Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

ARRIVE DU NAVIRE MERCY : LE SENEGAL A L’HEURE DES DERNIERS REGLAGES

Single Post
ARRIVE DU NAVIRE MERCY : LE SENEGAL A L’HEURE DES DERNIERS REGLAGES

Le bateau hôpital  Mercy Ships sera à Dakar à partir du 14 août prochain. A cet effet,  le ministre de la Santé et de l’action sociale a tenu une rencontre avec la presse pour informer sur la mission du navire de l’espoir.

Le Sénégal va accueillir le navire hôpital ‘’Africa Mercy’’ à partir du 14 août prochain et, ce pour une période de 10 mois. A quelques semaines du rendez- vous, le ministre de la Santé et de l’action sociale et son équipe  ont fait face à la presse pour informer sur les dernières réglages.

Abdoulaye Diouf Sarr renseigne ainsi, qu’il s’agit du plus grand navire au monde qui va accoster au Sénégal grâce à la volonté du Président Macky Sall.  ‘’C’est en juin 2016,  que le Chef de l’Etat a invité le Président et fondateur de l’ONG Mercy Ships à venir à Dakar avec son équipe pour y mener gracieusement des opérations chirurgicales complexes au profit des populations sénégalaises. Un peu plus d’une année plus tard, en septembre 2017, un accord de partenariat a été signé entre le gouvernement du Sénégal et l’ONG Mercy Ships’’, rappelle Abdoulaye Diouf Sarr.

Le but de Mercy Ships est selon la directrice pays de l’Ong  d’aider les populations démunies à avoir accès aux soins chirurgicaux essentiels gratuits. ‘’Chaque année plus de 18 millions de personnes perdent la vie en manque d’accès aux soins chirurgicaux au moment opportun’’, explique Christy Randa.

 Qui précise que pour être éligible, Mercy Ships recherche des personnes ayant des problèmes comme la tumeur au visage  et autre déformation, des femmes souffrant de fistules obstétricales suites à des dommages à la vessie liés à l’accouchement et autres complications nécessitant une chirurgie.

Pour la procédure de sélection des patients, le directeur de la lutte contre la maladie fait savoir que des médecins seront déployés dans les 77 districts sanitaires du Sénégal  pour définir les patients éligibles.  Dr Amadou Doucouré renseigne qu’il s’agit de plus de 40 pathologies à traiter et qui ne concernent que la chirurgie. Il  liste à cet effet : la chirurgie  générale, la chirurgie orthopédique, la chirurgie réparatrice et plastique.  

 A cela, il faut également ajouter la gratuité de tout le processus  de la consultation en passant par l’hébergement et  le  transport des populations venant des régions  et les interventions.

Outre les soins chirurgicaux spécialisés et généraux, un programme de renforcement des capacités des professionnels de santé et un développement de l’infrastructure médicale, de la formation des formateurs en agriculture organique est également au menu du séjour l’Ong Mercy Ships.

 


 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (18:44 PM)
    Aucun des pays d'Amérique du Sud n'a besoin de ce navire ! Ces pays ont fait en sorte qu'en moins de cinquante ans, ils ont formé leurs enfants dans toutes les spécialités de la médecine moderne , contrairement aux états de nègres d'Afrique ! Cuba la Latine a formé assez de médecins dans toutes les spécialités pour ne plus avoir besoin de ces aides. Pour que le Sénégal n'ait plus besoin de ce genre d'aides, il faudrait dès maintenant à former des milliers de médecins qui feraient l'engagement de travailler au pays au moins vingt ans en public avant d'aller dans le privé. Combien de pays amis pourraient nous aider dès maintenant en formant ces médecins au moins dix par pays tous les 7 ans ? Beaucoup à mon avis .
    Top Banner
  2. Auteur

    Denzel D.

    En Juillet, 2019 (19:10 PM)
    Cette attitude de nos autorités me rappelle le film guelewar et la fameuse formule de Ndiaye Doss:" Nio niak diom, thioooo"

    Hé oui je dis la meme chose en 2019 : nio niak diom

    L'Etat sénégalais a travers les hommes qui l'incarne n'a jamais eu d'identité ni de dignité. C'est un Etat bu niak diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Panafricain

    En Juillet, 2019 (19:15 PM)
    Encore un moyen (parmi mille) de nous inoculer des virus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noffeen

    En Juillet, 2019 (19:31 PM)
    Gnakeu Diom... Africa Mercy...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:46 PM)
    Restez positifs en cultivant la bonté et la générosité. Parceque vous avez des "problèmes "politiques ou personnels vous vous sentez capable de faire la leçon

    Les personnes vivront toujours de la solidarité des unes et des autres et si vous êtes incapables d'assister un proche ou un voisin , alors taisez vous et gardez vos biens jalousement et laissez aux autres le soin de partager. Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:19 PM)
    L'absence de vision mène à l'aveuglement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Indigné

    En Juillet, 2019 (20:21 PM)
    On aimerait qu'on communique sur le coût de cette opération. Je suis certain que le coût permettrait de construire et d'équiper plusieurs hôpitaux de référence, de former des spécialistes de haut niveau et d'acquérir des équipements de pointe. Soyons vigilants sur ce que fera ce bateau et son équipage!

    ça ne va pas trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel D.

    En Juillet, 2019 (20:41 PM)
    Cette attitude de nos autorités me rappelle le film guelewar et la fameuse formule de Ndiaye Doss:" Nio niak diom, thioooo"

    Hé oui je dis la meme chose en 2019 : nio niak diom

    L'Etat sénégalais a travers les hommes qui l'incarne n'a jamais eu d'identité ni de dignité. C'est un Etat bu niak diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Juillet, 2019 (20:50 PM)
    il y a que les etrangers qui foont l internat de medecine qu senegal....allez faire un tour à l hopital principal ou le dantec ce qui fait que dans 10 ans on aura de serieux problemes a se faire soigner dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:06 PM)
    A croire que le Sénégal est un îlot. Tellement de prise de position nulle ou aucun argument scientifique ou autres sont avancés pour édifier les personnes.Ceux qui bénéficieront de l'assistance de ces médecins vont applaudir des deux mains. Il faut s'informer pour comprendre que la solidarité est universelle et que même les grandes nations à certain moment en bénéficient . Il existe des pauvres partout , des Sdf par ci ou par là et personne ne pourra dire le contraire en circulant dans les villes américaines , européennes etc. Des centres dénommés "armée du salut "existent partout où des aliments , habits , couchettes etc sont offertes et la dans ce pays des gens se croient plus patriotes ou intelligents pour dénoncer certains actes que l'état pose avec des ONG qui travaillent gratuitement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email