Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L’économie creuse l’écart dans les quotidiens du week-end

Single Post
L’économie creuse l’écart dans les quotidiens du week-end

Le quotidien sénégalais Le Point du Jour annonce en couverture une production de pétrole au Sénégal en 2012, tandis que ses confrères privilégient les sujets politiques, les faits divers, l’actualité internationale et le sport local.‘’Le Sénégal dans le club fermé des producteurs africains de pétrole’’, signale Le Point du Jour qui annonce un gisement de 1,2 milliard de barils et que ‘’la compagnie First Australian Resources attend l’accord du président (Abdoulaye) Wade’’.

En politique, plusieurs quotidiens continuent de retourner la question de ‘’l’invalidité’’ de la candidature de Me Wade pour un troisième mandat. Sur la question, L’As cite l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui disqualifie encore la possibilité d’un nouveau mandat pour son ex-mentor, à la lumière de la simple lecture de la constitution.‘’Idrissa Seck s’est suicidé politiquement’’, rétorque le président du groupe parlementaire de la majorité à l’Assemblée nationale, Doudou Wade, neveu du chef de l’Etat, qui s’exprimait au cours d’un meeting de ralliement de militants en faveur du régime.‘’(…) 

Quand j’ai entendu un responsable d’un parti politique déclarer que s’il accède au pouvoir, il ne donnera ni billets pour la Mecque, ni passeports aux chefs religieux, j’ai dit que c’est un suicide ; Idrissa Seck s’est suicidé en faisant cette déclaration’’, a affirmé M. Wade qui est cité également par Walfadjri.Sur la proposition du PDG du groupe Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, pour l’organisation d’un referendum sur la candidature du président Wade à la présidentielle de 2012, Doudou Wade a dit qu’il était ‘’très d’accord’’ avec la proposition de M. Niasse.‘’Mais il faut que ce soit un referendum présidentiel, comme ça, si Wade obtient 51 %, ce ne sera plus la peine d’aller aux élections. Voilà pourquoi, je félicite Sidy Lamine qui, pour la première fois, s’est inscrit dans une dynamique de paix et d’apaisement. C’est cela un discours responsable.Car, faut-il le rappeler, la liberté de presse va de pair avec responsabilité.

’’De son côté, le Secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng, est en vitrine dans Sud-Quotidien. ‘’Depuis qu’il s’est installé au pouvoir, Abdoulaye Wade a inscrit ses actes dans une logique soit de provocation soit de prévarication, s’il ne combine pas simplement les deux’’, a-t-il déclaré en rédaction notamment à la hausse de la caution pour la présidentielle de 2012.Entre le Sénégal et la Guinée, la vieille thèse du complot resurgit à nouveau. ‘’Victime d’une tentative d’assassinat le 19 juillet dernier à Conakry, Alpha Condé (le nouveau chef de l’Etat guinéen) accuse Dakar’’, écrit le quotidien sénégalais Enquête qui s’est entretenu avec le président Condé qui détaille le poids du soupçon.Le Soleil également se met ‘’à l’inter’’ en relevant les dégâts des Attentats du 11-Septembre 2001 à New York et en Pennsylvanie, dont les Etats-Unis vont commémorer les 10 ans, dimanche. 

Le journal dakarois rappelle 3.000 morts en bilan, ainsi que la remontée du terrorisme et de la crise économique dans le monde.‘’La guerre contre le terrorisme venait de prendre une nouvelle tournure. Et elle sera longue et coûteuse, aussi bien en moyens financiers qu’en vies humaines. Dix ans après, elle est loin d’être terminée et le monde ne sera désormais plus comme avant’’, ajoute Le Soleil. Le 11-Septembre rappelle l’esprit de sacrifice.Au Sénégal, les hommes dédiés au secours des populations font également dans le sacrifice. Toutefois, ils réclament du soutien. Le journal Le Pays au Quotidien signale une ‘’grogne chez les Sapeurs-pompiers du Building (administratif), qui est le siège du gouvernement sénégalais. ‘’Les primes mensuelles mettent le feu à la caserne.’’De son côté, L’Observateur souligne ‘’un vendredi noir au Sénégal’’, hier, marqué par une série de faits divers meurtriers, dont la mort par le feu d’un cadre de la SENELEC. 

Le sujet est largement traité ailleurs, notamment dans Le Populaire.Ce journal signale aussi l’effondrement d’un mur qui a tué un enfant et grièvement blessé un autre à Yoff, de même que Le Populaire relève ‘’les dégâts collatéraux des délestages : des bébés exposés à la mort à Ziguinchor’’.Pour sa part, Rewmi-Quotidien se donne du souci pour la santé de la chanteuse Coumba Gawlo Seck ‘’évacuée d’urgence’’ à l’Hôpital Principal de Dakar. ‘’Malaise ou surmenage ?’’, se demande le journal qui note ‘’une maladie mystérieuse à Tendouck : 3 morts dans une famille et 5 malades à l’hôpital’’.Le Quotidien met en vitrine les soucis de l’homme d’affaires et politicien Mbackiou Faye qui serait, selon le journal, parti ‘’de la grâce à la disgrâce’’ dans son influence auprès du califat général des mourides. ‘’Touba ne veut plus du coordonnateur des travaux de Gouye-Mouride.

’’ Ce lieu sert aux prières de la communauté à Dakar.Dans l’actualité sportive, Stades scrute parmi les 23 Lions pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012), le cas des défenseurs latéraux et en conclut : Lamine Sané, Jacques Faty, Cheikh Mbengue, Armand Traoré sont désignés ‘’leaders’’ de cette ligne.En lutte, l’Ecurie "Boul Falé" (S’en-fout, en wolof) a pourtant de quoi se préoccuper avec les déboires judiciaires en perspectives, en raison de la colère d’un promoteur qui s’est senti lésé dans son contrat de lutte avec un sociétaire dudit club dirigé par Mohamed Ndao "Tyson".



4 Commentaires

  1. Auteur

    L

    En Septembre, 2011 (13:13 PM)
    BOF
  2. Auteur

    Rastaman 1

    En Septembre, 2011 (13:14 PM)
    Le sénégal est un pays en voie de perdition.



    les hommes st bordels...



    les femmes st putes...



    les jeunes st lutteurs...



    et les enfants st mendiants...



    SVP aider ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapalapa

    En Septembre, 2011 (06:21 AM)
    ENQUETE 2011 - CORRUPTION routière au SENEGAL . Police: record absolu détenu en 2011 par le poste police Saly Mbour, «la taxe , le cadeau, le backchich » varient entre 2000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Sur cette route qui est la plus lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres en font les frais. Les autres taxés sont les clandos, les résidents et touristes de Saly et tout ce qui roule et dans ce secteur. Les sommes récoltées en moyenne par jour sont de 300.000 cfa avec des mois pouvant atteindre 10 millions. Contrôles effectués aux jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés à l'exercice et poussent même de temps en temps la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid.Tou, dont nous voudrions ne pas briser une si brillante carrière, règle tout ce trafic de main de maitre. Voilà chers compatriotes pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les chauffeurs. Ils ne sont préoccupés en rien par le code de la route ou la sécurité mais par le racket, en fait avec un peu d'argent on n'a pas besoin de permis de conduire à Mbour, ni de respecter le code de la route! Il y a des policiers honnêtes en majorité, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres demandez une mutation à Mbour, c'est excellent pour le racket et c'est le record du sénégal en rentabilité!pour le backchich! ADCR
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Fall

    En Septembre, 2011 (17:12 PM)
    sil vou plai  vou les musulman sauvez khadafi avan quon ne le pend le jour de la tabaski allou akbar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email