Video - L'autre Mecque est en Afrique par le figaro
Par: lefigaro - Le Figaro | 24 janvier, 2013 à 13:01:10 | Lu 80054 Fois | 189 Commentaires
Au Sénégal, comme chaque année depuis 1927, a lieu le deuxième plus grand pèlerinage du monde musulman. Peu connu, il rassemble pourtant pendant trois jours près de 3,5 millions de mourides venus du monde entier pour commémorer le souvenir de cheikh Ahmadou Bamba.
Une fois encore, ils sont venus, de toute l'Afrique, de France, d'Italie et des Etats-Unis faire le voyage de Touba. Commémorer comme chaque année depuis quatre-vingt-six ans au cours du Magal (célébration en wolof), le départ pour l'exil en 1895 de cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la mouridiya, une confrérie soufie africaine.
Le 31 décembre dernier, veille de la fête, 3,5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont pris d'assaut tous les moyens de transport pour parcourir les 190 kilomètres qui séparent Dakar de Touba la sainte.
Etouffant dans des voitures surchargées, accrochés aux flancs de bus bancals ou entassés dans les bennes poisseuses de monstres rouillés, ils ont tenu plus de quinze heures dans le plus long embouteillage d'Afrique pour se rapprocher trois jours durant d'Allah et de leur cheikh, par la prière et par le chant.
L'arrivée à Touba est toujours un cauchemar. La ville de 1 million d'habitants, qui porte le nom de l'arbre sacré du paradis, disparaît à ce moment-là dans une tempête de sable, dont sortiront plus ou moins haletants 3,5 millions de visiteurs. Les camions collés les uns aux autres bloquent les avenues goudronnées. Les voitures sur les bas-côtés tentent de répondre aux ordres de policiers dépassés et des dizaines de carrioles à cheval avancent mètre par mètre, dirigées par des cochers prophétiques debout. Le désordre est tel que l'on pourrait croire que le diable l'a organisé en personne.
Boeufs et moutons seront égorgés à l'aube
Paralysé et au bord de l'asphyxie, chacun a finalement décidé de porter un masque. Seules les femmes, chics au possible, refusent jusqu'au voile et toussent en cachette. A la nuit tombée, les lampadaires confirment leur inutilité. C'est la mosquée, la deuxième plus grande du continent après celle d'al-Azhar au Caire et éclairée comme en plein jour, qui sert de repère. On tourne autour dans l'espoir de trouver ou retrouver, dans une ruelle sablonneuse, la maison d'un proche qui vous hébergera et vous nourrira pendant trois jours. Car la ville ne compte ni hôtel, ni restaurant, ni cinéma, ni café ; aucun lieu de «débauche». L'alcool et la cigarette sont bannis.
Ceux qui ont osé venir sans point de chute doivent se débrouiller en dormant dans la rue. Mais dort-on pendant les trois jours du Magal? Non. On prie, on chante, on se nourrit, on se désaltère et on parcourt sans inquiétude la ville, ballotté par la houle incessante des croyants. Même les plus démunis auront toujours de quoi manger et boire. Pour preuve, cette femme qui achète tout leur stock d'eau à des vendeurs en leur demandant de le distribuer à la foule. Ou ces hommes qui portent d'immenses plats de viande sur la tête et les déposent à même le sol pour des nécessiteux assis ou couchés entre les voitures. Des gestes cent fois répétés.
Dans les enclos des maisons des riches propriétaires, des dizaines de boeufs, moutons et chameaux attendent d'être égorgés à l'aube. Leur viande sera préparée par les femmes dans d'immenses cours-cuisines, entre la prière et l'accueil d'un oncle d'Amérique, d'un cousin d'Aulnay-sous-Bois ou d'une soeur de Milan. Certaines familles en vue hébergent jusqu'à deux cents proches. Touba la mouride est croyante, riche et généreuse comme l'a demandé Serigne Touba, l'autre nom du cheikh-marabout Ahmadou Bamba.
Né en 1853 à Mbacké-Baol, un village créé par son grand-père, Ahmadou Bamba grandit, élevé par son père Cayor Mbacké, dans le respect des lois et du Coran. Sa foi, très vite intransigeante et sereine, suscite l'admiration au point que, au décès de son père, les rois locaux recherchent son conseil. Il refuse tout assujettissement et rémunération, arguant que «le service que je rends au prophète m'interdit d'être au service des rois pour leurs largesses». Le mouridisme, ou la voie de l'imitation du Prophète, est né. En 1888, il fonde le village de Touba, où se pressent ses futurs disciples. L'autorité coloniale française ne voit pas d'un bon oeil les rassemblements de plus en plus nombreux autour du cheikh. Ahmadou Bamba est envoyé en exil au Gabon en 1895 avant de revenir sept ans plus tard au Sénégal pour un an.
Le père spirituel a refusé la Légion d'honneur
Ses adeptes l'ont attendu et lui font un triomphe, ce qui pousse le colonisateur à le renvoyer en exil en Mauritanie dès 1903 pour cinq ans. De retour au Sénégal en 1908, il demeurera en résidence surveillée dans le village de Djourbel jusqu'à la fin de sa vie. En 1919, la France croit bon de lui remettre la Légion d'honneur pour se faire pardonner. Il refuse en répondant: «Je suis un captif de Dieu et ne reconnais d'autorité que la sienne...»
En 1927, Ahmadou Bamba meurt, laissant une confrérie, la mouridiya, qui ne demande qu'à se développer. Elle tire son nom de la racine arabe arada (vouloir), qui donnera par extension mourid, celui qui veut servir Dieu. Sa doctrine se base sur quatre principes fondamentaux: la foi en Dieu, l'imitation du Prophète, l'apprentissage du Coran, et l'amour du travail. Bamba ajoutera, pour sceller sa pensée: «Travaillez comme si vous ne deviez jamais mourir et priez Dieu comme si vous deviez mourir demain.»
