Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

[Photos-Vidéo] Chine : "Payer son confinement à l'hôtel ou la prison" pour des Noirs de Guangzhou

Single Post
[Photos-Vidéo] Chine : "Payer son confinement à l'hôtel ou la prison" pour des Noirs de Guangzhou
À Guangzhou, dans le Sud de la Chine, les autorités locales ont pris de nouvelles mesures drastiques obligeant les immigrés noirs à se confiner dans des hôtels, à leurs charges, à défaut d'aller en prison. Ce, depuis qu'un ressortissant nigérian a été testé positif au Covid-19, la semaine passée.

Alors que les autorités chinoises ont annoncé "le début de la fin" de la maladie du Coronavirus, dans la province du Guangdong, plus précisément à Guangzhou et à Foshan, les ressortissants africains sont, depuis quelques jours, la cible des forces de l'ordre locales. La raison ? D'après des informations obtenues par Seneweb, un immigré d'origine nigériane, a été testé positif au coronavirus, en fin de semaine dernière. Un "nouveau cas" apparemment mal perçu dans cette ville du Sud du pays, située à plus de 2100 kilomètres de Pékin, la capitale chinoise.

Ici, les Africains, plus particulièrement les Noirs, sont délogés de leurs lieux d'habitations et conduits de force dans des hôtels pour confinement. Et les récalcitrants sont automatiquement envoyés en prison, d'après des témoignages concordants.

Une situation que déplore la communauté sénégalaise regroupée dans différents groupes "Wechat", le principal réseau social.

"La situation est tellement critique, on n'a jamais vu ce visage des Chinois. Ils menacent d'envoyer les gens en prison si toutefois ils refusent d'obtempérer, ils ne négocient même pas", alerte Serigne Mbaye, membre actif de l'Association des Sénégalais vivant en Chine.

D'après ces Sénégalais, le confinement en soi n'est pas un problème, parce qu'ils le trouvent normal, mais il leur est exigé le paiement de l'intégralité des frais dans les hôtels.

Pour le confinement, les policiers escortent les Noirs jusqu'à l'accueil de l'hôtel et leur demandent de payer la totalité des frais de logement et s'ils refusent, c'est la prison, comme le montrent les vidéos qui nous ont parvenues.

À Guangzhou et Foshan, l'accès aux résidences, principalement occupées par des étrangers, est désormais interdit aux Noirs. Dans une note de l'autorité administrative locale affichée devant les portails de ces "Garden", il est mentionné ceci : "le quartier commence maintenant à interdire l'entrée des étrangers, en particulier des Noirs, et je vous prie de contacter dès que possible les propriétaires qui louent les logements aux Noirs pour les inviter à quitter. Merci de votre coopération".

"Nous le dénonçons avec la dernière énergie. Les policiers ont ciblé les Noirs alors que des milliers d'autres étrangers établis sur les lieux sont tranquillement confinés chez eux sans être inquiétés. Mais nous, on confisque nos passeports", ajoute Elhadji, membre de l'association.

21 Sénégalais délogés et confinés

"Beaucoup de Noirs sont déjà délogés de leurs appartements avec l'aide des "Bawan" (vigiles). Il y a eu des altercations, mais, comme nous sommes dans un pays d'autrui on ne peut que négocier", témoigne un autre interlocuteur.

Selon nos informations, parmi ces centaines d'immigrés déjà délogés de force, il y a 21 Sénégalais.

Une fois qu'un immigré est délogé, ses affaires sont parquées et scellés dehors.

Il est constaté dans les images que même dans les boutiques et supermarchés, ils fuient les Noirs. ("No entry for foreign friends", "Pas d'entrée pour les amis étrangers", voir photos).

"Ils ne veulent pas leur vendre quoi que ce soit. Ils ont reçu des consignes des autorités médicales", nous souffle-t-on.

Ces compatriotes établis dans la province de Guangdong regrettent le "mutisme coupable" des autorités consulaires sénégalaises qui, selon eux, ont tardé à réagir.

"Le consul général du Nigeria s'est lui-même déplacé et a récupéré les documents de ses compatriotes qui ont été confisqués par les policiers. Pourtant, le cas déclaré positif est d'origine nigériane, mais nous, nos représentants sont introuvables", martèle un autre Sénégalais vivant à Guangzhou.

Face à cette situation, le consulat général du Sénégal à Guangzhou n'a pas voulu briser le silence. Une source consulaire contactée par Seneweb laisse entendre que "les autorités y travaillent", sans aucun détail. Un autre responsable préfère ne pas répondre.

Au même moment, l'ambassadeur du Nigeria à Beijing a, dans un communiqué rendu public le 7 avril, consulté par Seneweb, a informé que "le gouvernement fédéral du Nigéria a exprimé sa volonté de fournir l'assistance nécessaire aux ressortissants nigérians nécessitant une évacuation au cours de cette période difficile de la nouvelle pandémie de coronavirus. À cette fin, l'ambassade compile les noms des ressortissants nigérians nécessitant une évacuation d'urgence".


Dans une déclaration commune signée ce jeudi 9 avril, la communauté des Africains de Guangzhou a dénoncé ce qu'elle qualifie de "stigmatisation" dont elle est victime depuis quelques jours. Ces Africains ont d'ailleurs saisi l'ensemble des ambassades et consulats africains établis en Chine les invitant à "prendre leurs responsabilités" face à cette situation.


66 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (14:57 PM)
    Il faut rendre le bâton par le bâton. C'est tout ce sait le chinois. N'est ce pas eux qui ont propagé le virus dans le monde à cause de leur mensonge. Le premier médecin chinois qui avait donné l'alerte avait été arrêté, finalement il est mort du Corona.
    • Auteur

      Quelle Idée D'aller En Chine!

      En Avril, 2020 (15:33 PM)
      il ne faut jamais aller dans un pays moins démocratique que le senegal. pour certains pays le senegalais est un vendeur ambulant sans papiers, faussaire, paresseux, sale, bruyant, qui ne respecte aucune régle. ils ignorent qu'il existe d'autres types de senegalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:00 PM)
      normal toutes les autres races savent que les noirs ne s aiment pas entre eux pourquoi eux ils vont nous aimer ? notre problème c’est le raciste entre africains, parfois sur ce site je vois des commentaires sur vos voisins et frères guinéens je tombe des nus et vous vous étonnez que vous êtes détesté dans le monde entier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:40 PM)
      nous sommes pas tous comme ça.. moi en tant sénégalais de l’extérieur quand je suis au sénégal, je me permettrais jamais que qlq1 dans mon entourage se moque ou sois raciste d’un autre africain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:42 PM)
      ces guinéens comme vous dites ne nous aiment pas,ils veulent juste profiter des opportunités économiques qu'offre le senegal,pas plus .
    • Auteur

      T’as Pas Compris R

      En Avril, 2020 (18:07 PM)
      il peut y avoir des conflits , des antagonismes sportifs , des railleries mal placées, mais wakh deug il n’y a pas de vrai racisme entre sénégalais et guinéens. je pense que nous nous rappelons réciproquement nos défauts propres et c’est tout . sinon mariage , association, partenariat commercial, amitié, voisinage ne posent aucun problème avec les guinéens . personnellement, j’adore les guinéennes. et je sais que les guinéens aiment bien les sénégalaises .. ré ba teup ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:26 PM)
      le probleme est que le guineen aime la rue il veut faire tout dans la rue et a tout moment de la journee c est etouffant ca ne peut pas continuer ca risque de mal finir si on ne les chasse pas des trottoirs et enleve leurs pousse pousses des rues
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (14:57 PM)
    je n`aime pas etre raciste, mais dans certains ca sla loi du talion est autorisee, si les Africains sont traites volontairement d`une certaine facon en Chine, il faudra leur rendre la paire chez nous en Afrique.



