Dimanche 13 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Revue Presse

Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Single Post
Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Au sujet de l’enquête sur la fusillade de la mairie de Sicap-Mermoz, le quotidien EnQuête révèle que ‘’le commissaire de Dieuppeul a adressé une note de renseignement à sa hiérarchie, le jour même des faits’’.

Selon le journal, ‘’dans le document versé à l’enquête, il est fait allusion à des +échanges de coups de feu+ venant des deux parties, à savoir le camp du maire de Sicap-Mermoz, Barthélémy Dias et celui des nervis’’. Pour le journal, cette note de renseignement est ‘’le rapport qui peut sauver Dias’’.

De son côté, L’Observateur indique que ‘’les pandores sont parvenus à mettre la main’’ sur Babacar Faye à Fimela, chef-lieu de la communauté rurale du même nom (région de Fatick).

Visé par les mandats d’arrêt lancés par le doyen des juges qui ont dans un premier permis l’arrestation vendredi de quatre suspects, le journal précise que Faye ‘’est présenté comme étant un proche du leader des jeunesses socialistes’’.

L’Observateur revient également sur ‘’les péripéties’’ de la journée du vendredi dernier, à l’occasion de l’arrestation de Baye Moussé, Bâ, garde du corps du chef de l’Etat. D’après le journal Bro, qui a été ‘’inculpé et placé sous contrôle judiciaire’’, ‘’n’a pas été très inquiété par les forces de l’ordre chargées d’exécuter les mandats d’arrêt lancés contre lui’’.

De son côté, Le Pays explique ‘’pourquoi +Bro+ est toujours libre’’. Selon le journal, ‘’perçue comme un acte d’impunité, l’arrestation-libération du membre de la garde rapprochée du président de la République […] recouvre une réalité juridique : l’ordonnance d’une liberté contraignante qui peut à tout moment se muer en un mandat de dépôt’’.

Le Journal enchaîne avec les menaces de déballage de Jean Paul Dias, père de Barthélémy Dias, qui tiendra un point de presse cet après-midi.

Evoquant la visite du chef de l’Etat à Matam, où il a procédé samedi au lancement des travaux de construction des trois ponts devant désenclaver cette capitale régionale, le Soleil souligne qu’il a invité les émigrés à ‘’investir dans l’agriculture’’.

Commentant la visite par le président Wade de l’état d’avancement des travaux de la route Linguère-Matam et le lancement des travaux des trois ponts précités, Focus indique que ‘’Me Wade ouvre les chemins du désenclavement’’.

A propos de ces deux chantiers, Le Messager estime que ‘’le chef de l’Etat a tenu ses promesses’’. Walfadjri donne quant à lui ‘’les trois raisons’’ de la visite avortée du président Wade à Namarel, dans le département de Podor.

Le Grand Magal de Touba, prévu le jeudi 12 janvier, fait aussi la une de l’actualité. Selon le quotidien, la cité religieuse est au ‘’centre de toutes les convoitises électorales’’.

A ce sujet, Le Quotidien révèle que ‘’le Président Wade a donné une contribution de 2 milliards 500 millions’’, précisant que ‘’l’argent a été acheminé à la cité religieuse depuis mardi dernier par le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom […]’’.

Le Point du jour met en exergue ‘’ces dossiers brûlants qui attendent Wade à Touba’’, évoquant la ‘’division des libéraux’’, la ‘’percée de l’opposition’’, l’’’arrêt des grands travaux’’…

Le Soleil souligne que ‘’c’est déjà l’effervescence ’’à Touba, où ‘’les disciples ont commencé’’ à affluer.

Sur un tout plan, Le Populaire informe que le mouvement ‘’Y en a marre’’ compte organiser, le 22 janvier prochain, ‘’un grand rassemblement’’ dénommé ‘’la foire aux problèmes’’.

La sortie du directeur du cabinet politique du chef de l’Etat, Abdou Fall, ‘’resté depuis quelque temps en marge des activités du PDS, a aussi retenu l’attention de certains quotidiens dakarois.

‘’Frustrations répétées au PDS, Karim Wade, Habib Sy : Abdou Fall crache du venin ’’, titre l’As qui va même jusqu’à dire que l’intéressé est ‘’presque sur le départ’’.

Rewmi Quotidien va plus loin, en écrivant que ‘’Abdou Fall claque la porte’’. Selon le journal, ‘’l’ancien ministre (est) annoncé au Rewmi de Idy’’.

En lutte, la victoire de Tidiane Faye de l’écurie Lansar sur Balla Diouf de Fass fait la une de plusieurs quotidiens dakarois. ’’Le Professeur de Lansar enfonce Coeur de Lion’’, titre Sunu Lamb.

Au sujet du regroupement des Lions en vue de la CAN, Walf Sports indique que ’’le gros de la troupe devrait avoir rejoint les six premiers arrivants d’hier’’.

Dans Stades, c’est le capitaine Mamadou Niang, qui dit avoir ’’hâte que la CAN commence’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email