Les mourides seront donc croyants et travailleurs. Combien sont-ils? Heureux qui peut le dire ; 35 % des 12 millions de Sénégalais, dit-on à Touba. Après, les choses se compliquent: New York compte une importante communauté mouride dont les commerces sont regroupés dans la 116e Rue, à Harlem, connue aussi sous le nom de Little Senegal. Une communauté dynamique et sans problème qui s'est vu offrir officiellement par le maire de la ville un Mourid Cultural Day chaque 28 juillet. Ils sont aussi à Los Angeles, ainsi qu' au Canada. En France, selon Abdoulaye Leye, président du collectif des mourides de France installé à Aulnay-sous-Bois, ils seraient «aux alentours de 11.000».
Tous reviendront le plus souvent possible à Touba.
La ville sainte bénéficie d'un statut particulier. Aujourd'hui, Touba est une communauté rurale de 74 villages gérée par 80 conseillers ruraux et leur président nommés pour cinq ans, tous issus du parti du président au pouvoir. Budget annuel: aux alentours de 2,7 milliards de francs CFA (4,2 millions d'euros). Mais rien ne s'y fait sans l'assentiment du calife général, cheikh Sidi al-Mokhtar Mbacké, 85 ans, reflet d'Ahmadou Bamba sur terre, et son septième successeur. Autorité religieuse et politique à la fois, il est le gardien du dogme et des clés de la ville. Il distribue la terre aux mourides qui en ont besoin, dès lors qu'elle servira au développement de la communauté. Il veille plus jalousement encore sur la commune de Touba, au coeur de laquelle trônent la mosquée et ses quatre minarets, dont le Lamp Fall (86,80 mètres) et, à l'intérieur, le mausolée d'Ahmadou Bamba.
On pourrait croire Touba austère et sage. Il n'en est rien. Les femmes ont des allures de mannequins et une spontanéité désarmante.
Tout le monde se retrouve sagement à la mosquée, qui ne désemplit pas. Le vendredi, jour de la grande prière qui clôture le Magal, elle reçoit plus de 7000 personnes derrière ses grilles, et on frise l'émeute à l'apparition du calife général venu conduire la prière. Les 1400 policiers du service d'ordre barrent bien quelques routes, mais ils interviennent rarement.
Deux hôpitaux accueillent les victimes de malaise ou les blessés légers. Le second a été construit par la communauté et donné en gérance à l'Etat. Les mourides ne sont pas architectes ni médecins ; ce sont des commerçants ou agriculteurs ayant fait fortune dans l'arachide. A Touba, ils ne paient pas d'impôts, ne paient pas l'eau et les taxis, pas de patente.
Entre deux prières, l'import-export fait rage. Les portables ne sont jamais coupés et, le soir, chacun finalise et signe des contrats en oubliant régulièrement de payer les taxes. Le Magal 2012 a généré 250 milliards de francs CFA (370 millions d'euros), selon Ousmane Ngom, ministre de l'Intérieur de l'ex-Président Wade. Si la communauté considère l'argent comme saint et en parle volontiers, c'est pour être libre de prier et d'honorer Dieu sans contraintes matérielles. Cette opulence lui vaut en retour critiques et médisances. Pourquoi les écoles «françaises» sont-elles interdites en ville au profit des madrasas? Pourquoi les marabouts traitent-ils aussi mal leurs talibés (étudiants en religion)? Comment sont-ils devenus si riches? Pourquoi le calife général se montre-t-il si peu transparent au sujet de sa fortune?
«Aucun homme politique ne peut se passer du soutien des mourides»
Qualifiés tour à tour de sectaires ou de fondamentalistes, les mourides préfèrent à la justification le refuge dans la maslaha (la sourde oreille).
Il n'empêche que, à toutes les élections, les hommes politiques sénégalais font le voyage de Touba. Aussi prudent que rusé, le calife général les accueille avec les mêmes égards et n'apporte son soutien officiel à personne, prônant la paix sociale, l'unité et la démocratie.
«Dans tout le pays, aucun homme politique ne peut se passer du soutien des mourides», nous avait dit, lors d'un entretien à Dakar, Abdoulaye Wade, ancien président de la République, avant de préciser dans la foulée: «A Dakar, je suis le Président ; à Touba, je reste un talibé.» Macky Sall, qui lui a succédé l'année dernière et qui est mouride lui aussi, pense rigoureusement la même chose.
Preuve de l'influence des mourides dans le monde, la présence, lors de la cérémonie de clôture du Magal aux côtés des diplomates arabes, des ambassadeurs américain, français, anglais et allemand, ainsi que d'émissaires religieux venus d'Arabie Saoudite, d'Egypte et du Maroc.
A la fin du discours du calife général, prononcé par son secrétaire, tous se pressent pour le saluer.
Puis, comme chaque année, Touba la sainte se vide en quelques heures. Des centaines de milliers de croyants sont à nouveau prisonniers d'embouteillages monstres, étouffant dans des voitures surchargées, accrochés aux flancs de bus bancals ou entassés dans les bennes poisseuses de monstres rouillés, mais plus déterminés que jamais à travailler comme s'ils ne devaient jamais mourir et prier comme s'ils devaient mourir demain.
Le salafisme n’est pas du banditisme ni de la délinquance mais plutôt une ligne directrice pour suivre la sounna du prophète PSL et les pieux devanciers les pieux anciens. Les musulmans ou certains des musulmans se sont rendus compte du degré d’altération de l’Islam dans plusieurs parties de la terre. Mais au Sénégal le tableau est plus catastrophique avec un tas de nouveaux chemins tracés par des soit disant waliyyou . Chemins qui sont très éloignés voire contraires à ce que notre prophète PSL nous a légué et recommandé de suivre.
Le président fait de plus en plus beaucoup de sorties malheureuses et catastrophiques comme si il méconnait le pays qu’il dirige. Parmi les salafistes du Sénégal (oui bien sûr il y en a gogo au Sénégal ) il Ya des médecins, des magistrats, des avocats , des militaires, policiers, des inspecteurs, des ingénieurs, des politiciens, des journalistes, des douaniers, des menuisiers, des soudeurs, des paysans, des commerçants, beaucoup d’enseignants, des mécaniciens , des soudeurs, des chômeurs etc…
Leur force n’a d’égale que leur discipline et leur discrétion ? C’est qu’ils ne font du tapage ou du tintamarre comme les confréries ; ils sont une partie intégrante de la société sénégalaise . Le mot violence ne leur ait jamais traversé l’esprit mais cependant, ils restent fermes et intransigeants quant à leurs croyances et convictions. Tous leurs enseignements et cours sont diffusés dans le Net et il n’y a rien de secret ou de baatine dans ce qu’ils font contrairement aux confréries. Leurs leaders sont connus par tous et sont des sénégalais ( il suffit juste de naviguer dans Google)
Leur seule crime c’est d’avoir comme unique Dieu, Allah seul sans associé ni manifeste ni voilé.
