Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Cancer du col de l’utérus : un spécialiste suggère le dépistage tous les 3 ans

Single Post
Cancer du col de l’utérus : un spécialiste suggère le dépistage tous les 3 ans

Dakar, 14 fév (APS) - Quelque 1700 nouveaux cas de cancer du col sont enregistrés chaque année chez les femmes pour 183 décès, alors qu’un simple dépistage permet de prendre en charge le mal qui peut sommeiller en elles voir 10 à 15 ans après une infection au papillomavirus responsable de la maladie.

Selon le Professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec, toute femme en activité génitale doit tous les trois ans faire le dépistage du cancer du col de l’utérus qui est la première cause de décès avec le cancer du sein chez les femmes au Sénégal.

"Un saignement après un rapport sexuel doit alerter et pousser à faire le dépistage car les lésions sont silencieuses, ce qui fait que les femmes viennent trop tard en consultation alors que le mal est déjà fait", a-t-il expliqué récemment au cours d’une rencontre avec la presse.

Il s’exprimait en prélude au lancement de la campagne pour le leadership féminin dont le thème porte sur le cancer de la femme.

Le docteur Diop a indiqué que 60 à 80 pour cent des femmes atteintes du cancer du col de l’utérus arrivent à l’hôpital alors que la maladie est à un stade très avancé, comme dans le cas du cancer du sein. Ce qui fait que l’ablation reste le seul recours.

Le professeur Diop a recommandé aux femmes une meilleure hygiène alimentaire (plus de fruits et de légumes, moins de viande rouge et de poissons séchés ou fumés). Il leur a également demandé de faire attention au tabac qui constitue un facteur aggravant de la maladie.

"De plus en plus de femmes fument et s’exposent au risque cancérigène associé souvent à des infections chroniques et au manque d’activités physiques", a souligné le spécialiste, invitant à combattre l’ignorance, la peur et la fatalité.

Il a également défendu l’idée de la vaccination des jeunes filles contre le papillomavirus, indiquant qu’elle doit être associée à une campagne de dépistage nationale et planifiée pour sauver des milliers des vies.



3 Commentaires

  1. Auteur

    .

    En Février, 2011 (16:27 PM)
    Parait que les ibabous n'aiment pas les gyneco hommes :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diyaa

    En Février, 2011 (16:27 PM)
    que dieu nous en garde!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Yahman

    En Avril, 2011 (09:22 AM)
    scientifiquement l utérus c est le centre du milieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email