Dimanche 17 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

CMU - Cheikh Mbengue: « Il n’y a pas de problème de remboursement de factures»

Single Post
CMU - Cheikh Mbengue: « Il n’y a pas de problème de remboursement de factures»

La Cmu n’a pas de problème de remboursement des factures dues aux structures sanitaires.  Elle expli­que cette situation par des retards dans le traitement des factures qui doivent suivre un long processus que les ac­teurs essaient d’améliorer.

Il n’y a pas de problème de remboursement dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu), contrairement à ce qu’affirment certaines structures sanitaires. Ce sont plutôt des retards de paiement qui s’expliquent par des lenteurs observées dans le contrôle et le traitement des factures des hôpitaux, d’après Cheikh Mbengue. «Par rapport aux hôpitaux, il n’y a pas de problèmes de remboursement, le paiement se fait régulièrement», a soutenu le Dg de la Cmu hier en conférence de presse. Il développe : «L’hôpital a une bonne organisation du point de vue de sa comptabilité qui fait que chaque fois il peut faire très vite une facture et nous l’envoyer. Et quand il nous envoie une facture, nous lui faisons un virement sur son compte trésor et la question est réglée.» Le problème se situe plutôt au niveau du remboursement des soins pour des enfants de 0 à 5 ans. 

Selon Cheikh Mbengue, sur ce point, le principe est que les postes et centres de santé envoient leurs rapports tous les trois ou deux mois au district sanitaire. Il procède à un contrôle qui peut traîner. «Dans certains cas, ils disent qu’il faut que ce soit une réunion présidée par le préfet, donc c’est très lourd», insiste le Dg de la Cmu. Quand ce processus est achevé au niveau du district, les trois ou quatre districts composant une région envoient les factures à la région médicale qui attend que tout le monde fasse les comptes, fait un dernier contrôle à son tour avant d’envoyer l’ensemble des factures à la Cmu. «Cela veut dire qu’on va au rythme du plus lent. Il suffit que quelqu’un soit en retard pour que tout le monde l’attende», explique M. Mbengue. 

A l’en croire, les factures arrivent avec beaucoup de retard à la Cmu. «Si on vous envoie des factures sur dix mois, le contrôle et le traitement nous prennent du temps et au niveau du paiement on peut avoir des problèmes en termes de fluidité au trésor», avoue Cheikh Mbengue qui soutient que son agence doit plus de 100 millions à des régions. Cependant, poursuit-il, «plus de 12 milliards de francs Cfa ont été remboursés aux structures sanitaires entre août 2015 et août 2016». Pour pallier ces retards, des mesures sont en train d’être prises, notamment en termes d’organisation par la Cmu en collaboration avec le ministère la Santé et de l’action sociale. L’on s’achemine donc vers la mensualisation des factures.  
Par conséquent, les structures qui les envoient à temps n’auront plus à attendre celles qui seront en retard pour être payées. Et avec la mise en place des services régionaux par la Cmu, les factures de chaque région vont être adressées aux services régionaux qui vont les contrôler, les valider avant de les envoyer à Dakar pour le virement. «Nous sommes en train de rembourser, mais c’est des lenteurs en termes de remontée des factures pour les 0 à 5 ans qui font qu’il y ait un embouteillage au sommet», explique M. Mbengue. 

Sur le taux de couverture sanitaire, le Dg de la Cmu affirme que l’on avoisine les 50%, comme l’a déclaré le président de la République Macky Sall à Nairobi, alors que le Sénégal était au tour de 20% en 2012. «Avec l’engouement qu’il y a à Dakar, avec les mutuelles de santé, le taux va monter. Ce qui fait que quand le président de la République dit que nous sommes au tour de 50%, en réalité avec ce qui est cumulé, nous sommes à ça», appuie-t-il.



3 Commentaires

  1. Auteur

    M

    En Septembre, 2016 (12:53 PM)
    bonne continuation :brawoo: 
    • Auteur

      Badou

      En Septembre, 2016 (13:18 PM)
      tout être humain digne de ce nom doit soutenir et souhaiter la réussite de ce grand projet salvateur pour éviter les tristes spectacles observés dans nos structures de santé. bon courage à vous de la cmu
  2. Auteur

    Papa Fanou

    En Septembre, 2016 (13:24 PM)
    Je suis un Grand Maître Marabout Voyant Féticheur très Puissant appelé Papa FANOU. Je peut intervenir dans les domaines suivants :

    Rituel pour devenir attirant(e), Rituel pour

    reprendre avec son ex, Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. Rituel pour en finir avec l'infidélité, Rituel pour

    stopper la jalousie, Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux), Rituel

    contre la jalousie matérielle, Rituel pour stopper la malchance, Rituel pour attirer l'argent, Rituel pour réussir son avenir amoureux. Vous avez un problème de mariage ? Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? Vous avez des problèmes dans votre familles ? Vous avez des problèmes financiers ? Je dispose de Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par mois. Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par semaine. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il ou elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux.



    Avez-vous un problème de mariage?

    Avez-vous des problèmes avec la justice?

    Avez-vous des problèmes avec votre patron?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage?

    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?

    Vous avez des problèmes pour accoucher?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjointe….

    Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot?

    Votre copain (e ) vient de vous quittez?

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?

    Vous cherchez un bon boulot?

    Vous voulez une valise magique ou porte monnaie magique qui va vous produit de l'argent chaque jour ?



    Veuillez me contacter pour plus de renseignements:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31



    Que les Benedictions soient...

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:06 PM)
    Informezjuste et vrai, pour la Région de Thiès il n'y eu aucun remboursement pour l'année 2016 c.à.d de janvier à Aout 2016

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email