    Il n`y a aucune raison de negocier.



    en plus on leur laisse tellement de place qu`ils vont bouffer nos economies.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (03:30 AM)
      l'armée de ce vieux pays de 3000 ans n'est qu'une armée de pacotille....
      rien à voir avec les jeunes et puissantes armées africaines.

      « stratagèmes des royaumes combattants »
      lao tseu. sun bin. confucius, etc...

      marius sagna. bethio thioune. modou kara. etc...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (01:50 AM)
      armée de quoi mon cher?
      même au sénégal il n'y a aucun bateau de guerre ni même d'avion
      rires
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:00 PM)
    Les notes sont en français

    Pourquoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:12 PM)
      tu n'as toujours pas compris que l'objectif maintenant c'est de discréditer la chine dont plus rien ne peut arrêter d'être la première puissance mondiale. rien.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:01 PM)
    Chinois yi amougnou diom. Comme le corona ne les suffit pas, légui yalla andin lène GNAF.SI.NA
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:03 PM)
    Ils doivent vraiment avoir la mémoire très courte. Le virus vient de la Chine et je me rappelle qu'eux mêmes au début de l’épidémie appelait a la stigmatisation des chinois et maintenant c'est eux qui stigmatisent les autres. C'est ce nigerian a attrape le virus autre part qu'en Chine. C'est tres simple pour moi si le gouvernement chinois soutient cette betise on doit appliquer la meme chose pour les chinois qui sont dans nos pays, je ne vois pas au nom de quoi on doit respecter des gens qui ne nous respectent pas,
    • Auteur

      Mais

      En Avril, 2020 (18:12 PM)
      c gens qui n’aiment pas ton post khana chinois qui gno lene yor senegal ? mais lou takh africains beug lou yomb nangou nek esclave pour tjrs
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:04 PM)
    J'attends que cette information soit vérifiée pour y croire...
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:06 PM)
    Dans ce monde il y'a rien de plus dure que d'etre noir
    • Auteur

      Realiste

      En Avril, 2020 (16:43 PM)
      il faut se rendre à l'évidence partout ou on va on est mal traité personne n'aime les noirs encore moins les africains une bonne raison de redoubler d'efforts et de développer nos pays après bou gnow immigré fi gnou gnaf sa ndeye bou bakh
    Auteur

    Salampeace

    En Avril, 2020 (15:06 PM)
    Chers compatriotes gardons notre calme. Le monde entier, l' Humanité est en guerre contre un ennemi vivant invisible à l'oeil nu.

    Concentrons-nous sur la victoire finale. Condamnons de la manière la plus ferme ce comportement des chinois et limitons-nous à cela.

    Pour le moment luttons contre le Virus dans notre pays.

    Wassalam

    Un confiné depuis Paris
    Auteur

    Nesta

    En Avril, 2020 (15:07 PM)
    Quelle est la pertinence d’avoir des consulats s’ils ne sont pas aptes à venir en assistance leurs compatriotes?. C’est vraiment grave si ces actes sont avérés, et le ministres des affaires étrangères se doit de contacter le consul pour regarder de plus près ces accusations et éventuellement prendre en charges tous les frais de logements dans ces hotels...

    Par ailleurs, l’union africaine doit prendre toutes ses responsabilités avant que part en couille . Les conséquences peuvent être très désastreuses.

    C’est discriminatoire, raciste et d’une autre époque .

    La diplomatie africaine doit réagir le plus rapidement possible
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:34 PM)
      senegalais khamguani senegal sakh respecté wouniou dara lounioulene tereee khamouniou founiouyyyy yep danio yebater ,
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:08 PM)
    Faire naitre un virus le repandre aux quatre coins du monde en profiter pour voir le plus de mssques et materiels medicals et vouloir stigmatiser des gens de couleur est une honte pour la Chine.Mais helas avec des etats aux dirigeants corrompus qui ne croient qua de laide lAfrique ne se fera jamais respecter
    Auteur

    Calvaire

    En Avril, 2020 (15:09 PM)
    Bordel rentrez chez vous quand la crise se terminée. Pourquoi vouloir rester en chine pour étudier ou se faire de l'argent quand vous le payer au prix de l'humiliation. Et quand vous rentrez chez n'ayez plus de complexe sur aucun étranger



    Auteur

    Bravo à La Première Puissance

    En Avril, 2020 (15:11 PM)
    "La situation est tellement critique, on n'a jamais vu ce visage des Chinois. Ils menacent d'envoyer les gens en prison si toutefois ils refusent d'obtempérer, ils ne négocient même pas"



    Bravo à la Chine. C'est le moment de faire payer tous les traîtres qui voulaient fuir la Chine a cause du virus. Rien ne doit plus être comme avant. Les immigrés de partout sont majoritairement des traîtres qui n'hésiteront jamais à quitter le navire à la moindre information de son possible naufrage.

    Pourquoi ces africains ne demandent ils plus de se faire rapatrier mais qu'on les laisse dans leurs logements ? Pourquoi cette hypocrisie ?

    Ou le monde est solidaire dans l'humanisme ou chaque pays fait selon ses intérêts et comme c'est le cas je ne reproche rien aux chinois là dessus. Rien. Mettez vous dans les hôtels ou fouttez comme vous le vouliez il n'y a pas longtemps.
    Auteur

    Biba

    En Avril, 2020 (15:12 PM)
    s etais previsible je savais qu aucuns etrangers ne sera plus nulle pars le bienvenue et nous noire n en parlons pas , si nos gouvernements ne prennent pas serieusement cette maladie qu ils ne s etonne pas qu on rejette les africains voulant voyager apres cette crise, car les autres peys aurons peur qu ils leur ramenes le virus car ca n a pas etais pris au serieux dans leur pays ....
    Auteur

    Chinese Virus

    En Avril, 2020 (15:15 PM)
    Trump n'a pas tort d'appeler Corona "le virus chinois ".



    Chinese virus
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2020 (15:16 PM)
    Puisque Macky Dall annonce 12 milliards pour la diaspora, il doitvpayer ces hôtels pour ce confirment.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:18 PM)
    Quand leurs ouvriers viennent chez nous ils ne paient aucun frais d'hôtel. Nous leur permettons même d'installer des maisons préfabriquées qu'ils amènent en containers par bateau.

    En plus ils se nourrissent de toutes les bêtes qui vivent aux alentours desequilibrant l'écosystème.

    Près de l'arène nationale à Pikine j'aperçois toujours que leurs logements sont implantés la-bas.

    Il va falloir qu'on se departisse de notre téranga!

    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2020 (15:25 PM)
    L'occident veut réussir la diabolisation de la Chine qui ne nous a jamais colonisé. Jamais. Jamais je ne les prendrai pour des ennemis à partir d'images qui ne disent rien sur la complexité d'une question.

    Une chose est sûre c'est que la Chine a peur d'un retour de l'épidémie qui est possible grâce à des cas importés. D'où la xénophobie qui s'accroît ces temps ci d'autant plus que tout le monde quasiment les avait tourné le dos en reprenant leurs ressortissants pensant aller laisser ainsi les chinois mourir. Apparemment Ça ne devait pas choquer que les chinois meurent du fait de leur nombre. Malheureusement ce sinisme oubliait que la mondialisation assurait l'impossibilité pour le virus à ne pas migrer et se propager. Si j'étais chinois aujourd'hui je serais rancunier envers tout étranger. Je n'aurais même pas le temps de trier. La perfidie etait profonde et stigmatisante.

