
À Guangzhou, dans le Sud de la Chine, les autorités locales ont pris de nouvelles mesures drastiques obligeant les immigrés noirs à se confiner dans des hôtels, à leurs charges, à défaut d'aller en prison. Ce, depuis qu'un ressortissant nigérian a été testé positif au Covid-19, la semaine passée.
Alors que les autorités chinoises ont annoncé "le début de la fin" de la maladie du Coronavirus, dans la province du Guangdong, plus précisément à Guangzhou et à Foshan, les ressortissants africains sont, depuis quelques jours, la cible des forces de l'ordre locales. La raison ? D'après des informations obtenues par Seneweb, un immigré d'origine nigériane, a été testé positif au coronavirus, en fin de semaine dernière. Un "nouveau cas" apparemment mal perçu dans cette ville du Sud du pays, située à plus de 2100 kilomètres de Pékin, la capitale chinoise.
Ici, les Africains, plus particulièrement les Noirs, sont délogés de leurs lieux d'habitations et conduits de force dans des hôtels pour confinement. Et les récalcitrants sont automatiquement envoyés en prison, d'après des témoignages concordants.
Une situation que déplore la communauté sénégalaise regroupée dans différents groupes "Wechat", le principal réseau social.
"La situation est tellement critique, on n'a jamais vu ce visage des Chinois. Ils menacent d'envoyer les gens en prison si toutefois ils refusent d'obtempérer, ils ne négocient même pas", alerte Serigne Mbaye, membre actif de l'Association des Sénégalais vivant en Chine.
D'après ces Sénégalais, le confinement en soi n'est pas un problème, parce qu'ils le trouvent normal, mais il leur est exigé le paiement de l'intégralité des frais dans les hôtels.
Pour le confinement, les policiers escortent les Noirs jusqu'à l'accueil de l'hôtel et leur demandent de payer la totalité des frais de logement et s'ils refusent, c'est la prison, comme le montrent les vidéos qui nous ont parvenues.
À Guangzhou et Foshan, l'accès aux résidences, principalement occupées par des étrangers, est désormais interdit aux Noirs. Dans une note de l'autorité administrative locale affichée devant les portails de ces "Garden", il est mentionné ceci : "le quartier commence maintenant à interdire l'entrée des étrangers, en particulier des Noirs, et je vous prie de contacter dès que possible les propriétaires qui louent les logements aux Noirs pour les inviter à quitter. Merci de votre coopération".
"Nous le dénonçons avec la dernière énergie. Les policiers ont ciblé les Noirs alors que des milliers d'autres étrangers établis sur les lieux sont tranquillement confinés chez eux sans être inquiétés. Mais nous, on confisque nos passeports", ajoute Elhadji, membre de l'association.
![]()




21 Sénégalais délogés et confinés
"Beaucoup de Noirs sont déjà délogés de leurs appartements avec l'aide des "Bawan" (vigiles). Il y a eu des altercations, mais, comme nous sommes dans un pays d'autrui on ne peut que négocier", témoigne un autre interlocuteur.
Selon nos informations, parmi ces centaines d'immigrés déjà délogés de force, il y a 21 Sénégalais.
Une fois qu'un immigré est délogé, ses affaires sont parquées et scellés dehors.
Il est constaté dans les images que même dans les boutiques et supermarchés, ils fuient les Noirs. ("No entry for foreign friends", "Pas d'entrée pour les amis étrangers", voir photos).
"Ils ne veulent pas leur vendre quoi que ce soit. Ils ont reçu des consignes des autorités médicales", nous souffle-t-on.
Ces compatriotes établis dans la province de Guangdong regrettent le "mutisme coupable" des autorités consulaires sénégalaises qui, selon eux, ont tardé à réagir.
"Le consul général du Nigeria s'est lui-même déplacé et a récupéré les documents de ses compatriotes qui ont été confisqués par les policiers. Pourtant, le cas déclaré positif est d'origine nigériane, mais nous, nos représentants sont introuvables", martèle un autre Sénégalais vivant à Guangzhou.
Face à cette situation, le consulat général du Sénégal à Guangzhou n'a pas voulu briser le silence. Une source consulaire contactée par Seneweb laisse entendre que "les autorités y travaillent", sans aucun détail. Un autre responsable préfère ne pas répondre.
