Jeudi 05 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Paix et la Sécurité en Afrique: Les Présidents montrent la voie à suivre

Single Post
Paix et la Sécurité en Afrique: Les Présidents montrent la voie à suivre

Les chefs d’Etat du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali et du Tchad, ont clôturé ce mardi, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Au cours du panel final, le Président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui, diagnostiquait que «notre continent est confronté à des défis sécuritaires tels que le terrorisme, le crime organisé, la vente d’armes et de personnes, la piraterie en maire, les flux migratoires clandestins »,  a souligné que pour y faire face, «il est impératif de définir nos priorités et coordonner nos actions». A son avis, «la sécurité ne peut être pensée et assurée que de façon collective avec des moyens transversaux». Le Président Mauritanien estime que la priorité de toutes les priorités en Afrique, «doit être la mise en place d’un système continental de sécurité capable de mettre un terme à ces menaces».
 
Pas de sécurité sans développement inclusif, sans démocratie
 
Idriss Deby, le chef d’Etat Tchadien a, lui, assuré qu’il «ne peut y avoir de réponses nationales d’une part, et des réponses continentales d’autre part». Mieux, la réussite du système de sécurité dépend surtout de la capacité de création de richesses, de création d’emplois et d’inclusion sociale. «La réussite de nos actions de développement dépend de nos capacités à améliorer l’environnement des affaires, et permettre l’émergence d’entreprises fortes, pour la création de croissance, de richesse pour lutter contre la pauvreté. C’est de cette manière seulement que nous pouvons protéger les jeunes et les femmes et les couches vulnérables de l’extrémisme de tous genres», assure le Président Déby. Son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, pense que l’Afrique devra « songer à réformer son secteur de la sécurité et à renforcer les systèmes d’intervention, en matériel, en système de renseignement», entre autres.
 
Changer d’approche et mettre l’accent sur la prévention
 
Le Président Macky Sall, lui aussi, estime que «l’approche doit être globale», avec une efficacité dans l’identification des facteurs de déstabilisation et de réponse. Il a aussi, dans son exposé, expliqué qu’aujourd’hui,  la typologie des menaces a changé. Auparavant ce sont les crises inter étatiques qui foisonnaient, aujourd’hui, «le trafic des armes, le terrorisme international, la pose de mines, la piraterie, les menaces diffuses qui se fondent dans les structures sociales», dominent. Ce qui, de son avis, «rend les réponses difficiles». «Nous devons changer d’approche dans la perception des menaces mettre l’accent sur la prévention et l’alerte précoce ce qui pose le problème de la concertation et de l’échange d’informations », a soutenu le Président Macky Sall. Il faudra, à son avis, une action concertée par la surveillance, la collection de données, l’échange d’informations, l’harmonisation des législations, une entraide judiciaire sur les questions d’extraditions et de mandats d’arrêt et redéfinir la doctrine du maintien de la paix. Mais surtout, insiste Macky Sall, il faudra «œuvrer à la mutualisation des moyens pour constituer une force spéciale suffisamment équipée et entraînée pour faire face aux actions urgentes en attendant l’intervention internationale». A côté de ces actions militaires, il faudra poursuivre l’action d’éducation, de formation, de développement inclusif pour «prémunir la jeunesse contre les risques de marginalisation qui font le lit de toutes les tentations», indique Macky Sall. Obasanja, l’ancien Président Nigeria, qui s’exprimait sur le financement de la sécurité, a fait état de 9 solutions, parmi lesquelles, un prélèvement sur les billets d’avions et sur le séjour dans nos hôtels.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Tweetvérité

    En Décembre, 2014 (00:21 AM)
    Au Sénégal , il faudra se méfier de certaines personnes qui veulent mettre le pays en feu et diviser les sénégalais , certaines personnes qui devraient tout faire pour que la paix soit durable font tout en faisant des révélations farfelues sur des personnalités sont hypers dangereux pour le pays et le président devrait faire attention sur son entourage et les personnes qui ne voulaient qu'etre dans des bureaux climatisés . Il y a des personnes qui n'aiment pas ce pays et faisons attention aux personnes de mauvaises fois et surtout de vrais pervers
  2. Auteur