    Donc ce que nous voyons ici même si c'etait vrai ne serait que recolte de ce que le monde a semé. Rappellez vous de la réaction des sénégalais quand le guinéen avait violé la fermeture des frontières pour venir avec son Ebola.

    On a aucune leçon à donner à la Chine. Aucune.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:27 PM)
    Et après ils viennent en Afrique vendre leur produits de merde

    Frères africains quand est ce que vous ouvrirez les yeux?

    C est aussi simple boutez les hors de nos pays et vous verrez rapidement que le parti communiste réagira systématiquement
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:33 PM)
    Je veux juste savoir qu’est ce qu’ils vont étudier en Chine???



    Pour les commerçants je peux comprendre mais étudiants??
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:39 PM)
      puissance en quoi?
      des mangeurs de chauve souris ahaha
      saway chine dou dara ils ont juste un marché 1.6milliards à part huwaï tout le reste n’est qu’illusions
    Auteur

    Qui Connait La Chine

    En Avril, 2020 (15:50 PM)
    Partout dans le monde, il y a des Africains noirs, des Mghrébins (Tunisie, Maroc, et Algérie) des Syriens accueillis, des Libanais, des Européens. Les seuls qui vivent comme des pauvres(qu'ils ne sont pas) sont les noirs. Tous veulent amasser le maximum en envoyant des marchandises à vendre dans leurs pays, se font construire des villas magnifiques chez-eux, mais vivent comme des pauvres, ailleurs , allant jusqu'à mendier des faveurs. Les Chinois ne donnent pas d'aides, ce ne sont pas des Européens.
    Auteur

    Etudiantssenegalaisdechine

    En Avril, 2020 (15:53 PM)
    on apprend mandarin......pour ta gouverne
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:10 PM)
      juste le mandarin ? et tu t'es déplacé jusqu'en chine ? way gnibissil nganane pour ta gouverne.
    Auteur

    Bacari

    En Avril, 2020 (16:08 PM)
    Ces chinois ont tout compris à la mondialisation.

    Ils ne nous aiment pas mais adorent nos richesses.

    Ils nous vendent toutes leurs merdes qui ne rentrent pas dans les pays de l'OCDE

    Il faut vraiment qu'on se fasse respecter
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:09 PM)
    Cest racailles de chinois sont les pires espèces de ce monde. Bien avant le coronavirus ils étaient racistes et le seront pour toujours
    Auteur

    La Logique

    En Avril, 2020 (16:23 PM)
    Gardons notre objectivité pour reconnaître qu'ici ce n'est pas les noirs qui sont stigmatises mais les étrangers qui peuvent recontaminer la ville. C'est la psychologie en Chine. Cette note en français n'a pas été écrite par les chinois mais par des africains qui veulent se victimiser en se l'appropriant exclusivement . La précision dans notamment les noirs dans la note montre bien la propagande mensongère que la chose est. Parceque tout simplement on sait combien la psychologie africaine est fragile au racisme.

    Un tour sur le net vous ferra savoir que ce n'est pas une stigmatisation sur le noir mais une peur populaire contre les étrangers migrants dont des médecins chinois disent pouvoir être une clé de la recontamination de masse.

    Et encore une fois la dessus je vois mal que l'on puisse critiquer la Chine trahie il n'y a pas longtemps par quasiment tous les pays du monde. Tous ont quasiment rapatrié leurs ressortissants au lieu d'aller aider la Chine à stopper le virus là-bas. Ce qui fait de cette réaction populaire envers les étrangers aujourd'hui difficile à critiquer. Car c'est en quelque sorte la monnaie de notre pièce. Maintenant ce que les étrangers doivent faire pour être conséquents avec eux mêmes c'est de demander à quitter la Chine comme ils l'avaient souhaité au lieu de pleurnicher pour qu'on les laisse dans leurs logements. Ou l'autre option reste de payer l'hotel et y vivre.
    • Auteur

      Soso

      En Avril, 2020 (17:32 PM)
      c est hallucinant de chercher à excuser ces comportements racistes ! il ya aucune excuse a ca ! le chinois a toujours été raciste je le dis pour l avoir vu même en période normale les actes raciste a l endroit des noirs est monnaie courante ( se bouchent le nez ou crache quand ils st à côté des noirs) ceux qui vivent en chine vont savoir de quoi je parle!africains. réveillez vous et mettez vous au travail
    • Auteur

      Reply_authorla Logique

      En Avril, 2020 (20:25 PM)
      Ça c la traduction si tu veux l’original en chinois je peux te le transmettre
    • Auteur

      Reply_authorla Logique

      En Avril, 2020 (20:25 PM)
      Ça c la traduction si tu veux l’original en chinois je peux te le transmettre
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:35 PM)
    Where are you? Vous qui défendez/préférez les chinois contre lesAmericans .. en America, ya du racisme mais tu verrras jamais ce genre de comportement ici.. it’s time que les africains se révoltent et traité de ma meme manière les chinois qui sont sont sur le continent AfricaIns en ce moment... si ces chinois deviennnet la première puissance mondiale, on va tous souffrir.
    • Auteur

      Africain Occidentalisé

      En Avril, 2020 (16:46 PM)
      les américains sont pires vis à vis des noirs qui peinent toujours à avoir la tête fièrement haute dans une société dont ils ont participé à la construction. akon disait que le système amercain n'est pas fait pour les noirs. et si tu avais bien lu tu aurais vu la phrase qui dit que les chinois n'étaient pas ainsi. en d'autres termes depuis le virus il y'a des changement et essaie de savoir pourquoi.
    Auteur

    Bathe

    En Avril, 2020 (16:40 PM)
    La loi du talion. Œil pou œil dent pour dent car on nous tue mais on ne nous déshonore pas. Les sénégalais au Sénégal les chinois en Chine.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:47 PM)
    Su nguene beuguè kou leen respecter fekhéleen seen deuk yi guene si ndaul bimou nekk.

    Deukk boo kham né wroudj daur marteau tapalé mensonge competence nada lamign wou reuy, diapp khalisou rew mi di sathie rek... tuyau bou beunn sakh manooleen ko reparé, respect yaakoy ndieuka diokh sa bopp
    Auteur

    Boyzpalm

    En Avril, 2020 (16:54 PM)
    Arrêtez vos conneries! Les africains n'ont ruen fait.

    On étsit tozs soulagé de savoir que le virus n'est pas venu d'Afrique mais comme l'Afrique d'aujourd'hui n'a pas de Leardership, ni de fils dignes on savait aussi que nous allions payer le prix fort.

    On ne doit plus compter sur nos dirigeants:commencons Quartier par Quartier et vidons les. En 1 jours vous verrez que leur governement va changer d'avis vu qu'ils se soucis de leurs colons envoyés pour occuper petit à petit l'Afrique et preparer le terrain.

    Au Cameroun par exemple, ils ont deja une generation de chinois dans les collèges avec passeport camerounais. Encore une generation et on verra des Presidents africains- chinois.

    Heureusement qu'ils sont pas musulmans sinons les senegalais naifs d'habitudes y verront un complot contre l'islam....

    L'Africain est le seul homme sur terre qui peut pas régler sont problème quotidien et en même temps a les clés du paradis.... mon cul....

    Entendant que Mohamed et Jesus descendent vius sauver, le monde contunuera à nous himiluer et chaque occasion est bonne.

    Auteur

    Rarement

    En Avril, 2020 (16:59 PM)
    Je fais rarement de commentaires, mais de grace arretez de croire a tous les mensonges relayes par ces media controles par les franc-macons. Et puis , arretez votre complexe de voir le racisme partout.

