Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bassin arachidier: Des tables de traitement pour combattre l’aflatoxine et le cancer du foie

Single Post
Bassin arachidier: Des tables de traitement pour combattre l’aflatoxine et le cancer du foie

Le cancer du foie fait des ravages dans le bassin arachidier. En effet, pour freiner une telle tendance, l’Ancar développe dans la zone du bassin arachidier, un projet de diffusion à grande échelle de technologies de transformation de l’arachide. Ce, pour aider à la transformation et au traitement des produits contaminés par l’aflatoxine. «Ce projet a deux objectifs. Le premier c’est de réduire le taux d’aflatoxine dans les produits contaminés, mais aussi d’améliorer les revenus des femmes qui sont dans la transformation de l’arachide.

Aujourd’hui nous avons 72 tables de traitement dans le bassin arachidier, (ce) qui permet de réduire l’incidence du cancer du foie. Parce qu’il est montré que dans le bassin arachidier aujourd’hui, nous avons une forte prévalence due à une consommation des produits contaminés par l’aflatoxine. C’est pourquoi nous avons mis en place ce projet», a expliqué le directeur de Zone Ancar, Abdoulaye Sy, lors de la visite du ministre de l’Agriculture dans la Zone, ce Lundi. «Aujourd’hui nous voyons que l’arachide est évacuée vers les usines et importée. Il n’y a pas de plus-value au niveau des populations. C'est pourquoi nous avons aussi développé ce projet qui bénéficie à 200 groupements, pour aider à la transformation», ajoute M. Sy.

Ainsi, 625 000 litres d’huile ont été traités et mis sur le marché dans le cadre de ce projet, a expliqué le Directeur Zone de l’Ancar, lors de la visite rendue par le ministre de l’Agriculture au Groupement de promotion féminine de Gadega. Groupement qui a pu traiter 800 litres d’huile Ségal, transformer 1500 kg de mil, produire 200 litres d’eau de Javel, fabriquer 600 morceaux de savon, etc.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    M.f.d

    En Juillet, 2016 (23:05 PM)
    Il est très important de : DESINTOXIQUER-NETTOYER SON FOIE: Boire un verre d'eau à jeun le matin avec du citron, c'est excellent pour le nettoyer le foie.



    Pour les expatriés: Les Arkogélules ( Arkopharma) à l'artichaud et radis noir sont très bien pour se refaire une santé.



    Bonne guérison à ceux sont malades!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email