Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Exploitation du zircon : Le Mfdc menace

Single Post
Exploitation du zircon : Le Mfdc menace

La branche Atika du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) est foncièrement contre le projet de l’Etat du Sénégal d'exploiter le zircon dans la zone de Niafrane (département de Diouloulou, communauté rurale de Kafountine). 

Dans un communiqué signé par le chef d’état-major, César Atoute Badiate, l'aile militaire du Mfdc avise qu’elle « ne  tolérera aucun vol de ses ressources ». 

César et ses hommes se disent « catégoriques dans leur position non négociable ». Les indépendantistes prennent l’opinion internationale à témoin, avant de verser dans la menace. « Tous ceux qui tenteront de s’aventurer dans ce projet devront assumer les conséquences qui en découleront  », met en garde Atika. Qui poursuit : « le Mfdc prendra d’ores et déjà ses responsabilités et ne saurait être en aucun cas responsable de ce qui adviendra ».


(Source : Enquête)





liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Zircon

    En Janvier, 2014 (13:18 PM)
    Le MFDC est le propriétaire de la Casamance , ou l’État du Sénégal?

    • Auteur

      Patriotique

      En Janvier, 2014 (17:23 PM)
      seneweb vous etes de quel cote ???
      cessez de donner la parole aux rebelles, je suis desole mais trop c est trop.
      s'il ya des journalistes pro-rebelles qu'on les identifie aussitot, laches ou traitres ? le peuple decidera
  2. Auteur

    écolo

    En Janvier, 2014 (13:25 PM)
    Les ressources naturelles sont faites pour être exploitées. Il faut tout s'assurer que les modalités d'exploitation de la ressource soient conformes au règlement en vigueur (gestion rationnelle du milieu environnemental impacté par l'exploitation). S'assurer aussi de l'implication de toutes les parties prenantes concernées par l'exploitation afin que tout un chacun y gagne. La force n'a jamais rien réglé et ce n'est pas par des attitudes pareilles que nous développerons notre chère Casamance.
    Auteur

    So

    En Janvier, 2014 (13:29 PM)
    A mon avis nos autorité devraient aller en Indonésie je crois pour demander conseil comment ce gouvernement a éradiquer les TIGRES TAMOUL

    Puisque le MFDC ne veut pas que la guerre s'arrête et est insoucient des difficultés des pauvres populations Casamaçaise l'etat devrait prendre ses reesponsabilités pour éradiquer les faiseurs de trouble en les déclarant une guerre total.

    En exterminent ceux qui ne veulent pas la paix tout l'état aller faire beaucoup d'économie et sauver des vies de pauvres civils.

    A LA GUERRE POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS LA PAIX et qui ont pris le soin d'amener leur enfants à l'exterieur.

    Seuls les fils des pauvres gens sont aujourd'hui dans le Macquis.

    IL NE SERVE A RIEN DE CONTINUER UNE LUTTE SANS ISSUE.

    Jamais la CASAMANCE NE SERAIT détaché du SENEGAL DONC POURQUOI CONTINUER LA GUERRE.

    Les femme qui parlent de paix devraient contreindre leur enfants de sortir de la foret pour la construction de la Casamance.

    maintenant ceux qui sont à la solde de la Gambie de la Guinnee et des trafiquants de tout genre qui vivent du Conflit l'etat devrait les combattre sans merci

    C CELA LA VERITE
    • Auteur

      @tigre Tamoul

      En Janvier, 2014 (14:13 PM)
      c'est plutot le sri lanka.et c'est vrai avec un peu de volonté on peut exterminer ces gens qui se disent rebelles.
    • Auteur

      Abc

      En Janvier, 2014 (16:34 PM)
      c'est possible de les eradiquer mais comme tu dits mais au risque d'être inculper pour crime de guerre et crime contre l'humanite par la cpi.
    • Auteur

      Leopard Ajamaat

      En Janvier, 2014 (17:33 PM)
       :haha:  lol  :haha:  senegalais sourias voleurs blancs a peau noire allez prendre des leÇons de gÉo  :haha:  le sir lanka est une Île, un cul de sac pour conquistador exterminator de race. la casamance est un pays entourÉ d'autres pays sur le plus grand continent du monde. les senegalais ne pensent qu'aux profits du a la prÉsence franÇaise pour la france. sourias pillards contentez vous de votre phosphate. le jour ou vous transformerez votre phosphate en produit finit comme des chaises anglaises pour wc ou des assiettes la vous serez un pays riche.
    • Auteur

      @leopard Nullard

      En Janvier, 2014 (17:48 PM)
      hein? quel est le continent le plus "grand " au monde??? repete nous ca...
    Auteur

    Aptriote Senef

    En Janvier, 2014 (13:42 PM)
    ALERTE LE VRAI PB DU SENEGAL CE SONT LES NIAK C EST A DIRE TOUT CEUX QUI NE SONT PAS DU SAHEL ET VONT JUSQU EN AFRIQUE DU SUD ILS VEULENT POURRIR NOTRE SUNUGAAL AVEC DES MOEURS LEGERES DES MENTALITES QUE NOUS HOMME DIGNE D ELA TERANGA NE CONNAISSONS PAS

    ILS ENVIENT NOTRE PAYS POUR SA STABILITE LES BEAUTE DE NOS FEMMES PROUVEES ET NOTRE INTELIGENCE DONC FAITES LES SORTIR DU SENEGAL C EST UN VRAI PB REK



    SUNU REW TERANGA SAMA MBOKI SUNUGAAL

    NIAK BAKHOUL GABON CI GHANA CAMEROUN BENIN TOGO ETC NOUS SOMMES TROP CIVILISES POUR EUX
    Auteur

    Non Mais Franchement

    En Janvier, 2014 (13:51 PM)
    MFDC je vous redis "Létt lene niou wala guéne firri niou" en clair soit vous développez la Casamance ou vous la laissez tranquille! Voila 30 ans que vous clamez une indépendance du bout de vos fusils et ce n'est qu'une vaste mascarade, alors que la Casamance cette belle région du Sénégal est comme une femme féconde qui se fane à cause de votre égôisme!



    L'Etat du Sénégal devrait vous éradiquer non seulement pour soulager les Casaçais qui ne vous soutiennent pas du tout dans votre combat mais pour que cette région s'épanouisse! Trois décennies qu'une région verdoyante peuplée d'authentiques personnes, est prise en otage par une bande de frustrés, corrompus, vicieux qui s'arment d'un faux patriotisme tiré par les chaussettes pour fricoter avec des narco trafiquants et vous voulez qu'on vous laisse en vie ?



    Je suis contre la violence mais A LA GUERRE COMME A LA GUERRE, c'est une question de souveraineté nationale ! La fête a trop duré il est temps de vous envoyer faire la révolution dans un autre monde car vous êtes FONCIEREMENT MECHANTS ENVERS VOTRE PROPRE ETHNIE
    Auteur

    --

    En Janvier, 2014 (14:03 PM)
    donc a quoi ca sert de negocier sils considerent que la casamance leur appartient? Mais c un projet bidon qu'il faut abandonner...
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2014 (14:14 PM)
    Ils nous amerde ces sois disant rebelles nous diolas on aimerais que ces conneries s'arrête en toute franchise
    Auteur

    Lazo

    En Janvier, 2014 (14:17 PM)
    Mais moi je ne comprends. Pas comment dans un seul qu'il y est l'existence de deux armees a la fois. C'est inadmissible dans un pays comme le notre il faudra que les autorites etatiques prennent ce probleme tres au serieux. Quant a Atoute diatta qui se reclamme soit disant le chef militaire du MFDC comment se fait il k l'etat du senegal ne puisse pas regler son compte une bonne pour toute et mettre fin a ses menaces en general ce conflit interne qui date depuis tres longtemps . A vraie dire je croie qu'il ya un sou roche parceque c'est quasiment icomprehensible que l'etat du senegal avec tous les partenaires sur le plan militaires ne puisse pas eradiquer ce minuscule conflit.
    Auteur

    Correction

    En Janvier, 2014 (14:30 PM)
    tigre tamoul do bayi doul mouy birmanie nga nane sri lanka

    • Auteur

      @correction

      En Janvier, 2014 (17:43 PM)
      non seulement que tu es. impoli !! mais tu es aussi con, nul et stupide: les deux internautes ont bien raison : les tigres tamoul sont du sri lanka! mon patron a la banque mondiale es tissu de ce groupe et etant enfant il avait perdu ses parents dans cette violence et a ete adopte par un couple anglais qui l'a eduque et aujourdhui il est un grand financier a la bm ! tu es incorrecte! next time check your facts before opening your big stinky mouth to comment!
    • Auteur

      Hien!!!!!

