Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Récurrence des accidents : le chef de l’Etat invite le gouvernement à instaurer un permis à points

Single Post
Récurrence des accidents : le chef de l’Etat invite le gouvernement à instaurer un permis à points

Le chef de l’Etat plaide pour l’instauration d’un permis à points. Macky Sall estime que cela permettrait de réduire sensiblement les nombreux accidents qui occasionnent beaucoup de pertes en vies humaines et dégâts matériels et corporels.

Lors de la réunion du Conseil des ministres hier, le président de la République a également demandé au Gouvernement d’engager une réflexion pour l’instauration du permis à points. Il s’est aussi préoccupé des conditions d’obtention du permis de transport en commun qui tient compte de l’âge des conducteurs.
 
Selon toujours le communiqué, le chef de l’Etat a consacré une large partie de sa communication aux infrastructures et transport routier. «Le Président de la République a indiqué au Conseil que de nouvelles normes devront être adaptées pour améliorer le service de transports voyageurs, avec des véhicules adaptés, des gares routières modernes», a-t-il indiqué.
 
Pour Macky Sall, «le Gouvernement devra, à cet égard, assurer la mise en œuvre de la première phase (2010-2015) du plan de déplacement urbain de l’agglomération dakaroise et diligenter le renouvellement du parc d’autobus et d’autocars, de même que les taxis et les camions pour le transport de marchandises et de fret».
 
C’est dans ce sillage que «les schémas de partenariat public-privé seront encouragés pour la réalisation du programme autoroutier, a décidé le Chef de l’Etat, qui a invité le Gouvernement à mettre en place un Fonds National de Développement des Infrastructures (FNDI), afin d’assurer le financement durable et innovant du secteur». 

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Kara

    En Juillet, 2013 (09:24 AM)
    Vraiment voila un president qui est carrement perdu. Pense t il que c'esn en instaurant le permis a points qu'il va reduire les accident de la circulation .

    Le probleme est plus profond que ça car il s'agit de s'attaquer des causes qui sont:

    -IDISCIPLINE

    -CORRUPTION ET ENCORE CORRUPTION ( forces de l'ordre, attribution du permis)

    -ETAT DU PARC AUTO



    • Auteur

      Buju Banton

      En Juillet, 2013 (09:30 AM)
      its all about control...

      macky ne fera rien mais absolument rien qui fera avancer ce pays, si ce n'est le diriger tout droit vers le nom. il est la pour ca et uniquement pour ca et rien d'autre.

      a bientot
    • Auteur

      Thio

      En Juillet, 2013 (09:35 AM)
      vous avez raison...l'idée est bonne mais il y'a des mesures à prendre avant.
      -lutter contre la corruption et sévir comme cela se doit contre l'indiscipline des chauffeurs.
      -sécuriser l’obtention du permis de conduire

      qu'il en profite pour régler l’éclairage publique de l'autoroute et ailleurs...c'est ça la vraie rupture,pas les bagarres inutiles.
    • Auteur

      Sud

      En Juillet, 2013 (11:45 AM)
      macky est en plein délire. l'instauration d'un permis a points suppose un bon niveau d'intégration des fichiers informatiques de la directiin des transports, de la police, de la gendarmerie et du parquet. ces services sont ils simplement informatises?
      un pays qui ne peut même pas savoir qui a été condamne et qui ne l'est pas ( tous les casiers judiciaires sont vierges) devrait avoir d'autres priorités.
      encore des effets d'annoncer sans lendemain.
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Juillet, 2013 (09:28 AM)
    Decidement notre larbin nationale suit vraiment a la lettre les injonctions de ses patrons..



    Apres le permis a point (pour toujours encore mieux controler votre liberte) ils vous imposeront un permis a puce. Si tous vos documents administratifs sont puces, soyez sure que vous vous dirigez tout droit vers la perte totale de votre liberte.



    C'est gros comme un Elephant dans un couloir, Macky vous mene tout droit dans le NOM.



    A bientot
    Auteur

    Safene

    En Juillet, 2013 (09:32 AM)
    La loi sur la limitaton de l'age des vehicules entrant au senegal est mal pensee car l'etat d'un vehicule ne se

    mesure pas seulement en fonction de l'age
    Auteur

    Baasket

    En Juillet, 2013 (09:37 AM)
    c'est une bonne chose car cela pourrait réduire fortement le racket des policiers sur la route.
    Auteur

    Mbeur

    En Juillet, 2013 (09:46 AM)
    Au contraire ce sont les forces de l'ordre qui vont se fronter les mains .

