Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

30 tablettes numériques octroyées à des étudiants de la faculté de médecine de l'Ucad

Single Post
30 tablettes numériques octroyées à des étudiants de la faculté de médecine de l'Ucad
La Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (Cidmef), la Cadmef et l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), en partenariat avec Orange, dans le cadre du programme e-spécialités, va distribuer 30 tablettes numériques aux étudiants inscrits en 2ème année de médecine à l’Ucad, ce vendredi 28 novembre. 

Les promoteurs l’ont fait savoir ce jeudi 27 novembre lors de la cérémonie de remise officielle symbolique au doyen de la Faculté de médecine de l’Ucad), et à chacun des responsables de spécialités, à l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) de Dakar. 

En effet, ce programme test e-spécialités a été développé par la Cidmef, la Cadmef et l’Auf, en partenariat avec l'opérateur de téléphonie. Son objectif, selon les promoteurs, est de déployer au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Mali, la formation des étudiants de 3ème cycle en Pneumologie, radiologie et imagerie médicale, biologie chimique, gynécologie-obstétrique et pédiatrie, avec mise à disposition de contenus validés, enrichis localement, disponibles sur des outils nomades «Tablettes numériques 7’’» mais aussi sur les sites facultaires.

Selon le Pr Abdourahmane Dia, doyen de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Ucad, ce projet concerne le numérique dans la formation en santé. Selon lui, ces Tablettes numériques sont destinées aux étudiants inscrits en spécialisation de radiologie, de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, pneumologie et biologie chimique. L'objectif, dit-il, est de former à travers le numérique, devenu incontournable dans la formation et dans la prise en charge des patients. Un projet ambitieux dont le coût estimé à 600 000 euros (environs 390 millions FCFA), a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Pr Abdourahmane Dia souligner que ces tablettes numériques 7’’ permettront aux spécialistes d’avoir un accès immédiat à la littérature scientifique et aux supports numériques d’aide à la prise en charge diagnostiques et thérapeutiques des patients.

Pour cette phase de test, il précise que 30 tablettes seront remises aux étudiants concernés. Et si ce test est concluant, le projet sera étendu à d’autres spécialités. Pour le moment, seuls les étudiants inscrits en 2ème année sont concernés. Les promoteurs ont choisi l’Ucad pour lancer cette phase de test avant de l’étendre à d'autres pays de la sous-région. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email