Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

3ème vague de Covid-19 : Les vérités crues de Thierno Alassane Sall

Single Post
3ème vague de Covid-19 : Les vérités crues de Thierno Alassane Sall
«L'heure n'est donc plus à l'attentisme ni au faire semblant. Attendre de se retrouver dans des situations à la tunisienne ou à l'indienne serait perpétrer un crime de masse. Visiter un pavillon hospitalier bricolé à la hâte n'est pas s'attaquer résolument au problème. Le moment est venu de prendre les mesures nécessaires qui s'imposent, mais surtout, de passer la main à de vrais professionnels et de remiser la politique spectacle à la morgue». Ces propos sont du leader politique Thierno Alassane Sall. Le président du parti de la République des valeurs de renchérir: «De belles images pour le JT de 20h et des tweets lénifiants n'ont jamais fait reculer le Covid. Les États-Unis de Trump sont un cas d'école tragique de ce qu'une gestion erratique peut coûter, même à une superpuissance».

Soutenant que la troisième vague est là et que les plus sceptiques finiront, hélas, par en convenir, il déclare: «continuer à ce stade à véhiculer les théories complotistes, et à nier des faits patents et des réalités mortifères, relève de la complicité avec une pandémie telle qu'il ne s'en présente qu'une par siècle». Thierno Alassane Sall d’affirmer qu’il est «temps de nous défaire de nos vieux démons et de trouver très vite des solutions. Des familles entières sont touchées par la maladie et nous voyons partir nos proches et nos concitoyens».

« (…) augmenter considérablement notre capacité à produire de l'oxygène. Cela risque d'être, très prochainement, une question de vie ou de mort, si ce ne l'est déjà pas »

«Les forces de défense et de sécurité (FDS) - notamment leurs services santé et d'hygiène - devraient être davantage mises à contribution pour ouvrir plus de centres de tests ou de soins, ou encadrer les opérations dans les espaces publics. Le recours aux outils informatiques, tels que les plateformes de réservation ou de dématérialisation de nombre d'opérations, doit être systématisé », a-t-il souligné. Avant de poursuivre: «Nos institutions supérieures d'enseignement technique peuvent jouer un rôle important. À ce propos, l'École supérieure polytechnique de Thiès avait donné l'exemple en développant des respirateurs. Il conviendrait de mobiliser l'expertise et les ressources nationales pour augmenter considérablement notre capacité à produire de l'oxygène. Cela risque d'être, très prochainement, une question de vie ou de mort, si ce ne l'est déjà pas. On signale déjà des difficultés pour trouver de l'oxygène dans des structures sanitaires de Dakar».

Selon lui, mourir d'une maladie, un risque qui peut être largement conjuré depuis que le vaccin a été trouvé grâce aux efforts d'autres pays, est cruel. Qui plus est, mourir par suffocation est horrible. Malheureusement, ce funeste lot peut être tiré par n'importe lequel d'entre nous à la loterie de la malchance. Aussi, devrions-nous, en tant que nation, sonner la mobilisation générale.

« A n'en point douter, le virus qui se joue des frontières internationales et des mesures de confinement les plus drastiques, a déjà trouvé son chemin dans les endroits les plus isolés du Sénégal »

«Le secteur privé sénégalais pourrait être à la pointe, particulièrement les industriels et les professionnels de la logistique. Augmenter les capacités de production et de transport d'oxygène devrait être une priorité. Toute personne en mesure de participer au financement de ces opérations serait bien évidemment la bienvenue, quelle que soit sa contribution. Les organisations caritatives, qui disposent de relais dans des zones reculées, ont un rôle important à jouer, au côté de nos FDS », dit-il. Puis, il faut avancer: «Car, à n'en point douter, le virus qui se joue des frontières internationales et des mesures de confinement les plus drastiques, a déjà trouvé son chemin dans les endroits les plus isolés du Sénégal. Il s'agit maintenant de faire front, le plus énergiquement possible, pour briser les courbes de contamination. Combien de clusters ignorés dans le territoire ? L'absence de campagne de dépistage systématique sur l'ensemble du territoire est un indicateur du fatalisme qui tient lieu de politique de gestion de la pandémie».

