Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

25.000 soldats sénégalais déployés dans plus de 20 opérations de maintien de la paix, de 1960 à 2015

Single Post
25.000 soldats sénégalais déployés dans plus de 20 opérations de maintien de la paix, de 1960 à 2015

De l’indépendance du Sénégal à la date du 31 mars 2015, le Sénégal, classé 7e pays contributeur de troupes au profit de l'Organisation des Nations Unies  (Onu), a déployé près de 25.000 militaires dans plus de vingt (20) Opérations de maintien de la paix. C’est ce qu’a révélé, ce lundi, Macky Sall, dans un message délivré, à l’Assemblée nationale aux députés.

Dans sa missive, le président Sall a tenu à rappeler que nos Forces Armées ont déjà été déployées dans la région, dans le cadre d'une coalition internationale, lors de la Guerre du Golfe, destinée à libérer le Koweït de l’invasion irakienne. Mais, il a aussi rassuré les parlementaires pour leur dire que «l’engagement de nos Forces Armées sur plusieurs foyers de tension traduit le choix du Sénégal d'œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité internationales. 

Cette option, longtemps inscrite dans les annales de notre diplomatie, a valu à notre pays d’être considéré comme un chantre de la paix. Il convient de rappeler, pour le mettre en exergue, que l’Arabie Saoudite a été présente aux côtés du Sénégal lors de tous les évènements heureux et malheureux qui ont jalonné son histoire post indépendance. De plus, le dynamisme de la coopération entre nos deux pays est d’une excellence à toute épreuve».

Se voulant plus explicite à l’endroit de ceux qui, depuis certains temps, ne cessent de s’insurger contre sa volonté d’envoyer un contingent de soldats au Yémen, Macky Sall indique que sa «décision d’apporter le soutien de notre pays à l’Arabie Saoudite a donc été prise dans l’intérêt bien compris des deux pays. Ainsi, en participant à la stabilisation de la région, le Sénégal pose un acte de solidarité et de reconnaissance envers un pays ami cher au peuple sénégalais».


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:29 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:16 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:17 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais



    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisément à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulèvement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Préfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Préfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favorite à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n’avons pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Auteur

    Indy

    En Mai, 2015 (21:18 PM)
    C'est de la haute trahison! Macky Sall vous etes elu pour proteger le peuple senegalais, donc n'envoyez pas nos fils a la mort. Le Senegal ne doit pas participer a cette agression dirigee par les saoudiens. Vous n'avez aucun respect pour nous car vous essayez de justifier l'injustifiable. Honte a vous!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:52 AM)
    nous somme des combattant prêt pour la guerre ont na pas d argent avec no salaire minable sans prime nous somme prêt pour partir

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email