Leur seule crime également c’est d’avoir comme seul guide, le prophète Mohamed PSL
Depuis quand un président d’un pays dit laïque dicte à ces concitoyens la manière de pratiquer leur religion alors que dans la constitution qui nous réunit il est dit clairement dès son entame que chacun a le plein droit de pratiquer sa religion, la religion qu’il agrée et est par conséquent est libre de la pratiquer comme il la comprend mais sans porter atteinte bien entendu à la liberté des autres.
Le président se permet de dire que l’islam est du Sénégal est « confrérique et il est fantastique » et qu’on n’a pas besoin d’avoir des prêcheurs étrangers pour nous enseigner l’islam. Cette déclaration de notre cher président est décevante et effrayante. L’islam est une religion universelle primo et n’est pas l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune contrée bien vrai qu’il a des symboles , secundo elle vient d’Arabie saoudite donc elle est importée comme du reste les tarikhas qu’on a au Sénégal . Certainement le président ne savait pas cela en disant cette énormité. Mais c’est normal du moment où qu’il n’est pas diplômé de théologie. Qu’est ce qui nous empêche de laisser pour chaque domaine les spécialistes en parler. Quand on parle de médecine on fait appel aux médecins, si c’est le droit on fait appel aux juristes si c’est la crise casamançaise on fait appel aux politologues , si c’est un problème social on fait appel à des sociologies … mais quand c’est l’islam tout le monde s’en mêle et entre dans la danse.
sa doit etre une fierté au sénégalais d'avoir un lieu de convergence de tous les musulmans, touba n'es pas seulement pour les mourides pour tout les musulmanes, soyant fier de Serigne Touba, Mame Baye Niasse, Mame Elhadji Abdou Aziz Sy, et tous les autres et mm Mon Seigneur Théodore Andrien SARR, qui sont les fiérté de ce pays!!
yawe mi ndikka bayi message fi kou sokhornga koubonga mais lou yonatabi amoul kanene lanoko ame loulanekh wakhal nioune mourid si kaw sa kanam yallla lolou la def mais so beugue bayilma sa numero on va rancontre moi e toi e on va voir
QUE DES MENSONGES! SI CEST L'AUTRE MECQUE ALORS QU'ATTENDENT LES AUTRES MUSULMANS DU MONDE POUR VENIR: KOWETIENS, CHINOIS MUSLMANS ET RUSSES MUSLMANS QUE JAI RENCONTRE A LA MECQUE QUI NE CONNAISSENT MEME PAS LE SENEGAL, OU SONT LES BULGARES MUSULMANS, LES SOUDANAIS, LES SOMALIENS, LES ETHIOPIENS MUSULMANS, LES SAOUDIENS, LES YEMENIS, LES INDIENS.. BAYILENE DOUL, YENN AKK FIGARO YENE YEMM VOUS ETES DANS LE NOIR...
C'est des titres comme ça plus ou moins gratifiant qui sèment la zizanie, mettant ainsi en conflit les musulmans entre eux et dans le cadre du Sénégal considéré comme le pays laïc le plus pacifique du monde divisés les confréries qui sont des instruments indéniables de paix !
Ne nous rabaissons pas pour ces quelques mots en nous conduisant comme des con-frères en les laissant ainsi nous monter ente confrères !
Yonouh yallah rekeu worr.!! ces sectes la au senegal cest du n'importe quoi..Alors si les mourides sont les plus atomes crochus.. allez donc en guerre au NORD DU MALI comme vous etes SALAFISTES. Moi perse, je suis simplement musulmane, je prie 5 fois par jour, m'inclinant vers la Kaaba, je sors l'aumône, je suis allée une fois a la mecque, je me comporte comme une vraie musulmane.. Wassalam.. je ne crois pas en ces sectes, ça ne vire qu'a la DIVISION ET A LA HAINE.. je ne suis ni mouride, ni tisane, mais Musulmane.. et je respecte tout un chacun, meme les chrétiens et les Athes.
Quel est l importence de cette article de mecque faut pas essayer de comparer serigne touba a prophete mohamet ou la mecque a touba vous etes tellement loin avec votre serigne touba qui a été tabaser,matter par les blanc bande de mediorce fichez nous la paix nous on est dernier dieu et le prophetes ok ke sa soit clair bande de voleur
Fier d être sénégalais et mouride. Dieureudieuf Serigne Bi ak sunu mak nu bakh ngi. Quant aux salafistes .....il faut leur dire que les bayfall sont la ! Senegal pas Mali oooooo!
A la Mecque il y'a 3 millions de pèlerins qui viennent par quotas du monde entier. On les compte aux frontières. La population de la ville Sainte de la Mecque n'est pas comptée dans le nombre de pèlerins.
A la ville sainte de Touba lors du Magal, il n'y a pas plus de 1,5 millions de pèlerins.
La population de Touba est de 650.000 habitants environ officiellement. Allez-y hors Magal, vous n'y trouverez pas grand monde.
Comment ces pèlerins sont-ils venus à Touba ?
Les cars Ndiaga NDIAYE du Sénégal ne peuvent pas débarquer 1 million de personnes dans une ville en 3 jours même si chaque car faisait 3 navettes par jour. Les véhicules 7 places ne peuvent faire que 3 navettes aussi. Les voitures des particuliers ont 5 places et ne font qu'un voyage.
Ce chiffre de 3,5 millions est FAUX. Comme le sont : les 4 millions de talibés de Cheikh Béthio THIOUNE et les 2 millions de militants qui assistaient au meeting du PDS sur la VDN le 23 juillet 2011.
Beaucoup d'erreurs dans ce reportage, mais ne vous inquiétez nous Mourides ce reportage nous est complétement indifférent. Pas la peine ne recracher votre venins de jalousie !!!
operation de pub qui fera plus mal a la confrerie, contrairement au resultat escompte. avec le titre deja, satan a glisse sa parole "l'autre mecque de l'afrique".
c'est tellement dommage pour tous car les foudres de dieu n'epargnerons pas certains innonçent quanmd l'heure aura sonner pour retablir la voie de dieu au senegal.
il faut etre credule pour croire que dieu laissera ces brebis lontemps egares, bientot naitra un berger qui les imolera pour le bien de l'islam et de l'unicite de dieu.
Il y a beaucoup trop de contre-vérités dans ce reportage. On sent que le journaliste n'a fait qu'un travail de surface. Du comptage du nombre de pélerins à l'énoncé de leur composition sociale, en passant par la description des réalités de la ville de touba, les informations données ne sont pas exactes. La superficialité de ce mini-documentaire apparaît clairement à la fin lorsque le reporter fait l'erreur de lier la notion de masla au mouridisme. On ne peut pas prétendre faire une enquête de fond sur un phénomène sociétal et religieux quand on est aussi déconnecté du terrain d'étude.
Un simple manière de dire aux Africains de regarder vers chez eux.
Le Premier être humain est apparu en Afrique
L'Egypte à été l'une des premières grandes civilisations
l'Afrique est inondée de richesses naturelles
Malgré tout ceci on pense que Dieu vient d'ailleurs, qu'il a choisi des peuples nomades, vivant dans des terres arides comme son peuple ou comme son messager.
Ma Ibrahima babel moursalina ou Mame Ibrahima pere des prophetes qui a construit la KA'BA a la Mecque est la meme personne que Mame Ibrahima Fall qui est revenu pour comme son habitude nous indiquait la lumiere DIViNE sur la personne de Cheikhouna KHadim Rassoulilahi .
C'est lui qui baboul moursalina et c'est lui baboul mouridoulAllah.C'est aussi Akhenaton celui que la science anthropologique accepte comme le pere du monotheisme.
Sama Serigne Cheikh Anta Diop disciple de Gainde Fatma vous l'avez souffle.walaye ndeyssane.
Je vous quitte en attendant avec cette hadith authentique du prophetr psl:
"Badal islamou gharriban wa saya oudou ghouraban kama bada fa touba lil ghourabaa
"L'islam a commence et redeviendra etranger touba pour ces etrangers" Sahih Mouslim.
Dans une autre version,le prophete Mouhammad psl dit:Touba ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu de ma voix."
Damani! Allons preter serment d'allegeance a Cheikh Sidy Moukhtar Mbacke dans l'unite pour sauver notre,nous unir tous pour engager ensemble dans une nation,une foi et un but.
Affairbi Touba leu deh ne laissez pas satan infester vos coeurs de jalousie et d'orgueuil.
Personnellement , je suis tidiane mais fier de Mame Ahmadou Bamba. Et de grâce arrêtez d'insulter les gens . Serigne Touba comme El hadji malick , ils sont là pour tout le monde. C'est juste une question de sensation que tout le monde n'a pas. Il exsite de mauvais mourides , fanatiques et de mauvais tidianes , fanatiques. Mais de grâce lassez Serigen Touba et Mame Mawdo : si vous n'avez rien de bons à dire à leurs égards.
Yalla na nanou yalla takhawou si barké Mame Serigen Touba ak Mame Mawdo.
non franchement e vs etes impoli koi. Mouride tidiane ani difference bi on est tous des musulman on a l mêm prohéte vs vs permettez d'insulter des personnes religieuses au moins un peu respect. sui une grande TIDIANE et quand gt o pays chaque anné je pars à TOUBA. c bizar mais on entend jamais les chrétiens dans ce genre de chose franchement vs ne respecté pas l'islam et vous souhaiter que les blanc vs respect PUTAINN
Mame Maodo et Serigne Touba(qu'Allah leur agree amine) etait de veritables amis et sont tous les 2 des descendants de Mame Maraam Mbacke.walaye ndeyssane seul les ignorants s'insultent
ce n est que début , serigne touba na pas de frontière . est tout ce qui est de bien dans le monde dirigea vers touba inchalla . dieureudieuf serigne touba
3.5 million de visiteur, vous croyez vraiment a ça, les blanc bec joue le jeu pour nous en qlq sort que nous préférions les cons de soufisme des rebelle islamiste (que nous respectons) par ce que les gens des tarikha se fiche complétement des enseignement du coran, c tout
Un reportage basé sur un tissu de mensonges propagandistes dignes d'hitlériens réactualisés a la sauce sioniste-néocolonialiste purement d'inspiration Islamophique . Cela ne date pas d'aujourd'hui , Ils ne cesseront jamais de vouloir semer la zizanie au sein de la Oumma en voulant exploiter naïvement les spécificités ethniques, raciales, culturelles etc.1400 ans après, ils continueront d’échouer.
Ceux ki insultent ne sont ni TIDIANE ni MOURIDE. Mais des IBADOU, wahabo-salafistes qui veulent diviser les musulmans et semer la haine entre confreries pour pouvoir installer la satané doctrine qui nous vient du NAJD
Alhamidoulilahi ya Allah. Cheikh Ahmadou Bamba Ba était un Grand. LA ilahaillalah. Il y a plusieurs confréries mais qu'UN et Unique Dieu Allah. Il faut unir les gens pas les diviser.
SENEWEB=SEYTANI, TASSKATOU KHIBAR BOU BONN, TASSKATOU REW, NAFEKH, DEUMEU, REY KATOU NIIT, YAKHAKATOU KHALAAT, AK YAKHAKATOU KHOL..
