Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Single Post
Divers sujets à la une de la presse quotidienne

Au sujet de l’enquête sur la fusillade de la mairie de Sicap-Mermoz, le quotidien EnQuête révèle que ‘’le commissaire de Dieuppeul a adressé une note de renseignement à sa hiérarchie, le jour même des faits’’.

Selon le journal, ‘’dans le document versé à l’enquête, il est fait allusion à des +échanges de coups de feu+ venant des deux parties, à savoir le camp du maire de Sicap-Mermoz, Barthélémy Dias et celui des nervis’’. Pour le journal, cette note de renseignement est ‘’le rapport qui peut sauver Dias’’.

De son côté, L’Observateur indique que ‘’les pandores sont parvenus à mettre la main’’ sur Babacar Faye à Fimela, chef-lieu de la communauté rurale du même nom (région de Fatick).

Visé par les mandats d’arrêt lancés par le doyen des juges qui ont dans un premier permis l’arrestation vendredi de quatre suspects, le journal précise que Faye ‘’est présenté comme étant un proche du leader des jeunesses socialistes’’.

L’Observateur revient également sur ‘’les péripéties’’ de la journée du vendredi dernier, à l’occasion de l’arrestation de Baye Moussé, Bâ, garde du corps du chef de l’Etat. D’après le journal Bro, qui a été ‘’inculpé et placé sous contrôle judiciaire’’, ‘’n’a pas été très inquiété par les forces de l’ordre chargées d’exécuter les mandats d’arrêt lancés contre lui’’.

De son côté, Le Pays explique ‘’pourquoi +Bro+ est toujours libre’’. Selon le journal, ‘’perçue comme un acte d’impunité, l’arrestation-libération du membre de la garde rapprochée du président de la République […] recouvre une réalité juridique : l’ordonnance d’une liberté contraignante qui peut à tout moment se muer en un mandat de dépôt’’.

Le Journal enchaîne avec les menaces de déballage de Jean Paul Dias, père de Barthélémy Dias, qui tiendra un point de presse cet après-midi.

Evoquant la visite du chef de l’Etat à Matam, où il a procédé samedi au lancement des travaux de construction des trois ponts devant désenclaver cette capitale régionale, le Soleil souligne qu’il a invité les émigrés à ‘’investir dans l’agriculture’’.

Commentant la visite par le président Wade de l’état d’avancement des travaux de la route Linguère-Matam et le lancement des travaux des trois ponts précités, Focus indique que ‘’Me Wade ouvre les chemins du désenclavement’’.

A propos de ces deux chantiers, Le Messager estime que ‘’le chef de l’Etat a tenu ses promesses’’. Walfadjri donne quant à lui ‘’les trois raisons’’ de la visite avortée du président Wade à Namarel, dans le département de Podor.

Le Grand Magal de Touba, prévu le jeudi 12 janvier, fait aussi la une de l’actualité. Selon le quotidien, la cité religieuse est au ‘’centre de toutes les convoitises électorales’’.

A ce sujet, Le Quotidien révèle que ‘’le Président Wade a donné une contribution de 2 milliards 500 millions’’, précisant que ‘’l’argent a été acheminé à la cité religieuse depuis mardi dernier par le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom […]’’.

Le Point du jour met en exergue ‘’ces dossiers brûlants qui attendent Wade à Touba’’, évoquant la ‘’division des libéraux’’, la ‘’percée de l’opposition’’, l’’’arrêt des grands travaux’’…

Le Soleil souligne que ‘’c’est déjà l’effervescence ’’à Touba, où ‘’les disciples ont commencé’’ à affluer.

Sur un tout plan, Le Populaire informe que le mouvement ‘’Y en a marre’’ compte organiser, le 22 janvier prochain, ‘’un grand rassemblement’’ dénommé ‘’la foire aux problèmes’’.

La sortie du directeur du cabinet politique du chef de l’Etat, Abdou Fall, ‘’resté depuis quelque temps en marge des activités du PDS, a aussi retenu l’attention de certains quotidiens dakarois.

‘’Frustrations répétées au PDS, Karim Wade, Habib Sy : Abdou Fall crache du venin ’’, titre l’As qui va même jusqu’à dire que l’intéressé est ‘’presque sur le départ’’.

Rewmi Quotidien va plus loin, en écrivant que ‘’Abdou Fall claque la porte’’. Selon le journal, ‘’l’ancien ministre (est) annoncé au Rewmi de Idy’’.

En lutte, la victoire de Tidiane Faye de l’écurie Lansar sur Balla Diouf de Fass fait la une de plusieurs quotidiens dakarois. ’’Le Professeur de Lansar enfonce Coeur de Lion’’, titre Sunu Lamb.

Au sujet du regroupement des Lions en vue de la CAN, Walf Sports indique que ’’le gros de la troupe devrait avoir rejoint les six premiers arrivants d’hier’’.

Dans Stades, c’est le capitaine Mamadou Niang, qui dit avoir ’’hâte que la CAN commence’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Muslim!

