Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Alliée de notre moral, la vitamine D est aussi celle de notre cœur

Single Post
Alliée de notre moral, la vitamine D est aussi celle de notre cœur
Manquer de vitamine D serait nuisible pour le cœur, selon les résultats d'une étude présentée à la conférence de l'American Heart Association réunie à Orlando aux Etats-Unis.

Pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, il serait essentiel de ne pas manquer de vitamine D. La teneur minimum pour limiter les problèmes cardiaques seraient de 15 nanogrammes par millilitre de sang.


Les chercheurs de l'Institut du coeur Intermountain à Salt Lake City (Utah) ont suivi 230 000 patients pendant 3 ans, s'intéressant particulièrement aux accidents cardiovasculaires graves (infarctus, maladies coronariennes, défaillances rénales...) et aux décès prématurés.


Les conclusions de cette nouvelle étude ont révélé qu'il existe un niveau spécifique de vitamine D à partir duquel le risque d'accident cardiovasculaire augmente nettement.


En effet, les personnes dont la teneur en vitamine D est inférieure à 15 nanogrammes par millilitre de sang ont un risque cardiovasculaire le plus élevé. Elles avaient un risque accru de 35% par rapport à ceux avec des taux de vitamine D supérieurs.


"Bien que des taux de vitamine D supérieurs à 30 ng/ml ont été longtemps considérés comme normaux, des recherches plus récentes indiquent que des niveaux dépassant 15 ng/ml sont suffisants", explique le Dr Brent Muhlestein, co-directeur de la recherche cardiovasculaire à l'Institut du coeur Intermountain à Salt Lake City (Utah).


Si les conclusions de cette étude sont encourageantes, les chercheurs vont mener un essai clinique pour déterminer si des compléments en vitamine D peuvent les aider à réduire leur risque cardiovasculaire à long terme.


Faire le plein de vitamine D

Cette nouvelle étude rappelle encore que la vitamine D préviendrait les maladies cardiaques. Or, une récente étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) révèle que plus de la moitié des Français (58%) manquent de vitamine D, avec une concentration inférieure à 20 nanogrammes par ml de sang et 15% sont même en carence (moins de 10ng/ml). Pour ne pas être en insuffisance, il faudrait au moins avoir une concentration sanguine de vitamine D entre 30 et 45 ng/ml de sang.


La vitamine D se trouve notamment dans les poissons gras, le jaune d'œuf et les abats, mais elle est surtout fabriquée par notre corps quand notre peau est exposée au soleil. « Une exposition au soleil, la pratique d'une activité physique et le maintien d'un poids stable et «normal » permettraient de faire le plein de ce nutriment essentiel pour la santé », selon les chercheurs de l'Inserm. Mais, attention la supplémentation en vitamine D ne doit absolument pas se faire sans avis médical.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:10 AM)
    arrêter de recopier les etudes de blancs pour les blancs. Ca ne nous concerne en rien. Le fait d etre noir signifie que nous avons assez de vitamine D. Effectivement elle est bonne pour le coeur et meme pour le psychisme regardez l enthousiasme naturel du noir par rapport au cynisme et au état de depression permanent du blanc qui les poussent a boire, fumer, se droguer, s adonner a toute sorte de pratiques dans le seul but d’égayer ses journées.

    Ils sont biologiquement malheureux meme avec leur soit disant richesse leurs pays ont les taux de suicide les plus élevés au monde.



    Vit D = Soleil = Joie

  2. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Novembre, 2015 (12:03 PM)
    N03 ! Nous pouvons être Noir et avoir une carence en Vitamine D surtout chez ceux et Celles qui font de la depigmentation de la peau (dégradation des recepteurs de la mélanine)! Bon dans l'avant nous avons tellement de la "Vitamine D" (soleil) que pour augmentater notre joie de vivre, ...nous pouvons le transformer en énergie renouvellable (car comme tu dis Avec le soleil il y a de la joie de vivre`). Warsalam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:33 PM)
    n'oublions pas de noter que l'activite physique aussi est source de vitamine d dans le corps. Donc l'argument du bonheur ensoleiller ne tient pas la route... :nono: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:26 PM)
    humm bane activité physique???????????????????????????

     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:04 PM)
    Poste 6 ya garaaaww. Mais ici on parle de jogging, natation, Fitness. ...etc  :rigolo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email