Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

AMY TALL, COMMERCANTE ATTEINTE D’UN CANCER DU SEIN « Par manque de moyens, je risque de perdre mon sein gauche »

Single Post
AMY TALL, COMMERCANTE ATTEINTE D’UN CANCER DU SEIN « Par manque de moyens, je risque de perdre mon sein gauche »

A 34ans, Amy Tall ne fait pas son âge. Vêtue d’un grand boubou « thioup » bariolé, la tête recouverte d’un foulard bleu, le visage ravagé par une poignante souffrance, la jeune dame, maman d'une smala de 9 enfants, est rongée par la «tueuse sournoise». Un cancer du sein aux allures bénignes qui a démarré par un abcès. Aujourd'hui, la tumeur cancérigène a complètement bouffé son sein gauche, où une plaie béante et infecte la confine dans une spirale hallucinante de douleur. Vivant dans le dénuement total, elle en appelle à l'aide des bonnes volontés, pour l’extirper du gouffre sans fond dans lequel elle sombre chaque jour un peu plus.

«Je m'appelle Amy Tall. J'ai 34 ans et j'exerçais le métier de vendeuse de fruits. Depuis un an, je souffre d'un cancer du sein. Et je n'ai pas les moyens nécessaires pour suivre le traitement adéquat. En fait, cela a démarré l'année passée par un abcès sur mon sein gauche. Je pensais que c'était bénin et je me suis rendue au dispensaire des Sœurs pour me faire soigner. Elles m'ont remis des médicaments, qui au début, me soulageaient beaucoup. Mais par la suite, ils n'avaient plus aucun effet. Par la suite, on m'appliquait un gel pour soulager ma douleur. Mais l'abcès enflait de plus belle et j'étais de plus en plus confrontée à la difficulté de faire face à mes soins. En désespoir de cause, je me suis finalement résolue à rester chez moi. L'abcès continuait d'enfler et un liquide visqueux et inodore commençait à s'écouler de mon sein. Quand l'abcès s'est finalement crevé, les Sœurs m'ont recommandé d'aller dans des structures sanitaires adaptées pour bénéficier de meilleurs soins. »

«Je suis obligée de mendier pour me soigner »

«La première fois que je suis allée à l'hôpital Principal, j'ai été rejetée, car je me suis présentée sans rendez-vous. C'était un lundi du mois de mars passé. Désespérée, je me suis affalée sur les carreaux froids, en proie à une intense crise de larmes. A ce moment, la douleur était tellement atroce que je me refusais à rentrer ainsi, sans soin. Ils m'ont demandé de repasser le jeudi, mais cela m'était impossible. La souffrance était à son paroxysme. Celui qui était de service ce jour-là, m'a mise en rapport avec un médecin qui m'a demandé de faire une échographie et des analyses sur le liquide qui s'écoulait de mon sein. Le coût de l'échographie s'élevait à 20 000FCfa. J'ai demandé l'aide de ma famille au Fouta, on m'a envoyé la somme nécessaire pour faire l'échographie. Quant à l'analyse, il fallait 60 000Fcfa pour qu'on puisse étudier le liquide qui suintait de mon sein. Je n'ai personne pour m'assister car le boulot d'ouvrier de mon mari ne lui permet pas de m'assister convenablement. Il m'est néanmoins d'un grand soutien. Il est impuissant face à mon sort. Il lui est impossible de s'alimenter correctement en me voir faire face à une telle souffrance, sans pouvoir m'apporter son soutien financier. Il a complètement dépéri. Il lui arrive parfois de craquer et de céder au découragement. Cela lui arrive surtout lorsque les douleurs se font plus aigues. Il craque devant son impuissance à m'aider et à soulager mes douleurs. Mais il me soutient énormément. A part ma fille aînée, qui est aujourd'hui âgée de 19 ans, mes enfants ignorent le mal que vit leur mère. Ils se disent juste que j'ai un abcès, qui va guérir un jour ou l'autre. Ma famille est démunie et je suis mère de 9 enfants. Pour me soigner, je suis contrainte de faire des quêtes ou de mendier dans les mosquées. Les petites sommes que j'accumule m'aident à faire mes pansements et autres soins. J'ai vendu tous mes biens et je me retrouve sans aucune source de revenus. J'ai fait appel à une de mes tantes qui vit à Ouakam pour lui demander assistance et secours. Je n'arrivais plus à fermer l'œil, encore moins à me nourrir correctement. Les petites sommes que j'arrive à glaner de gauche à droite, je m'en sers pour nourrir mes enfants. Ma tante a demandé à ses enfants d'aller faire l'aumône dans les mosquées pour qu'on ait de quoi faire mes analyses. Elles ont pu réunir une somme et on s'est retrouvé(s) à l'hôpital pour les analyses: Et là, quand elles ont vu l'état de mon sein, elles ont fondu en larmes. Aujourd'hui, mon sein gauche est recouvert d'une grosse plaie qui dégage une odeur nauséabonde qui m'oblige à réduire mes déplacements: J'ai même honte de m'asseoir à côté des gens, tellement cela m'insupporte. On me fait des pansements, mais cela ne fait que réduire l'odeur infecte qui s'en dégage. Je ne vous parle pas des douleurs aigues qui me torturent à longueur de journée.
Hier (jeudi), je me suis rendue à l'hôpital. Avec les 3 000Fcfa que j'avais, j'ai payé le ticket pour la consultation. Mais c'était sans compter avec les ordonnances qui allaient suivre. Heureusement, mes cousines ont pu réunir la somme et j’ai pu bénéficier de soins au centre Juliot Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Mes ordonnances s’élève a 10.000FCFA pour chaque pansement. C'est au centre Juliot Curie que j'ai découvert que je souffrais réellement d'un cancer du sein. J'ai fait une biopsie, une radiographie et une mammographie, qui ont confirmé la thèse du cancer. Mais les médecins veulent que je fasse des analyses plus poussées pour connaître avec exactitude l'état d'avancement de la maladie afin que l'on puisse voir si avec la chimiothérapie, la tumeur pourra se résorber ou s’il faut tout simplement pratiquer une mastectomie (ablation du sein) afin qu’il n’affecte pas mon sein droit. Je suis prête à subir les conséquences et effets secondaires de la chimiothérapie, à supporter la perte d'un sein. Je veux juste retrouver ma santé et me séparer de ce mal qui me rouge. Guérir du cancer requiert d'énormes capacités financières. J'en appelle à l'aide des bonnes volontés. 