    Ici il s'agit de questions d'etrangers. On l'a bien mentionner en Anglais. L'article et le titre sont trompeurs.

    Dans cette province chinoise, la plupart des africains sont des commercants, et puiqu'il y a un cas Nigerian, si jamais la chine ne reste pas impitoyable, beaucoup d'africains seront contaminer et ensuite contaminer les autres chinois.

    Arretez de croire a tous les mensonges que racontent certains medias.

    Et puis, dans le departement de Mbour, il y a quelques semaines, des chauffeur's de taxi refusaient de prendre les etrangers surtout les europeens a cause du virus. Est ce que c'est du racisme?

    Arretez cette mentalite partout. Les chinois ont raison de les fuir. Les gens fuient aussi la chine il y a quelques mois. Soyons logiques.

    Aussi faut rappeler que les pays non-democratiques gerent mieux cette situation car ils sont impitoyables avec les recalcitrants.
    Auteur

    Kebe

    En Avril, 2020 (17:01 PM)
    Pourquoi s'en prendre aux chinois ? Les occidentaux nous mettent même catégorie que des drogues et prostituées. Le Sénégal a été contaminé par qui? Faut il chasser les français, italien ou chinois? Non, je préfère que nos autorités prennent leurs responsabilités pour notre dignité. Va en Afrique du Nord si tu ne sera pas chasser en tant que Noir. Tant que nos états ne coopèrent pas entre eux nous allons subir le racisme.

    Auteur

    En Avril, 2020 (17:06 PM)
    Trêve de bavardages il faut aller les déloger au centenaire et les martyriser bien bon
    Auteur

    Mao

    En Avril, 2020 (17:17 PM)
    Ces yeux brides de chinois veulent se trouver de nouveaux boucs emissaire avec le pretexte de cas importes pour occulter leur responsabilite planetaire en face d une pandemie qui continue de semer la mort et la desolation sur son passage

    Encore un e fois le noir est pris pour cible
    Auteur

    Gueum Sa Bop

    En Avril, 2020 (18:24 PM)
    Il faut un véritable mouvement pour le consciencisme noir, à l'image des idéées défendues le siécle par les Marcus GARVEY, DUBOIS, ALIOUNE DIOP, KRUMAH, ...

    Le probléme n'est pas de se plaindre au moindre coup des autres mais de faire preuve de dignité à chaque épreuve, de répondre au mépris par le mépris, de préférer son moi, sa terre plus que toute autre chose.

    Les noirs sont jusqu'à preuve du contraire des compléxés, des acculturés et ce qui nous vaut le regard haineux des autres.

    Aimons l'Afrique plus que toute autre chose, valorisons notre continent , méprisons ce que l'on peut trouver dans les autres continents.

    Comment comprendre aujourd'hui que les décés du covid-19 aux USA sont constitués d-une moyenne nationale de 72¨% de noirs?
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:14 PM)
    CETTE HISTOIRE VIENT À POINT NOMMÉ POUR PERMETTRE AUX HOMMMES DE.PAILLE DE LA FRANCE DE REDORER LE BLASON SACRÉMENT TERNI DE LEUR MENTOR OU EMPLOYEUR QU'ELLE EN DÉVIENT LOUCHE.

    CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS

    1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.

    2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.

    C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.

    MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT

    DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.

    QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.

    EN VOILÀ LA PREUVE.

    NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.

    IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .

    NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .

    ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.

    "AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!

    EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.

    PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.

    LA FRANCE MENT !

    LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !

    LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.

    ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.

    LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE

    ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .

    ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.

    MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.

    UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.

    VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.

    QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.

    CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,

    SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .

    NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !

    CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,

    C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .

    C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.

    LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..

    LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS

    LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.

    LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.

    LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.

    AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.

    SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:15 PM)
    Je l’avais dit depuis très longtemps les chinois sont mauvais ils viennent pour vendre leur pacotilles après ils ouvrent leurs restaurants mafieux après c la prostitution derrière et après c la drogue ils sont très dangereux pour un pays ils faut pas leur s’implanter il faut les dégager en Chine
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:29 PM)
    attaquons les chinois a centenaire, ces chinois qui pilles nos richesses, il faut les deloger de centenaire et les faire payer les memes montant qu ils reclament a nos compatriotes la bas.
    Auteur

    Chine

    En Avril, 2020 (19:36 PM)
    mais pour certains senegalais de guangzhou c est juste un retour de baton, Dieu a puni la chine avec le corona pour le nombre de ribba qu ils ont bouffés aux etrangers et ce n est pas encore fini.. maintenant c'est au tours des senegalais de guangzhou qui passent leurs temps a raqueté nos bonnes commerçantes. des garcons comme iboulaye aujourdhui c'est votre tour les chinois vont vous petez la gueule. tout ce que vous avez volez aux dames senegalaises diguéne ko faye taye, espece de vaux rien de baol baol, satche guene néké guangzhou. taye yena ayer, faye léne hotel yi laa wakh, espece d escroc
    Auteur

    Dior

    En Avril, 2020 (19:38 PM)
    les senegalais refusent les loi des autres pays motakhite
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:40 PM)
    Il est temps de faire aux Chinois du Senegal qu'on avait fait aux Mauritaniens
    Auteur

    Virus Chinois

    En Avril, 2020 (19:43 PM)
    oeil pour œil

    dent pour dent , attaquons centenaire et chassons les chinois des ce soir, la banlieue est prete, guediawaye, parcelle. graand dakar, medina, attaquons les virus chinois ce soir pour venger nos freres de guangzhou
    Auteur

    Zakaria Dia

    En Avril, 2020 (20:32 PM)
    C'est que fils dou question diapalé chinois yi mais la propagande antichinoise basée sur de la désinformation m'insupporte. Cette façon de faire decrediblise toute réaction que l'on devrait objectivement avoir vis à vis de la Chine qui est très critiquable. Tous le monde sait ici qu'il est question des étrangers et des gens en font une orientation vers les noirs parceque tout simplent nous connaissant émotifs devant le racisme. Alors qu'il faut faire une analyse englobante qui permette de comprendre le propos du gars de dire qu' on n'avait jamais vu les chinois comme ça. Ce qui veut dire que les chinois les traitaient bien. Et Pourquoi alors ce changement soudain ?

    Et s'il faut parler du racisme il faut reconnaître qu'il est partout. C'est juste de la colonisation psychologique de l'homme vis à vis de son semblable en fonction de sa couleur, de son état social....
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:32 PM)
    CETTE HISTOIRE VIENT À POINT NOMMÉ POUR PERMETTRE AUX HOMMMES DE.PAILLE DE LA FRANCE DE REDORER LE BLASON SACRÉMENT TERNI DE LEUR MENTOR OU EMPLOYEUR QU'ELLE EN DÉVIENT LOUCHE.

    CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS

    1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.

    2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.

    C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.

    MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT

    DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.

    QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.

    EN VOILÀ LA PREUVE.

    NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.

    IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .

    NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .

    ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.

    "AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!

    EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.

    PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.

    LA FRANCE MENT !

    LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !

    LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.

    ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.

    LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE

    ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .

    ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.

    MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.

    UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.

    VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.

    QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.

    CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,

    SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .

    NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !

    CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,

    C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .

    C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.

    LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..

    LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS

    LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.

    LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.

    LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.

    AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.

    SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:32 PM)
    CETTE HISTOIRE VIENT À POINT NOMMÉ POUR PERMETTRE AUX HOMMMES DE.PAILLE DE LA FRANCE DE REDORER LE BLASON SACRÉMENT TERNI DE LEUR MENTOR OU EMPLOYEUR QU'ELLE EN DÉVIENT LOUCHE.

    CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS

    1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.

    2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.

    C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.

    MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT

    DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.

    QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.

    EN VOILÀ LA PREUVE.

    NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.

    IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .

    NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .

    ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.

    "AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!

    EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.

    PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.

    LA FRANCE MENT !

    LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !

    LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.

    ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.

    LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE

    ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .

    ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.

    MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.

    UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.

    VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.

    QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.

    CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,

    SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .

    NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !

    CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,

    C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .

    C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.

    LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..

    LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS

    LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.

    LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.

    LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.

    AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.

    SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:32 PM)
    CETTE HISTOIRE VIENT À POINT NOMMÉ POUR PERMETTRE AUX HOMMMES DE.PAILLE DE LA FRANCE DE REDORER LE BLASON SACRÉMENT TERNI DE LEUR MENTOR OU EMPLOYEUR QU'ELLE EN DÉVIENT LOUCHE.

    CERTAINS AFRICAINS FRANCOPHONES SONT FACILEMENT INFLUENÇABLES PAR LES MÉDIAS FRANÇAIS POUR DEUX RAISONS

    1- PARCE C'EST LEUR SEULE SOURCE D'INFORMATIONS.

    2- ON LEUR A FAIT CROIRE QUE SEUL LES MÉDIAS OCCIDENTAUX SONT CRÉDIBLES.

    C'EST CONTRE CETTE DICTATURE DE L'INFORMATION UNIPOLAIRE QUE LUTTAIT AMADOU MOCTAR MBOW DURANT TOUTE SA PRÉSENCE À LA TÊTE DE L'UNESCO.

    MACTAR MBOW AVAIT MIS EN GARDE CONTRE LE FLUX D'INFORMATIONS UNIDIRECTIONNELLES VENANT TOUJOURS DE L'OCCIDENT ..CE QUI AVAIT

    DÉCIDÉ LES PAYS AFRICAINS À METTRE EN PLACE LA PANA POUR ÉVITER D'ÊTRE UN JOUET ENTRE LES MAINS DES OCCIDENTAUX.

    QUI DÉTIENT L'INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR.

    EN VOILÀ LA PREUVE.

    NOUS- SOMMÉS DES MOUTONS DE PANURGE QUI CROYONS AVEUGLÉMENT TOUTE INFORMATIIN VENANT DE FRANCE.

    IL Y'A QUELQUES JOURS,LE DEBAT SUR SENEWEB ,C'ETAIT LA 5 G ET LES DANGERS D'ESPIONNAGE AUXQUELS ELLE NOUS EXPOSAIT .

    NOUS APPRENONS PAR FRANCE 24 HIER QUE POUR REUSSIR LE DECONFINEMENT LA FRANCE ALLAIT ULISER LE TRACAGE DE SES CITOYENS PAR LEURS TÉLÉPHONES PORTABLES .

    ON APPREND MÊME QU'ILS PEUVENT SAVOIR PAR CE MOYEN , TOUTES LES PERSONNES QUE LE PROPRIÉTAIRE DU TÉLÉPHONE AURA CROISÉ DANS LA RUE.

    "AFFAIRE BI DOU WONE KHAMM NGADJE,MEUSSEU SOUP LA "!

    EN FAIT LES FRANÇAIS B REPROCHAIENT À LA CHINE CE QU'ILS FONT AVEC NOUS TOUT LE TEMPS SANS NOUS DEMANDER LA PERMISDION.

    PAS SEULEMENT PAR LE BIAIS D'ORANGE MAIS AUSSI PAR LE BIAIS DES INSPECTIONS DU FMI, DU CLUB DE PARIS ET TUTTI QUANTI.

    LA FRANCE MENT !

    LA FRANCE NOUS MENT CONTINUELLEMENT !

    LA FRANCE NOUS A TOUJOURS MENTI.

    ET' C'EST POUR MIEUX NOUS EXPLOITER.

    LA CHINE DEFEND SES INTÉRÊTS TOUT COMME LA RUSSIE,L'IRAN,LA TURQUIE 'INDE

    ET ILS N'ONT PAS D'AMIS .

    ILS N'ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE.

    MAIS ON NE PEUT PAS CONTINUER À ACCEPTER D'ÊTRE TRAITÉS COMMENT DE GRANDS ENFANTS PAR LA FRANCE.

    UNE FRANCE QUI A BESOIN D'ÊTRE MENTALEMENT DÉCOLONISEE.

    VOILÀ UN PAYS QUI REFUSE DE NOUS LÂCHER LES BASQUES.

    QUI CONTINUE TOUJOURS À NOUS TENIR EN LAISSE.

    CETTE INFORMATION LARGEMENT RELAYÉE PAR SENEWEB MONTRE NOTRE DÉPENDANCE VIS- À- VIS DE PARIS CAR COMMENT PEUT- ON ÊTRE INDÉPENDANT SI ON EST PAUVRE,

    SI ON NE FAIT QUE RELAYER LES INFORMATIONS INTERNATIONALES DIFFUSÉES SUR RFI ET FRANCE 24 .

    NOUS AVONS TOUS VU DANS DES IMAGES DE FRANCE 24 ,DES VILLAGEOIS CHINOIS BARRICADANT LEUR VILLAGES ET EMPÊCHANT VIOLEMMENT D'AUTRES CHINOIS DE PASSER !

    CE N'ÉTAIT PAS DU RACISME ,

    C'ETAIT LA PEUR DE TOMBER MALADE ET DE MOURIR .

    C'ÉTAIT L'INSTINCT DE SURVIE.

    LA MÊME QUI NOUS A POUSSÉS À FERMER NOS FRONTIÈRES AVEC LA GUINÉE ET STIGMATISER LE PAUVRE NDRING QUI AVAIT EU LA BETISE DE VOULOIR NOUS INFECTER..

    LES CHINOIS ONT ÉTÉ STIGMATISÉS DANS

    LES MÊMES CONDITIONS ET MÊME PIRES PAR LES FRANÇAIS.

    LES FRANÇAIS L'ONT ÉTÉ PAR LES SÉNÉGALAIS DES LE PREMIÈR MALADE FRANÇAIS DÉTECTÉ AU SÉNÉGAL.

    LES CHINOIS SONT PRESQUE DEUX MILLIARDS D'HBTS ET NE DOIVENT LEUR RAPIDE VICTOIRE CONTRE LE COVID QU'À LEUR DISCIPLINE.

    AINSI EN MOINS DE 50 ANS,ILS SONT PASSÉS DE DEMANDEURS D'AIDES À POURVOYEURS D'AIDES, À SECONDE PUISSANCE MONDIALE.

    SI ON DOIT CHERCHER UN MODÈLE DE CONDUITE ,IL EST LÀ,!
    Auteur

    Iba

    En Avril, 2020 (22:36 PM)
    Des salops ces chinois. Ils ont fouttu le virus au monde entier avec tous les morts que l on voit tous les jours sans compter la crise economique et ils se permettent de stigmatiser et de mal traiter des innocents black.



    Des racailles ils sont en afrique que pour leurs ineterets ils sont mauvais. Regardez ce qu ils font au wigour musulmans de chine et ca aussi personne n en parle par peur de facher la chine.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:08 PM)
    Vous n'avez rien compris. Les COVID n'a pas disparu de Chine et va bientôt repartir de belle. Les chinois veulent faire croire que le pays est confronté à un complot international pour réintroduire le COVID chez eux.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:08 PM)
    Vous n'avez rien compris. Les COVID n'a pas disparu de Chine et va bientôt repartir de belle. Les chinois veulent faire croire que le pays est confronté à un complot international pour réintroduire le COVID chez eux.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:15 PM)
    Il est clair que la chine est la nouvelle menace mondiale.

