Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cancer de la prostate- les plus de 45 ans, tranche d’âge la plus menacée

Single Post
Cancer de la prostate- les plus de 45 ans, tranche d’âge la plus menacée

Rien que dans la région de Dakar des centaines de cas de prostate sont décelés chaque année. Et 5000 nouveaux cas sont enregistrés à chaque séance de dépistage de masse. La révélation est du Pr Baye Assane Diagne, chef du service urologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il s’exprimait ainsi en prélude à la célébration de la Journée nationale de la prostate prévue jeudi prochain.

 

Cette année à l’occasion de la Journée nationale de la prostate, jeudi prochain, de 9 heures à 13 heures, des séances de consultations gratuites, de dépistages, de l’échographie gratuite sont prévues dans différentes structures de soins telles que Dantec, Hoggy Ouakam, Abass Ndao, Hôpital de Pikine, etc. Ceci en plus d’une conférence publique sur les mêmes maladies de la prostate qui aura lieu à la Place du Souvenir.

 

Le professeur Baye Assane Diagne, un des grands spécialistes de cette maladie de fustiger toutefois le fait que sur 110 à 120 urologues formés à Dakar, seuls 28 sont des sénégalais. L’ampleur de la prostate est telle qu’elle ne doit plus laisser personne indifférente. Toute chose qui fait que le Sénégal, contrairement à certains pays de par le monde, a décidé d’engager une action de sensibilisation des populations de grande envergure pour que nul n’ignore plus les dangers de ce mal silencieux.

 

D’autant plus que, selon le professeur Baye Assane Diagne, chef du service urologie de Le Dantec, le mal est là et personne n’est à l’abri et la tranche d’âge des plus de 45 ans est la cible la plus menacée. Il estime qu’il est difficile de prévenir la prostate au stade bénin. Ce qui explique qu’à l’heure actuelle un homme sur deux est touché par la maladie, selon les résultats des études faites sur la prostate. Mais la forme bénigne peut être guérie si elle est dépistée tôt dans les structures de soins. Et le même spécialiste d’avertir, « si elle n’est pas traitée elle peut devenir un cancer et dans cette situation il sera impossible de guérir le malade ».

 

Une raison pour laquelle il a invité tous les hommes de 45 ans et plus à se faire dépister annuellement ou au moins tous les deux ans. Selon lui, il y a des cancers dormants qui ne se manifestent pas. Seul l’examen de biopsie peut les révéler a encore soutenu le spécialiste en urologie qui renseigne en même temps que le traitement de cette pathologie reste le gros problème à cause surtout du coût de l’intervention chirurgicale qui est de 300 000 Frs au Chu De Dantec, contrairement aux autres structures où parfois le même coût peut être hors de portée pour la plupart des personnes âgées.

 

Pour ce qui concerne les ressources humaines, le Sénégal n’est pas réellement mal loti puisqu’à en croire le même urologue, le pays ne compte pas moins de 40 spécialistes de la maladie. Même si de fait, leur répartition ne répond à aucune norme rationnelle, il existe tout au moins des services d’urologie dans la plupart des structures de soins comme à Hoggy, Principal et dans les hôpitaux régionaux de Diourbel et Kaolack.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Piplou11

    En Juin, 2013 (17:28 PM)
    il faut dire les causes..........un peu d'info......wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Xaled

    En Juin, 2013 (18:55 PM)
    Bonne information,Les autorités doivent aider les urologues en moyens pour dépister le maximum de personnes concernées par les maladies de la prostate car il vaut mieux prévenir que de guérir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Juin, 2013 (22:33 PM)
    Trop pour vivre et peu pour mourir dit l'adage.De toute façon on finira toujours par crever de quelque chose,soit c'est un vilain coup en dessous de la ceinture,ou un crochet du droit du palus,ou bien une tuile au moment ou l'on s'y attend le moins;on passera notre vie comme un boxeur a éviter,parer,esquiver,se munir et se prémunir,mais la vache finira toujours par nous mettre KO!!!!! YALNA YEHK WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Juin, 2013 (08:01 AM)
    Bien. Il faut donner les symptômes ou signes qui peuvent vous faire craindre que vous avez des problèmes de prostate. Il y'a : 1 - la grosseur de la prostate. Elle devient 3 fois plus grosse que la normale et vous gêne.

    2 - l'envie d'uriner 2 ou 3 fois la nuit.

    3 - Un besoin urgent d’uriner (mictions urgentes)

    4 - Une difficulté à commencer à uriner ou à cesser d’uriner

    5 - Une incapacité à uriner

    Un jet d’urine faible ou réduit

    Un jet d’urine qui s’interrompt

    Une sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie

    Une sensation de brûlure ou de douleur lors de la miction

    Une présence de sang dans l’urine ou le sperme

    Une éjaculation douloureuse.

    Les noirs sont plus touchés que les blancs.

    Vous êtes avertis.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Claude Mahé

    En Juin, 2013 (13:38 PM)
    Cinquante ans après vos indépendances nos spécialistes viennent vous soigner et certains nous injurient ! Allez chez les autres peuples qui ont de la dignité : En Amérique Latine, du Sud, Malte (toute petite), Cap-Vert à côté de vos pays, Maroc, Tunisie etc. Tous les peuples dignes n'acceptent plus que des gens venus d'ailleurs leur fassent la charité sous toutes les formes, mais vous les Africains, vous n'êtes pas capables d'envoyer des milliers de vos enfants dans les facs du monde pour avoir assez de spécialistes en tout ! Nous ne vous demandons pas de faire comme nous en 50 ans: voitures, avions, missiles, tgv, envoyer des hommes dans l'espace mais avoir suffisamment de médecins, professeurs, valoriser vos produits pour nous les vendre, au moins, vos cerveaux devraient en être capables. Comment je vais dire à ma fille de 6 ans que nous avons tous la même intelligence ? NE M'INSULTEZ PAS s'il vous plaît, je ne suis pas raciste, je suis venu au Sénégal deux fois, grâce à cette fille qui m'attend à okam, et l'autre à Saint-Louis
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email