      En Janvier, 2014 (23:56 PM)
      on dit est issu....pas es tissu. et tu parles de ton patron à la banque mondiale.......rire
    Auteur

    Jurcon Ou Juda

    En Janvier, 2014 (14:41 PM)
    LES RESSOURCES ÉMERGENT DE PARTOUT (THIES KEDOUGOU , MATAM, CASAMANCE KAFFRINE) L'ESSENTIEL EST QU'UNE QUOTA PART DOIT ETRE DESTINEE AU DEVELOPPEMENT DE LA REGION FOURNISSEUSE ET AU PAYS EN PARTICULIER. POUR CES CONS DE REUBS ON LES DIT QUE LE SENEGAL N'APPARTIENT PAS A LEUR PERES IL SONT SEULEMENT DES ASSASSINS DONC IL REPONDRE A LEUR ASSASSINAT S'ILS RECOMMENCENT
    Auteur

    Leboom

    En Janvier, 2014 (14:49 PM)
    Ce petit con de Cesar je ne sais quoi emmerde les senegalais depuis des années avec son rebellion.

    L'Etat n'a qu'à a mettre les moyens et le bombarder une bonne fois pour toute avec des drones on verra bien si il y aura le temps de porter des gris gris et autres talismans.

    Ces foutus rebelles s'interessent qu'aux ressources.

    La Casamance n'est pas a lui ni a sa famille mais plutot aux senegalais et cansamançais.
    Auteur

    Merci A Seneweb Pour Le Sujet

    En Janvier, 2014 (14:56 PM)
    EN TOUT CAS CE QUI EST SURE L'ECOSYSTEME DANS CETTE ZON EST TRES FRAGILE. IL EST RECONNUE A TRAVERS LE MONDE QUE L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT DE TOUTE EXPLOITATION MINIERE RISQUE DE DESTRUCTURER L'ECOSYSTEME. AVANT DE DELIVRER UNE LICENSE IL FAUT UNE ETUDE D'IMPACT PREALABLE. SI L'APPAT DU GAIN FACILE NOUS POUSSE A DELIVRER DES LICENCES SANS SE SOUCIER DE L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT DANS CE CAS NOUS FAISONS DES ERREURS QUI PEUVENT METTRE LA VIE DES POPULATIONS EN DANGER. TOUS LES SENEGALAIS DOIVENT AVOIR UNE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE AIGUE. IL FAUT EVITER DE TOMBER DANS LE PIEGE DE L'EMOTION EN CRITIQUANT SANS FONDEMENT. LA QUESTION QU'IL FAUT SE POSER EST: L'EXPLOITATION DU ZIRCON DANS UNE ZONE FRAGILE EST'IL VIABLE LES ANGLAIS DISENT (SUSTAINABLE). LA REPONSE A CETTE QUESTION DETERMINERAIT LA SUITE DES EVENEMENTS. SI LES SENEGALAIS IGNORENT CES QUESTIONS CELA VEUT DIRE QUE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL EST UN CADET DE NOS SOUCIS. ET CELA SE PAYERAI CASH A LONG TREME. DONC LES DEBAT EST UN DEBAT DE FOND. MERCI DE ME LIRE SANS TROT D'EMOTION. MERCI A SENEWEB DE SOULEVER CETTE QUESTION DE L'EXPLOITATION DU ZIRCON.
    Auteur

    Weuz

    En Janvier, 2014 (14:59 PM)
    C'est de cette situation qu'on va jauger maintenant la fermete de l'etat. Si la Casamance appartient au mfdc ou a l'Etat du Senegal.
    Auteur

    You Paris

    En Janvier, 2014 (15:08 PM)
    l etat doit prendre ces responsabilites il faut mettre le prix qu il faut on en a assez de ces rebelles ces bandits de grand chemin
    Auteur

