Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Contamination des hémodialysés à l’aluminium : L’ Etat entame des tests

Single Post
Contamination des hémodialysés à l’aluminium : L’ Etat entame des tests

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale veut mesurer l’ampleur de la contamination à l’aluminium dans le sang de dizaines d’hémodialysés, décelée dernièrement. Parallèlement à l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux (Ashir), le département de Awa Marie Coll Seck veut avoir une idée exacte du nombre de victimes, avant d’entamer la désintoxication. C’est ainsi que dès ce matin, le labo Bio 24 va effectuer des prélèvements sur les hémodialysés récemment transférés du centre Americare à l’Hôpital général de Grand-Yoff.  

Quelque trente malades d’insuffisance rénale, transférés depuis une semaine à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) suite à la fermeture du centre Americare, vont être soumis au testeur à l’aluminium ce matin. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a décidé de mesurer l’ampleur de la contamination à l’aluminium de 71 malades, révélée lundi dernier par le journal Le Quotidien, en désignant le laboratoire Bio 24.

Parallèlement à l’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux (Ashir), le département de Awa Marie Coll Seck veut avoir une idée des dégâts, commis par les centres de dialyse de Dakar sur des dizaines d’hémodialysés, dont la vie aujourd’hui ne tient que sur un fil. 

Des sources ayant assisté à une réunion tenue vendredi au ministère de la Santé et de l’Action, dans le sens d’entamer le traitement des malades dont le sang est contaminé, ont affirmé que le souci de Awa Marie Coll Seck est de circonscrire le mal. Sachant que des malades ont bel et bien été contaminés, Pr Seck veut savoir combien d’hémodialysés ont de l’aluminium dans le sang avant de planifier le traitement, qui sera effectué compte tenu du fait qu’il sera long et très coûteux. 

Au-delà de cet aspect, les participants à cette réunion ont également fait le point sur les dizaines de malades transférés entre les hôpitaux Aristide Le Dantec, Hoggy et Principal. Il faut signaler à ce propos que des malades extraits du centre Americare ont eu du mal à se faire dialyser dans les centres où ils ont été transférés. Certains d’entre eux ont même eu à retourner en début de semaine dernière à Americare, parce qu’ils ne savaient plus à quel saint se vouer, devant l’urgence de se faire traiter. 

D’après nos interlocuteurs, cette équation a pu être réglée et tous les malades évacués du centre Americare ont commencé convenablement leurs séances de dialyse. Des malades joints par téléphone ont effectivement confirmé cet état de fait, en attendant, disent-ils, de subir les tests à l’aluminium, annoncés par le Msas. Des tests qui, il faut le rappeler, sont relativement chers et qui ont contraint le ministère de la Santé et de l’Action sociale à procéder par jet.   

A propos de ces tests, les résultats des prélèvements effectués le vendredi 15 novembre sur un échantillon de 9 malades, sur demande de l’Ashir, sont attendus durant la première semaine de décembre. Et des résultats, dépendra l’attitude de cette association de malades et de sympathisants, qui a annoncé une plainte contre X, pour situer les responsabilités de cette contamination à grande échelle.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Novembre, 2013 (19:37 PM)
    D'ou vient precisement la contamination quel en est la Cause Vous ne le dites pas dans vorte (article) journaliste de pacotille
    Top Banner
  2. Auteur

    Woye

    En Novembre, 2013 (20:31 PM)
    CE N EST QUE MAINTENANT QUE AWA COLE SECK SE REVEILLE DEPUIS QU UN MALADE C EST PLAINT DE CE CENTRE

    ENTOURE DUN DIRECTEUR DE CABINET CORROMPU ET D UN MBOUP SPONSOR DU MINISTERE VDE LA SANTE ET DE SYNDICALISTES ACTIVISTES LE MINISTRE NE PENSE QU AU POSTE DE 1ERE MINISTRE

    KHALIFA SALL NE RENTRE PAS DANS CETTE MAGUOILLE QUI SE PREPARE

    REFUSE CE CENTRE DE DIALYSE NE TE RAPPORTE RIEN QUE DES PROBLEMES

    VIGILANCE KHALIFA TU AS EU LE FLAIR DE N AVOIR PAS QUITTER CETTE CONVENTION BIDON GEREE PAR LE DIRECTEUR DE CABINET DE LA SANTE

    TU AS NOTRE SOUTIEN

    MORTS AUX TROIS AGREGES DE NEPHRLOGIE PRINCIPAUX RESPONSABLES

    AWA ET SON DIRECTEUR DE CABINET DEGAGENT

    VIVE KHALIFA SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Novembre, 2013 (08:19 AM)
    Une fois n'est pas coutume seneweb traite d'un sujet sérieux. Y'a à manger et à boire les sujets de sociétés qui peuvent être traités mais "tope politicards you ....".
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2013 (08:25 AM)
    Tout se cuisine dans des bols en aluminium au Sénégal, il ne faut donc pas chercher très loin.

    L’acier inoxydable, il n'y à que ça de vrais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email