    En Janvier, 2012 (12:32 PM)
    2,5 milliards ! Lolou kou ko lék, lék nga allalou askanwi ! Dafa Kharam ! Un bon musulman devrait retourner cet argent !
  2. Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (16:34 PM)
    On nous dit que 3 à 4 millions de Sénégalais se réunissent dans la ville de Touba la sainte et ses environs durant trois jours, lors de chaque Magal. Je considère que cette sommes n'est rien par rapport à tout ce qui est à faire pour satisfaire tous nos frères et soeurs. Ce n'est pas de l'argent qui est allé aileurs que dans notre économie nationale. Autant d'argent est donné au différentes autres confréries, au prorota du nombre de personnes qui se rendent dans ces autres lieux. Ansi marche toutes les sociétés, en fonction des moyens dont elles disposent. Il va de soit qu'avant 2000,non seulement notre pays était incapable de déboursser une somme aussi importante, mais si on l'avait fait notre budjet en aurait été à genou pour six mois après. Notre Sénégal a beaucoup plus de moyens qu'il y a dix ans, Dieu merci, dans dix ans nous serons trois plus riches que maintenant. Peu de pays au monde ont réussi cette prouesse, sans pétrole, sans de très grandes richesses naturerelles. On se rendra compte très vite, dans quelques années, quzand Wade aura quitté la scène politique nationale, qu'il est très facile d'être élu président, mais faire avancer ce peuple en peu de temps, c'est une autre paire de manches, et nous n'aurions que nos yeux pour pleurer. Ca,, les vaillants compagnons que sont Messieurs les Ministres d'Etat Mamadou Diop Decroix et M° Amadou Sall le savent mieux que quiconque, d'où leur engagement sans faille, pour l'amour très désintéressé de leur patrie, auprès de l'homme qui aura révolutionné la gestion des affaires de tout une sous-région Ouest-Africaine.Les opposant à Wade ont la possibilité de jeter leur dernière carte qu'est la campagne de dénigrement auprès de l'opinion internationale, en occultant tout ce qui, dans la constitution de 2001 pourrait leur être défavorable dans cette mère des bataille qu'est la présidentielle de 2012. Nous tiendrons notre dernière conférence sur la probabilité certaine de la validité de la candidature de Wade dans les villes de Nantes Vertou, et Saint Nazaire durant le week-End duvendredi 20 au dimanche 22. Tous les vaillants éléments sont priés de prendre contact avec notre secrétaire régional Sadaga Diop à cette adreese : domdacost @free.fr .
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Janvier, 2012 (18:27 PM)
    La presse sénégalaise devrait etre neutre sur beaucoup de sujets et ça ne ferait pas de mal et ça pourrait meme atténuer une certaine tension au niveau de la population.Arretons de vouloir monter les uns contre les autres pour vendre du papier et raconter des bobards rien ne vaut une paix durable pour une nation qui a toujours connue une cohesion nationale.Il faut faire un moratoire sur la presse et que les rédacteurs en chef s'il y en a dans certains journaux prennent leur responsabilité , nous tenons à vivre ensemble dans notre pays qui est SUNUGAL.Chers concitoyens méfions nous de certaines personnes qui veulent mettre le pays à feu et à sang , préservons la paix et respectons nous les uns et les autres.VIVE LA PAIX , L'IMPARTIALITE ET LE RESPECT et EN BAS L'HYPOCRISIE ET LA VIOLENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasse2012suisse

    En Janvier, 2012 (10:55 AM)
    Frères et soeurs réfléchissons ensemble.



    Un mandat,une coalition pour un pays.



    Ceux qui sont partis reviendront Benno c'est la racine.



    Qui n'a pas voter pour sopi ? mais" bou sopi sopalekou gnou soupalakou siggil Sénégal"





    Quel candidat a des collègues qui peuvent lui dire non ?



    Qui fera qu'un seul mandat?



    qui a été réellement investi par une vrai coalition de plusieurs partis ayant plus de 10 ans d'éxistance?



    quel candidat à quitté un gouvernement en place sans penser à ses intérêts?



    Qui dit "nous" et pas "moi"?



    Qui cherche le compromis avec les autres?



    Niasse un président avec des hommes crédibles et des contre-pouvoirs solides.



    Benno c'est Niasse et vis versa





    Personne ne peut diriger le pays seul.

    la vérité c'est pas bon dé!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Mes salutations à toute la famille Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Fans Fans

    En Janvier, 2012 (10:35 AM)
    2;5 millards que abdoulaye wade à amené est un dénier public qu'il a détourné de son peuple même. mais moi je dis qu'il est dépassé avec sa plitique politicienne s'il est conscient il devait respecter le protocole qu'il a signé avec les enseignants et d'autre fonctionnaire car c'est leur argent ils savent comment contribuer au magal de touba si wade est sérieu il devait dimunier les carburants pour que tous les fidels partent en tranquilité mais sa politique est mauvaise pour lui et pur pour le senegal car il veut faire souffrir le senegal pour que les senegalais se ralient au pds mais nous sommes pres à mourrir de faim mais nous garderons nos dignités

    je lence un appel solonnel aux citoyens senegalais de choisir un candidat capable de redresser notre senegal

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email