Mardi 13 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Saint- Louis : Les ASP sont d'utilité publique, selon de nombreux citoyens

Single Post
Saint- Louis : Les ASP sont d'utilité publique, selon de nombreux citoyens

Des officiels mais aussi de nombreux citoyens interrogés par l'APS louent le travail accompli au quotidien à Saint-Louis (nord) par les agents de sécurité de proximité (ASP).

Le gouverneur de Saint-Louis, Ibrahima Sakho, le préfet Alioune Badara Samb, ont à l'unisson salué le travail des agents de sécurité de proximité et la discipline dont ils font montre dans la conduite de leurs missions.

Le conseiller municipal et président de la commission domaniale, Pape Lamourana, a abondé également dans le même sens, louant l'apport des ASP dans l'amélioration de la sécurité quotidienne des Saint-Louisiens.

Lancée le 5 septembre 2013, l'Agence nationale d'assistance à la sécurité de proximité avait recruté 10 mille jeunes dans les 14 régions du pays. Cette initiative du président de la République, Macky Sall, visait à s'attaquer à la fois aux problèmes du sous-emploi et de l'insécurité.

La majorité des 1314 agents recrutés et envoyés dans divers services recevant du public, les collectivités locales, etc. "sont en train de faire un travail appréciable et apprécié par leurs utilisateurs", a souligné Pape Oumar Sow, chargé du recrutement dans la zone Nord. 

L'ASP "est d'une grande utilité publique et répond à l'attente de milliers de jeunes enthousiasmés de servir leur pays", a déclaré M. Sow. 

Policiers et gendarmes de Saint-Louis "sont efficacement soutenus dans leurs tâches quotidiennes par les agents de sécurité de proximité qui se donnent corps et âme et forcent l'admiration", a-t-il fait valoir.

Sans nier l'apport des ASP, le gendarme à la retraite Baydi Diallo a émis le souhait de les voir déployés dans les quartiers périphériques de la "vieille ville".

''Il serait plus utile d'amener les agents dans les quartiers périphériques pour une meilleure protection des citoyens. Ils pourront alors aviser à temps les forces de l'ordre pour une intervention prompte et une annihilation rapide de tous actes hostiles ou dangereux'', suggéré l'ancien gendarme.

''L'utilité des agents de sécurité de proximité n'est plus à démontrer. Ils sont d'un appoint certain notamment pour les commissariats de Police qui souffrent de la vieillesse de leur personnel'', a ajouté le représentant à Saint-Louis de la société de gardiennage Dakar intérim Sécurité (DIS), Beny Jocoué.

D'autres citoyens demandent que les ASP soient déployés "dans tous les coins et recoins du pays", comme cela se passe en Gambie voisine depuis une dizaine d'années, pour dissuader les fauteurs de trouble, les malfrats et les bandits. 

En attendant cette perspective, des ASP apprécient leur proximité avec les agents de Police, à l'image de l'agent Ibrahima Gomis, déployé au commissariat central de Saint-Louis (Nord). Selon lui, situation leur est ''très formatrice et profitable''.

"La proximité avec les agents de Police au commissariat de Sor nous permet d'acquérir chaque jour de nouvelles connaissances sur notre mission de sécurité des citoyens et de leurs biens", a indiqué cet ancien militaire.





BMN/PON/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email