    Tôt ou tard, elle risque de bouleverser le monde, d'une manière ou d'une autre.

    Quand on y sera, le choix pour les africains se résumera à choisir entre la peste et choléra.
    Auteur

    Iboulaye Guangzhou

    En Avril, 2020 (00:01 AM)
    mane Adja ndeye, je veux que les chinois mettent en quarantaine des senegalais comme Iboulaye comme ça leur apprendra et qu ils arrettent de nous arnaquer nous les femmes commercantes qui viennent a Guangzhou. Ce sont tous des predateurs de commercants. aye sathieu you make laniou, bouniou démé guangzhou niouniouye nakheu
    Auteur

    Last

    En Avril, 2020 (00:14 AM)
    Le jour où l'homo-économicus africain qu'en matière de politique ou de relation internationale, il n'y a pas d'amis, mais que des intérêts, nous ferons alors partis du concert des nations. Il nous sortir de nos émotions pour regarder le monde en face. Les pires ennemis des africains sont les africains. Il faut parcourir les commentaires pour s'en rendre compte. Le nombre de personnes prêtes à défendre les chinois contre leurs propres frères. Tu penses que tu verras un chinois de Chine faire pareille chose, jamais. Tout les peuples sont solidaires entre eux, excepté le noir. La domination par les autres a de beaux jours devant nous, car, il y aura toujours un begge de service pour assouvir les desseins de son maître
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:47 PM)
    LE PROBLÈME,CE SONT CES AFRICAINS QUI CONTINUENT À TÉTER LE SEIN FRANÇAIS.

    PERSONNE NE SE BAT POUR LA GLOIRE DE LA CHINE MAIS PERSONNE NE DEVRAIT METTRE DANS LE MÊME SAC CHINOIS ET FRANÇAIS.

    ILS N'ONT PAS LES MÊMES RESPONSABILITÉS DANS CE SORT QUI EST LE NÔTRE.

    LES FRANÇAIS SONT CHEZ NOUS DEPUIS 1650 ET MÊME AVANT.

    POUR QUELS RÉSULTATS À PART PARLER FRANÇAIS, CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER UN CAHIER DE CHARGES RÉDIGÉ PAR LE MINISTÈRE FRANCAIS DE LA COOPÉRATION DE LA RUE MONSEIGNEUR.

    NOUS VOULONS AVANCER .

    NOUS VOULONS VOIR LE MONDE AVEC NOS PROPRES YEUX.

    "KOUDOUL TOKHOU ,DO KHAMM FOU DEUKK NEKHE"

    NOUS CHEMINONS AVEC LA FRANCE SANS DISCONTINUITÉ DEPUIS PRÈS DE QUATRE SIÈCLES.

    POUR QUELS AVANTAGES SINON D'ÊTRE D'ÉTERNELS DÉPENDANTS ?

    CE N'EST À LA FRANCE DE NOUS INDIQUER DÉSORMAIS LE CHEMIN À SUIVRE , LES PAYS À FRÉQUENTER ET CEUX À ÉVITER.

    NOUS AVONS TOUS ENTENDU UN AMBASSADEUR FRANÇAIS AU SÉNÉGAL SE PLAINDRE DE LA RARETÉ DES VISITES DE MACKY AU MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION DE SON PAYS.

    " ON NE LE VOIT PLUS" AVAIT-IL DIT,SI MA MÉMOIRE EST ENCORE BONNE.

    NOUS LUTTONS POUR ÊTRE LIBRES DE COOPÉRER AVEC QUI NOUS VOULONS, PRENDRE EXEMPLE SUR QUI NOUS VOULONS.

    NOUS REFUSONS D'ÊTRE TENU EN LAISSE PAR RFI ET FRANCE 24.

    IL N'Y A PAS PLUS HUMILIANT POUR UN AFRICAIN QUE D'ENTENDRE LE MATIN CHRISTOPHE ( OU CHRISTIAN ) BOIBOUVIER INTERROGER SON PRÉSIDENT .

    COMME UN MAITRE DEVANT UN ELEVE PRIS EN FAUTE,COMME ROBINSON CRUSOE REPRIMANDANT VENDERDI.

    CE N'EST LA CHINE QUI NOUS IMPORTE MAIS LE CHEMIN QU'IL A EMPRUNTÉ POUR EN ARRIVER LÀ.

    CE N'EST PAS DÉFENDRE LA CHINE QUE DE PLUS VOULOIR UN MONDE UNIPOLAIRE TOTALEMENT SOUMIS À UNE SEULE PUISSANCE , AUJOURD'HUI PILOTÉ PAR UN IDIOT.

    ON DOIT PRENDRE EXEMPLE ET S'INSPIRER DE TOUS LES PAYS QUI AVANCENT.

    DE L'INDE, DE L'IRAN, DE LA TURQUIE, DU JAPON, DU NIGÉRIA,DU GHANA ....ETC

    PARTOUT OÙ ON INVENTE , OÙ ON INNOVE.

    NOUS SOMMES CONTRE CE FACE- À- FACE ÉTERNEL AVEC LA FRANCE.

    NOUS VOULONS " VOYAGER", VOIR DU MONDE ET D'AUTRES MÉTHODES POUR ARRIVER A UN DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE NOTRE PAYS.

    " HEUREUX , QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG VOYAGE"

    AMOUL TITE,AMOUL RAGOUL!

    AYONS CONFIANCE EN NOS EXPERTS LOCAUX.

    JOUEUSES PÂQUES À NOS COMPATRIOTES CHRÉTIENS.

    BONNE FÊTE DE PÂQUE.

    ET N'OUBLIEZ EN CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE CES MOTS DE JEAN PAUL 2: " N'AYEZ PAS PEUR"!

    OUI , N'AYONS PAS PEUR CHRÉTIENS COMME MUSULMANS "YALLAH GNEUPP LA FI NEKAL".





    Auteur

    En Avril, 2020 (19:47 PM)
    LE PROBLÈME,CE SONT CES AFRICAINS QUI CONTINUENT À TÉTER LE SEIN FRANÇAIS.

    PERSONNE NE SE BAT POUR LA GLOIRE DE LA CHINE MAIS PERSONNE NE DEVRAIT METTRE DANS LE MÊME SAC CHINOIS ET FRANÇAIS.

    ILS N'ONT PAS LES MÊMES RESPONSABILITÉS DANS CE SORT QUI EST LE NÔTRE.

    LES FRANÇAIS SONT CHEZ NOUS DEPUIS 1650 ET MÊME AVANT.

    POUR QUELS RÉSULTATS À PART PARLER FRANÇAIS, CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER UN CAHIER DE CHARGES RÉDIGÉ PAR LE MINISTÈRE FRANCAIS DE LA COOPÉRATION DE LA RUE MONSEIGNEUR.

    NOUS VOULONS AVANCER .

    NOUS VOULONS VOIR LE MONDE AVEC NOS PROPRES YEUX.

    "KOUDOUL TOKHOU ,DO KHAMM FOU DEUKK NEKHE"

    NOUS CHEMINONS AVEC LA FRANCE SANS DISCONTINUITÉ DEPUIS PRÈS DE QUATRE SIÈCLES.

    POUR QUELS AVANTAGES SINON D'ÊTRE D'ÉTERNELS DÉPENDANTS ?

    CE N'EST À LA FRANCE DE NOUS INDIQUER DÉSORMAIS LE CHEMIN À SUIVRE , LES PAYS À FRÉQUENTER ET CEUX À ÉVITER.

