Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Cardiopathie : 9 à 10 enfants vont bénéficier d’une opération à cœur ouvert à Fann

Single Post
Cardiopathie : 9 à 10 enfants vont bénéficier d’une opération à cœur ouvert à Fann
Une équipe du CHU de Toulouse (France) est à Dakar cette semaine pour opérer neuf à onze enfants qui souffrent de cardiopathie, a-t-on appris du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ces opérations à cœur ouvert seront effectués au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Fann avec les équipes des Professeurs Mouhamadou Ndiaye, Bara Diop et Omar Kane, précise le communiqué reçu à l’APS. La même source indique que cette initiative ‘’est le fruit d'un partenariat entre la chaîne de l'espoir et le ministère de la Santé et de l'Action sociale’’ du Sénégal. Le ministre Awa Marie Coll-Seck va assister à l’une de ces opérations à cœur ouvert ce mardi. 

 Le communiqué relève que chaque année, ''entre 800 et 1000 enfants naissent au Sénégal avec une cardiopathie congénitale grave et 80% de ces enfants meurent avant l'âge de cinq ans faute de soins spécialisés''. Selon le ministère, ''les services de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire et thoracique du CHNU de Fann travaillent depuis des années à la prise en charge de ces enfants''. En partenariat avec l'ONG française la Chaîne de l'Espoir, ''les enfants qui ne peuvent pas, pour l'instant, être traités à Dakar, sont envoyés en France'', souligne le département de la Santé, notant toutefois que l’évacuation sanitaire ''est coûteuse (10.000.000 F CFA en moyenne) et difficile à organiser''. 

 Aussi, indique le communiqué, ''depuis une quinzaine d'années, avec l'appui de la Chaîne de l'Espoir, le CHNU de Fann reçoit trois fois par année, des missions chirurgicales ou médicales''. Ces missions ''sont composées de spécialistes européens reconnus, qui viennent effectuer gratuitement à Dakar, conjointement avec les praticiens du CHU de Fann, une dizaine d'opérations à cœur ouvert pour les enfants démunis''. OID

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Albator 2515

    En Mars, 2015 (12:19 PM)
    Certains vont encore ajouter , malades de l'esprit , que c'est encore de la colonisation ...
  2. Auteur

    Svp

    En Mars, 2015 (13:22 PM)
    Mettez le plateau technique qu' il faut et nos cardiologues pourront travailler aisement sans mendier.
    Auteur

    Tati

    En Mars, 2015 (13:39 PM)
    Tiens....la on ne parle pas de néocolonialisme...Déçu des africains....toujours à touver un bouc émissaire à leur nullité...leur incapacité à se développer !!! La France vous dis merde !!! Vous avez de la chance que je sois pas la présidente de la France..



    Moi je couperait toutes les aides aux africains....y a pas plus bouché et raciste que vous....continuer à vivre dans les arbres et vos case en terre....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email