VOUS IREZ EN ENFER!! VOUS ETES DES DIVISEURS.. MAIS JE BLAME LES CONS QUI VOUS SUIVENT ET PASSENT LEUR TEMPS A VOUS ZAPPER DANS LE NET.. VOUS NE VALEZ RIEN DANS UN ETAT NUL
Man de talibe cheick lawone ta dama koo beug waye bima dème magal 2010 ba gnibissi la diebal sama boop serigne touba. Bayilen saga yii ta am respect dieureudieuf serigne touba Wakh deug yalla dama yokk ba yeug koo dieureudieufetii serigne touba respect à tou le autre
@ Ancien Tidiane mane talibe mouride lawone. Mame Abdoul Azizmoma dougual si tidiane. Lep Bene la on est tous des musulmans... naniou bayi di khass serigne yi. En tout kou topoule Yallah ak prophete bi takk nga lolou moye essentiel bi.
Je suis au travail , et j'espere qu 'au pays , un bon samaritain pourrait vous traduire ,
francais , la de finition du mot mouride.. (....ou mushid ...en arabe ...).., selon sa definition sur Wikipedia !
"...Murshid (Arabic: ?????) is Arabic for "guide" or "teacher". Particularly in Sufism it refers to a Sufi teacher. The term is used by other branches of Islam as well, e.g. by the Nizaris, the main school of Ism?‘?l? Shiites.[1] The path of Sufism starts when a student takes an oath of allegiance (bai'ath) with a teacher. After this oath, the student is called a murid.
The murshid's role is to guide and instruct the disciple on the Sufi path, by general lessons (called suhbas) and individual guidance.
A murshid usually has authorisation to be a teacher for one (or more) tariqas (paths). A tariqa may have more than one murshid at a time. A murshid is accorded that status by his murshid (shaikh) by way of khilafath: the process in which the shaikh identifies one of his disciples as his successor, the khalifa. A murshid can have more than one khalifa.
Other words that refer to a murshid include pir and sarkar...."...!
WASSALAM.....a tous, esperant vous avoir eclaire un peu plus , sur le mouridisme-soufi..!
Toute la verité est dans la premiére phrase du texte
"Au Sénégal, comme chaque année depuis 1927, a lieu le deuxième plus grand pèlerinage du monde musulman. Peu connu, il rassemble pourtant pendant trois jours près de 3,5 millions de mourides"
"LE DEUXIEME PLUS GRAND PELERINAGE.........ET APRES L'AUTEUR ECRIT.....PEU CONNU"
Il n y a pas de Mecque au SENEGAL tout ce qui nous empêche d'avancer ce sont ces Marrabouts ils ne traveling pas et reçoivent de l'argent de la part des disciples corrompus ne sachant pas en ce que veut dire l'islam ils utilsent la religion pour leurs propre interêt egoïtes
Un groupe sans foi ni loi. Un etat dans l'etat, Touba est bien synonyme de deperdition, de fanatisme, d'extreminsme, d'ignorance et d'exces. Qui voudrait appartenir a une telle secte?
il n'y a pas de deuxième Mecque elle est seule et unique. c'est cette conception visant à détourner les musulmans du droit chemin qui nous disperse comme aime le sheytane. si vous saviez ce qui se trouve la mecque, vous saurez Touba n'arrive lui arrive pas à la cheville. n'oublions pas que c'est le lieu qui a vu naître le Prophète (psl). c'est le lieu où le Coran est descendu sans compter la kaaba qui est le premier sanctuaire construit par l'homme pour adorer Dieu. Dieu a demandé à Ibrahime de le construir et qu'il a réalisé avec l'aide de son fils Ismaël. On se dirige tous vers la Mecque (khibla) pour prier et non vers Touba..........;. les gars j'aime toutes les villes saintes mais il faut comparer ce qui est comparable. wa salam
SI VOUS CONNAISSEZ QUELQU'UN D'AUTRE QUE SERIGNE TOUBA QUI EST SORTI INDEMNE DES TENTATIVES DE MISE A MORT DES TOUBABS .JE SERAIS FIER DE LE CONNAITRE DEPUIS 100 ANS
AUJOURD'HUI TOUT LE MONDE EST MARABOUT MAIS IL Y'A 120 ANS IL N'EXISTAIT QU'UN SEUL POUR DEFIER AUTORITE COLONIALE .
Sa ce voit ses mentalités diminue de beaucoup de Sénégalais
Relisez vous plusieurs d'entre vous ont fait du chirk . Plusieurs d'entre vous peuvent dire je suis intellectuel je suis diplômé en ceci ou en cela .Mais sache que plus ignorant que celui qui fait du chirk ya n'a pas dans ce monde et ceux qui le font sont les perdants dans ce monde et dans l'autre sil ne repent pas avant de mourir
Je pense que beaucoup ne sont pas conscient de la gravité du chirk
OU SONT LES ADORATEURS DE TOMBES ? HEU ILS DIRONT NON NOUS NE LES ADORONT PAS CEST TOUT JUSTE POUR QUIL AMMENE NOTRE PETITION ENVER ALLAH . MENSONGE LUI QUI EST NE PEUT RIEN PUR TOI OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN . OU SONT CEUX QUI PENSENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
gayi naniou wakhanté deugu boudoul wone SERIGN TOUBA niogui toud jean ak paul ak marie. ba nieup dawé mofi dess. legui la gayi meuna khogalikou di reuy lamign aka soli ganila. nitt dafay nangou ndogal té afer bi MAME BOROM TOUBA KESSE KEP DONGU LA.
CE N'EST PAS UNE QUESTION DE POLÉMIQUE LA TIDIANIYA ET LE MOURIDIYA SONT TOUS DES CHEMINS QUI MÈNENT A DIEU MAIS LE MOURIDIYA EST NE AU SENEGAL CONTRAIREMENT A LA TIDIANIYA QUI NOUS VIENT DU MAROC.
WAYA AFFAIRE BI DOU FI YAWMALKHIYAM LA
BOULENE FATE " SIMAMOUL WARA HANSRI LADAL LAHI FI YADI" a dis SERIGNE TOUBA
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
81 Commentaires
Hahahaaaaa
En Janvier, 2013 (15:10 PM)Osez Le Clitoris !!!
