Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Autisme : un surplus de connections neuronales à l'origine de la maladie

Single Post
Autisme : un surplus de connections neuronales à l'origine de la maladie

Les individus autistes auraient en fait trop de connections entre les neurones, dues à un défaut d' « élagage », d'après une nouvelle étude américaine.

 

On entend souvent dire que les autistes seraient des enfants qui n'ont pas grandi. Cette affirmation a priori sans fondements ne serait en fait pas complètement aberrante : les autistes auraient en effet trop de connections entre leurs neurones (connections appelées synapses), à cause d'un défaut dans l'élagage de celles-ci. Avec l'âge, le nombre de synapses est sensé diminuer, ce qui ne serait pas le cas pour les autistes.

 

Des chercheurs du Columbia University Medical Centre de New-York (USA) ont mené une étude sur le lien entre autisme et nombre de connections synaptiques.

 

Ils ont d'abord analysé les cerveaux de 26 autistes, et comparé le nombre de synapses d'une région clé du cortex de ces cerveaux atteints avec celui de 22 cerveaux d'individus sains, donnés à la science.

 

C'est alors que les scientifiques ont constaté que la densité synaptique des autistes était supérieure de 50% à celle des individus sains.

 

Un retour des interactions sociales chez la souris

 

Afin de savoir si ces connections synaptiques trop importantes sont réellement liées à l'autisme, les chercheurs ont travaillé sur des souris autistes en laboratoire. Ils leur ont injecté un médicament capable de restaurer l' « élagage » des synapses, qui se produit normalement chez un individu sain.

 

Ils ont observé que les souris traitées avaient davantage d'interactions sociales qu'avant l'injection, et donc moins de comportements d'isolement retrouvés dans l'autisme.

 

Trop de synapses chez un individu conduit à de trop grandes interactions entre les différentes zones du cerveau, qui reçoivent alors des informations inutiles.

 

Chez les autistes, l'hyperactivité de la protéine mTOR serait en cause, car celle-ci inhiberait l'élagage des synapses. La rapamycine, le médicament administré aux souris dans l'étude, agirait en inhibant l'activité de mTOR, ce qui permettrait ainsi de revenir à un élagage normal des liaisons synaptiques.

 

Si la rapamycine semble engendrer trop d'effets indésirables pour être utilisé chez l'homme, d'autres médicaments jouant un rôle sur l'élagage des synapses pourraient être expérimentés.

 

Source: 

Loss of mTOR-Dependent Macroautophagy Causes Autistic-like Synaptic Pruning Deficits, publié dans la catégorie Neuron de la revue scientifique Cell, le 21 août 2014.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Août, 2014 (07:45 AM)
    Motakhite la catégorie qui adorent l'informatique ou les chiffres , sont trop productifs , que du bonheur pour les entreprises ! N’empêche , on ne souhaite à personne cette maladie ! 0  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diakhasse

    En Août, 2014 (07:49 AM)
    Un bon journaliste, au lieu copier bêtement l'article d'un autre commencerait par dire ce qu'est un AUTISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (09:55 AM)
    Voilà un nouvelle étude qui nous propose une explications génétique aux effets neurologiques de l'autisme . Observons ici encore, que même si cette étude se retrouve confirmée par d'autres, elle ne peut pas établir scientifiquement que cet excès de synapses relevé chez des sujets dignostiqués autistes ( sur quels critères ?) est la cause de l'autisme ou bien si elle en est simplement une conséquence. Ensuite on observera que jusqu'ici toutes les études psychopathologiques ont distingué deux grandes catégories d'autismes déterminant des niveaux de handicaps et de compétences hors normes très différents voird opposés, ce dont cette étude ne semble pas vouloir tenir compte et que plus on s'intéresse à cette façon d'exister dans et par l'autisme , plus on constate une diversité très grande entre les individus, ce qui confirme l'influence du milieu affectif et social sur "les autismes". Autre observation qui à mon sens enlève quasiment tout le sérieux apparent de cette étude, c'est la référence et l'expérimentation d'un médicament anti synapses en excè, sur des souris diagnostiquées autistes (comme RainMan ?) . En effet quel rapport y a t - il entre le refus du langage (et de l'ouverture et de l'échange verbal avec autrui,notamment la mère ) ou entre l'utilsation des mots comme des signes désincarnés ( pour les autistes qui font usage de laparole) , et des souris ? Aucun ! Les scientifiques font des recherches et il faut les encourager à continuer dans leur dscipline finalement assez proche de l'autisme ( cf. le rejet de l'affect) , mais vouloir tout ramener à une question de gênes ( celui de l'autisme n'a toujours pas été découvert ) ou à une question de configuration spécifique du cerveau , sans tenir compte que le cerveau ne fonctionne et ne se spécialise que dans des relations langagières ( verbales et gestuelles)donc sociales et psycho affectives, c'est aller à l'échec sauf si on fait de srecherches pour pouvoir fabriquer et vendre des médicaments pour masquer l'étrangeté et la non - normalités de ces sujets .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yemchou

    En Août, 2014 (13:07 PM)
    Mon fils étant diagnostiqué autiste léger, j'ai vraiment du mal a lui trouver une prise en charge correcte dans le systéme de santé sénégalais. le privé coûte cher, pas moins de 30.000 frs pour une consultation, à raison d'une consultation par semaine. Sans inclure les autres frais annexes (psychomotricien, personnel de maison spécifique pour lui, école privée). Si seulement on pouvait avoir une aide !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email