    Pour lutter contre les acident, il faut commenr par lutter contre la corruption et le racket qui sont banalisews au senegal.
    Auteur

    Diorfils

    En Juillet, 2013 (09:53 AM)
    si ca passe la ca devient interessant d'etre policier...............ree ba tass ............
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juillet, 2013 (09:55 AM)
    De futurs riches en perspectives avec l’application du permis à points : policiers, juges, avocats, Etat etc....



    Moi Van Pamidon
    Auteur

    Abdoun

    En Juillet, 2013 (09:58 AM)
    C'est plutôt aux flics et gendarmes de sanctionner au lieu de se remplir les poches avec de billets de 500 et 1000 F
    Auteur

    Snake

    En Juillet, 2013 (10:01 AM)
    je pense kil faut récupérerles permis des conducteurs ki se comportent mal sur la route,sil le faut les suspendrependant 1 ou 2 ans selon la faute commise! c n'importe koi;on gare mal;les taxi discutent au milieud la route avc les clients;un conducteur de scooter roule en mal sous les yeux des policiers;c le désordre koi et les hommes de tenue en st responsables;ils doivent bien corriger et éduquer les conducteurs; salam
    Auteur

    Serer Bi

    En Juillet, 2013 (10:27 AM)
    voilà enfin une mesure qui réduira considérablement certains agissements sur la route, en instaurant le permis à point le conducteur qui sait que c est son outil de travail(transporteur, livreur, usager normal etc) ne s amusera plus a perdre des points qui aboutirons à la perte du permis et à le repasser, en tout cas ça marche bien en Europe et contrairement a ce que disent certains plus hauts si le système est bien huilé c est pas les policiers qui se frotterons les mains mais l état lui même, alors encouragements et bravo en tout cas, nous en France on sait bien ce que signifie retrait de point!! "ii ngansti raan sakh"(on joue même pas avec!!
    Auteur

    @serer Bi

    En Juillet, 2013 (10:31 AM)
    excellent Macky tu es sur la bonne voie, les africains ne connaissent pas la discipline et l ordre faut les aider!!!

    ca c est un président qui aime le progrès et nous sommes derrière toi. Je ne sais pas pourquoi nous ne méritons pas mieux que les autres 'toubab que nous traitons de tous les noms

    Auteur

    Karfall

    En Juillet, 2013 (10:47 AM)
    trop de faux permis, trop de permis acheté par corruption, trop d ' illetrés porteurs de permis, trop de racket des policiers qui se remplissent les poches, idem pour le permis de conduire et le respect du code de la route
    Auteur

    Gypson

    En Juillet, 2013 (10:49 AM)
    Avant le permis à point il faudrait d abord un permis normal cad un qui soit valable et attribué à quelqu'un qui sait conduire. Est ce vraiment le cas au sénégal
    Auteur

    Col

    En Juillet, 2013 (11:52 AM)
    tout acte fait dans le sens de reduire ces accidents mortels ne peut etre que salutaire d ou qu il provient par compte il sera plus serieux de parler d une politique de lutte pour une dimunition des accidents que quand nous aurons un etat serieux qui poura se poser un certain nombre de questions telque pourquoi la recurance des accidents ou ils sont plus frequent et pourquoi puis trouver des reponses justes pour pouvoire resoudre le fleau en suivant un ordre logique des choses. les accidents sont coser par plusieurs parametres 1 l etats des routes qui sont en tres mauvaise etat et surtout mal surveiller 2l etat des vehicules nous savons tous qu il nya qu un seul centre controle des vehicules au senegal pour 14 regions croyez que tout ces vehicules viendrontpasser leur visite technique a dakar jamais et ils seront des candidats au suicide 3 la qualitee des chauffeurs aujourd hui l obtention du permis vu centralisation des choses en un seul oblige les acteurs a transformer le secteur a un marche de gre a gre autrement dis le permis ne se passe plus mais s achet comme dans un marche il y a bocoups a dire sur se secteur qui est a l image du pays
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juillet, 2013 (13:26 PM)
    Permis ou pas permis .

    On dirait que vous êtes dans une autre planète .

    Nous on parle de la route FATICK KAOLACK .

    Je dis bien la route FATICK KAOLACK.

    Soyez humain
    Auteur

    Daffe

    En Juillet, 2013 (16:10 PM)
    Il faudrait mettre en place un nouveau process d'obtention de ce dit permis de conduire. Les sénégalais conduisent mal. Ils ne respectent ni le code de la route ni les piétons et encore moins les autres conducteurs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR