Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Consulations gratuites : Le ministère de la Santé va offrir différents services aux Dakarois

Single Post
Ministère de la Santé et de l'Action sociale
En plus de l’initiative « Octobre rose » destinée à la prise en charge des cancers, le ministère de la Santé et de l’Action sociale organise à partir de demain 8 octobre jusqu’à vendredi des Journées de consultations gratuites. A l’occasion, un paquet de services sera offert aux Dakarois.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre de sa politique de gratuité des soins, organise du 8 au 10 octobre 2015 des journées de consultation au profit des populations de Dakar. Placées sous le thème « Couverture maladie universelle, une réalité au Sénégal », elles permettront de consulter les populations et de faire des dépistages gratuits du cancer du sein et du col de l’utérus. Une opportunité sera également offerte aux programmes et directions dudit ministère pour communiquer sur leurs réalisations.

Les hôpitaux de Fann et Albert Royer sont désignés par le ministère de la Santé pour abriter ces activités. Le directeur du Chu de Fann, Dr Cheikh Tacko Diop qui a pris part à la conférence de presse organiséeavant hier à Dakar, a assuré que les services concernés seront ouverts aux populations. C’est ainsi que les salles du pavillon Salif Badiane des maladies infectieuses seront utilisées pour le dépistage des cancers. Les soins bucco-dentaires seront aussi au programme.

 Selon le chef de la Division bucco-dentaire du ministère de la Santé, Dr Awa Gaye, les affections liées aux maladies dentaires seront prises en compte durant ces trois jours. « Nous allons dépister, traiter des caries et extraire des dents qui ne seront plus récupérables », a informé Dr Gaye. En plus du traitement, les populations seront sensibilisées sur l’hygiène bucco-dentaire. « Ce sera une excellente opportunité pour nous de faire de la prévention bucco-dentaire », a-t-elle expliqué.

Dr Cheikh Tacko Diop a révélé que le dépistage du cancer du sein sera accompagné d’une mammographie dont le tarif connaîtra une baisse. Car le prix va passer de 40.000 à 25.000 FCfa. Il a précisé qu’en dehors de la Gériatrie, des soins bucco-dentaires et du dépistage des cancers, les autres services fonctionneront normalement. Pour bénéficier d’une prestation, les clients doivent, comme d’habitude, s’acquitter des tickets modérateurs.

Le directeur de l’hôpital d’enfants Albert Royer, Thierno Seydou Ndiaye, s’est engagé à soutenir cette initiative du ministère de la Santé pour que les couches les plus défavorisées de la population, notamment les enfants, soient prises en charge durant ces journées. Il a assuré que les enfants seront consultés en pédiatrie générale, en chirurgie ainsi que dans les autres spécialités.

Les personnes souffrant de maladies oculaires seront aussi prises en charge. Le coordonnateur du Programme de promotion de la santé oculaire, Dr Boubacar Sarr, a rappelé que 80% des cas de cécité sont évitables en Afrique. Ce qui veut dire, d’après lui, que 8 aveugles sur 10 sont inutilement handicapés. Il est prévu, durant ces journées, d’organiser des camps de chirurgie de la cataracte qui seront des moments où les patients bénéficieront d’une opération gratuite.

 Une exposition se tiendra à la Place du souvenir. Des informations sur la prévention seront livrées aux populations. Une campagne de don de sang est également au programme au Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et dans les régions de Thiès, de Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor où les populations sont invitées à venir donner de leur sang.

 Eugène KALY

affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Badou

    En Octobre, 2015 (20:48 PM)
    macky sall dey wadia danou mo takh thiowly bari lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Santa

    En Octobre, 2015 (22:48 PM)
    C'est encore du pipeau , voyez vous déjà le prix de la mammographie ce n'est pas gratuit et le don de sang pour des populations spoliées , assoiffées !!! On vous prend le peu qui vous reste après tant d'années de disette , comment peuvent ils vous soigner à la suite de ces consultations gratuites sinon augmenter vos angoisses et craintes !!! Vous n'y verrez aucun membre de leur famille qui sont logés à d'autres enseignes !! Dommage pour le populisme et l'électoralisme !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:29 AM)
    pourquoi aux dakarois seulement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:38 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:23 PM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fidele

    En Octobre, 2015 (10:22 AM)
    Les consultations gratuites sont toujours les bienvenues vue l'inaccessibilité des soins malgré tout le tintamarre sur la CMU. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est l'expo SAS (EXPOSITION DE LA SANTE ET DE L'ACTON SOCIALE) organisée par la cellule de communication du Ministere de la santé en l'occurrence Mr Mbaye Diouf, c'était la vrai arnaque du siécle, des stands vides et pas de visiteurs du tout car la place du souvenir est vraiment excentrée et inaccessible aux populations alors CARTON ROUGE. C'est dommage que Madame le Ministre de la santé ne s'est pas encore réveillée de son long sommeil, pauvre de nous !!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email