SERIGNE TOUBA A EL HADJI MALICK A MANDELA, A SANKARA A TOUS LES GRANDS HOMMES POUR METTRE A LA PLACE DES HOMMES DE PAILLES COMME COMPAORE, OUATTARA, MACKY SALL, YAYI BONI ETC...C TRISTE MAIS L'AFRIQUE S'EVEILLERA UN JOUR COMME L'A ETE LA CHINE INCHALLAH...DIADIEUF SOUNOU GORGUI!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email