    Doomed

    En Décembre, 2014 (04:04 AM)
    La paix, la Paix, la merde. Les africains sont ils maudits? L'afrique est a la queue dans tous les domaines. Economiquement nous sommes corrompus, politiquement mal dirriges et passives, religieusement suivistes.
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (06:19 AM)
    La saine-sainte DECLARATION du Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux atavique, est un énième appel vibrant aux dignes nobles peuples sénégalais pour un CHANGEMENTS des mentalités funestes, de regards, à s'administrer une introspection directe, à s'imposer une autocritique tous azimuts pour sauver notre cher Sénégal des désastreux désastres wadiens-certainiens, afin de le développer économiquement-socialement-spirituellement en faveur de tous ses peuples éternellement archi-divers-archi-différents en TOUT de TOUT. Un pays où des voyous-bandits-brigands-gangsters-trafiquants-magouilleurs-corrompus-prédateurs-voleurs-violeurs-violents-méchants-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-oisifs-paresseux-ignorants-incultes-bornés-impolis-arrogants-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes-menteurs-comploteurs-bavards-vantards-exhibitionnistes foutent impunément les merdes, foulent au pied les Institutions, égratignent les lois, règles-règlements, restera faibe, proie aisée à la portée des criminels-fanatiques-intégristes-sauvages. AGISSONS! PEULS.
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Décembre, 2014 (07:52 AM)
    LES OCCIDENTAUX SONT RESPONSABLES DE TOUS LES CONFLITS EN AFRIQUE. EN PARTICULIER LA FRANCE.



    LES OCCIDENTAUX SONT RESPONSABLES DE TOUS LES CONFLITS EN AFRIQUE. EN PARTICULIER LA FRANCE.



    LES OCCIDENTAUX SONT RESPONSABLES DE TOUS LES CONFLITS EN AFRIQUE. EN PARTICULIER LA FRANCE.
    Auteur

    Fall Ndiaga

    En Décembre, 2014 (09:18 AM)
    la ''securite en mer'' relisez vous.
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (19:10 PM)
    novembre 2014 Publié à 01 h 24 min



    Adjoint politique du président tchadien Idriss Déby Arrêté avec des missiles destinés à Boko Haram

    Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.

    Adjoint politique du président tchadien Idriss Déby Arrêté avec des missiles destinés à Boko Haram

    Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.

    Un journaliste d’investigation camerounais, Bisong Etahoben, rapporte via Twitter l’arrestation de Mahamat Bichara Gnoti, un proche collaborateur du président tchadien IIdriss Déby Itno.

    M. Gnoti aurait été arrêté à la frontière tchado-Soudan avec 19 missiles SAM2 il acheté de l’armée soudanaise signifié pour le réseau terroriste Boko Haram dans le nord du Nigeria. Président Idriss Deby saluer le président Goodluck Jonathan à N’Djaména State House photo

    M. Gnoti qui a affirmé que le président Idriss Déby lui a donné les fonds pour acheter les armes, avait brandi une passe présidentielle qui lui est délivré par le bureau de M. Deby afin d’obtenir les gardes-frontières passées, mais a été arrêté et fouillé par les gardes qui ont trouvé le meurtrier armes sur lui.

    Il n’a pas été une confirmation officielle ou le refus soit par le tchadien ou par les autorités nigérianes. Un message texte envoyé au bureau du colonel Sambo Dasuki (RDT), le conseiller à la sécurité nationale au Nigeria concernant l’arrestation de Gnoti n’a pas reçu une réponse, un aide, a déclaré M. Dasuki se déplace au Mexique.

    Cependant, l’arrestation de M. Gnoti, si elle est confirmée, sera fournir des preuves solides que le président tchadien est en grande partie derrière la foudre insurrection Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria.

    M. Derby récemment escroqué le gouvernement nigérian de millions de dollars dans la tentative avortée du Nigeria pour négocier la libération de quelque 200 lycéennes enlevés par Boko Haram de la ville Chibok Avril dernier.

    Sur Septembre 8th président Goodluck Jonathan a fait une visite spectaculaire à N’Djamena pour rencontrer Idris Derby, M. Jonathan a été accompagné sur le voyage par l’ancien gouverneur de l’Etat de Borno, Ali Modu Sheriff.

    La visite a été condamné par des personnalités de l’opposition et les groupes de la société civile au Nigeria comme ils le voient comme une étreinte ouverte des individus financement militants de Boko Haram.

    Un négociateur australien, Stephen Davis avait accusé M. Sheriff et ancien chef d’état-major de l’armée, Azubuike Ihejirika de financer activement Boko Haram.

    La source

    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Décembre, 2014 (20:14 PM)
      depuis les interventions des troupes ouest africaines au liberia et en sierra leone,

      le leadership du nigeria n'est pas apprécié par ceux qui veulent nous garder sous tutelle.

      aujourd'hui si l'ecomog n'est pas au mali ou au nigeria, il doit y avoir une raison.

      etrangement les réunions se tiennent à paris et on veut un comité stratégique

      impliquant le tchad, la france, et le cameroun.

      on veut casser la dynamique ouest africaine et nous empêcher de ne faire qu'un autour du nigeria.

      ceci avec la complicité des pantins francophones.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email