    NOUS AVONS TOUS ENTENDU UN AMBASSADEUR FRANÇAIS AU SÉNÉGAL SE PLAINDRE DE LA RARETÉ DES VISITES DE MACKY AU MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION DE SON PAYS.

    " ON NE LE VOIT PLUS" AVAIT-IL DIT,SI MA MÉMOIRE EST ENCORE BONNE.

    NOUS LUTTONS POUR ÊTRE LIBRES DE COOPÉRER AVEC QUI NOUS VOULONS, PRENDRE EXEMPLE SUR QUI NOUS VOULONS.

    NOUS REFUSONS D'ÊTRE TENU EN LAISSE PAR RFI ET FRANCE 24.

    IL N'Y A PAS PLUS HUMILIANT POUR UN AFRICAIN QUE D'ENTENDRE LE MATIN CHRISTOPHE ( OU CHRISTIAN ) BOIBOUVIER INTERROGER SON PRÉSIDENT .

    COMME UN MAITRE DEVANT UN ELEVE PRIS EN FAUTE,COMME ROBINSON CRUSOE REPRIMANDANT VENDERDI.

    CE N'EST LA CHINE QUI NOUS IMPORTE MAIS LE CHEMIN QU'IL A EMPRUNTÉ POUR EN ARRIVER LÀ.

    CE N'EST PAS DÉFENDRE LA CHINE QUE DE PLUS VOULOIR UN MONDE UNIPOLAIRE TOTALEMENT SOUMIS À UNE SEULE PUISSANCE , AUJOURD'HUI PILOTÉ PAR UN IDIOT.

    ON DOIT PRENDRE EXEMPLE ET S'INSPIRER DE TOUS LES PAYS QUI AVANCENT.

    DE L'INDE, DE L'IRAN, DE LA TURQUIE, DU JAPON, DU NIGÉRIA,DU GHANA ....ETC

    PARTOUT OÙ ON INVENTE , OÙ ON INNOVE.

    NOUS SOMMES CONTRE CE FACE- À- FACE ÉTERNEL AVEC LA FRANCE.

    NOUS VOULONS " VOYAGER", VOIR DU MONDE ET D'AUTRES MÉTHODES POUR ARRIVER A UN DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE NOTRE PAYS.

    " HEUREUX , QUI COMME ULYSSE A FAIT UN LONG VOYAGE"

    AMOUL TITE,AMOUL RAGOUL!

    AYONS CONFIANCE EN NOS EXPERTS LOCAUX.

    JOUEUSES PÂQUES À NOS COMPATRIOTES CHRÉTIENS.

    BONNE FÊTE DE PÂQUE.

    ET N'OUBLIEZ EN CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE CES MOTS DE JEAN PAUL 2: " N'AYEZ PAS PEUR"!

    OUI , N'AYONS PAS PEUR CHRÉTIENS COMME MUSULMANS "YALLAH GNEUPP LA FI NEKAL".





    Auteur

    En Avril, 2020 (22:30 PM)
    En tout cas tu n'as pas appris le respect des autres...in va demander aux chinois de te l'apprendre...

    ECRIS EN MINUSCULE ça fait 60 piges que tu bois ton ataya et pleurniche sur ton sort....
    Auteur

    Pseudo

    En Avril, 2020 (23:52 PM)
    renvoyer les chinois dans leur pays
    Auteur

    Pseudo

    En Avril, 2020 (23:52 PM)
    renvoyer les chinois dans leur pays
    Auteur

    Df

    En Avril, 2020 (00:03 AM)
    Quand tu lies les informations et te rends compte de ceux subissent malhonnêtement les noirs dans différents endroits de ce monde, tu as une rage qui ne quitte plus et tu commences à souhaiter le pire à pleins d’autres gens. L’africain est le perdant, il doit y avoir un upgrade collectif et rapide des enfants de ce continent.
    Auteur

    En Avril, 2020 (01:44 AM)
    JE PLEURNICHE SUR LE SORT DE MES ENFANTS ET PETITS ENFANTS .

    DE L'INDEPENDANCE À NOS JOURS,NOUS TOURNONS EN ORBITE AUTOUR DE LA FRANCE.

    LA FRANCE QUI NE NOUS PROPOSE RIEN SINON COMMENT BIEN PARLER FRANÇAIS , CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER LES CAHIERS DE CHARGES DE SON MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION.

    NOUS LUTTERONS POUR QUE L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL NE SOIT PAS QUE NOMINALE.

    IL FAUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LE CHOIX D'UNE LANGUE NATIONALE AUTRE QUE LE FRANÇAIS COMME LES CROATES,LES LETTONS.....L'ONT FAIT.

    QUELLE NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LE FRANÇAIS COMME LANGUE NATIONALE AU DÉTRIMENT DU WOLOF ?

    L'EMPLOI DU WOLOF NOUS PERMETTRAIT D'UTILISER TOUS NOS DIPLÔMÉS ISSUS DES UNIVERSITÉS ARABES, CHINOISE,RUSSES ,INDIENNES ET .. ANGLOPHONES SANS PROBLÈME.

    HALTE À LA DICTATURE DU FRANÇAIS

    ET DES FRANÇAIS DANS NOTRE PAYS.

    CECI DIT, ON EST POLI AVEC CEUX QUI LE MÉRITENT .

    PAS LES ÉTERNELS SUPPÔTS D'UNE COLONISATION QUI N'EN FINIT PAS.

    ET LA BATAILLE SE FERA EN LETTRES MAJUSCULES SANS CRAINTE.

    VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE ME LIRE.





    Auteur

    En Avril, 2020 (01:44 AM)
    JE PLEURNICHE SUR LE SORT DE MES ENFANTS ET PETITS ENFANTS .

    DE L'INDEPENDANCE À NOS JOURS,NOUS TOURNONS EN ORBITE AUTOUR DE LA FRANCE.

    LA FRANCE QUI NE NOUS PROPOSE RIEN SINON COMMENT BIEN PARLER FRANÇAIS , CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER LES CAHIERS DE CHARGES DE SON MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION.

    NOUS LUTTERONS POUR QUE L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL NE SOIT PAS QUE NOMINALE.

    IL FAUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LE CHOIX D'UNE LANGUE NATIONALE AUTRE QUE LE FRANÇAIS COMME LES CROATES,LES LETTONS.....L'ONT FAIT.

    QUELLE NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LE FRANÇAIS COMME LANGUE NATIONALE AU DÉTRIMENT DU WOLOF ?

    L'EMPLOI DU WOLOF NOUS PERMETTRAIT D'UTILISER TOUS NOS DIPLÔMÉS ISSUS DES UNIVERSITÉS ARABES, CHINOISE,RUSSES ,INDIENNES ET .. ANGLOPHONES SANS PROBLÈME.

    HALTE À LA DICTATURE DU FRANÇAIS

    ET DES FRANÇAIS DANS NOTRE PAYS.

    CECI DIT, ON EST POLI AVEC CEUX QUI LE MÉRITENT .

    PAS LES ÉTERNELS SUPPÔTS D'UNE COLONISATION QUI N'EN FINIT PAS.

    ET LA BATAILLE SE FERA EN LETTRES MAJUSCULES SANS CRAINTE.

    VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE ME LIRE.





    Auteur

    En Avril, 2020 (01:44 AM)
    JE PLEURNICHE SUR LE SORT DE MES ENFANTS ET PETITS ENFANTS .

    DE L'INDEPENDANCE À NOS JOURS,NOUS TOURNONS EN ORBITE AUTOUR DE LA FRANCE.