Au même moment, l'ambassadeur du Nigeria à Beijing a, dans un communiqué rendu public le 7 avril, consulté par Seneweb, a informé que "le gouvernement fédéral du Nigéria a exprimé sa volonté de fournir l'assistance nécessaire aux ressortissants nigérians nécessitant une évacuation au cours de cette période difficile de la nouvelle pandémie de coronavirus. À cette fin, l'ambassade compile les noms des ressortissants nigérians nécessitant une évacuation d'urgence".


Dans une déclaration commune signée ce jeudi 9 avril, la communauté des Africains de Guangzhou a dénoncé ce qu'elle qualifie de "stigmatisation" dont elle est victime depuis quelques jours. Ces Africains ont d'ailleurs saisi l'ensemble des ambassades et consulats africains établis en Chine les invitant à "prendre leurs responsabilités" face à cette situation.
66 Commentaires
Quelle Idée D'aller En Chine!
En Avril, 2020 (15:33 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:00 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:40 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:42 PM)T’as Pas Compris R
En Avril, 2020 (18:07 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (12:26 PM)Il n`y a aucune raison de negocier.
en plus on leur laisse tellement de place qu`ils vont bouffer nos economies.
Reply_author
En Avril, 2020 (03:30 AM)rien à voir avec les jeunes et puissantes armées africaines.
« stratagèmes des royaumes combattants »
lao tseu. sun bin. confucius, etc...
marius sagna. bethio thioune. modou kara. etc...
Reply_author
En Avril, 2020 (01:50 AM)même au sénégal il n'y a aucun bateau de guerre ni même d'avion
rires
Pourquoi ?
Reply_author
En Avril, 2020 (15:12 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (02:34 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (15:38 PM)Mais
En Avril, 2020 (18:12 PM)Realiste
En Avril, 2020 (16:43 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:47 PM)Salampeace
En Avril, 2020 (15:06 PM)Concentrons-nous sur la victoire finale. Condamnons de la manière la plus ferme ce comportement des chinois et limitons-nous à cela.
Pour le moment luttons contre le Virus dans notre pays.
Wassalam
Un confiné depuis Paris
Nesta
En Avril, 2020 (15:07 PM)Par ailleurs, l’union africaine doit prendre toutes ses responsabilités avant que part en couille . Les conséquences peuvent être très désastreuses.
C’est discriminatoire, raciste et d’une autre époque .
La diplomatie africaine doit réagir le plus rapidement possible
Reply_author
En Avril, 2020 (17:34 PM)Calvaire
En Avril, 2020 (15:09 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (17:35 PM)Bravo à La Première Puissance
En Avril, 2020 (15:11 PM)Bravo à la Chine. C'est le moment de faire payer tous les traîtres qui voulaient fuir la Chine a cause du virus. Rien ne doit plus être comme avant. Les immigrés de partout sont majoritairement des traîtres qui n'hésiteront jamais à quitter le navire à la moindre information de son possible naufrage.
Pourquoi ces africains ne demandent ils plus de se faire rapatrier mais qu'on les laisse dans leurs logements ? Pourquoi cette hypocrisie ?
Ou le monde est solidaire dans l'humanisme ou chaque pays fait selon ses intérêts et comme c'est le cas je ne reproche rien aux chinois là dessus. Rien. Mettez vous dans les hôtels ou fouttez comme vous le vouliez il n'y a pas longtemps.
Reply_author
En Avril, 2020 (12:24 PM)Biba
En Avril, 2020 (15:12 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (03:37 AM)Chinese Virus
En Avril, 2020 (15:15 PM)Chinese virus
Xeme
En Avril, 2020 (15:16 PM)En plus ils se nourrissent de toutes les bêtes qui vivent aux alentours desequilibrant l'écosystème.
Près de l'arène nationale à Pikine j'aperçois toujours que leurs logements sont implantés la-bas.
Il va falloir qu'on se departisse de notre téranga!
Reply_author
En Avril, 2020 (15:56 PM)La Vérité
En Avril, 2020 (15:25 PM)Une chose est sûre c'est que la Chine a peur d'un retour de l'épidémie qui est possible grâce à des cas importés. D'où la xénophobie qui s'accroît ces temps ci d'autant plus que tout le monde quasiment les avait tourné le dos en reprenant leurs ressortissants pensant aller laisser ainsi les chinois mourir. Apparemment Ça ne devait pas choquer que les chinois meurent du fait de leur nombre. Malheureusement ce sinisme oubliait que la mondialisation assurait l'impossibilité pour le virus à ne pas migrer et se propager. Si j'étais chinois aujourd'hui je serais rancunier envers tout étranger. Je n'aurais même pas le temps de trier. La perfidie etait profonde et stigmatisante.