42 Commentaires

  1. Auteur

    Yermande

    En Avril, 2012 (12:22 PM)
    defal sa numero telephon walla adresse mail
    Top Banner
  2. Auteur

    Oumar Demba Ly Torino Italy

    En Avril, 2012 (12:26 PM)
    pour affaire de amy tall.ce vrement tristé il faut que les musulmanes faisant leurs volontes..alors il faut nous donner les cordonné de amy tall d'abord pour que on fait notre participatione incha allah mon numero telefonne ce.00393341883800.italy que les bon dieux luis donner bon gressione.amiin ya rabbi?

    {comment_ads}
    Auteur

    Zaz

    En Avril, 2012 (12:28 PM)
    yallah nalla yallah takhahou takhahou mbolem dioulite amine





    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2012 (12:45 PM)
    je rejoints omar demba ly.il faut que amy mets son numero de telephone ou sdon email.voila mon numero 0039vous pouvez m joindre3881861087.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Avril, 2012 (12:49 PM)
    un contact...
    Top Banner
    Auteur

    S.k

    En Avril, 2012 (12:52 PM)
    essayez de vous approchez de la LISCA! leur siège se situe en face de Sacré coeur II, sur les deux voies!!!!



    Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guineenne

    En Avril, 2012 (12:58 PM)
    S'il vous plait, afficher ses numeros de telephone pour qu'on puisse la contacter. Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2012 (13:05 PM)
    Ce sont des sommes ridicules que l'état doit prendre en charge. On n'a qu'à déboulonner le monument de la dégénérescence africaine et vendre le métal pour soigner nos malades!

    MERDE WAY!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mum

    En Avril, 2012 (13:07 PM)
    faut donner ses coordonnees pour qu'on puisse l'aider

    Top Banner
    Auteur

    Mauritanienne

    En Avril, 2012 (13:15 PM)
    j'aimerai bien l'aider s'il ya eu contact
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Kebe

    En Avril, 2012 (13:17 PM)
    c vraiment grave le cas pareil l'etat doit prendre en charge donner les coordoner svp merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro 313

    En Avril, 2012 (13:24 PM)
    nous demandons a amy de donner son numero ou un contat, dieu lui viendra en aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi Nyc

    En Avril, 2012 (13:27 PM)
    Amy pouvez vous me contactez au numero suivant 0016466574633. je vis a New York et on va essayer de quelque choses pour toi.

