Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L’économie prend du galon dans les quotidiens

Single Post
L’économie prend du galon dans les quotidiens

L’économie prend le dessus sur le fait divers dans la livraison des quotidiens sénégalais, mercredi, avec la levée de fonds destinés à sécuriser l’approvisionnement du pays en hydrocarbures.

 

A l’instar de la quasi-totalité de ses confrères, le quotidien national Le soleil fait remarquer que la Société africaine de raffinage (SAR), contrôlée par l’Etat du Sénégal, ‘’va éponger ses dettes et s’équiper’’, grâce au financement bancaire de 45 milliards de francs CFA.

 

‘’La SAR reçoit une bouée financière de 45 milliards pour se tirer du gouffre’’, commente Le Populaire qui rappelle ‘’la cause de cette dette’’ de 25 milliards qui a plombé les activités de la raffinerie sénégalaise avant la tombée de la facilité d’Ecobank-Sénégal.

 

Par contre, le quotidien L’As relève que ‘’les ouvriers qui travaillent sur le site de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) n’ont pas le sourire’’.

 

‘’Employés à titre précaire et révocable pour l’essentiel, ils souffrent le martyre en silence et n’osent point élever la voix. Sous peine de subir la gâchette facile d’un employeur très sévère’’, selon le journal

 

Cette morosité gagne le champ sociopolitique au point de susciter, plus qu’ailleurs, des inquiétudes persistantes, à cinq mois du scrutin présidentiel. ‘’Depuis le 23 juin dernier, le Sénégal semble avoir pris une trajectoire qui n’est pas sans susciter d’inquiétude’’, signale Walfadjri.

 

‘’Les ingrédients d’une implosion sont réunis à quelques mois de l’élection présidentielle (…), le clergé a jugé nécessaire de mettre à profit sa 35e assemblée générale pour se pencher sur la situation et proposer des solutions pour une stabilité politique et pour le retour de la paix en Casamance’’, annonce le journal.

 

Cependant, le corset se resserre ailleurs. ‘’Contre la candidature de Wade, le M23 glisse vers un radicalisme’’, constate La Sentinelle, tandis que Rewmi-Quotidien note que ‘’le M23 refait surface ce vendredi’’.

 

Cette mobilisation est annoncé comme un remake des manifestations anti-régime des 23 juin et 23 juillet derniers pour obliger le président Abdoulaye Wade à renoncer à un troisième mandat.

 

Sud-Quotidien annonce des perturbations de syndicats d’enseignants du moyen et secondaire général. ‘’L’année scolaire 2011/2012 risque de démarrer avec une grève des enseignants du SAEMSS/CUSEMS.’’

 

‘’Les camarades de Mamadou Lamine Dianté ont décidé d’ouvrir les hostilités dès la rentrée pour obliger l’Etat et la FASTEF ((ex-Ecole normale supérieure) à aller dans le sens de la mise en application des décrets signés par le président à l’issue de leur grève de l’année dernière’’, ajoute le journal.

 

‘’Les enseignants accusent la Faculté des sciences et techniques de l’Education de bloquer l’exécution des accords sur les passerelles de l’administration et sur les centres régionaux de formation, tandis que l’Etat fait du dilatoire’’, explique-t-il.

 

Les quotidiens mettent l’accent sur un autre point d’actualité, le pré-conflit judiciaire mettant aux prises le ministre d’Etat Karim Wade à l’éditeur du journal Le Quotidien, Madiambal Diagne.

 

Sur fond de menace de plaintes croisées l’un contre l’autre, l’affaire se retourne suite à des révélations compromettantes sur M. Wade qui serait appréhendé au Maroc en possession de haschisch.

 

Le présumé dément une première fois Le Quotidien et se sert ensuite d’un article du journal marocain Les Echos comme preuve à décharge.

 

‘’Les Marocains blanchissent Karim’’, titre Rewmi-Quotidien. ‘’Arrestation pour détention de drogue : la presse marocaine rétablit les faits et blanchit Karim Wade’’, s’exclame Le Messager. ‘’Un journal marocain blanchit Karim’’, précise Le Point du jour qui remonte ‘’une confusion sur homonymie qui serait préjudiciable au fils du président sénégalais.

 

‘’La presse marocaine entre en scène’’, souligne le journal Enquête, alors que, de son côté, L’Observateur note sur cette nouveauté, ‘’une similitude troublante dans tous les processus qui ont concerné le fils du président’’.

 

Enquête donne également la mesure de la situation à Dakar où l’avant-bataille judiciaire fait des bulles : ‘’Plainte annoncée contre le fils de Wade, Madiambal attaque Karim’’. Le journal met en vitrine les rebondissements dans cette affaire née des révélations des câbles diplomatiques par Wikileaks.

 

‘’S’estimant diffamé par le fils du président, Le Quotidien porte plainte contre Karim Wade’’, confirme lui-même l’éditeur du journal en question, en couverture.

 

Un autre patron de presse est servi par une publication de son groupe pour annoncer une plainte contre un site d’informations sénégalais. ‘’Citation directe servie à Leral.net, Sidy Lamine Niasse réclame 900 millions’’, écrit Walf’ Grand-place.

 

En sport, les amateurs scrutent Port-Louis, avec le sourire. Le sélectionneur national, Amara Traoré, a publié mardi la liste d’internationaux convoqués pour le dernier match de (confirmation de) qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012).

 

‘’Liste Sénégal/Maurice : premier tri pour les 23 qui iront à la CAN’’, soutient Walf Sports. ‘’Maurice/Sénégal du 9 octobre, Niang, Sané, Bâ et Tavares reviennent’’, mentionne Stades.

 

Sunu Lamb révèle une affiche devant tirer le lutteur pikinois Eumeu Sène d’affaire, sinon d’embarras. ‘’Eumeu/Bombardier presque ficelé’’, selon le quotidien des arènes de lutte sénégalaise.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Inconcient

    En Septembre, 2011 (11:45 AM)
    tant mieux ,nous verons de moins en moins ; scandale à thies un vieux de 75 ans engrosse sa niece, ou jean Mendy le dealer du coins arrété.des infos que nul ne pe verifier
  2. Auteur

    Mome

    En Septembre, 2011 (13:31 PM)
    Attention a ILLICO?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email