Donc ce que nous voyons ici même si c'etait vrai ne serait que recolte de ce que le monde a semé. Rappellez vous de la réaction des sénégalais quand le guinéen avait violé la fermeture des frontières pour venir avec son Ebola.
On a aucune leçon à donner à la Chine. Aucune.
Reply_author
En Avril, 2020 (12:26 PM)Frères africains quand est ce que vous ouvrirez les yeux?
C est aussi simple boutez les hors de nos pays et vous verrez rapidement que le parti communiste réagira systématiquement
Pour les commerçants je peux comprendre mais étudiants??
Reply_author
En Avril, 2020 (16:00 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:39 PM)des mangeurs de chauve souris ahaha
saway chine dou dara ils ont juste un marché 1.6milliards à part huwaï tout le reste n’est qu’illusions
Qui Connait La Chine
En Avril, 2020 (15:50 PM)Etudiantssenegalaisdechine
En Avril, 2020 (15:53 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:10 PM)Bacari
En Avril, 2020 (16:08 PM)Ils ne nous aiment pas mais adorent nos richesses.
Ils nous vendent toutes leurs merdes qui ne rentrent pas dans les pays de l'OCDE
Il faut vraiment qu'on se fasse respecter
La Logique
En Avril, 2020 (16:23 PM)Un tour sur le net vous ferra savoir que ce n'est pas une stigmatisation sur le noir mais une peur populaire contre les étrangers migrants dont des médecins chinois disent pouvoir être une clé de la recontamination de masse.
Et encore une fois la dessus je vois mal que l'on puisse critiquer la Chine trahie il n'y a pas longtemps par quasiment tous les pays du monde. Tous ont quasiment rapatrié leurs ressortissants au lieu d'aller aider la Chine à stopper le virus là-bas. Ce qui fait de cette réaction populaire envers les étrangers aujourd'hui difficile à critiquer. Car c'est en quelque sorte la monnaie de notre pièce. Maintenant ce que les étrangers doivent faire pour être conséquents avec eux mêmes c'est de demander à quitter la Chine comme ils l'avaient souhaité au lieu de pleurnicher pour qu'on les laisse dans leurs logements. Ou l'autre option reste de payer l'hotel et y vivre.
Soso
En Avril, 2020 (17:32 PM)Reply_authorla Logique
En Avril, 2020 (20:25 PM)Reply_authorla Logique
En Avril, 2020 (20:25 PM)Africain Occidentalisé
En Avril, 2020 (16:46 PM)Bathe
En Avril, 2020 (16:40 PM)Deukk boo kham né wroudj daur marteau tapalé mensonge competence nada lamign wou reuy, diapp khalisou rew mi di sathie rek... tuyau bou beunn sakh manooleen ko reparé, respect yaakoy ndieuka diokh sa bopp
Boyzpalm
En Avril, 2020 (16:54 PM)On étsit tozs soulagé de savoir que le virus n'est pas venu d'Afrique mais comme l'Afrique d'aujourd'hui n'a pas de Leardership, ni de fils dignes on savait aussi que nous allions payer le prix fort.
On ne doit plus compter sur nos dirigeants:commencons Quartier par Quartier et vidons les. En 1 jours vous verrez que leur governement va changer d'avis vu qu'ils se soucis de leurs colons envoyés pour occuper petit à petit l'Afrique et preparer le terrain.
Au Cameroun par exemple, ils ont deja une generation de chinois dans les collèges avec passeport camerounais. Encore une generation et on verra des Presidents africains- chinois.
Heureusement qu'ils sont pas musulmans sinons les senegalais naifs d'habitudes y verront un complot contre l'islam....
L'Africain est le seul homme sur terre qui peut pas régler sont problème quotidien et en même temps a les clés du paradis.... mon cul....
Entendant que Mohamed et Jesus descendent vius sauver, le monde contunuera à nous himiluer et chaque occasion est bonne.
Rarement
En Avril, 2020 (16:59 PM)Ici il s'agit de questions d'etrangers. On l'a bien mentionner en Anglais. L'article et le titre sont trompeurs.
