Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le candidat Wade, vedette de la presse quotidienne

Single Post
Le candidat Wade, vedette de la presse quotidienne

La presse quotidienne rapporte jeudi le désir du président Wade d’en finir avec ses adversaires politiques dès le premier tour de l’élection présidentielle du 26 février 2012, pour laquelle sa candidature controversée est l’objet de ‘’très fortes pressions’’ américaines et françaises.Le Messager, comme de nombreux journaux, se fait l’écho de cette déclaration du président Abdoulaye Wade, à l’inauguration du centre de santé de Keur Massar, dans la banlieue de Dakar : ‘’Deuxième tour, perte temps la’’, autrement dit, ‘’c’est de perdre du temps que d’en arriver à un second tour de l’élection présidentielle’’.‘’Le président Wade a prévenu hier les responsables politiques de son parti […] 

Il ne veut pas d’un second tour. C’est une perte de temps pour lui’’, rapporte Walfadjri, citant le président sortant : ‘’Le second tour est une perte de temps. Nous voulons aller très vite, car il y a beaucoup de projets qui nous attendent.’’Mais, selon Enquête, le président Wade est l’objet de ‘’très fortes pressions’’ venant de ‘’lobbies français et américains [qui] reviennent à la charge’’ pour l’empêcher de briguer ‘’un troisième mandat’’ présidentiel.Me Wade a même ‘’reçu des lettres […] de fortes personnalités étrangères lui demandant d’adopter la posture de Nelson Mandela, en renonçant à toute participation à la présidentielle’’, renseigne le même journal, citant des ‘’sources sûres’’.Candidat ou pas, M. Wade a passé la ‘’vitesse supérieure portée par l’élan de ses affidés qui [travaillent] l’esprit des gens à accepter sa victoire au premier tour avec 50% et quelques suffrages’’, observe Le Populaire. ‘’Le putsch électoral de 2007 est frais dans les mémoires. Alors bis repetita ?’’, commente le jouranl, qui questionne : 

‘’Que préparent les libéraux et leurs soutiens ?’’L’As se fait l’écho de ‘’la guerre des coalitions [qui] fait rage dans l’opposition’’. Dans le même sillage, Le Point du jour en arrive à se rendre compte que ‘’décidément, les hommes politiques de l’opposition s’entendent sur tout sauf l’essentiel’’.Explication du Point du jour : ‘’[…] Depuis une décennie, la seule constante de notre opposition, [ce sont] les tiraillements et la chasse effrénée aux honneurs’’.Selon La Tribune, il y en a que pour les politiques au Sénégal. ‘’Le Sénégal vit au rythme des politiques. Au marché et au champ, en ville et au village. 

Dans les zones inondées de la banlieue comme dans les salons dorés du Plateau, on ne parle que de ça’’, observe le journal, qui dénonce la ‘’vraie dictature des plus forts’’ dans les médias.De nombreux journaux rapportent la guerre une autre guerre de nerfs, celle que se livrent Baye Mandione (Ecurie Thiaroye Gëm Sa Bopp) et Gris Bordeaux (Ecurie Fass), engagés dans un combat devant avoir lieu le 1er janvier 2012.‘’Le jour du combat, je vais mettre le feu. Je suis sûr que mon adversaire ne pourra pas tenir mes assauts’’, déclare Gris Bordeux, cité par L’Observateur. ‘’Au contraire, c’est toi qui ne pourra me résister’’, rétorque, dans le même journal, Baye Mandione.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Almoudel

    En Décembre, 2011 (14:08 PM)
    je remercie le bon DIEU de m'avoir donner la chance de vivre dans un état ou son président de la république est me wade

    un président qui ne fatigue jamais pour régler les problèmes des sénégalais dans son ensemble
    Top Banner
  2. Auteur

    Piment

    En Décembre, 2011 (15:04 PM)
    moi aussi j aime bien cet homme que dieu lui donne une longue vie et bcp plus de réussites encore .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Inconnu

    En Décembre, 2011 (15:40 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  ce vieux singe doit partir pffffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Décembre, 2011 (16:25 PM)
    En tout cas longue vie ou pas,aimer ou detester,il a fini sa vie.

    Qu'on le tue ou pas,la page Wade pendra le chemin du musee.

    Les moutons,les chiens et hyenes seront devastes par la secheresse

    et les vents de sables.Partout ou vs serez vs irez en taule et vous retour

    nerez les sous voles,vos villas constrruites en moins Dix ans seront

    auditees,la vraie DIC fera son boulot.Que vous soyez a Touba,Yoff,

    Tivaoune,Niassane,Pire ou en Arabie Saoudite,vous repondrez a la

    justice du peuple.Wade fetard quant a lui aura d'autres chats a fouet

    ter.Bandes d'animaux sauvages.  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2011 (20:26 PM)
    j'aime bien wade, bilahi!
    Top Banner
    Auteur

    Alkaly Diedhiou Paris

    En Décembre, 2011 (00:29 AM)
    les diola sont decu de vous mr le president on 'est tres decu parcequue vous avez trallie la confiance des diola vous ne pencher qu'a la region de saint-louis la region de matam la region de thies et kebemer ou sont les diola du pds que vous avez nome personne vous nomez que des toucouleur il y a 17 minitres toucouleur que des touucouleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaat Joloooof

    En Décembre, 2011 (02:19 AM)
    Il est incontestable que c'est WADE qui fait l'actualité dans ce pays. C'est curieux de constater que c'est lui qui vend et fait vivre les organes de presse quel qu'ils soient. C'est la triste vérité et cela malgré les attaques incessantes dont il est l'objet de toutes part. Quoiqu'on veille que ce vieux (nous le concédons à ceux qui le disent) qui le pouvoir, une chose doit être claire dans nos têtes : personne ne doit ni ne peut faire moins que lui dans ce pays. Les chantiers sont immenses et le travail n'est pas de tout repos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen Lamda

    En Décembre, 2011 (12:17 PM)
    Un constat,c'est la presse qui amplifie le jeu de massacre politique et de ses acteurs...

    Le 2 eme tour a permis au président actuel de gagner les élections de 2012,avec une coalision contre- nature idéologique.Il est important de prendre le temps d'organiser des élections selon les règles républicaines et garantir la stabilité,plutot que de se précipiter pour gagner au détriment du pays.Economiser?Les résultats seraient fort maigres par rapport aux révélations fracassantes dans la gestion depuis une dizaine d'années!En réalité,le doute a investi le candidat à sa propre succession,et il décide-ou plus précisément"DECRETE",toujours et tout seul.Son prédécesseur a quitté le pouvoir avec 40%,au 1er tour,score très honorable.La souveraineté ,la sécurité et le développement économique devraient étre les grands axes du prochain président de la République du Sénégal.Il faut,pour cela, étudier les programme et

    profil de chaque véritable candidat afin de faire le bon choix citoyen.L'avenir du pays en dépend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haafia

    En Décembre, 2011 (15:24 PM)
    on ne le dira jamais assez. Abdoulaye WADE est le principal vecteur de la vie politique sénègalaise. son ambition pour un sénègal démocratique, prospére et émergent a fait que tout le monde est devenu ambitieux au point de briguer la magistrature supréme du pays. de par sa vision économique, son audace et son pragmatisme, beaucoup de sénègalais oublient la situation d'avant 2000. plan d'ajustement structurel caractérisé par un désengagement de l'Etat, des départs volontaires, une flambée des denrées alimentaires, des opérations maitrisards, etc, voilà ce que j'ai retenu du visage de notre cher pays avant l'alternance. ce fut une période difficile pour les familles sénègalaises.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email