Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Certification : Le Laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec obtient l’accréditation Iso 15189 Plus Tm

Single Post
Certification : Le Laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec obtient l’accréditation Iso 15189 Plus Tm

Le Laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec vient d’obtenir l’accréditation Iso 15189 Plus Tm. Il devient ainsi le premier laboratoire médical d’Afrique de l’Ouest et le premier laboratoire public de biologie médicale du Sénégal à obtenir cette accréditation.


Le Laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec vient de se voir attribuer par l’organisme international Iqmh (Institut pour le management de la qualité dans les services de santé) basé au Canada, l’accréditation Iso 15189 Plus Tm. Celui-ci comprend, en plus des exigences de l’Iso 15189, deux autres exigences à savoir l’Iso 15190 qui fournit les exigences en matière de sécurité aux laboratoires de biologie médicale et l’Iso 22870 qui fournit des exigences spécifiques des analyses de biologies délocalisées. 


L’information a été livrée, ce 29 décembre, par le Pr Souleymane Mboup, chef du Service de bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec entouré de ses collaborateurs.  Ce laboratoire devient ainsi la première structure du genre en Afrique de l’Ouest et au Sénégal dans le secteur public à obtenir cette accréditation. Selon le Pr Mboup, « cette consécration est l’œuvre de tout une équipe sous l’égide d’une direction engagée et déterminée qui n’a ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de sa politique qualité et la réalisation de ses objectifs ». Le laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec est arrivé à ces résultats à l’issue d’un processus entamé en 2010 qualifié de « laborieux et complexe ». 
Cette année-là, a rappelé le Pr Mboup, la direction du laboratoire s’était engagé dans une démarche qualité avec comme objectif principal d’avoir une accréditation aux normes internationales. A l’issue des différents audits externes et internes effectués, le laboratoire s’est retrouvé avec un score « historique » de cent pour cent. « C’est la deuxième foi au monde qu’on voit un organisme obtenir un tel score au niveau de Iqmh. Souvent, ceux qui obtiennent ce score, ne le font pas d’un premier coup », s’est félicité le Pr Mboup. 
Cette accréditation, d’après le Pr Mboup, va, entre autres avantages, renforcer la crédibilité du laboratoire vis-à-vis des partenaires, permettre de mieux répondre aux exigences des clients (patients, médecins, sponsors, personnel), conférer une reconnaissance internationale, permettre de réduire les coûts de non-qualité, de gérer de façon optimale les ressources, d’améliorer ses performances techniques et d’accroître la compétence du personnel technique.
Pour Pr Ndèye Coumba Touré Kane, avec cette accréditation, le laboratoire va contribuer davantage dans la lutte contre le Sida, notamment pour l’atteinte de l’objectif des « trois 90 » de l’Oms. Son collègue, le Pr Tandakha Dièye, embouche la même trompette et estime que c’est une grande fierté pour le Sénégal d’avoir un laboratoire répondant aux normes internationales les plus élevées.
Quant Pr Halimatou Diop Ndiaye, elle est d’avis que cette accréditation valorise tout le travail que ce laboratoire est en train d’abattre depuis des années dans le diagnostic, le monotoring et la surveillance épidémiologique du Sida au Sénégal. Toutefois, le Pr Papa Alassane Diaw a invité à garder le cap, car le plus dur reste à venir. « L’accréditation a un coût, le maintien aussi. Nous devons relever ce défi et maintenir les acquis. Il ne faut pas que nos cinq ans de dur labeur soient vains », a-t-il indiqué.

Un livre collectif sur la biologie appliquée de l’infection à Vih et ses co-morbidités en Afrique publié
Au cours de cette rencontre, le Pr Souleymane Mboup a présenté l’ouvrage « La biologie appliquée de l’infection à Vih et ses co-morbidités en Afrique ». Coordonné par lui-même avec les Pr Guy-Michel Gershy Damet, Ndèye Coumba Touré Kane et Laurent Bélec, ce livre a mobilisé plus de 30 enseignants-chercheurs sénégalais et internationaux. Cet ouvrage qui synthétise l’expérience de plus de dix ans de pédagogie issue du Diplôme universitaire (Du) de Rétrovirologie de Dakar obéit à une « volonté d’inscrire dans un ensemble didactique cohérent l’enseignement accumulé par l’expérience pédagogique », selon le Pr Mboup. Ainsi, il intègre trois dimensions qui font le point sur les connaissances actuelles, des séries inédites et originales de Qcm (Questions à choix multiples) et enfin une réunion d’observations clinico-biologiques. Bref, « il propose des solutions techniques, pratiques et pragmatiques applicables au monotoring biologique de l’infection à Vih et de ses co-morbidités et met en avant les questions non résolues si nombreuses qui font encore l’objet de débat dans la communauté scientifique et médicale ». Il a été préfacé par le président Macky Sall.                         




15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:59 PM)
    Pour donner une accréditation ISO 15189 il faut être un "organisme Accrediteur" du genre COFRAC en France ou le CCN au Canada (Conseil Canadien des normes).

    Vous êtes sûr que cet Institut pour le management de la qualité dans les services de santé est un organisme accréditeur reconnu ???



  2. Auteur

    Collaborate Jrs

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    be happy a nos maitres ces la mouinre des chooses quon pouvais faire pour vous travaillè dur pour cette accreditation nous sommes pret pour dautres DEFIS Pr Mboup que ce soit les difficultès ou les success nous sommes Avec vous Et a tous les aines Et collegues car nous navons fait qu'apprendre a bonne ecole.

    encore Merci a toute l'equipe du LBV



    Mais un GRAND BIG UPPPPPPPPPPP au Pr SOULEYMANE MBOUP nala yallah Faye s



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:09 PM)
    bonne concecration avant de partir à la retraite dans 6 mois apres une trentaine d 'anné à la tete de ce service.

    j'espere que le materiel doté à la structure et non à une personne va rester sur place apres son départ à la retraite.

    bravo pour les services rendus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:48 AM)
    Au pays des aveugles, les borgnes ......