    LA FRANCE QUI NE NOUS PROPOSE RIEN SINON COMMENT BIEN PARLER FRANÇAIS , CÉLÉBRER LA CULTURE FRANÇAISE ET EXÉCUTER LES CAHIERS DE CHARGES DE SON MINISTÈRE DE LA COOPÉRATION.

    NOUS LUTTERONS POUR QUE L'INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL NE SOIT PAS QUE NOMINALE.

    IL FAUT COMMENCER À RÉFLÉCHIR SUR LE CHOIX D'UNE LANGUE NATIONALE AUTRE QUE LE FRANÇAIS COMME LES CROATES,LES LETTONS.....L'ONT FAIT.

    QUELLE NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LE FRANÇAIS COMME LANGUE NATIONALE AU DÉTRIMENT DU WOLOF ?

    L'EMPLOI DU WOLOF NOUS PERMETTRAIT D'UTILISER TOUS NOS DIPLÔMÉS ISSUS DES UNIVERSITÉS ARABES, CHINOISE,RUSSES ,INDIENNES ET .. ANGLOPHONES SANS PROBLÈME.

    HALTE À LA DICTATURE DU FRANÇAIS

    ET DES FRANÇAIS DANS NOTRE PAYS.

    CECI DIT, ON EST POLI AVEC CEUX QUI LE MÉRITENT .

    PAS LES ÉTERNELS SUPPÔTS D'UNE COLONISATION QUI N'EN FINIT PAS.

    ET LA BATAILLE SE FERA EN LETTRES MAJUSCULES SANS CRAINTE.

    VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE ME LIRE.





    • Auteur

      Deiste

      En Avril, 2020 (12:31 PM)
      tu veux prendre comme quooi langue,

      l'arabe ?

      les algériens s'en mordent les doigts aujourd'hui car à part dubai, arabie saoudite,... pas de choix autre que leur pays.


      le portugais,... pourquoi pas....
      l'englais, pour quoi pas, la gambie voisine l'utilise,


      le wolof, ... eh ben toute la region du fouta voudra l'indépendance...

      au moins que chaque contrée retrouve sa pseudo indépendance et laà , bonjour la balkanisation et le génocide rwandais ne serait que pipi de chat.

      et dans quelle langue vas tu discutér avec un ivoirien (en baoule, agni,..) un togolais (ewé,, un nigerien (haoussa,..)

      il faut faire la différence entre la culture française et la langue française.

      il faut assumer notre héritage, le français en fait partie( en tant que langue, ou entité, ou culture) que l'on le veuille ou non
      maintenant que peut on en faire afin d'é voluer ?
      c'st la bonne question.

      un exemple : le brésil n'a aucun complexe vis a vis de son ancien colon (portugal)
      pourtant le portugais est leur langue officielle

      wasalam.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:47 AM)
    Les Chinois n ont Jamais aimer les noirs
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:47 AM)
    Les Chinois n ont Jamais aimer les noirs
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:18 PM)
    La Chine comme l'Occident ne sont des amis de l'Afrique. Ce qui les intéresse ce sont ses ressources. Notre continent doit être uni, travailler sur et s'armer jusqu'aux dents pour assurer sa sécurité.
    Auteur

    Pour Info

    En Avril, 2020 (12:44 PM)
    La question de l’origine du Covid-19 a été ouverte, le 12 mars, par un tweet de Zhao Lijian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Il réagissait à l’audition du directeur du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), Robert R. Redfield, par la Commission de contrôle et de réforme (House Oversight and Reform Committee) de la Chambre des représentants. Celui-ci, pressé de questions, avait laissé échapper que le Covid-19 avait été trouvé sur des cadavres d’États-uniens que l’on croyait morts de la grippe saisonnière. Zhao Lijian s’était alors interrogé pour savoir si le virus n’était pas d’abord apparu aux USA. Il avait appelé à plus de transparence, mais il ne lui a jamais été répondu.







    Le 23 mars, l’ambassade de la République populaire de Chine à Paris (pas celle de la Fédération de Russie) a posté par tweets trois questions aux autorités états-uniennes :



    - « La Première question, combien de cas de COVID-19 y avait-il parmi les 20 000 morts de la grippe qui a commencé en septembre dernier ? Est-ce que les États-Unis n’avaient-ils pas tenté de dissimuler la pneumonie de nouveau coronavirus par la grippe ?



    - La deuxième question concerne la fermeture surprise en juillet dernier du plus grand centre de recherche américain d’arme biochimique, la base de Fort Detrick au Maryland [2]. Après la fermeture, une série de cas de pneumonie ou des cas similaires sont apparus aux États-Unis.



    - Troisième question : pourquoi plusieurs hauts fonctionnaires américains se sont défaits de nombreux titres avant la chute des valeurs boursières, tout en assurant au public américain que l’épidémie du COVID-19 était contrôlable aux États-Unis ? »
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:45 PM)
    l' épidémie de coronavirus qui a débuté début décembre 2019 à Wuhan (Chine) a été précédée moins de deux mois auparavant par un exercice du Forum de Davos avec l’aide du Johns Hopkins Center for Health Security et de la Bill & Melinda Gates Foundation.







    Cet exercice s’est tenu à New York, le 18 octobre 2019. Il s’agissait explicitement de planifier la réaction de sociétés transnationales et de gouvernements à une épidémie de coronavirus.







    15 leaders mondiaux participaient à cet exercice, dont les deux responsables officiels chinois et états-unien de lutte contre les épidémies.







    - Latoya Abbott, responsable des risque du groupe hôtelier états-unien Marriott International.



    - Sofia Borges, vice présidente de la Fondation des Nations Unies



    - Brad Connett, president du groupe Henry Schein (premier producteur de matériel médical au monde)



    - Christopher Elias, responsable du développement global à la Bill & Melinda Gates Foundation



    - Tim Evans, ancien directeur du département Santé de la Banque mondiale.



    - George Gao, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies



    - Avril Haines, ancienne directrice adjointe de la CIA et ancienne conseillère de Sécurité nationale du président Barack Obama.



    - Jane Halton, ancienne ministre australienne de la Santé, administratrice d’ANZ (banque d’Australie et de Nouvelle-Zélande).



    - Matthew Harrington, directeur d’Edelman, la plus importante firme de relations publiques au monde.



    - Martin Knuchel, directeur des situations de crise du groupe de transport aérien Lufthansa.



    - Eduardo Martinez, conseiller juridique du plus importante société de logistique postale au monde, UPS, et directeur de l’UPS Foundation.



    - Stephen Redd, directeur adjoint des US Centers for Disease Control and Prevention.



    - Hasti Taghi, vice-présidente du groupe de communication, NBCUniversal



    - Adrian Thomas, vice-président du géant de la pharmacie Johnson & Johnson



    - Lavan Thiru, gouverneur de la Banque centrale de Singapour
    Auteur

    Tolerance Zero

    En Avril, 2020 (14:02 PM)
    Et pourtant les Chinois ont été accueillis à bras ouvert ici et même lors de leur retour de vacances du nouvel an Chinois malgré que l épidémie faisait rage chez eux. On ne les a pas discriminer. Les Chinois sont racistes . Et si on leur faisait la même chose . Œil pour œil dent pour dent . C est triste de voir ces africains dormir sous les ponts dehors . Gouvernements niakeu fou la ak fayda. Nos terres regorgent de richesses . Arrêtez d être des sousfifres et de vous arrimer à ces colons . Tchimmmmm waay
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:36 PM)
    "No entry for foreign friends", jamais une phrase aussi contradictiore. Les gouvernement africains doivent reagir vite!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email