En Janvier, 2013 (15:11 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (22:42 PM)Diop
En Janvier, 2013 (15:14 PM)Ila Touba
En Janvier, 2013 (15:20 PM)Boy Dakar
En Janvier, 2013 (15:21 PM)Le président fait de plus en plus beaucoup de sorties malheureuses et catastrophiques comme si il méconnait le pays qu’il dirige. Parmi les salafistes du Sénégal (oui bien sûr il y en a gogo au Sénégal ) il Ya des médecins, des magistrats, des avocats , des militaires, policiers, des inspecteurs, des ingénieurs, des politiciens, des journalistes, des douaniers, des menuisiers, des soudeurs, des paysans, des commerçants, beaucoup d’enseignants, des mécaniciens , des soudeurs, des chômeurs etc…
Leur force n’a d’égale que leur discipline et leur discrétion ? C’est qu’ils ne font du tapage ou du tintamarre comme les confréries ; ils sont une partie intégrante de la société sénégalaise . Le mot violence ne leur ait jamais traversé l’esprit mais cependant, ils restent fermes et intransigeants quant à leurs croyances et convictions. Tous leurs enseignements et cours sont diffusés dans le Net et il n’y a rien de secret ou de baatine dans ce qu’ils font contrairement aux confréries. Leurs leaders sont connus par tous et sont des sénégalais ( il suffit juste de naviguer dans Google)
Leur seule crime c’est d’avoir comme unique Dieu, Allah seul sans associé ni manifeste ni voilé.
Leur seule crime également c’est d’avoir comme seul guide, le prophète Mohamed PSL
Depuis quand un président d’un pays dit laïque dicte à ces concitoyens la manière de pratiquer leur religion alors que dans la constitution qui nous réunit il est dit clairement dès son entame que chacun a le plein droit de pratiquer sa religion, la religion qu’il agrée et est par conséquent est libre de la pratiquer comme il la comprend mais sans porter atteinte bien entendu à la liberté des autres.
Le président se permet de dire que l’islam est du Sénégal est « confrérique et il est fantastique » et qu’on n’a pas besoin d’avoir des prêcheurs étrangers pour nous enseigner l’islam. Cette déclaration de notre cher président est décevante et effrayante. L’islam est une religion universelle primo et n’est pas l’apanage d’aucun peuple ni d’aucune contrée bien vrai qu’il a des symboles , secundo elle vient d’Arabie saoudite donc elle est importée comme du reste les tarikhas qu’on a au Sénégal . Certainement le président ne savait pas cela en disant cette énormité. Mais c’est normal du moment où qu’il n’est pas diplômé de théologie. Qu’est ce qui nous empêche de laisser pour chaque domaine les spécialistes en parler. Quand on parle de médecine on fait appel aux médecins, si c’est le droit on fait appel aux juristes si c’est la crise casamançaise on fait appel aux politologues , si c’est un problème social on fait appel à des sociologies … mais quand c’est l’islam tout le monde s’en mêle et entre dans la danse.
Santati Rekkkk
En Janvier, 2013 (15:24 PM)Al Muslim
En Janvier, 2013 (15:24 PM)Dof Bi
En Janvier, 2013 (15:25 PM)bégué a vous tous et vive et en les critiques!!!
Peace Love and Harmony
Base
En Janvier, 2013 (15:25 PM)Pitain
En Janvier, 2013 (15:27 PM)lautre mecque kay gueum léne té bouléne eupeul touba ville sainte oui mais dou la mecque
F
En Janvier, 2013 (15:27 PM)Das Ist Nicht Rigtich
En Janvier, 2013 (15:28 PM)1
En Janvier, 2013 (15:29 PM)G@lsen
En Janvier, 2013 (15:30 PM)Ne nous rabaissons pas pour ces quelques mots en nous conduisant comme des con-frères en les laissant ainsi nous monter ente confrères !
Yonouh Yalla
En Janvier, 2013 (15:32 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (14:10 PM)Criminelle
En Janvier, 2013 (15:37 PM)Diop
En Janvier, 2024 (14:53 PM)Talibé Baye
En Janvier, 2013 (15:38 PM)maka wakh
Reply_author
En Janvier, 2024 (18:12 PM)Satouba
En Janvier, 2013 (15:38 PM)Demain
En Janvier, 2013 (15:39 PM)GAGNI REVEILLEZ VOUS GNOUNI NENA.NE LAISSONS PAS DES GENS D AILLEURS NOUS DIVISER
Daccord
En Janvier, 2013 (15:40 PM)Mbalka
En Janvier, 2013 (15:46 PM)Yaya
En Janvier, 2013 (15:52 PM)Nts-
En Janvier, 2013 (15:53 PM)A la ville sainte de Touba lors du Magal, il n'y a pas plus de 1,5 millions de pèlerins.
La population de Touba est de 650.000 habitants environ officiellement. Allez-y hors Magal, vous n'y trouverez pas grand monde.
Comment ces pèlerins sont-ils venus à Touba ?
Les cars Ndiaga NDIAYE du Sénégal ne peuvent pas débarquer 1 million de personnes dans une ville en 3 jours même si chaque car faisait 3 navettes par jour. Les véhicules 7 places ne peuvent faire que 3 navettes aussi. Les voitures des particuliers ont 5 places et ne font qu'un voyage.
Ce chiffre de 3,5 millions est FAUX. Comme le sont : les 4 millions de talibés de Cheikh Béthio THIOUNE et les 2 millions de militants qui assistaient au meeting du PDS sur la VDN le 23 juillet 2011.
Xalassatie
En Janvier, 2013 (15:56 PM)Bira
En Janvier, 2013 (16:00 PM)Pub
En Janvier, 2013 (16:01 PM)c'est tellement dommage pour tous car les foudres de dieu n'epargnerons pas certains innonçent quanmd l'heure aura sonner pour retablir la voie de dieu au senegal.
il faut etre credule pour croire que dieu laissera ces brebis lontemps egares, bientot naitra un berger qui les imolera pour le bien de l'islam et de l'unicite de dieu.
@criminelle
En Janvier, 2013 (16:05 PM)Deuxième-dofbi
En Janvier, 2013 (16:13 PM)Dieu est avec nous.
wa salam
Yoro
En Janvier, 2013 (16:15 PM)Aida Talibe Serigne Falou
En Janvier, 2013 (16:17 PM)N'importe Quoi !