    Top Banner
    Auteur

    Doctor

    En Avril, 2012 (13:54 PM)
    Encore une fois une patiente qui aurait pu bénéficier de soins médicaux a un stade précoce de la maladie est condamner a cause de ses apprentis soigneurs .

    cette dame doit porter plainte contre la première structure médicale qui la reçu ,elle aurait pu etre oriente a tant pour suspicion de cancer du sein.

    mais non on s'acharne a prodiguer des soins de mauvaise qualite
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasana

    En Avril, 2012 (13:55 PM)
    ces genre de maladie ne doit pas arriver au pauvre par ce que ils n'auront pas l'argent pour se soigner ces triste que le BON DIEU vienne en sa aide elle en besoins je vais prier pour toi que DIEU accepte nos prière pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayoro66

    En Avril, 2012 (13:59 PM)
    il faut mettre les cordonnees de amy tall et nous essaierons de faire ce que nous pouvons pour l,aider yalla na la yalla takhawou





    {comment_ads}
    Auteur

    Felicite

    En Avril, 2012 (14:05 PM)
    il faut mettre un contact sinon les gens ne pouvons pas intervenir

    je connais des gens qui veulent faire qq chose mais ou a quel numero

    svp mettez un contact  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Rahman

    En Avril, 2012 (14:12 PM)
    YALLA MOULA KO TEK YALLA NAKO TEGUI BIJAHI SEYDINA MOUHAMED SAW,ET POUR LES BONNES VOLONTAIRES KI ONT AFFICHES LEURS NUMEROS!FAITES ATTENTION AUX ESCROCS,KELK1 P S PASSER COMME ELLE ,SOYEZ VIGILANT!!!!!!!!!!!!! :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2012 (14:22 PM)
    IL FAUT UN CONTACT DE PERSONNE DES MEDIATS QUI PEUT VERIFIER L'EXACTITUDE DE L'INFORMATION. ENCORE UNE FOIS. UNE PERSONNE D'UN DES JOURNAUX AU SENEGAL QU'ON PEUT JOINDRE PAR TELEPHONE ET QUI PEUT DIRE QU'ELLE A VU LA FEMME EN QUESTION ET QU'ELLE SOUFFRE REELLEMENT DE CANCER. COMBIEN DE FOIS A T-ON VU ICI AUX USA DES FEMMES QUI ONT BENEFICIE DE L'AIDE CONTRE LEUR CANCER DECLARE ET QUI ONT PAR LA SUITE ETE ARRETEES PARCE QUE LEUR CANCER N'ETAIT QUE PUR MENSONGE. JE NE DIS PAS QUE L'HISTOIRE N'EST PAS VRAIE MAIS CA FAIT MAL D'AIDER UNE PERSONNE AVEC UN TEL MENSONGE. LES TEMPS SONT DURS ET TOUT EST POSSIBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2012 (14:27 PM)
    Il faut un contact de personne des médiats qui peut vérifier l'exactitude de l'information. Encore une fois. Une personne d'un des journaux au Sénégal qu'on peut joindre par téléphone et qui peut dire qu'elle a vu la femme en question et qu'elle souffre réellement de cancer. Combien de fois a t-on vu ici aux usa des femmes qui ont bénéficié de l'aide contre leur cancer déclaré et qui ont été arrêtées par la suite parce que leur cancer n'était que pur mensonge ? Je ne dis pas que l'histoire n'est pas vraie mais ça fait mal d'aider une personne avec un tel mensonge. Les temps sont durs et tout est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paradoxe

    En Avril, 2012 (14:31 PM)
    Des milliards ont été jetés par les fenêtres durant la campagne. Où sont nos généreux politiciens? Soigner cette brave femme n'est rien du tout, l'argent est bien là, mais pas au bon endroit. En attendant que le première dame se manifeste, Veuillez communiquer son attache...
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Avril, 2012 (14:33 PM)
    Contactez LISCA vers le second rond point Liberté 6. Elles vont vous appuyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Australie

    En Avril, 2012 (15:12 PM)
    comment peut-on contacter cette femme? Publier SVP ses cordonnees. Cheers

    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Avril, 2012 (15:47 PM)
    SVP donnez nous son numéro. Que le bon Dieu t'assiste ma chère!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (16:00 PM)
    L'état doit pouvoir prendre en charge ces personnes avec nos deniers publics.
    Top Banner
    Auteur

    Ngueme Yalla

    En Avril, 2012 (16:21 PM)
    yalla naniou yala fathie boul tite boul ragal li dou dara . febar ak dee sorina lool
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Avril, 2012 (16:27 PM)
    comment avoir son numero
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Avril, 2012 (17:19 PM)
    donnez les coordonnees de cette femme qui cherche de l aide

    son numeros de telephone

    ou la personne en charge de la collecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Miracle