Dans cette province chinoise, la plupart des africains sont des commercants, et puiqu'il y a un cas Nigerian, si jamais la chine ne reste pas impitoyable, beaucoup d'africains seront contaminer et ensuite contaminer les autres chinois.
Arretez de croire a tous les mensonges que racontent certains medias.
Et puis, dans le departement de Mbour, il y a quelques semaines, des chauffeur's de taxi refusaient de prendre les etrangers surtout les europeens a cause du virus. Est ce que c'est du racisme?
Arretez cette mentalite partout. Les chinois ont raison de les fuir. Les gens fuient aussi la chine il y a quelques mois. Soyons logiques.
Aussi faut rappeler que les pays non-democratiques gerent mieux cette situation car ils sont impitoyables avec les recalcitrants.
Kebe
En Avril, 2020 (17:01 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (19:29 PM)Mao
En Avril, 2020 (17:17 PM)Encore un e fois le noir est pris pour cible
Gueum Sa Bop
En Avril, 2020 (18:24 PM)Le probléme n'est pas de se plaindre au moindre coup des autres mais de faire preuve de dignité à chaque épreuve, de répondre au mépris par le mépris, de préférer son moi, sa terre plus que toute autre chose.
Les noirs sont jusqu'à preuve du contraire des compléxés, des acculturés et ce qui nous vaut le regard haineux des autres.
Aimons l'Afrique plus que toute autre chose, valorisons notre continent , méprisons ce que l'on peut trouver dans les autres continents.
Comment comprendre aujourd'hui que les décés du covid-19 aux USA sont constitués d-une moyenne nationale de 72¨% de noirs?
CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS
1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.
2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.
C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.
MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT
DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.
QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.
EN VOILÀ LA PREUVE.
NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.
IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .
NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .
ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.
"AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!
EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.
PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.
LA FRANCE MENT !
LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !
LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.
ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.
LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE
ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .
ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.
MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.
UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.
VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.
QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.
CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,
SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .
NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !
CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,
C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .
C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.
LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..
LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS
LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.
LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.
LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.
AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.
SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
Reply_author
En Avril, 2020 (23:57 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (23:57 PM)Chine
En Avril, 2020 (19:36 PM)Dior
En Avril, 2020 (19:38 PM)Virus Chinois
En Avril, 2020 (19:43 PM)dent pour dent , attaquons centenaire et chassons les chinois des ce soir, la banlieue est prete, guediawaye, parcelle. graand dakar, medina, attaquons les virus chinois ce soir pour venger nos freres de guangzhou
Zakaria Dia
En Avril, 2020 (20:32 PM)Et s'il faut parler du racisme il faut reconnaître qu'il est partout. C'est juste de la colonisation psychologique de l'homme vis à vis de son semblable en fonction de sa couleur, de son état social....
CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS
1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.
2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.
C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.
MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT
DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.
QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.
EN VOILÀ LA PREUVE.
NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.
IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .
NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .
ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.
"AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!
EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.
PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.
LA FRANCE MENT !
LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !
LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.
ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.
LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE
ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .
ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.
MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.
UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.
VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.
QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.
CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,
SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .
NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !
CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,
C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .
C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.
LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..
LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS
LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.
LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.
LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.
AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.
SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
L'extremiste
En Avril, 2020 (23:08 PM)CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS
1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.
2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.
C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.
MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT
DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.
QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.
EN VOILÀ LA PREUVE.
NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.
IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .
NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .
ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.
"AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!
EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.
PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.
LA FRANCE MENT !
LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !
LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.
ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.
LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE
ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .
ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.
MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.
UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.
VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.
QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.
CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,
SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .
NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !
CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,
C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .
C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.
LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..
LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS
LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.
LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.
LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.
AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.
SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS
1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.
2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.
C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.
MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT
DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.
QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.
EN VOILÀ LA PREUVE.
NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.
IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .
NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .
ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.
"AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!
EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.
PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.
LA FRANCE MENT !
LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !
LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.
ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.
LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE
ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .
ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.
MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.
UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.
VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.
QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.
CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,
SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .
NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !
CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,
C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .
C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.
LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..
LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS
LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.
LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.
LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.
AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.
SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
Iba
En Avril, 2020 (22:36 PM)Des racailles ils sont en afrique que pour leurs ineterets ils sont mauvais. Regardez ce qu ils font au wigour musulmans de chine et ca aussi personne n en parle par peur de facher la chine.
Tôt ou tard, elle risque de bouleverser le monde, d'une manière ou d'une autre.
