Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Revue Presse

Le verdict contre Malick Noël Seck et la mort de Kadhafi en exergue

Single Post
Le verdict contre Malick Noël Seck et la mort de Kadhafi en exergue

Les quotidiens dakarois parvenus vendredi à l’APS commentent dans leur grande majorité le verdict prononcé par le tribunal des flagrants délits de Dakar contre le leader de la Convergence socialiste, Malick Noël Seck, condamné jeudi à deux ans de prison, tout en revenant sur la mort de l’ex-dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, tué jeudi à Syrte, sa ville natale.

‘’Deux ans de prison ferme au leader de Convergence socialiste : l’Etat fait la fête à Noël’’, titre l’Observateur, expliquant que le tribunal des flagrants délits de Dakar a ‘’reconnu’’ le secrétaire général de Convergence socialiste coupable ‘’des délits d’outrage à magistrat et menace de mort’’.

Le journal indique que selon sa famille ‘’des intermédiaires veulent le faire libérer, mais Malick Noël Seck refuse’’.

Walfadjri écrit que ‘’Malick Noël Seck est rattrapé par sa +témérité+ consistant à adresser une lettre intitulée +Doléances du peuple sénégalais aux membres du Conseil constitutionnel+ aux cinq sages de la plus haute juridiction, le 10 octobre de l’année en cours’’.

Toutefois, le journal note que ‘’Mme le juge Khady Niang est allée en deçà des réquisitions du procureur de la République qui, lors de sa comparution à la barre le 18 octobre, avait requis cinq ans de prison’’. Mais les avocats de la défense jugent que la peine infligée à leur client et ‘’lourde’’ et ‘’sévère’’.

Dans la même foulée, Le Quotidien indique que la sentence du tribunal des flagrants délits ‘’est tombée comme un couperet pour ses avocats qui comptent interjeter appel dans les plus brefs délais’’.

Le journal souligne que pour la défense ‘’ce verdict n’est rien d’autre qu’une intimidation face à toute tentative de pression sur les +cinq Sages+ et de manifestation contre une éventuelle validation de la candidature du Président Wade à un troisième mandat’’.

Avec la peine de deux ans de prison ferme infligée au prévenu, le quotidien Première Ligne estime que ‘’l’Etat a frappé fort’’ et explique que ‘’la justice a rendu aux institutions leur mythe et leur symbolisme qui faisaient leur superbe et leur inviolabilité’’.

‘’En sanctionnant le leader de +Convergence socialiste+, elle a voulu aussi mettre en garde les potentiels contrevenants qui menaçaient de s’attaquer au Conseil constitutionnel si jamais la candidature du Président Abdoulaye Wade était validée’’.

La Tribune consacre lui aussi son principal titre au verdict du procès de Malick Noël Seck. Le journal rapporte notamment la réaction des avocats de la défense, dont Me El Hadji Diouf qui affirme que ‘’c’est un procès politique qui vise à +intimider+ la jeunesse (…)’’.

Le journal note par ailleurs que ‘’des policiers et des gendarmes étaient postés dans tous les points stratégiques de Pikine’’, jeudi, au moment de l’audience du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Le Populaire indique que ‘’c’est la montée des périls à moins de quatre mois de la présidentielle de février 2012’’. Le journal explique que ‘’le Sénégal s’achemine vers un choc des blocs que risque de précipiter la condamnation, hier, de Malick Noël Seck à deux ans de prison ferme, par le tribunal des flagrants délits de Dakar’’.

Sur un tout autre plan, le Soleil se concentre sur le dernier rapport du Fonds monétaire international qui indique que ‘’la croissance économique en Afrique subsaharienne en 2011 a été +d’assez bonne qualité+’’.

De son côté, L’Observateur indique que ’’pour enrichir les caisses du Trésor public, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a pris deux décisions majeures’’. La première consiste à ’’créer une cité des affaires à l’aéroport Léopold Sedar’’ et l’autre à ’’prendre, pour le compte de l’Etat, 35 % incompressible des parts des sociétés de télécommunication’’.

Livrant la ‘’vérité sur l’enquête +stoppée+ de l’ARMP, EnQuête écrit qu’’’une audience avec le président de la République et un courrier du Premier ministre ont eu raison de la volonté de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) de fouiner sur les conditions dans lesquelles le Monument de la Renaissance africaine a été érigé’’.

La presse quotidienne évoque aussi largement la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi, tué jeudi à Syrte. ‘’Mort de Kadhafi : la traque prend fin’’, informe le Soleil, précisant qu’il a été tué ‘’dans le dernier assaut contre sa région d’origine Syrte enfin libérée’’.

‘’Mouammar Kadhafi a été tué jeudi : un crime signé OTAN’’, commente Sud Quotidien. Qui rappelle que ‘’pendant 42 ans, l’auteur du coup d’Etat qui a renversé le Roi Idriss 1er a dirigé son pays d’une main de fer’’.

Citant le ministre français de la Défense, le Point du jour explique que le convoi a bord duquel il tentait de sortir de sa ville natale a ‘’été stoppé hier par une attaque de l’aviation française’’.

Les autres quotidiens rivalisent de titre sur la mort tragique de Kadhafi. ‘’Kadhafi tué hier à Syrte : fin tragique d’un guide égaré’’, affiche Le Populaire. ‘’Mort atroce du Guide libyen à Syrte : Kadhafi, kadhafin’’, renchérit Le Quotidien tandis que Siweul tente d’expliquer ‘’comment Kadhafi a été tué’’.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Ablaye Diagne

    En Octobre, 2011 (15:49 PM)
    ÉTONNANT!LE PS REFUSE DE REGARDER DANS LE RÉTROVISEUR POUR SON BILANT MAIS IL YA RECOURS POUR JUSTIFIER LES TURPITUDES DE MALICK NOEL SECK...WADE FUT EMPRISONNE ET MALMENÉ PLUSIEURS FOIS PAR LE RÉGIME SOCIALISTE POUR AVOIR DÉNONCÉ LE ;ANQUE DE DÉMOCRATIE ET LES INJUSTICES Y CO;PRIS LA MANIPULATION DES ÉLECTIONS PAR LE PS...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email