Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Revue Presse

L'arrestation d'un navire de pêche russe pirate fait l'actualité

Single Post
L'arrestation d'un navire de pêche russe pirate fait l'actualité

Les quotidiens parvenus lundi à l'APS traitent de divers sujets d'actualité dont l'arraisonnement "musclé" d'un bateau de pêche opérant sans autorisation au large des côtes sud du Sénégal.La marine sénégalaise "arraisonne un bateau russe multirécidiviste", informe Le Soleil, se faisant l'écho de déclarations du ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Ali Aïdar, selon lequel le navire pourrait être saisi. "Le navire +Oleg Neydanov+, multirécidiviste, avait été arrêté pour la même infraction en mai 2012", précise le quotidien national.

 "Pris en flagrant délit de pêche illicite la semaine dernière avec trois autres, en fuite, le navire russe Oleg Neydenov a été conduit de force par la marine nationale au port de Dakar. Il risque une amende de 150 à 200 millions de francs CFA et une saisie du produit de sa pêche. Ce que le ministre de la Pêche trouve insuffisant pour ce navire +multirécidiviste+", écrit Walfadjri. Suite à son refus d'obtempérer, l'équipage du bateau a été neutralisé par un commando armé de la marine, renseigne de son côté le quotidien Le Populaire. Il ajoute que le capitaine du bateau ''dénonce l'utilisation d'une force brutale".

 Il reste que la partie russe est prête à payer pour récupérer le navire, si l'on en croit le quotidien LAs, là où L'Observateur dresse le bilan de l'opération menée par la marine nationale, faisant étant de 5 blessés graves évacués à l'hôpital. "Dakar-Moscou, la guerre des nerfs", titre Enquête sur le même sujet. "Le Sénégal est au bord de la crise diplomatique avec la Russie et la Guinée Bissau, depuis qu'un bateau de combat sénégalais a arraisonné un bateau de pêche russe, note le journal. Dans cette histoire, deux thèses s'affrontent, même si l'infraction est avérée. La justice sénégalaise pourrait s'en mêler".

 Le bateau compte parmi son personnel des citoyens bissau-guinéens. Sur différents autres sujets relatifs à l'enseignement supérieur, l'audit de la Fonction publique et les logements conventionnés, Le Populaire fait état de la volonté du chef de l’Etat de rester ferme dans l'application des réformes engagées à cet effet. "Macky Sall décidé à aller jusqu'au bout", titre ce journal. Le Populaire évoque sur cette même question des confidences du président de la République. "Tout le monde veut le changement et quand on engage les ruptures, on a de la résistance (…) mais cela ne nous fera pas reculer", déclare-t-il dans des propos rapportés par le journal. "Nous irons jusqu'au bout en dépit des menaces et intimidations", renchérit le chef de l'Etat sénégalais à la Une du quotidien La Tribune, qui signale des non-dits dans l'audit tout au moins des agents de la Fonction publique. 

Le journal parle de 1.200 agents fictifs au lieu des 12 mille déclarés. Selon L'Observateur, le projet présidentiel visant une baisse du prix du loyer se trouve "sur un terrain glissant". "Les écueils juridiques doivent être levés pour son application", écrit le quotidien du groupe Futurs médias. Il précise que le président de la République "doit motiver son projet de loi pour imposer une baisse".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Janvier, 2014 (09:57 AM)
    C'est une question de souveraineté et de préservation de nos ressources: Que le bateau soit français, américain, russe ou japonais.... l'armateur doit payer et s'il ne le fait pas, le bâtiment sera saisi. Les russes sont coutumiers des faits en Afrique. Pourquoi ne vont-ils pas piller les côtes françaises, allemandes, italiennes....? Toute leur flotte de pêche est entre la Sierra Léone, le Libéria, la Guinée Bissau à partir d'où les chalutiers font des incursions nuitamment au Sénégal.



    Poutine et le Kremlin savent que les marins ont "merdé" et ils vont payer c'est aussi simple que ça. Combien de sénégalais ont été tués par des jeunes racistes et néo nazis en Russie??? Et, à ce jour leur famille n'ont même pas reçu un mot de condoléance de la part des autorités russes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Janvier, 2014 (13:16 PM)
    Juste pour vous rappeler que l'on ne procède pas à " l'arrestation d'un bateau" mais plutôt à son arraisonnement.

    Nul n'est parfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    @doynawar

    En Janvier, 2014 (18:29 PM)
    "l'arrestation d'un navire...", disons plutôt l'ARRAISONNEMENT. Ne me dites surtout pas que c'est une dépêche de l'Aps.

     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email