Quand on y sera, le choix pour les africains se résumera à choisir entre la peste et choléra.
Iboulaye Guangzhou
En Avril, 2020 (00:01 AM)Last
En Avril, 2020 (00:14 AM)PERSONNE NE SE BAT POUR LA GLOIRE DE LA CHINE MAIS PERSONNE NE DEVRAIT METTRE DANS LE MÊME SAC CHINOIS ET FRANÇAIS.
ILS N'ONT PAS LES MÊMES RESPONSABILITÉS DANS CE SORT QUI EST LE NÔTRE.
LES FRANÇAIS SONT CHEZ NOUS DEPUIS 1650 ET MÊME AVANT.
POUR QUELS RÉSULTATS À PART PARLER FRANÇAIS, CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER UN CAHIER DE CHARGES RÉDIGÉ PAR LE MINISTÈRE FRANCAIS DE LA COOPÉRATION DE LA RUE MONSEIGNEUR.
NOUS VOULONS AVANCER .
NOUS VOULONS VOIR LE MONDE AVEC NOS PROPRES YEUX.
"KOUDOUL TOKHOU ,DO KHAMM FOU DEUKK NEKHE"
NOUS CHEMINONS AVEC LA FRANCE SANS DISCONTINUITÉ DEPUIS PRÈS DE QUATRE SIÈCLES.
POUR QUELS AVANTAGES SINON D'ÊTRE D'ÉTERNELS DÉPENDANTS ?
CE N'EST À LA FRANCE DE NOUS INDIQUER DÉSORMAIS LE CHEMIN À SUIVRE , LES PAYS À FRÉQUENTER ET CEUX À ÉVITER.
NOUS AVONS TOUS ENTENDU UN AMBASSADEUR FRANÇAIS AU SÉNÉGAL SE PLAINDRE DE LA RARETÉ DES VISITES DE MACKY AU MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION DE SON PAYS.
" ON NE LE VOIT PLUS" AVAIT-IL DIT,SI MA MÉMOIRE EST ENCORE BONNE.
NOUS LUTTONS POUR ÊTRE LIBRES DE COOPÉRER AVEC QUI NOUS VOULONS, PRENDRE EXEMPLE SUR QUI NOUS VOULONS.
NOUS REFUSONS D'ÊTRE TENU EN LAISSE PAR RFI ET FRANCE 24.
IL N'Y A PAS PLUS HUMILIANT POUR UN AFRICAIN QUE D'ENTENDRE LE MATIN CHRISTOPHE ( OU CHRISTIAN ) BOIBOUVIER INTERROGER SON PRÉSIDENT .
COMME UN MAITRE DEVANT UN ELEVE PRIS EN FAUTE,COMME ROBINSON CRUSOE REPRIMANDANT VENDERDI.
CE N'EST LA CHINE QUI NOUS IMPORTE MAIS LE CHEMIN QU'IL A EMPRUNTÉ POUR EN ARRIVER LÀ.
CE N'EST PAS DÉFENDRE LA CHINE QUE DE PLUS VOULOIR UN MONDE UNIPOLAIRE TOTALEMENT SOUMIS À UNE SEULE PUISSANCE , AUJOURD'HUI PILOTÉ PAR UN IDIOT.
ON DOIT PRENDRE EXEMPLE ET S'INSPIRER DE TOUS LES PAYS QUI AVANCENT.
DE L'INDE, DE L'IRAN, DE LA TURQUIE, DU JAPON, DU NIGÉRIA,DU GHANA ....ETC
PARTOUT OÙ ON INVENTE , OÙ ON INNOVE.
NOUS SOMMES CONTRE CE FACE- À- FACE ÉTERNEL AVEC LA FRANCE.
NOUS VOULONS " VOYAGER", VOIR DU MONDE ET D'AUTRES MÉTHODES POUR ARRIVER A UN DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE NOTRE PAYS.
" HEUREUX , QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG VOYAGE"
AMOUL TITE,AMOUL RAGOUL!
AYONS CONFIANCE EN NOS EXPERTS LOCAUX.
JOUEUSES PÂQUES À NOS COMPATRIOTES CHRÉTIENS.
BONNE FÊTE DE PÂQUE.
ET N'OUBLIEZ EN CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE CES MOTS DE JEAN PAUL 2: " N'AYEZ PAS PEUR"!
