Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cancer : les aliments dangereux

Single Post
Cancer : les aliments dangereux

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

Institut national du cancer (INCa), Brochure "Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids". Dr Richard Béliveau et Denis Gingras, Les aliments anticancer, Éditions Flammarion. Thierry Souccar Editions, Cancer : 7 aliments à limiter.

Un tiers des cancers sont liés à notre alimentation

Les risques de développer un cancer sont régis par de multiples facteurs, certains sont irrémédiables comme les facteurs génétiques et héréditaires, d’autres relèvent directement de nos comportements et de notre mode de vie. Dans cette dernière catégorie, l’alimentation joue un rôle très important. Selon l’Institut national du cancer (INCa), le simple fait de modifier nos habitudes alimentaires permettrait d’éviter un tiers des cancers.

Les viandes rouges

Les viandes rouges (bœuf, porc, veau, agneau, cheval, mouton) ont été associées à une augmentation du risque de cancer colorectal. On recommande de limiter leur consommation à moins de 500 g par semaine (repère : 1 steak pèse entre 100 et 150 g) et d’alterner la consommation de viandes rouges avec des viandes de volaille, du poisson et des œufs.

Les charcuteries

Les charcuteries, qui correspondent aux viandes conservées par fumaison, séchage ou salage (jambon, lardons…), sont elles aussi associées à un risque accru de cancer colorectal. L’objectif est d’en limiter le plus possible la consommation, d’en réduire la taille des portions et la fréquence de consommation.

Le sel

Des apports excessifs en sel peuvent altérer directement la muqueuse gastrique et favoriser l’action d’autres facteurs de risque, augmentant ainsi le risque de cancer de l’estomac. Il est vivement recommandé de réduire sa consommation de sel en diminuant les aliments qui contribuent le plus aux excès : charcuteries, pain, plats composés, fromages, soupes, bouillons, pizza, quiches, pâtisseries salées, pâtisseries, gâteaux, sandwichs, viennoiseries. Parallèlement, il est impératif de réduire l’ajout de sel lors de la préparation et la cuisson des repas et à table dans son assiette.

L’alcool

La consommation d'alcool représente la seconde cause de mortalité évitable par cancer, après le tabac. Le risque augmente dès le premier verre : dans le domaine du cancer, c’est donc plutôt l’abstinence qu’il faut viser, la modération ne suffit pas. Il faut savoir que les effets de l’alcool sont ici renforcés quand ils sont associés à ceux du tabac.

Les compléments alimentaires à base de bêtacarotène

La consommation de compléments alimentaires à base de bêtacarotène à fortes doses augmente le risque de plusieurs cancers (estomac, poumon), en particulier chez les fumeurs, et potentialise l’action cancérogène du tabac. Sachant que de nombreux fruit et légumes très courants contiennent du bêtacarotène (carottes, chou vert, épinards, abricots…) et qu’une alimentation variée et équilibrée suffit à en satisfaire nos besoins, sauf cas particulier et sous contrôle médical, la consommation de compléments de bêtacarotène et de tout complément alimentaire en général n’est pas recommandée.

En revanche, thé vert, curcuma, brocoli, oignon et échalote, fruits et légumes, graines de lin, poisson gras, font partis des aliments à consommer à volonté, car protecteurs vis-à-vis du cancer.

Enfin, contre le cancer, n’oublions pas de pratiquer régulièrement une activité physique et de perdre du poids si nécessaire…


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    No Comment

    En Juin, 2017 (05:25 AM)
    Mais ou sont les senewebiens?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:06 AM)
    ça ne les intéresse pas quand il s'agit de sciences
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:39 AM)
    Les cancers, c'est la faute des colons (surtout le cancer du colon !) et du franc CFA. :fbsmileside: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amko Moogueun Niakako

    En Juin, 2017 (06:56 AM)
    des plats cancérigènes... peut-être vrai, mais certainement pas en temps de disette!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:21 AM)
    bon donc si le bon jambon fumé ,n est pas bon de trop le manger

    donc le poissson fumé kong et kéthiakhhh ça doit etre danger de trop le manger , :bindeu:  :bindeu: 

    c est étonnant qu il n a pas insisté pour dire que mangé beaucoup de salade c est une protection ,un médicament ! c est aussi bizarre qu il n pas parlé du danger de trop de sucre risque de diabétte maladie grave qui fait perdre dés fois la vue ,ou amputation des jambes du à trop de sucre cronique

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:10 PM)
    Je suis medicin,et vous rassure que contrairement a ce que ce menteur publit, boir un ver de vin rouge pendant Le repa est scientifiquement prouvé être L'un des remédes le plus eficace contra le cancer, les bacterias et infections.

    Arretez de méler votre fanatisme religieux aux conseilles sanitarios.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:59 PM)
    manger naturel, varié sans excès et pratiquer le jeun le moment venu et vous n'aurez jamais de problèmes. Une immensité de produit naturel s'offre à nous tels que l'eau comme boisson, fruit, légumes, céréales, volaille, poissons et viandes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email