Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Awa Marie Coll Seck : «Je ne comprends pas… »

Single Post
Awa Marie Coll Seck : «Je ne comprends pas… »

«En Guinée les gens meurent comme des mouches à cause du virus. Moi, je ne comprends pas pourquoi des parents ont laissé leurs enfants partir en vacance là bas», a déploré le ministre devant les membres de la Commission santé et affaires sociales de ladite institution.


A quelques semaines de la rentrée des classes qui doit se tenir dans la même période que la fête de Tabaski, l’arrivée de populations venant de l’étranger et de la sous région suscite aussi les craintes du ministre qui a exprimé ses inquiétudes : «Avec la tabaski prochaine, où les gens doivent retourner auprès de leur famille et la rentrée prochaine des classes, avec le retour des enseignants et des enfants en vacance en Guinée, il y aura beaucoup de problèmes», admet le ministre.

Répondant aux interrogations de ses hôtes qui lui demandaient si le Sénégal peut donc guérir des cas contaminés par le virus hémorragique, après sa prouesse sur le jeune étudiant Guinéen, elle la servi une réponse négative. «Il y a même dans ces pays touchés des gens guéris. Il y a des survivants. Et le nôtre va faire partie de ces survivants. On ne doit pas dire que le Sénégal peut guérir la maladie. Et là si tout le monde vient on aura plus de problème encore».

Pr Awa Marie Coll Seck qui s’est voulue prévenante a aussi tiré la sonnette d’alarme sur certains comportements facteurs, à ses yeux, de propagation de la maladie. «Dans beaucoup de pays nous avons vu des imams qui sont morts parce qu’ils fermaient les yeux des défunts, ils avaient des contacts directs avec leurs corps, sans être protégé», a-t-elle indiqué. D’ailleurs, elle prévoit de rencontrer les imams, naïms etc samedi prochain pour une session de formations. Elle rappelle que seuls les éléments de la Croix rouge et ceux de la Brigade nationale des sapeurs pompiers sont préposés pour s’occuper des corps de personnes décédées d’Ebola. Lesquels ont pour consignes fermes de les mettre dans un sachet en plastique et de les inhumer dans une tombe d’une profondeur minimale de 2 mètres.

 



35 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2014 (17:21 PM)
    "En Guinée les gens meurent comme des mouches" et c'est une ministre du Sénégal qui le dit ?

    Décidément ça vole bas la culture de certains dirigeants africains
    Top Banner
  2. Auteur

    Miraclecool

    En Septembre, 2014 (17:23 PM)
    t'a bien fait un miracle pourquoi ce changement
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Septembre, 2014 (17:26 PM)
    Je suis d'accord avec votre réaction, effectivement elle y va mal en propos.

    D'un autre côté je trouve amusant que pour une fois vous donniez du crédit à un journaliste de la "presse des cent". Juste pour rire :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonss

    En Septembre, 2014 (17:28 PM)
    Il faut les brulés c'est plus sure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Leebou

    En Septembre, 2014 (17:35 PM)
    «En Guinée les gens meurent comme des mouchent à cause du virus" mais li faute reeek leu cheuteuteut mane dama rousse sahe , wala daffeu ame nouvelles régles dans la langue française dont je ne suis pas au courant? thiey yalla
    Top Banner
    Auteur

    Boy Sérère

    En Septembre, 2014 (17:36 PM)
    Il faut que toutes les personnes venant de la Guinéen subissent des tests par le prélévement de leur sang. Il faut analyser leur sang et les mettre en quarantaine en attendant la sortie des résultats de leur analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli2

    En Septembre, 2014 (17:36 PM)
    On s'en fout de la forme qu'elle a utilisé ,mais il faut reconnaitre qu'elle soulève un point essentiel , l'irresponsabilité de certains parents à envoyer leurs enfants dans des zones ou existe une épidémie qui tue .IL faut être ferme ,si les frontières sont fermées c'est pour des raisons médicales et pas besoin de réclamer le retour de sa famille en séjour ,et en connaissance de cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigre

    En Septembre, 2014 (17:38 PM)
    Mais que voulez vous. C'est la verite les gens meurent comme des mouches. Il n'ya pas de langage diplomatique qui tient c'est jsutifiable. Arretez de faire le malin :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerral

    En Septembre, 2014 (17:41 PM)
    Ça se voit qu'il y a bien de " nouvelles règles dans la langue française pour lesquelles tu n'es pas au courant"
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (17:59 PM)
    Madame la ministre il faut soigner donc muscler et clarifier davantage votre discours et ne pas tergiverser ou retomber dans la politcaillerie ; dites clairement "oui on peut soigner efficacement les malades dans les pays où ils sont ; il s'agit pour cela de prendre des précautions ( gants et masques) et de disposer de moyens de réhydratation ( perfusion) et de transfusion sanguine, de médicaments pour faire baisser la fièvre, de vitaine C et D et d'infimiers et médecins compétents. Car la mort est due à la déshydratation et à l'hémorragie dans la plupart des cas pas soignés à temps". Il vous faut dire "oui, on peut éviter la propagation en appliquant les précautions que mon ministère à recommandées du fait que la maladie se transmet au contact des animaux infectés et surtout des liquides et excrétions des malades, (sueur, salive, selles, sperme, sang) non pas porteurs du virus en incubation, mais en crise c'est à dire souffrant déjà de vomissements et de diarrhées hémorragiques". Dites partout clairement" qu'il est vital d'informer là dessus tous les gens dans les village éloignés par la radio, la téévion, les journax et par le déplacement de toutes les autorités et de recommander aux marabouts de toute qualité de ne pas dire que seule la prière X o Y nous sauvera mais aussi d'abord le fait de respecter scrupuleusement toutes ces précautions. "Madame la minitre ce sont tous le sministère set tous les élus lacaux qui devraient partcier à cet effeor d'information mais à partir d'un discours clair et tonique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Belge

    En Septembre, 2014 (18:00 PM)
    salue mé frères du senegal ya de Ebola laba je vien de voir en direct ds le JT belge RTBF k ya ebole merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Comprend Rien

    En Septembre, 2014 (18:01 PM)
    Moi je ne comprends rien à la communication de cette Ministre. Si on l'écoute bien et qu'on est hors du Sénégal c'est comme si Ebola était bien répandu dans ce pays. Il faut qu'on lui apprenne à parler. C'est bien sa démarche dans le traitement du dossier de ce jeune Guinéen atteint de la maladie et infiltré dans notre pays qui nous vaut d'être rangés parmi les pays d'Ebola sans aucune forme de distinction. Nous risquons d'en souffrir aussi longtemps que l'épidémie persistera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mocho

    En Septembre, 2014 (18:02 PM)
    mouches ou mouchent ?

    C'est là la question.
    Top Banner
    Auteur

    @@xeme

    En Septembre, 2014 (18:05 PM)
    Déclarer qu'"en Guinée, les gens meurent comme des mouches", est peut être maladroit, mais ne relève nullement

    d'un faible niveau de culture et n'a rien a voir avec la culture!

    L'expression courante étant "tomber comme des mouches" et par assimilation ou par mimétisme, la ministre "meurent comme des mouches"!

    Enfin quand vous dites que "ça vole bas la culture de certains dirigeants africains", j'espère que vous y comptez, Ablaye Wade, et sa cohorte de ministres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Septembre, 2014 (18:07 PM)
    Les hommes politiques africains sont payés pour nous humilier d'avantage. Il paraît que l'armée française va installer un hôpital militaire en guinée. les choses deviennent de plus en plus claire. depuis que les cubains ont enviyé des médecins et des infirmiers, l'occident s'emballe. les cubains sont d'abord plus fort en médecine, et en plus vont prouver à la population que l'occident est peut être derrière cette épidémie, pour s'installer. mais il fallait pas se donner tant de peine, messieurs, les gouvernements africains actuels sont des passoirs et ne représentent aucunement leur population. donc faites vite servez vous, parce que les choses vont bientôt changer!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Choc

    En Septembre, 2014 (18:25 PM)
    Son langage est normal, des fois

    il faut choquer les gens au quotidien, parce qu'ils sont abrutis au quotidien

    Adduna dafa nekh, les gens se laissent aller.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Septembre, 2014 (18:26 PM)
    On est à peu près certain que les propos "...meurent comme des mouches", ne sont pas du Ministre. Au ministre je dis qu'on gère pas un Etat par des sentiments. Il faut fermer la frontière à tout le monde. La tabaski n'est pas la fin du monde et ouvrir nos écoles à des élèves qui ont eu contact avec la maladie serait la plus grosse catastrophe à commettre !
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (18:36 PM)
    "Ah Bon" méfiez - vous, le nationalisme rend aveugle, stupide et injuste ! L'intérêt des occidentaux est aussi que l'épidémie ne s'étende pas chez eux et sur leur chasses gardées et ne croyez surtout pas que l'état cubain n'à pas fonctionné et réagit prioritairement selon la défense plus ou moins intelligente et efficace de ses intérêts d'abord ! Et puis comment vous expliquez vous ces divers médecins et infirmiers infectés par le virus membres d'ONG non - cubaines , actives depuis des moins en action dans les pays les plus touché par Ebola, biein avant donc l'initiative cubaine ?Sachez que La haine rend plus dépendant de ce lui qu'on hait que ne réussit à le faire l'amour ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mylene

    En Septembre, 2014 (18:38 PM)
    du n importe quoi, les personnes qui ce sont deplacés pr partir en guinée ,doivent restés labas un point c est tout,le senegal,doit reflechir sur ces personnes , c est grave avec la fete de tabaski qui vient vraiment on vous comprends ps
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2014 (18:51 PM)
    La règle d'or est qu 'en cas d'èpidemie les zones infectèes doivt etre mises en 40aine : pas d'entrèe ni de sortie pour une lutte efficace contre le virus . Si 7 règle n'est pas appliquèe au moins les zones "saines "doivent etre hermètiques.wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Septembre, 2014 (19:06 PM)
    c est un faux debat.

    dire que les gens meurent comme des mouches il n y a rien d anormal a cela et en plus c est vrai les meurent la bas.
    Top Banner
    Auteur

    Detie

    En Septembre, 2014 (20:17 PM)
    ces gens qui sont partis en vacances en pays infectés n' ont qu' à assumer les conséquences de leur attitude...les frontières doivent leur etre fermées comme c'est le cas présentement... ils ont la cni sénégalaises , mais pour eux ce n'est que de la façade, c' est un leurre ( de grace , ne dites pas que c'est la loi !): c' est pas des sénégalais , cela se voit et se manifeste...on ne peux fermer les yeux sur ce qui nous guette actuellement... nous qui sommes restés au Sénégal nous ne voulons pas le chaos , nous voulons la paix ici. donc mme la Ministre avec tout le respect et l'admiration que je vous dois et que vous meritez amplement convainquez le PR de continuer à fermer les frontieres jusqu'à ce qu' il y ait un traitement efficace contre ebola...on dit que ce sera disponible à la fin de l' année . wait and see (pas de sentiment l' enjeu est de taille!) :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebanding

    En Septembre, 2014 (20:26 PM)
    Et si feu le président Ahmed Seckou TOURE avait eu raison de pourchasser certains peuls de la guinée . Aidez moi je ne comprend rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Laat Dioor

    En Septembre, 2014 (20:26 PM)
    une année scolaire perdue pour quelques personnes est tout à fait négligeable par rapport au désastre de ebola dans un pays ... ouvrons grandement les yeux waay! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahhhh!!

    En Septembre, 2014 (21:29 PM)
    Elle ne comprend pas comment on dit chauve souris en wolof

    Quel complexé

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (21:43 PM)
    ILS ONT VOULU ALLER EN VACANCE C'EST LEUR PROBLEME, DE TOUTE FACON QUE PERSONNE NE RENTRE AU SENEGAL SIL EST CONTAMINE, NI ENSEIGNANT, NI QUOI QUE CE SOIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Si Jamais .....

    En Septembre, 2014 (21:50 PM)
    on laisse entrer au senegal des eleves guineens et leurs parents de retour de vacances en guinée

    le virus va penetrer en profondeur au SENEGAL.......

    IL FAUT BLOQUER TOUT CE MONDE à LA FRONTIERE quitte à les soigner en Guinée

    la MORT ne connait pas la TERANGA

    C'EST LES REGLEMENTS DE LA REPUBLIQUE QUI PRIMENT SUR TOUT.....MEME SUR LES CONSEILS

    DES MARABOUTS
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2014 (22:22 PM)
    je demande pardon à tous les guinéens pour le comportement déplacé de certains sénégalais.

    c'est parce-qu'un guiéen a commis une erreur que tous les guéens doivent payer les pots cassés, nagnou am nguor té same koleuré , etudiant bi limou déff degouko fén; il a mis en danger tous les senegalais mais waroul takh ba gnou nekh fi lou gnaw lou nek rek gnou koy wakh les guineens

    dama déféné dagno faté sougnou diné

    nagou teug frontiére yi, yokou propreté bi, ar r sougnou ndiabot té bayi fougnou guiss guinéen rek diko indexé
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (22:51 PM)
    ce n est pas le guineen qui a apporte la maladie au senegal ,, la minitre veut prendre ce garcon comme alibi ,, non , ALLAH sait ou se trouve la verite ,, et puis pourquoi cette ministre dit ( je ne comprends pourquoi l oms a mis le senegal sur la liste rouge ?) est ce que le senegal est mieux que la guinne ? si oui pourquoi il y a plus d un millon de senegalais en guinee? la guinee est plus vaste que le senegal mille fois plus riche ,, plus peuple 18 000000 hbts ,, la guinee est le seul pays de l afrique de l ouest francophone qui a dit non a la colonisation mme suis plu senegalaise que toi ALLAH LE SAIT mais je trouve indigne que tu repugnes ainsi la guinnee ou tu comptes plus de parents qu au senegal respectons les guineens ,, siera leonnais liberians et nigerians ,, la maladie est bien au senegal en essayant le la cacher tu vas cause trop de mal au pays et ce n est pas ce que le president te demande
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Septembre, 2014 (22:53 PM)
    il faut leur interdir de rentrer chez nous .faut nous protéger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courtois