OUI , N'AYONS PAS PEUR CHRÉTIENS COMME MUSULMANS "YALLAH GNEUPP LA FI NEKAL".
PERSONNE NE SE BAT POUR LA GLOIRE DE LA CHINE MAIS PERSONNE NE DEVRAIT METTRE DANS LE MÊME SAC CHINOIS ET FRANÇAIS.
ILS N'ONT PAS LES MÊMES RESPONSABILITÉS DANS CE SORT QUI EST LE NÔTRE.
LES FRANÇAIS SONT CHEZ NOUS DEPUIS 1650 ET MÊME AVANT.
POUR QUELS RÉSULTATS À PART PARLER FRANÇAIS, CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER UN CAHIER DE CHARGES RÉDIGÉ PAR LE MINISTÈRE FRANCAIS DE LA COOPÉRATION DE LA RUE MONSEIGNEUR.
NOUS VOULONS AVANCER .
NOUS VOULONS VOIR LE MONDE AVEC NOS PROPRES YEUX.
"KOUDOUL TOKHOU ,DO KHAMM FOU DEUKK NEKHE"
NOUS CHEMINONS AVEC LA FRANCE SANS DISCONTINUITÉ DEPUIS PRÈS DE QUATRE SIÈCLES.
POUR QUELS AVANTAGES SINON D'ÊTRE D'ÉTERNELS DÉPENDANTS ?
CE N'EST À LA FRANCE DE NOUS INDIQUER DÉSORMAIS LE CHEMIN À SUIVRE , LES PAYS À FRÉQUENTER ET CEUX À ÉVITER.
NOUS AVONS TOUS ENTENDU UN AMBASSADEUR FRANÇAIS AU SÉNÉGAL SE PLAINDRE DE LA RARETÉ DES VISITES DE MACKY AU MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION DE SON PAYS.
" ON NE LE VOIT PLUS" AVAIT-IL DIT,SI MA MÉMOIRE EST ENCORE BONNE.
NOUS LUTTONS POUR ÊTRE LIBRES DE COOPÉRER AVEC QUI NOUS VOULONS, PRENDRE EXEMPLE SUR QUI NOUS VOULONS.
NOUS REFUSONS D'ÊTRE TENU EN LAISSE PAR RFI ET FRANCE 24.
IL N'Y A PAS PLUS HUMILIANT POUR UN AFRICAIN QUE D'ENTENDRE LE MATIN CHRISTOPHE ( OU CHRISTIAN ) BOIBOUVIER INTERROGER SON PRÉSIDENT .
COMME UN MAITRE DEVANT UN ELEVE PRIS EN FAUTE,COMME ROBINSON CRUSOE REPRIMANDANT VENDERDI.
CE N'EST LA CHINE QUI NOUS IMPORTE MAIS LE CHEMIN QU'IL A EMPRUNTÉ POUR EN ARRIVER LÀ.
CE N'EST PAS DÉFENDRE LA CHINE QUE DE PLUS VOULOIR UN MONDE UNIPOLAIRE TOTALEMENT SOUMIS À UNE SEULE PUISSANCE , AUJOURD'HUI PILOTÉ PAR UN IDIOT.
ON DOIT PRENDRE EXEMPLE ET S'INSPIRER DE TOUS LES PAYS QUI AVANCENT.
DE L'INDE, DE L'IRAN, DE LA TURQUIE, DU JAPON, DU NIGÉRIA,DU GHANA ....ETC
PARTOUT OÙ ON INVENTE , OÙ ON INNOVE.
NOUS SOMMES CONTRE CE FACE- À- FACE ÉTERNEL AVEC LA FRANCE.
NOUS VOULONS " VOYAGER", VOIR DU MONDE ET D'AUTRES MÉTHODES POUR ARRIVER A UN DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE NOTRE PAYS.
" HEUREUX , QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG VOYAGE"
AMOUL TITE,AMOUL RAGOUL!
AYONS CONFIANCE EN NOS EXPERTS LOCAUX.
JOUEUSES PÂQUES À NOS COMPATRIOTES CHRÉTIENS.
BONNE FÊTE DE PÂQUE.
ET N'OUBLIEZ EN CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE CES MOTS DE JEAN PAUL 2: " N'AYEZ PAS PEUR"!
OUI , N'AYONS PAS PEUR CHRÉTIENS COMME MUSULMANS "YALLAH GNEUPP LA FI NEKAL".