    Momo

    En Janvier, 2014 (15:15 PM)
    Je l'avais dis il y'a quelques jours,je ne suis pas non plus pour l'exploitation des ressources de la casamance au détriment des casamançais qui ne tireront aucun profit de cette exploiatation.Meme les emplois générés par les travaux nous viendront du nord avec la complicité de l'état.Le sénegal ne s'interesse qu'aux ressources de la casamance naturelle rien d'autres.Mantenant le feu vert est donné ce qui sont prêts n'ont à y aller,et moi je crois dur comme fer que rien ne sera exploitaté tant qu'il y'a pas la paix totale(pourquoi se précipiter??).A titre d'exemple:ou est le projet d'exploitation du pêtrole que les rebelles avaient aussi opposé un niet catégorique???.Si vous etes courageux ,allez- y et on verra bien.
    • Auteur

      Anti Momo

      En Janvier, 2014 (15:41 PM)
      momo en t'entendant parler, on a l'impression que les ressources appartiennent a la casamance et non pas a l État du senegal,

      il faut prendre l'exemple de sabadola, taiba lala lam et thies







      momo en t'entendant parler, on a l'impression que les ressources appartiennent a la casamance et non pas a l etat du semegal,

      il faut prendre l'exemple de sabadola, taiba lala lam et thies




      momo en t'entendant parler, on a l'impression que les ressources appartiennent a la casamance et non pas a l etat du semegal,

      il faut prendre l'exemple de sabadola, taiba lala lam et thies
    Auteur

    Non ! Non

    En Janvier, 2014 (15:37 PM)
    Vous qui insultez César, c'est mal connaître l'homme. J'ai fais 13 ans en Casamance, je suis allé avec un ami à Niassia pour les fêtes de 15 août et on a rencontré une patrouille de rebelle. Les amis, ces gens font tellement peurs que j'ai fais pipi. hé oui je ne vous trompe pas. je parlotais sans savoir en quelle langue. Aucun courage au monde ne peux résistait devant ces gens là, c'est comme des lions affamés je vous jure. arrêtez ! arrêtez, il faut négocier c'est mieux pour nos diambars qui sont trop faibles devant cette rébellion..........
    Auteur

    Dragon

    En Janvier, 2014 (15:46 PM)
    quant est Diouloulou est devenu Département ou bien je ne suis plus au Sénégal.

    Auteur

    Marouan

    En Janvier, 2014 (16:25 PM)
    Je dirais que larmee senegalaise est incapable, elle ne fait que riposte, elle na jamais attaquee aux rebelles mais au contraire ceux sont les rebelles qui attaquent el larmee se defends, tout le monde sais que la meilleure facons de se defendre cest dattaquer. Je dirais pas que cest une guerre mais au contraire cest du cinema, comment pas plus de 500 rebelles peuvent resister a une armee national,cest honteux. Larmee na qua alle les cherches la ou ils sont.
    Auteur

    Taf

    En Janvier, 2014 (17:32 PM)
    Il faut construire une base militaire aux environs de l'exploitation et le probleme sera regle . Je crois pas que nos politiciens sont motives ou serieux a resoudre ce probleme une fois pour toute . L'etat doit commencer une campagne d'assasination notoire comme a l'intereure qu'a l'extereure du Senegal particulierement en Europe et aux etats unis . Si on tue les pilliers un a un le probleme serait regle , avec un bon travail d' intelligence on peut detecter la ou sont caches ces batards qui cotisent pour financer les rebelles et les assassiner un a un . On doit commencer par ces pseudo politiciens du sud qui sont tous des rebelles masques , puis descendre vers la gambie et la guinee bissau .
    Auteur

    Pareil

    En Janvier, 2014 (18:42 PM)
    il a raison, je pense d'ailleurs que kédougou doit faire pareil, y'en à marre qu'on nous exploite jusqu'à la moelle épinière
    Auteur

