Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Causes de décès chez le troisième âge : L’hypertension déclarée coupable

Single Post
Causes de décès chez le troisième âge : L’hypertension déclarée coupable

L’hypertension est le principal bourreau des personnes du troisième âge.Cette maladie, qui est surtout liée à l’âge, est favorisée par le mauvais comportement alimentaire qu’adoptent certaines personnes dans leur jeunesse.

 

‘Tueur silencieux’, ‘Maladie à soins coûteux’, ou tout simplement hypertension artérielle, c’est à vous de choisir. Ce dont on ne peut pas tergiverser, c’est que quel que soit son nom, l’hypertension est la première cause de décès chez les personnes du troisième âge. Le taux est alarmant, 70 % des personnes du troisième âge sont atteintes d’hypertension artérielle. A ce stade, la maladie est en train de devenir une maladie que se partagent toutes les personnes âgées. Ces constatations ont été faites lors d’une conférence sur la prévention de l’hypertension artérielle. Une conférence initiée par la Fondation Sonatel en partenariat avec le centre de gérontologie de Ouakam.

A l’occasion de cet après-midi de sensibilisation, c’est à une véritable leçon de comportement alimentaire que l’assistance a reçue. Selon le docteur Bâ, cardiologue à l’hôpital le Dantec, 40 % des consultations annuelles se font pour des cas d’hypertension. Des chiffres qui en disent long sur l’ampleur de cette maladie chronique. La particularité de cette maladie est que, contrairement aux maladies aiguës, celles chroniques comme l’hypertension et ses complications n’ont pas de causes identifiées. Selon le docteur Bâ, ‘elles sont liées à des facteurs de risque vasculaire, comme l’âge avancé, le stress’. A cela, il faut ajouter le mauvais comportement alimentaire de la population. A savoir, les aliments trop gras, trop salés, et le tabac.

 

L’autre caractéristique de la maladie se situe au niveau de sa prise en charge. En effet, elle dure toute la vie, et devient coûteuse à la longue. D’où son autre appellation ’maladies à soins coûteux.’ Alors, pour bien vieillir et échapper à l’hypertension artérielle, ce qui est possible, il faut selon le docteur Bâ, avoir une bonne alimentation, favoriser les légumes, les fruits, et diminuer notre consommation en riz, si possible. Bref bannir tout ce qui peut nuire à notre santé.

 

Au Sénégal, les maladies chroniques constituent un problème majeur de santé publique. Les prévalences et les indices ne cessent d’augmenter. Cette conférence sur la prévention de l’hypertension est la première d’une série qui se tiendra tous les deux mois sur des thèmes différents traitant pour la plupart de maladies qui s’attaquent aux personnes âgées.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Questions.....

    En Janvier, 2012 (08:04 AM)
    Apparemment l'auteur de cet article n'est pas bien renseigné sur toutes les causes de l'hypertension artérielle. Elles sont multiples et variées. Personnellement je suis soigné et sous contrôle médical régulier depuis l'âge de 29 ans pour hypertension et pourtant lors de la découverte de cette maladie j'étais loin d'être du 3° âge, à moins qu'au sénégal les gens soient classés "troisième âge " à 30 ANS. C'est une cause de décès c'est juste mais un dépistage et éventuellement des soins ne coutent pas une fortune. Les sénégalais trouvent bien de l'argent pour différentes fêtes et dépenses superflues, alors pourquoi ne pas arrêter ces gaspillages pour se soigner?  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diambar Diony Diony

    En Janvier, 2012 (11:43 AM)
    Cette maladie invisible tuent bcp au sénégal. mon grand pére maternel en est mort et mon pére en souffre.

    Déjà au sénégal nos plats sont trop gras. nous pensons que plus ya de l'huile dans le riz au boisson mieux c'est.

    alors que si on accumule en plus de ne pas faire un minimum d'effort physique c'est la porte ouverte à toutes ces maladies

    cardio-vasculaires. Mangeons moins gras et faisons tous un peu de sport. La marche 3 fois 1h par semaine ça ne peut etre que bénéfique pour les personnes agées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degais

    En Janvier, 2012 (07:24 AM)
    Un ou deux verres de vin rouge par jour , in remede contre la t. A!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Janvier, 2012 (20:01 PM)
    Au SENEGAL , il faudra faire évoluer les esprits , notre thiébou dieune est vachement bon , mais nous mangeons trop gras et nous ne faisons pas d'activités physiques.Evitons de trop chauffer l'huile pendant les préparations et d'en mettre moins dans les plats et ça soulagerait un peu la population.Pour lutter contre l'hypertension, le diabéte , il faut réduire notre consommation d'huile , de sel et toute les matières grasses.Les autorités sanitaires doivent sensibiliser la population en matière d'alimentation pour lutter contre la mortalité et les ravages que font l'hypertension et le diabéte au SENEGAL.UNE ALIMENTATION SAINE =LONGUE VIE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email