ECRIS EN MINUSCULE ça fait 60 piges que tu bois ton ataya et pleurniche sur ton sort....
Pseudo
En Avril, 2020 (23:52 PM)Pseudo
En Avril, 2020 (23:52 PM)Df
En Avril, 2020 (00:03 AM)DE L'INDEPENDANCE À NOS JOURS,NOUS TOURNONS EN ORBITE AUTOUR DE LA FRANCE.
LA FRANCE QUI NE NOUS PROPOSE RIEN SINON COMMENT BIEN PARLER FRANÇAIS , CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER LES CAHIERS DE CHARGES DE SON MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION.
NOUS LUTTERONS POUR QUE L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL NE SOIT PAS QUE NOMINALE.
IL FAUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LE CHOIX D'UNE LANGUE NATIONALE AUTRE QUE LE FRANÇAIS COMME LES CROATES,LES LETTONS.....L'ONT FAIT.
QUELLE NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LE FRANÇAIS COMME LANGUE NATIONALE AU DÉTRIMENT DU WOLOF ?
L'EMPLOI DU WOLOF NOUS PERMETTRAIT D'UTILISER TOUS NOS DIPLÔMÉS ISSUS DES UNIVERSITÉS ARABES, CHINOISE,RUSSES ,INDIENNES ET .. ANGLOPHONES SANS PROBLÈME.
HALTE À LA DICTATURE DU FRANÇAIS
ET DES FRANÇAIS DANS NOTRE PAYS.
CECI DIT, ON EST POLI AVEC CEUX QUI LE MÉRITENT .
PAS LES ÉTERNELS SUPPÔTS D'UNE COLONISATION QUI N'EN FINIT PAS.
ET LA BATAILLE SE FERA EN LETTRES MAJUSCULES SANS CRAINTE.
VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE ME LIRE.
DE L'INDEPENDANCE À NOS JOURS,NOUS TOURNONS EN ORBITE AUTOUR DE LA FRANCE.
LA FRANCE QUI NE NOUS PROPOSE RIEN SINON COMMENT BIEN PARLER FRANÇAIS , CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER LES CAHIERS DE CHARGES DE SON MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION.
NOUS LUTTERONS POUR QUE L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL NE SOIT PAS QUE NOMINALE.
IL FAUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LE CHOIX D'UNE LANGUE NATIONALE AUTRE QUE LE FRANÇAIS COMME LES CROATES,LES LETTONS.....L'ONT FAIT.
QUELLE NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LE FRANÇAIS COMME LANGUE NATIONALE AU DÉTRIMENT DU WOLOF ?
L'EMPLOI DU WOLOF NOUS PERMETTRAIT D'UTILISER TOUS NOS DIPLÔMÉS ISSUS DES UNIVERSITÉS ARABES, CHINOISE,RUSSES ,INDIENNES ET .. ANGLOPHONES SANS PROBLÈME.
HALTE À LA DICTATURE DU FRANÇAIS
ET DES FRANÇAIS DANS NOTRE PAYS.
CECI DIT, ON EST POLI AVEC CEUX QUI LE MÉRITENT .
PAS LES ÉTERNELS SUPPÔTS D'UNE COLONISATION QUI N'EN FINIT PAS.
ET LA BATAILLE SE FERA EN LETTRES MAJUSCULES SANS CRAINTE.
VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE ME LIRE.
DE L'INDEPENDANCE À NOS JOURS,NOUS TOURNONS EN ORBITE AUTOUR DE LA FRANCE.
LA FRANCE QUI NE NOUS PROPOSE RIEN SINON COMMENT BIEN PARLER FRANÇAIS , CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER LES CAHIERS DE CHARGES DE SON MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION.
NOUS LUTTERONS POUR QUE L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL NE SOIT PAS QUE NOMINALE.
IL FAUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LE CHOIX D'UNE LANGUE NATIONALE AUTRE QUE LE FRANÇAIS COMME LES CROATES,LES LETTONS.....L'ONT FAIT.
QUELLE NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LE FRANÇAIS COMME LANGUE NATIONALE AU DÉTRIMENT DU WOLOF ?
L'EMPLOI DU WOLOF NOUS PERMETTRAIT D'UTILISER TOUS NOS DIPLÔMÉS ISSUS DES UNIVERSITÉS ARABES, CHINOISE,RUSSES ,INDIENNES ET .. ANGLOPHONES SANS PROBLÈME.