En Janvier, 2013 (16:19 PM)Le Premier être humain est apparu en Afrique
L'Egypte à été l'une des premières grandes civilisations
l'Afrique est inondée de richesses naturelles
Malgré tout ceci on pense que Dieu vient d'ailleurs, qu'il a choisi des peuples nomades, vivant dans des terres arides comme son peuple ou comme son messager.
Lampe Fall
En Janvier, 2013 (16:19 PM)C'est lui qui baboul moursalina et c'est lui baboul mouridoulAllah.C'est aussi Akhenaton celui que la science anthropologique accepte comme le pere du monotheisme.
Sama Serigne Cheikh Anta Diop disciple de Gainde Fatma vous l'avez souffle.walaye ndeyssane.
Je vous quitte en attendant avec cette hadith authentique du prophetr psl:
"Badal islamou gharriban wa saya oudou ghouraban kama bada fa touba lil ghourabaa
"L'islam a commence et redeviendra etranger touba pour ces etrangers" Sahih Mouslim.
Dans une autre version,le prophete Mouhammad psl dit:Touba ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu de ma voix."
Damani! Allons preter serment d'allegeance a Cheikh Sidy Moukhtar Mbacke dans l'unite pour sauver notre,nous unir tous pour engager ensemble dans une nation,une foi et un but.
Affairbi Touba leu deh ne laissez pas satan infester vos coeurs de jalousie et d'orgueuil.
A bon entendeur nak Salam.
Lol Ariel Sharon
En Janvier, 2013 (16:26 PM)Tu seras inchallah un eternel mecontant pour le reste de ta vie.
Parigo
En Janvier, 2013 (16:29 PM)kou fi guiss loula nakhari té tontou wo yalla na gua guisséke serigne bi fi balla feullé
dama léne ko niane
Le Sénégalais
En Janvier, 2013 (16:31 PM)Yalla na nanou yalla takhawou si barké Mame Serigen Touba ak Mame Mawdo.
Kouma saga nag bal nala.
Lady
En Janvier, 2013 (16:35 PM)Al Maktum
En Janvier, 2013 (16:40 PM)Beugue Fallou
En Janvier, 2013 (16:43 PM)Mars
En Janvier, 2013 (16:45 PM)Ax
En Janvier, 2013 (16:47 PM)Maoudo
En Janvier, 2013 (16:48 PM)Griff
En Janvier, 2013 (17:03 PM)Senweb= Seytani
En Janvier, 2013 (17:10 PM)VOUS IREZ EN ENFER!! VOUS ETES DES DIVISEURS.. MAIS JE BLAME LES CONS QUI VOUS SUIVENT ET PASSENT LEUR TEMPS A VOUS ZAPPER DANS LE NET.. VOUS NE VALEZ RIEN DANS UN ETAT NUL
Yaga Bakh
En Janvier, 2013 (17:16 PM)Toubarek
En Janvier, 2013 (17:18 PM)Si ce n'était SERIGNE TOUBA vous serez tous des Mécréants sans ames!!!!
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA !!!!
Ancien Tijane
En Janvier, 2013 (17:22 PM)Ancien Mouride
En Janvier, 2013 (17:34 PM)Yalnaniou Yallah bal soniouye bakhar.
Figaro
En Janvier, 2013 (17:37 PM)pour le compte du journal le Figaro . Tout d 'abord ce journal , comme le Parisien Libere , ou
Paris Match sont des torchons populaires , sans merites intellectuels , ...donc des " tabloids " ..!
Premierement , nul arbre ne s'appelle Touba au Paradis , et en arabe le mot Touba ne designe pas
le mot Paradis ! Dans le Coran , Touba etait une ville detruite , ainsi que ses habitants !
Ce journaliste , en comparant ...TOUBA a la Mecque , est une insulte au mouridisme , et aussi
pourrait faire de cette ville une cible a des attaques terroristes au pays !
Je vous avertis de certaines publications et mensonges , qui ne servent ni l'islam , mais plutot,
la diversion des vrais musulmans qui passent toute leur vie accriches a la sunnah a 100 % ,
non a des tarikhas , et ce soufisme nociffs , etant tout simplement...BIDAS / INNOVATIONS !...PERIOD !
WASSALAM.....................aux vrais , sinceres et exclusivement soumis a ALLAH azawajal ,
...........................avec l'aide de Mohamed( sawsm ) , seulement , sans y ajouter , un iota d'innovation !
......Tapez le mot ...mouride sur Google , ...Wikipedia , et vous serez etonnes , de l'existence , depuis des
millenaires , de mourides -sataniques , vivant en Iran , dans un coin tres recule , et bannis par les muslims .
@fiagaro
En Janvier, 2013 (17:46 PM)Tidiane 100%%
Ceddo-torodo
En Janvier, 2013 (17:53 PM)Tapha
En Janvier, 2013 (17:54 PM)Murshid
En Janvier, 2013 (17:54 PM)francais , la de finition du mot mouride.. (....ou mushid ...en arabe ...).., selon sa definition sur Wikipedia !
"...Murshid (Arabic: ?????) is Arabic for "guide" or "teacher". Particularly in Sufism it refers to a Sufi teacher. The term is used by other branches of Islam as well, e.g. by the Nizaris, the main school of Ism?‘?l? Shiites.[1] The path of Sufism starts when a student takes an oath of allegiance (bai'ath) with a teacher. After this oath, the student is called a murid.
The murshid's role is to guide and instruct the disciple on the Sufi path, by general lessons (called suhbas) and individual guidance.
A murshid usually has authorisation to be a teacher for one (or more) tariqas (paths). A tariqa may have more than one murshid at a time. A murshid is accorded that status by his murshid (shaikh) by way of khilafath: the process in which the shaikh identifies one of his disciples as his successor, the khalifa. A murshid can have more than one khalifa.
Other words that refer to a murshid include pir and sarkar...."...!
WASSALAM.....a tous, esperant vous avoir eclaire un peu plus , sur le mouridisme-soufi..!
Ah Vrai Dire
En Janvier, 2013 (18:18 PM)Ceci doit etre accepte par tout bon croyant.