    Gilbert Coly

    En Janvier, 2014 (22:08 PM)
    César atoute va te faire fout tu nne pas les propieter de la casamance nous veul plus la mfdc parceque vous deturier notre pays  :down: 
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Janvier, 2014 (22:57 PM)
    LAYE WADE A RENDU CES BANDITS TRES INDISCIPLINES EN LEUR DONNANT DE L´ARGENT ..IL A 100 DANDITS DONC 100 POCHES Á REMPLIR D´ARDENT
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (08:20 AM)
    mfdc ou atika et je n sais koi dotr il nous emmerde ces soi disant branches de rebelles mais la casamance fait partie du senegal. sil ya des ressources l'etat du senegal a le droit de l'exploiter. on a l'impression k l mfdc gouverne . les soi disant rebelles nont pa le droit de faire des mises en garde ou des menaces pask d toute facon l'armee senegalaise est mieux armee et plus forte. ces soi disant rebelles sont une poignée de troubleurs de fait ki profite d l'indulgence de l'etat mais en fait ils n sont pa menancant j dirai mem kil sont plus doux k des agneaux paskil non pa darm oubien leurs vieux kalashnikov sont rouillés avec 2 ou 3balles kom munition.les rebelles doivent arreter de menacer et de tuer des senegalais kom eux.cette guerre n menera null part
    Auteur

    Boy Casa

    En Janvier, 2014 (09:10 AM)
    hééééé sénégalais,bavardage rekk la balle est lancée donc allez-y et on verra.L'armee n'ose meme pas installer des bases en pleine foret.elle se contente de ses positions au centre des village et prendre les populations comme bouclier.tu verras bien l'armée va installer des camps dans la foret.je pense que tout ce bruit n'en vaut pas la peine allez exploiter nos ressouces et vous verrez si vous allez vous en sortir indemnes.Pour une fois je suis d'accord avec les rebelles car si c'était pas eux le sénégal aurait piller toutes nos ressources car y'a que ça qui les interessent et pire la population local n'en profitera jamais car tout sera au profit des nordistes.Alors les gars (rebelles) défendez nos ressources jusqu'a la paix.
    • Auteur

      Deug

      En Janvier, 2014 (10:11 AM)
      vous parlez d la casamance kom si elle n fait pa partie du senegal. j krw k sil ya des ressources ki pe profiter a tout l pays il ya possibilité d les exploiter . et en parler d l'armée du senegal c lun des meilleurs en afrik. la rebelion casacée né pa une armée ki pe tenir tete alor n parlons pa de guerre parsk apres tout a dakar ou ayeur on a tous des parents a casamance et e fé fé partie du senegal .il fo discuter dan la paix et cesser les menaces c mieux pr le senegal
    Auteur

    Fit

    En Janvier, 2014 (10:54 AM)
    On ne négocie pas avec des rebelles ou bien.......
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Janvier, 2014 (15:06 PM)
    Aucune base rebelle n'est installé au Sénégal, elle sont toutes en Guinée Bissao ou en Gambie. Allez exploiter la ressource en y mettant la forme si ces soit disant rebels ns emmerde on leur déclare la guerre car jusque là, l'armée est dans une position de maintien de la paix. Il faut changer le mandat d'intervention de l'armée et s'il le faut suffoquer les pays hotes de ces rebels.
    Auteur

    Commandos Suicides

    En Janvier, 2014 (12:02 PM)
    IL ETAT FORT NE DOIT PAS NEGOCIER SON TERRITOIRE. LA REBELLION N'A QUE TROP DURE EN CASAMANCE. QUI NE VEUT PAS LA PAIX DECLARE LA GUERRE. COMBIEN DE CIVILS ET MILITAIRES ONT PERI SUR CETTE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL? LE ROLE DE L'ETAT C'EST DE DEPLACER LES POPULATIONS CIVILES QUI NE VEULENT PAS DE CETTE GUERRE, KIDNAPPER LES CHEFS MILITAIRES DE LA REBELLION ET FAIRE LA GUERRE SANS ETAT D'AME. JE DIS BIEN LA GUERRE EN MASSACRANT TOUT CE QUI BOUGE POUR CONTRE CARRER LA PAIX. ON L'EST OU ON NE L'EST PAS.
    • Auteur

      Boy Casa

      En Janvier, 2014 (12:15 PM)
      tu es surement un commando de clavier,si c'est comme ça que tu va matter la rebellion alors elle a encore des jours devant elle.mais si tu es courageux vas-y.bonne chance si tu reviens en vie

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email