HALTE À LA DICTATURE DU FRANÇAIS
ET DES FRANÇAIS DANS NOTRE PAYS.
CECI DIT, ON EST POLI AVEC CEUX QUI LE MÉRITENT .
PAS LES ÉTERNELS SUPPÔTS D'UNE COLONISATION QUI N'EN FINIT PAS.
ET LA BATAILLE SE FERA EN LETTRES MAJUSCULES SANS CRAINTE.
VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE ME LIRE.
Deiste
En Avril, 2020 (12:31 PM)l'arabe ?
les algériens s'en mordent les doigts aujourd'hui car à part dubai, arabie saoudite,... pas de choix autre que leur pays.
le portugais,... pourquoi pas....
l'englais, pour quoi pas, la gambie voisine l'utilise,
le wolof, ... eh ben toute la region du fouta voudra l'indépendance...
au moins que chaque contrée retrouve sa pseudo indépendance et laà , bonjour la balkanisation et le génocide rwandais ne serait que pipi de chat.
et dans quelle langue vas tu discutér avec un ivoirien (en baoule, agni,..) un togolais (ewé,, un nigerien (haoussa,..)
il faut faire la différence entre la culture française et la langue française.
il faut assumer notre héritage, le français en fait partie( en tant que langue, ou entité, ou culture) que l'on le veuille ou non
maintenant que peut on en faire afin d'é voluer ?
c'st la bonne question.
un exemple : le brésil n'a aucun complexe vis a vis de son ancien colon (portugal)
pourtant le portugais est leur langue officielle
wasalam.
Pour Info
En Avril, 2020 (12:44 PM)Le 23 mars, l’ambassade de la République populaire de Chine à Paris (pas celle de la Fédération de Russie) a posté par tweets trois questions aux autorités états-uniennes :
- « La Première question, combien de cas de COVID-19 y avait-il parmi les 20 000 morts de la grippe qui a commencé en septembre dernier ? Est-ce que les États-Unis n’avaient-ils pas tenté de dissimuler la pneumonie de nouveau coronavirus par la grippe ?
- La deuxième question concerne la fermeture surprise en juillet dernier du plus grand centre de recherche américain d’arme biochimique, la base de Fort Detrick au Maryland [2]. Après la fermeture, une série de cas de pneumonie ou des cas similaires sont apparus aux États-Unis.
- Troisième question : pourquoi plusieurs hauts fonctionnaires américains se sont défaits de nombreux titres avant la chute des valeurs boursières, tout en assurant au public américain que l’épidémie du COVID-19 était contrôlable aux États-Unis ? »
Cet exercice s’est tenu à New York, le 18 octobre 2019. Il s’agissait explicitement de planifier la réaction de sociétés transnationales et de gouvernements à une épidémie de coronavirus.
15 leaders mondiaux participaient à cet exercice, dont les deux responsables officiels chinois et états-unien de lutte contre les épidémies.
- Latoya Abbott, responsable des risque du groupe hôtelier états-unien Marriott International.
- Sofia Borges, vice présidente de la Fondation des Nations Unies
- Brad Connett, president du groupe Henry Schein (premier producteur de matériel médical au monde)
- Christopher Elias, responsable du développement global à la Bill & Melinda Gates Foundation
- Tim Evans, ancien directeur du département Santé de la Banque mondiale.
- George Gao, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies
- Avril Haines, ancienne directrice adjointe de la CIA et ancienne conseillère de Sécurité nationale du président Barack Obama.
- Jane Halton, ancienne ministre australienne de la Santé, administratrice d’ANZ (banque d’Australie et de Nouvelle-Zélande).
- Matthew Harrington, directeur d’Edelman, la plus importante firme de relations publiques au monde.
- Martin Knuchel, directeur des situations de crise du groupe de transport aérien Lufthansa.
- Eduardo Martinez, conseiller juridique du plus importante société de logistique postale au monde, UPS, et directeur de l’UPS Foundation.
- Stephen Redd, directeur adjoint des US Centers for Disease Control and Prevention.
- Hasti Taghi, vice-présidente du groupe de communication, NBCUniversal
- Adrian Thomas, vice-président du géant de la pharmacie Johnson & Johnson
- Lavan Thiru, gouverneur de la Banque centrale de Singapour
Tolerance Zero
En Avril, 2020 (14:02 PM)Participer à la Discussion