Thierno Alassane Sall de faire remarquer que le Sénégal a les moyens humains, scientifiques et moraux de juguler cette troisième vague. «Que les autorités prennent leurs responsabilités et, en tant que peuple, nous vaincrons », souligne-t-il.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Stop Wax !

    En Août, 2021 (23:08 PM)
    Et si les hommes politiques nous lâchaient un peu les baskets !  Être dans leurs concons  de salon, bourgeoisement confinés et nous enquiquinez quotidiennement, basta de pause. Delta et Goorgorlisme économique nous ont déjà encerclé. Nous sommes dans les sables mouvants qui s'enfoncent. Seul Dieu peut nous Protéger. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Issa

    En Août, 2021 (23:32 PM)
    Bien parlé TAS!l'heure n'est pas à la politique mais à la mobilisation générale de toutes les forces pour stopper cette pandémie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lheure N’est Pas Au Garouwaale

    En Août, 2021 (00:38 AM)
    Il faut que l'opposition sache se taire dans certaines situations de crise et s'entre aider si vraiment vous aimez la population, la vie humaine mais critiquer  sans cesse n'est pas éthique encore moins responsable. Ce n'est pas le moment. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (09:57 AM)
      Il n'a pas critiqué, au contraire il a proposé. Soyons responsables et objectifs dans nos analyses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:44 AM)
    Les constats c'est bien mais il faut se dire la vérité les morts du covid sont essentiellement du a un secteur de la santé a terre : on ne fait pas assez de tests, on a pas assez de lits d'oxygénation je ne parle pas de réanimation. J'ai été surpris d'apprendre à Dalal Jamm qu'ils n'ont que 4 lits de réanimation.

    On parle de vagues alors qu'aucune mesure n'est faite sérieusement: Moi j'ai remarque quelques jours avant Tabaski jusqu"a la fin du mois de juillet a Dakar dans presque chaque famille, bureaux il y avait la fameuse grippe, sibirou ou covid : le virus a atteint son maximum de circulation, ceux qui ne sont pas tombes. Malades sont soit immunisés ou asymptomatique; le foyer de Dakar va s'éteindre a petit feu maintenant.

    Les innovations de l'ESP, c'est des reprises du respirateur d'urgence manuel utilisé par les secouristes mais celui est mortel pour les patients sur le court terme.

    Il faut que les politiciens arrêtent de privilégier leur propre personne et d'investir dans l'éducation et la santé mais il faudra également penser à assainir ces secteurs car il y a énormément de personnes sans valeurs, principe ou éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Août, 2021 (01:09 AM)
    Way kii na nopi !  
    Top Banner
    Auteur

    Selebe Yoone

    En Août, 2021 (01:16 AM)
    Jeureujeuf,toujours aussi courageux et responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (01:34 AM)
    Merci TAS, t'es un vrai patriote .., Voila ce qu'on attend d'un vrai homme politique responsable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (01:53 AM)
    Le gloria du pognese???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (02:07 AM)
    Bien dit TAS !!!! L'homme que le Sénégal à besoin
    Top Banner
    Auteur

    Nitou Deug

    En Août, 2021 (03:08 AM)
    Pour ta constance et ton esprit de dépassement ,je vous félicite. Un homme politique dune probité morale irréprochable. Un homme de valeurs et vertu
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Août, 2021 (03:11 AM)
    J'étais dans un autre parti politique mais les comportements circonstanciel de mon ancien leader me laissent perplexe. J'avoue par votre courage et votre responsabilité je suis séduit. Je m'engage avec vous.je viterai et ferais voter pour vous incha allah en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:52 AM)
    Je ne voterais jamais pour celui qui prétend être un opposant mais qui ne rate aucune occasion pour jeter des pierres dans les jardins de l'opposition. Oh nostalgie du pouvoir quand tu nous tiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:05 AM)
    Je voudrais qu'il nous donne son avis sur la tenue prochaine du Magal.

    Pour savoir s'il est courageux et honnête.

    Tous les hommes politiques devraient faire de même.

    Le Magal, c'est le sujet tabou du moment.

    On fait tout pour éviter de donner son avis.

    Le Sénégal est un pays d'hypocrites !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email