Calendar icon
Saturday 27 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CMU : Le Secrétaire d'État Moïse SARR enrôle 1500 personnes à Diarrère

Auteur: Aps

image

Au total 1500 personnes résidant à Diarrère ont été enrôlées dans la mutuelle de santé de cette commune de département de Fatick (centre), a appris le correspondant de l'APS.

Il s'agit d'élèves, de chefs de villages, d'Imams, de pasteurs catéchistes et présidentes de groupements de femmes désormais appelés à bénéficier des offres de soins des structures sanitaires.

Cet enrôlement au profit de ces couches sociales des populations de Diarrère a été possible grâce au secrétaire d'État, chargé des sénégalais de l'Extérieur, Moise Diègane Sarr, un fils du terroir.

Ce geste répond à "un souci d'équité et de solidarité intergénérationnelle", a expliqué, M. Sarr lors de la cérémonie de remise de carnets et cartes aux bénéficiaires.

"Nous avons enrôlé 1500 personnes réparties entre 1354 élèves, 73 chefs de villages, imams, pasteurs catéchiste et 73 présidentes de groupements de femmes", a-t-il précisé en présence du directeur de l'Agence de couverture maladie universelle, Bocar Mamadou Daffe.

"Nous ferons en sorte que Diarrère puisse se hisser en tête de peloton mais au-delà de Diarrère que le département de Fatick ou encore la région puisse accéder intégralement aux soins sociaux de base", a promis le secrétaire d'État.

Le directeur de l'Agence de couverture maladie universelle, (ACMU) Bocar Mamadou Daffe, a salué cette "initiative noble" prise au profit des populations de Diarrère par un "digne fils de ce terroir ".

"Ce geste relève d'un patriotisme louable, traduit l'intérêt tout particulier que le secrétaire d'État, chargé des sénégalais de l'Extérieur, accorde à la traduction concrète de l'engagement du président de la République (Macky Sall) à faire de l'équité sociale et territoriale une réalité dans notre cher pays", a fait valoir Daffe.

Le directeur de l'ACMU a ainsi appelé, les autorités de ce pays, à suivre cette dynamique conformément à la volonté du président de la République, de mettre notre pays sur les rampes de l'émergence, avec un accès universel à tous les services sociaux de base.

Auteur: Aps
Publié le: Mardi 14 Janvier 2020

Commentaires (3)

  • image
    il y a 5 ans

    Toujours les mêmes discours, les mêmes locutions, le mêmes vocabulaires, les mêmes mots: "rampes de l'émergence", "équité sociale", "développement", et quoi d'autre. Concrètement ay nakhaaté kessé. Politique politicienne rek ak khoutar khoutar gou méti. Couverture maladie universelle, alors amoulo ay structures sanitaires you doy, amoulo ay ressources humaines you doy té amme qualification bou bakh, amoulo équipements saniatires you bakh, les plus aisés se soignent en europe ba paré diniou gueumlo ni le système sanitaire est bon, à quand la fin de ce cirque?

  • image
    Ngom SÈNE il y a 5 ans

    oui avec monsieur le ministre Moise Sarr c'est possible !

  • image
    Ngom SÈNE il y a 5 ans

    oui avec monsieur le ministre Moise Sarr c'est possible !

Participer à la Discussion