Tout ceci releve de la Puissance de Dieu.
Tout musulman doit etre fier de Touba.
Eclairage
En Janvier, 2013 (18:36 PM)a la sunnah laissee , par le dernier de ses prophetes ...MOHAMED ( sawsm )..., c'est tout !
Innover , ou y introduire quelque chose d'autre est blamable et decriee !
Dans son dernier discours sur le Mont Arafat , notre cher regrette prphete , nous
avait averti de tout cela !...A BON ENTENDEUR SALUT....!......REFLECHISEZ... BON SENS !
WASSALAM.......
.......NB....Ceux qui etaient tres proches de lui , les sahabas....ne font pas l'objet
de culte de la personnalite , a part bien ALI..(raha..) , par les shias...)...!
....ALLAHOU SALLI ALA MOUHAMADINE..NABIYYIL'UL ..UMMIYYI..WA ALA ALIHI....
....WA SALIM..TASLIMA..Amine...!
....corriger....
En Janvier, 2013 (18:39 PM)Merci.....jazakAllah...bi khair...!
Wassalam
Senega
En Janvier, 2013 (18:44 PM)Galarthi
En Janvier, 2013 (18:45 PM)"Au Sénégal, comme chaque année depuis 1927, a lieu le deuxième plus grand pèlerinage du monde musulman. Peu connu, il rassemble pourtant pendant trois jours près de 3,5 millions de mourides"
"LE DEUXIEME PLUS GRAND PELERINAGE.........ET APRES L'AUTEUR ECRIT.....PEU CONNU"
GRAVE CONTRADICTION QUI REFLETE LA VERITE...
Italie
En Janvier, 2013 (18:48 PM)Touba Italie
En Janvier, 2013 (19:00 PM)3 Villes
En Janvier, 2013 (19:00 PM)et repetees , par le dernier des prophetes...MOHAMED (..sawsm..) :
-MAKHAH...,
-MEDINAH...,
- JERUSALEM....AL-AQSA...MOSQUE...!
Les autres , sont simplement des villes , comme les autres villes , pas plus , ni moins !
Le senegalais doit se reveiller , et retourner a la source , pure, et eternellement sure !
.......RABBAHA...LA TOUZIKH..KOULOUBANA...BA'DAH..IDTH..KHADAITANA...WAHAB' LANA
MILLADUNKA.....RAHMA....INNAKA...ANTAL...WAHAAB...!...!...Amine..
.....Chap.# 3 ....Sourate.....AL-IMRAN....verset#....8...!
WASSALAM....a.... tous mes chers freres...et soeurs au pays !...Je vous aime ...beaucoup...!
.................De la part de ....Elysee...., qui prie pour vous....HUMBLEMENT..., donc priez pour lui...!
Touba Xelcom
En Janvier, 2013 (19:18 PM)Xelcom Mouqdass est benite
La santhi MAAT'KA
Mo santhi Touba Darou salam ak Xelcom mouqqdass.
Savez vous dans le nom veritable de la Mecque MAAT" KA
Qui signifie le mot MAAT et le mot KA ?
Diarama Mame Lampe Fall
Merci To You All
En Janvier, 2013 (19:20 PM)Live
En Janvier, 2013 (19:30 PM)Pitié
En Janvier, 2013 (20:39 PM)@ Pitie
En Janvier, 2013 (21:39 PM)BAYIL...DI...WAKH....DARADJA...SERIGNE...TOUBA...!
DARAJOUL...IND' AL'LAH......!
Jurer sur autre ...qu' ALLAH... (.swta )...est ...HARAM....!
Reveillez vous , mon vieux..., avant de mourir...!
Seul...ALLAH azawajal....et son dernier prophete MOHAMED ( sawsm ) , sont a
considerer, et ecouter ..., tout le reste , nous de simples esclaves...a egalite.. !....POINT FINAL...!
Nul ne sait ...qui est saint , ou ne qui ne l'est pas.. , a... l ' EXCEPTION...de ALLAH...azawajal...!
Mor
En Janvier, 2013 (21:43 PM)Une Mouride Fiere De L Etre
En Janvier, 2013 (22:33 PM)Bakarybabou
En Janvier, 2013 (22:44 PM)Lawson
En Janvier, 2013 (23:35 PM)Youu
En Janvier, 2013 (00:37 AM)Ubnou
En Janvier, 2013 (00:37 AM)Dieu Nous Aide!
En Janvier, 2013 (01:20 AM)La Vérité
En Janvier, 2013 (01:28 AM)Dongo Dara
En Janvier, 2013 (04:27 AM)Yalla nagnou Yalla sakhal ci yonou mouride té fayal niou borom Touba ak djabotam
Dakh
En Janvier, 2013 (06:48 AM)AUJOURD'HUI TOUT LE MONDE EST MARABOUT MAIS IL Y'A 120 ANS IL N'EXISTAIT QU'UN SEUL POUR DEFIER AUTORITE COLONIALE .
123
En Janvier, 2013 (08:18 AM)Relisez vous plusieurs d'entre vous ont fait du chirk . Plusieurs d'entre vous peuvent dire je suis intellectuel je suis diplômé en ceci ou en cela .Mais sache que plus ignorant que celui qui fait du chirk ya n'a pas dans ce monde et ceux qui le font sont les perdants dans ce monde et dans l'autre sil ne repent pas avant de mourir
Je pense que beaucoup ne sont pas conscient de la gravité du chirk
Que Allah nous en Préserve
123
En Janvier, 2013 (08:54 AM)Mouride Et Fier
En Janvier, 2013 (09:52 AM)KOUMOU NEKHOUL NA DIAL FEULé bouniou kene sonal
WA SALAM
Lamp
En Janvier, 2013 (10:02 AM)WAYA AFFAIRE BI DOU FI YAWMALKHIYAM LA
BOULENE FATE " SIMAMOUL WARA HANSRI LADAL LAHI FI YADI" a dis SERIGNE TOUBA
Diw
En Février, 2013 (23:37 PM)Jo
En Février, 2013 (11:51 AM)Fait-on ce que recommande Cheikh Ahmadou Bamba ?
Participer à la Discussion