Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Casamance: ‘’la violence sexuelle n’est pas utilisée comme un outil de guerre’’ (humanitaire)

Single Post
Casamance: ‘’la violence sexuelle n’est pas utilisée comme un outil de guerre’’ (humanitaire)

La violence sexuelle n’est pas utilisée comme ‘’un outil de guerre’’ dans le conflit en Casamance, a déclaré mardi, à Bignona (Sud), le directeur de l’ONG Handicap international pour le Sénégal, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, Nicolas Carpentier.

‘’On n’a pas connaissance au niveau du Sénégal que les violences sexuelles sont utilisées comme une arme dans le conflit en Casamance qui dure depuis plus de trente ans’’ a-t-il dit aux journalistes.

M. Carpentier s’exprimait en marge d’un atelier de restitution d’une étude sur la prise en charge des violences sexuelles faites aux femmes y compris les femmes handicapées dans l’arrondissement de Sindian.

Handicap international avec le soutien des ambassades de la Grande-Bretagne et du Canada au Sénégal, a mené une étude sur les facteurs de violences sexuelles faites aux femmes s’est déroulée entre janvier et mars dans les communes d’Oulampane, Suelle, Sindian et Djibidione. 

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des violences sexuelles faites aux femmes y compris aux femmes handicapées.

‘’Au regard des résultats de cette étude, le viol n’est pas spécifiquement considéré comme une arme de guerre : les militaires et les combattants du mouvement indépendantiste étant très peu cités comme agresseurs (3%)’’, mentionne un document remis à la presse.

‘’Par contre, le conflit en Casamance a évidemment un impact sur le développement de la région Sud et sur l’accès aux services pour ces femmes victimes de violences sexuelles. S’il y’a moins de services, ces femmes ont moins de possibilités d’être prises en charge’’, a reconnu le responsable de l’organisation humanitaire.

‘’Mais il est clair (…), que (la violence sexuelle) n’est pas utilisée comme un outil de guerre fort heureusement au Sénégal. Nous ne vivons pas les situations qu’il y’a en République démocratique du Congo (RDC) ou dans d’autres régions du monde’’, s’est il réjoui.

Le maire de la commune de Djibidione, une des zones très affectée par le conflit en Casamance, Ansoumana Sagna, a indiqué que c'est ''un paradoxe'' constaté dans cette étude réalisée par Handicap international.

''Le pourcentage des agressions attribués aux combattants de l'armée et du MFDC est relativement très faible. Déjà, quand on parle de violences faites aux femmes, on pense automatiquement à ces combattants. C'est plutôt la population qui exerce les violences sur les femmes'', a souligné l'élu local.


ASB


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Mars, 2015 (22:17 PM)
    QUELLE ETUDE HYPOCRITE,PENSEZ-VOUS QUE LE SENEGAL EST UN PAYS D'ANIMAUX? VOUS VOUS TROMPEZ.C'EST UNE INSULTE A NOTRE PAYS ET PEUT-ETRE C'EST CE QUE VOUS AUREZ SOUHAITE TROUVER PEINE PERDU.
    • Auteur

      Tabanka Atika Kunda

      En Mars, 2015 (22:33 PM)
      30 années de mensonges sénégalais appuyés par la france :) des négreries avec ce carpentier donc observateur en blouse blanche c'est lui distribue les préservatifs aux soudards sénégalais et les pansements aux casamançaises victimes :) à quoi serve ces ong bidons bien gouvernementales et nids d'espions contre la casamance. ce nicolas carpentier roule avec le diable, le faux cul pour lui le viol passe par sublime violence sexuelle des disputes d’amants  :haha:  ce n'est pas un mal pire il s'emploi en sûr en chair des victimes sur un acte qui doit changer de sens et d’effet selon les peuples. acte aussi barbare est ce qu’ il peut dire cela sur ce que les allemands ont fait aux femmes juives et sur tous les femmes des pays occupés par les soldats allemands et les nazis durant les grandes guerres européennes, c'est qu'avec et contre les africains que l'on doit accepter ce mensonge  :down:  mensonges sur mensonges les soudards pédophiles sénégalais sont pires que les voyous congolais.  :tala-sylla:  ce monsieur est de la classe de ceux qui disent qu'il n'y a pas de guerre et aussi qu’il n’y a pas de génocide en casamance c'est lui le fossoyeur qui enterre les cadavres et malgré le matériel de guerre aviations artilleries aujourd’hui les drones dans la barbouse sont utilisés par les soudards sénégalais et les combattants indépendantiste du mfdc qui mainte-fois ont récupéré les armes lourdes des soudards sénégalais comme contre feux. ce sont les mêmes qui disent que cette guerre n'est pas une guerre puisque elle ne concerne pas deux pays et qu'il faut imposer un nouvel vocabulaire pour la casamance, exemple les soldats sénégalais fais prisonniers sous le feux passent pour des otages pow mia ce n’est pas sérieux  :haha:  voir la vidéo sur scoops de ziguinchor ou un blanc bec pioche le mou des journaliste éradicateurs sénégalais. le cas le plus grave les soit disant spécialistes de la guerre en casamance stagnent avec la frustration des casamançais et zappent le traumatisme et le post traumatisme de guerre des soudards sénégalais qui se servent du viol pour s’évader et camoufler leur échec qui souhaite transformer en mission de flics ripoux. le viol est l'orgueil même de ce site qui se vente de cette action avec bon nombre de sujet publié pour humilier les casamançais est tout un programme sénégalais du métissage ethnique en casamance. tout cette nouvelle forme de mensonge c'est par ce que l'état du sénégal a lâché sa milice chiens de guerre composée de casamançais pour combattre le mfdc mais une chose est sur la casamance sera le cimetière de ces traîtres manipulés par l'état sénégalais.
    • Auteur