    En Septembre, 2014 (08:51 AM)
    Le Sénégal est infesté d étrangers surtout de guinéens à tel point qu on ne sait plus qui est sénégalais et qui ne l est pas. Un véritable passoire tout peut entré sans visa ni vaccination.ils font des millions ici qu il ramène dans leur pays. C grave il faut régulariser tout cela. Combien de taximen guinéens et chauffeurs. Il n investissent ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Septembre, 2014 (09:00 AM)
    seneweb vous n'êtes pas du tout sérieux. le ministre a été auditionné par la commission santé de l'assemblée nationale. vous ne l'avez pas fait écho. il faut assumer la parternité des propos en disant que " les gens meurent comme des mouches". Je vous assure aucune autorité n'ose sortir de sa bouche de tels propos.

    Voici l'artcile que j'ai lu sur leral. net







    L audition du ministre de la santé et de l'action sociale, Eva Marie Coll Seck devant la commission santé du Conseil économique, social et environnemental a été très révélatrice. Malgré les progrès enregistrés avec le seul cas importé de l'étudiant guinéen guéri, le bilan du Sénégal est loin de suffire face à la progression du virus Ebola. Le ministre de la santé et de l'action sociale l'a fait savoir aux membres du Conseil économique. Pour leur dire que le risque est d'autant plus grand qu'il convient de prendre en compte deux évènements favorables à la contamination : la rentrée des classes et la fête de la Tabaski. « Il faut vraiment reconnaître qu'avec la prochaine fête de Tabaski, où les gens doivent retourner auprès de leur famille et la rentrée prochaine des classes, avec le retour des enseignants et des enfants en vacance en Guinée, il y aura forcément beaucoup de problèmes sur lesquels il convient d'anticiper », a avoué le Dr Eva Mari Coll Seck. En ce qui concerne les élèves en provenance des pays infectés, assure t-elle, « une solution spéciale sera déroulée. Il n'est pas question d'ouvrir les frontières pour que toutes personnes présentées comme élèves puissent entrer au Sénégal. Un recensement des élèves concernés sera mené au niveau des frontières avec l'aide de l'ambassadeur du Sénégal en Guinée. Après cette opération, ils seront examinés par le corps médical positionné sur les lieux pour voir s'ils ne présentent pas de signes suspects. Mieux, même s'ils rentrent chez eux, ils seront suivis au plan médical pour une certaine période. »

    Une situation difficile à gérer quel le ministre de la santé et de l'action sociale ne parvient toujours pas à comprendre. « En Guinée les gens meurent comme des mouchent à cause du virus. Moi, je ne comprends pas pourquoi des parents ont laissé leurs enfants partir en vacance là bas », martèle Dr Eva Marie Coll Seck. A l'endroit de ceux qui estime que le Sénégal a réussi la prouesse de guérir le seul cas de malade d'Ebola qu'il avait, le ministre demande de ne pas exagérer. « Le Sénégal fait partie des pays survivants. On ne doit pas dire que le Sénégal peut guérir la maladie. Parce que si tout le monde vient on aura plus de problème encore », a-t-elle tenu à préciser avant de mettre en garde les religieux qui s'occupent des morts. « Dans beaucoup de pays nous avons vu des imams qui sont morts parce qu'ils fermaient les yeux des défunts, ils avaient des contacts directs avec leurs corps, sans être protégé », renseigne t-elle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Septembre, 2014 (09:48 AM)
    il faut déja créer un centre hospitalier à la frontiére et recevoir toutes ces personnes qui vont rentrer au Sénégal et les traiter!!! les garder en observation pendant 25 jours avant de leur délivrer un visa d entrée !!!
    Top Banner
    Auteur

    Blaises

    En Septembre, 2014 (10:09 AM)
    Hier, dire que des sénégalais voulaient tuer le guinéen

    Aujourd’hui, les gens meurent comme des mouchent, c'est léger.



    On verra la suite ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris 1

    En Septembre, 2014 (10:19 AM)
    Ce ministre est certes diplomé,mais elle communique très trés mal, ensuite elle obeit au doigt et à l'œil à l'OMS.

    Si elle n'avait pas convaincu le gouvernement sur injonction de l'OMS de rouvrir la frontière, on n'en serai pas là.

    Et à entendre son discours, elle veut coute que coute ouvrir la frontière pour obéir à ses patrons de l'OMS.... Mais qu'elle sache qu'on ne la pas élu, c'est Macky sall qu'on a élu et Le président est obligé de faire ce que le peuple veut
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email