Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les quotidiens sénégalais à fond sur l'affaire Petrotim

Single Post
Les quotidiens sénégalais à fond sur l'affaire Petrotim

La polémique autour de la recherche pétrolière au Sénégal rebondit de plus belle dans les quotidiens parus ce lundi qui réservent l’essentiel de leurs manchettes aux poursuites judiciaires entamées contre des opposants sénégalais par l’homme d’affaires australo-roumain, Frank Timis.

''Péripéties de son implantation au Sénégal : Petro-Tim de l’aube à Timis’’, affiche L’Observateur qui en ajoute ces sous-titres : Du dossier pétrolier à l’affaire d’Etat – Me El Hadj Diouf, avocat de Frank Timis ‘’Je dépose une plainte aujourd’hui’’ –Lire le profil du milliardaire roumain’’. 

‘’La polémique sur le pétrole s’embrase et elle n’est pas prête de s’éteindre. L’homme d’affaires australo-roumain porte d’aujourd’hui plainte par le biais de son conseiller, Me El Hadj Diouf, contre 21 personnalités sénégalaises. Mais Frank Timis, décrit par les opposants comme un homme d’affaires peu scrupuleux, fait l’objet de tous les fantasmes’’, écrit en commentaire L’Observateur qui en page intérieure est allé voir Me El Hadj Diouf qui lui a fait cette révélation : ‘’Je vais déposer une plainte aujourd’hui’’.

Sur le sujet du jour, La Tribune titre : ‘’Timis en plein jeu’’ là où L’AS affiche ‘’Affaire Petrotim : Timis lance l’assaut’’ et Sud Quotidien ‘’Polémiques autour des contrats pétroliers et gaziers : Ndéné invite Macky à briser le silence’’. 

‘’Timis dépose sa plainte aujourd’hui’’ (Le Témoin), ‘’Timis enrôle Me El hadj Diouf’’ (L’Enquête) sont d’autres titres à la une des quotidiens traitant cette affaire du jour pour laquelle d’autres publications ont choisi de recueillir l’avis de certains opposants. C’est dans ce créneau que s’inscrit Le Quotidien avec ce titre : ‘’Malick Gackou sur les menaces de Frank Timis : +C’est de la poussière+’’.

Quoiqu’il en soit le billettiste de La Tribune, sous le titre ‘’Le jeu de Tims…’’, écrit ceci : ‘’Cet homme (Ndlr, l’homme d’affaires australo-roumain) est-il sérieux ? Après une sortie médiatique marquée par des contradictions énormes sur le fond et une incorrection grave dans la forme, il suit une logique qui pourrait mettre tout un pays dans des situations peu reluisantes. Aussi est-il urgent d’ouvrir grandement les yeux, faire front et montrer à ce Timis qu’au Sénégal, les remparts de la Cité sont les hommes et non les cailloux comme le disait le Colonel Ndao dans son livre’’.

A côté de ce gros sujet de l’actualité, un autre sujet, en l’occurrence la victoire en éliminatoires du Mondial 2018 des Lions sur le Cap-Vert, est parvenu à se faire une place à la une des quotidiens. Cela donne cette manchette du Le Quotidien : ‘’Mondial 2018 –Vainqueurs des Requins bleus : Les Lions prennent le cap’’. En photo grandeur nature on peut voir les deux buteurs du match, Moussa Sow et Keita Baldé Diao.

‘’Les Lions aux commandes du groupe D’’ (Sud Quotidien), ‘’Les Lions frappent d’entrée’’ (Stades), ‘’Diao Baldé lances +Lions+’’ (Le Populaire), ‘’Les Lions noient les Requins’’ (L’AS), ‘’Pêche fructueuse aux Requins bleus’’ (Le Soleil) et ‘’Premier test réussi pour les +Lions+’’ sont d’autres titres réservés par les journaux à la nette victoire (2-0) des Lions sur le Cap-Vert, lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018. 


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email