      Mendy Urang Kakanda

      En Mars, 2015 (23:07 PM)
      ces docteurs mengele et ces docteurs basson loin du sÉnÉgal ces pirates du nouveau genre se servent de la casamance comme laboratoire pour cobayes des souffrances humaine. il y a une chose que ne peut accepter des peuples comme ces pauvres sÉnÉgalais et leurs mÉcÈnes franÇais c'est que des pays comme la casamance pays animiste soit bÉnÎt de dieu. au lieu d'apprendre des casamancais les sÉnÉgalais veulent tout dÉtruire tout casser, tout brÛler et soumettre ce peuple insoumis sans marabouts et transformer la fertile et genereuse terre de la casamance en un dÉsert de loumpoul. les sÉnÉgalais doivent savoir que la casamance ne sera jamais leur sÉnÉgal semi dÉsertique et comme son palmier la casamance continuera de fleurir. vive la casamance que dieu bÉnit la casamance et son peuple. la casamance est et restera invicta felix.
    • Auteur

      Pakko

      En Avril, 2015 (13:32 PM)
      puisque l'histoire de eguene diambogne ne tient pas les soldats senegalais commettent des viols comme point de brassage ethnique.
  2. Auteur

    Boy Casa

    En Avril, 2015 (08:34 AM)
    Chez nous, la FEMME est très sacrée... Seuls les ignorants tenteraient de la violer... Mais tenez-le vous bien pour dit : nos fétiches veillent bien sur ELLES...
    • Auteur

      Bonenfant

      En Avril, 2015 (13:35 PM)
      ah bon je demens formellement ce qui est dit plus haut car ayant vecu les evenements sur place et quand les rebelles venaient passer les week end dans les villages pour sensibiliser les populations sur la rebellion il requisitionnaient les plus belles dames du village mariees et celibataires pour coucher avec elles durant tout leur sejour et leurs maris n'osaient pas broncher au risque d'etre tues . c'est cela la verite
    Auteur

    Aidez Moi

    En Avril, 2015 (12:10 PM)
    Bonjour,

    JE SUIS JOURNALISTE, JE L'ETAIS DU MOINS JUSQU'A CE QUE JE VOIR CLAIRE ET QUE JE COMPRENNE QU'ESSAYER DE DIRE LA VERITE N'EST QU'UNE PERTE DE TEMPS, PERSONNE NE VEUX SAVOIR LA VERITE, PERSONNE NE VEUX SAVOIR LA TERRIBLE VERITE, NOS VIES SONT CONSTRUITE AUTOURS DE MENSONGE. ON INVENTE CONSTAMMENT DES HISTOIRES POUR NOUS MANIPULER. TOUTES CES HISTOIRE NE FONT QUE SERVIR LES INTERETS DES GOUVERNEMENTS, DES FRANCS MAÇONS, DES ENTREPRISES, DE L'EGLISE MAIS AUSSI DE CERTAINS SOIT DISANT MARABOUT ET DE LEURS DECENDANTS.

    J'AI EFFECTUE DES ETUDES AUX ETATS UNIS ET AU CANADA ET J'AI EU MON DOCTORANT EN JOURNALISME, JE SUIS CHERCHEUR ET MON SITE AETE DETRUIT POUR DES DECOUVERTES QUE JE VOULAIS REVELER.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email