    En Avril, 2012 (20:09 PM)
    Pas facile...les coordonnées de la dame ou d'un membre de sa famille pour qu'elle puisse bénéficier de notre aide directement SVP
    Top Banner
    Auteur

    Ndimbal

    En Avril, 2012 (20:59 PM)
    METTEZ LES LIENS DE CONTACT S.V,P ET ELLE SERA BIEN AIDER
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili66

    En Avril, 2012 (22:59 PM)
    Je suis très touchée par le témoignage de cette dame comment la contacter pour l'aider. C'est une urgence vitale cette femme souffre le martyr. Pouvez vous nous donner rapidement ses coordonnées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Avril, 2012 (23:31 PM)
    moi aui vous parle j'ai fait un cancer du sein. J'ai refuse que j'avais un cancer du sein depuis les docteurs l'ont decouvert. J'ai refuse parcequ'il n'y a jamais eu de cancer de sein dans ma famille. c'est terrifiant. Les docteurs mavait dit qu'el fallait enlever mon sein gauche et peut etre que plus tard ils allait enlever le sein droit. J'ai dis au docteur d'enlever tous les deux parceque etant du corps medical je sais que c'etait la meilleure solution et que j'ai la chance de vivre aux EU et que je pouvais faire une reconstitution de mes 2 seins. Ce n'est pas normale qu'une personne souffre et n'arrive pas a etre soigner faute de moyens. Il faudra que le president Macky Sall s'occupe urgemment des femmes pour le depistage du cancer du sein. Traiter a temps le cancer du sein se traite avec succes. Please chere soeur envoi tes contacts que l'on puisse t'aider mon coeur saigne et je souffre pour toi parceque j'ai eu le cancer du sein et j'ai eu la chance de vivre en dehors du senegal et je remercie Dieu. Envoi moi a travers seneweb tes cordonnees et laisse les docteurs enlever tous les 2 seins. Si j'ai ton adress je t'enverrais un soutien prothese et personne ne saura que tu as enleves tes deux seins. Essaye de contacter le docteur Rose Wardini elle est tres bien et peux t'operer. Elle ne te demandera pas un sous. J'etais tres amies avec sa soeur qui est decede. Dis lui que je t'envoie je vais l'appeler pour lui parler de toi. du courage chere soeur et sincerement communique moi un numero pur que je puisse t'appeler
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatuabu

    En Avril, 2012 (01:20 AM)
    c vraiment triste ke le bon Dieu et T'aide dans ces etats difficile c comment vos coordonnes!

    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Avril, 2012 (02:29 AM)
    oh la , c est vraiment dur. Qu Allat lui vienne en aide. Ses enfants doivent au moins etre pris en charge par L Etat en attendant de trouver une solution pour cette dame. Coordonnees please..
    {comment_ads}
    Auteur

    Taye

    En Avril, 2012 (06:07 AM)
    Un numero de Telephone ,vite .A cette stade c'est incroyable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Agne

    En Avril, 2012 (08:58 AM)
    Je ve sa numeron tele phone
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2012 (09:36 AM)
    je veux rapidement le n de telephone de cette dame mon numero est 00393403612868 merci
    Top Banner
    Auteur

    Djibril Ba Italy

    En Avril, 2012 (10:46 AM)
    il faudrait une association d entre aide avec un compte bancaire pour ces cas choquants
    {comment_ads}
    Auteur

    Numéro

    En Avril, 2012 (12:12 PM)
    purée mais mettez un contact pour qu'on puisse l'aider un tant soit peu! vu le nombre de personne qui réclament un contact elle pourra facilement récolter une somme conséquente qui lui permettra de faire des examens poussés: soit sauver les deux seins ou sauver le sein droit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ndour Sow

    En Avril, 2012 (15:11 PM)
    donne un telefono de contact pour parler avec elle. merçi :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffffffff

    En Avril, 2012 (16:59 PM)
    yèn seneweb gèn di wote mo geun wor tiryan yi ak say say dono bariiiiii seneweb nio ka ci sakh wara def li mètina yallana ko yalla safara mètina trop
    Top Banner
    Auteur

    Lucie

    En Mai, 2014 (14:26 PM)
     :cry:  Salut ma sœur , j'ai été très touché par ton histoire et j'ai en même temps peur car j'ai eu moi aussi un abcès au sein mais j'ai été guéri je n'ai pas de moyen financier pour t'aider mais je sais que le bon Dieu ne va pas te laisser mourir juste pour tes enfants car il est un Dieu aimant qui sauve ceux qui n'ont rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email