    Pourquoi toujours se gargariser de "nous sommes les premiers de ceci ou cela, en Afrique de l'Ouest". Nous sommes à des années lumières des standards internationaux en ce qui concerne les normes de laboratoire. Certes les efforts du Prof Mboup à moderniser ses équipements, au respect des procédures standards et à challenger les défis sont louables; surtout comparés à l'immobilisme partout ailleurs à l'UCAD. Mais il y a encore bcp de travail! Bravo quand même Souleymane même si je refise ton triomphalisme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vigilence

    En Janvier, 2016 (07:55 AM)
    Félicitations à nos chercheurs! Pour seneweb c'est encore nul; la photo est sans rapport avec le sujet. Je crois c'est une réunion préparatoire d'un camouflage de la famille Tall. Un peu d'effort à l'avenir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:43 AM)
    Moins de commentaires que quand il s agit de sexe ou de conneries de marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:32 AM)
    c'est bien mais peu mieux faire: avoir une certification reconnue par ???? ça serait d'autant plus efficace si ces "patrons" descendaient de leur estrade et se penchaient sur tous les sidéens non déclarés, faute de tests, de dispensaires, de centres médicaux qui prennent en charge les malades sans les taxer à leur arrivée. Des gens qui souvent n'ont pas d'argent, on les laisse mourir dans le mouroir national que sont TOUS LES HOPITAUX SENEGALAIS HORMIS L'HOPITAL MILITAIRE.

    Se gargariser et ne pas voir la misère morale, médicale de toute une population n'est pas moral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:23 PM)
    il reste a restructurer le labo de bacterio qui ne respecte pas les normes, il faut doter de materiels et de beaucoup de compartiments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:48 PM)
    Thiey Afrique. Aucune structure de référence pour vérifier ce qu'on nous vend et des journalistes prêt à tout diffuser pourvu que le fameux "transport " soit au rendez vous.

    Vous comprenez vous qu'un institut "International" habilité à délivrer un sésame aussi prestigieux qu'une accréditation ne soit même pas reconnu sur le net?

    Pour Bio24 tout le monde sait que c'est le COFRAC avec un site officiel et moules références et prérogatives en ligne.J'oubliais qu'on était au Senegal.

    Auteur

    Saliou

    En Janvier, 2016 (15:51 PM)
    J'ai vu leur site (www.IQMH.org). IQMH(institut for quality management in health care) qui est un organisme accréditeur reconnu sur le plan international qui, comme COFRAC a la reconnaissance de ILAC (international laboratory accreditation) qui est l'organisme de coopération internationale entre accréditeurs de laboratoires et d'organismes d'inspection.

    IQMH intervient dans beaucoup d'autres domaines comme l'organisation des controles de qualité externes dans les laboratoires de biologie médicale.

    En tout cas grand Bravo à l'équipe du Prof Mboup.C'est vraiment une grande fierté pour tout le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reymond

    En Janvier, 2016 (21:03 PM)
    Tu as raison Saliou je viens de visiter le site. IQMH est basé au Canada et ils

    ont déjà accrédité des laboratoires canadiens et nord américains.

    Ils sont aussi sur la liste de ILAC. Apparement leur programme ISO 15189 plus est trés complexe. Chapeau au Pr Mboup et à son équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:45 PM)
    Le premier laboratoire accrédité ici au Sénégal et en Afrique de l'ouest c'est le laboratoire de sécurité alimentaire et d'hygiène dé l'environnement de l'institut Pasteur de Dakar accrédité COFRAC depuis 2009 pour plus de 20 méthodes. ce laboratoire en est à son deuxième renouvellement, et il a permis à lnEtat du Sénégal d'obtenir l'agrément pour pouvoir exporter es produits halieutiques vers l'Union Européenne. Le défit de l'accréditation c'est plutôt le maintien qui demande un travail continu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:57 PM)
    Être accrédité par ISO est une chose, garantir le maintien et l'amélioration continue de la qualité est une autre chose. Félicitations tout de même.
    Auteur

    Germany

    En Janvier, 2016 (03:08 AM)
    Sama gayi bayilen Kritiker akh khadiamal. Delen Santa yalla  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mnd

    En Janvier, 2016 (07:28 AM)
    Félicitation à l’équipe qui a obtenu cette remarquable accréditation.

    C’est le message qui m’est venu à l’esprit immédiatement à la lecture de cet article.

    J’ai lu aussi quelques commentaires qui m’ont amené à interroger google pour améliorer mes connaissances simplement. Et du premier coup les informations suivantes me sont fournies sur cet organisme dont on doute qu’il puisse accréditer un laboratoire. Voilà ce que dit en introduction google sur cet organisme : « L'Association Médicale d'Ontario (OMA) a aujourd'hui annoncé le lancement d'un à part entière, société de non-pour-bénéfice consacrée à améliorer la qualité des services de soins, l'Institut pour la Gestion de la Qualité dans la Santé (IQMH).

    IQMH offre des services d'accréditation, d'essai d'aptitude, de transfert de la connaissance et de facilitation et de compétences aux laboratoires médicaux et à d'autres organismes de santé. Comme un associé avec le Programme de Gestion de la Qualité - les Services de Laboratoire (QMP-LS), IQMH a sur 30 ans de compétences dans la quality assurance pour la santé derrière elle. »

    Comme quoi, tout est prétexte d’apprentissage. Merci aux « commentateurs » de m’avoir pousser à la recherche.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email