Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Coronavirus: l'institut Pasteur reconnaît des dysfonctionnements dans l'analyse des tests

Single Post
Coronavirus: l'institut Pasteur reconnaît des dysfonctionnements dans l'analyse des tests
L’institut Pasteur reconnait des dysfonctionnements dans l’analyse des tests Covid-19 transmis aux autorités malgaches le 6 mai. La présidence avait estimé le chiffre de 67 cas positifs trop élevé et avait mis en doute la qualité du travail de Pasteur. Une contre-expertise n’a finalement révélé que 5 cas. L’institut admet aujourd’hui que des échantillons sains ont pu être accidentellement contaminées mais sans que l’on sache à quel moment. Avant ou après leur arrivée à l’institut.


Le gouvernement malgache avait donc demandé de refaire les tests sur de nouveaux prélèvements. Sur les 55 échantillons qui sont parvenus à l’Institut Pasteur, seuls 5 cas positifs ont été détectés par l’IPM et par le CCIN (Centre d’infectiologie Charles Mérieux). De 67 cas positifs à 5, la différence est de taille. 

Un échantillon d’une charge virale exceptionnelle a pu contaminer une série entière, précise André Spiegel, directeur de l’institut Pasteur. Une contamination involontaire aurait pu impacter toute la chaîne, depuis le prélèvement des échantillons à l’hôpital jusqu’à leur arrivée à l’institut. Ce qui a abouti à des faux positifs, selon le directeur qui évoque cette hypothèse.

Nous effectuons les test uniquement sur des prélèvements qui nous sont apportés par le ministère de la Santé, explique encore André Spiegel.


Y’a t-il eu contamination pendant l’acheminement, ce qui relève des autorités de la santé malgaches, ou au sein de l’institut ? Et où se situe la responsabilité ?


Toujours selon le directeur de l’institut Pasteur, l’enquête interne n’a pas révélé de dysfonctionnement dans le processus de diagnostic. Il l’assure, les conditions d’hygiène et des sécurité ont été respectées.

Le  ministère de la Santé a fait sa propre enquête sur l’acheminement des prélevements -  les résultats ne sont pas connus à ce jour. Madagascar est actuellement dans une tendance à la hausse : les derniers chiffres font état de 230 cas positifs au Covid 19.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (04:51 AM)
    Que devons nous comprendre, que l'IP veut discréditer les malgaches en augmentant les cas ? Ou nous concernant de commencer à douter de nos chiffres ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (05:59 AM)
      contre expertise de 67 cas tu fais 55 prélèvements seulement. incompréhensible
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:15 AM)
      au sénégal aussi , il semble il y'a moins d'une semaine des cas de l'hôpital de fann testés positifs, re testés sont devenus négatifs.
      il y'a problème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:48 PM)
      qui tire les ficelles? faut il se fier aux resultats de pasteur? y a t'il vraiment autant de cas au senegal? quel medicament ou vaccin va faire son apparition? pourquoi tous les chefs d'etats ont ils relaxes les mesures en meme temps? qui tire les ficelles du jeu?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:40 PM)
      ces incidents doivent nous renseigner sur la crédibilité de la communication du gouvernement sur les nombres des nouveaux cas, des décès et ceux des guéris.
      tout cela prouve que cet gouvernement nous cache des choses en mentant sur les réels chiffres recensés.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (04:57 AM)
    L’article est incompréhensible. Le journaliste touche deux sujets simultanément sans éclaircir.
    Auteur

    En Mai, 2020 (05:53 AM)
    Confions les tests aux seuls hôpitaux nationaux. C'est plus économique et plus rassurant pour les citoyens.
    • Auteur

      Rfautpas Croire Faut Etre Cert

      En Mai, 2020 (07:12 AM)
      pour avoir recherche le prix d'une batterie d'analyse, je peux t'affirmer que c'est faux au moins dans le cas de l'hopital principal il y a 7 ou 8 ans.
    Auteur

    En Mai, 2020 (06:00 AM)
    C'est encore un complot de la francafrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (08:24 AM)
      decidemment la france nous tient par les c... dans tous les secteurs clés.
      il est imperatif de les bouter dehors du continent
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2020 (06:18 AM)
    C'est le 3ème gros scandale dans 3 pays différents :

    Royaume-Uni, Tanzanie et maintenant Madagascar.

    La fiabilité des tests pose problème. Dans le monde entier, des gens en bonne santé sont "testés" positifs alors qu'ils n'ont absolument rien.

    Ils sont mis en quarantaine ou suivis pour rien.

    En France, les hôpitaux font toujours 2 tests à 4 jours d'intervalles avant de déclarer une personne guérie.

    • Auteur

      @tempo

      En Mai, 2020 (09:50 AM)
      comme par "hasard" les 3 pays que tu cites sont soit sous-développés soit en retard pour l'angleterre.

      la mauvaise foi nationale veut que l'institut pasteur du sénégal ne fais jamais d'erreurs tout comme la gouvernance

      pauvre pays dit sur le chemin de l'émergence mais dont les transports en commun sont tirés par des ânes...ou conduits par des imbéciles.

      ce gouvernement continue à nous mentir effrontément : l'instiut pasteur est dans leur colimateur !
    Auteur

    En Mai, 2020 (06:31 AM)
    Au Senegal des tests positifs ont été refaits sur la demande de medecins ; au finish les tests sont effet negatifs? Institut Pasteur, faut être serieux, avec 50.000F par test, il faut un minimum de rigueur quand même. C'est sûr qu'on a du traiter de " faux positifs".
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2020 (06:36 AM)
    Ca ne me surprend pas. L'IP participe à la lutte contre le covid organic
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2020 (07:25 AM)
    C'est en mars dernier lorsque nous étions encore à zéro mort que j'avais écrit "institut pasteur dégage" mais les gens n'avaient pas compris et beaucoup m'avaient critiqué.Mais quand les Sénégalais finiront par ouvrir les yeux ils seront peut-être déjà morts,ce sera peut peut-être trop tard.Peut être une autre génération,nos fils et arrière petits finiront par ouvrir les yeux devant ces français.On ne peut pas se dire indépendant puis confier ses laboratoires nationaux à des étrangers qui ont tué nos ancêtres.C'est comme une promesse de rester tranquilles, de ne jamais créer de troubles,de ne jamais chercher à se développer.Quand Guy Marius Sagna dit " France dégage", beaucoup de Sénégalais ne savent pas ce qu'il veut dire mais en réalité il cherche à nous sauver la vie.Et moi je suis persuadé que si un jour on vidait le Sénégal de tous les Français et leurs entreprises,on se développerait du jour au lendemain.
    • Auteur

      Denzel

      En Mai, 2020 (10:43 AM)
      je dis la même chose contre l'intitut colonial pasteur depuis le début mais à chaque fois ses répondeurs automatiques étaient là aux aguets comme des chiens. je le dis et je le répète tant que l'institut pasteur continuera de monopoliser et de contrôler notre système de dépistage il y aura des cas positifs au sénégal. ils ont pour mission de faire durer la maladie pour légitimer encore plus le vaccin. faire du covid 19 une maladie endémique est la mission de l'oms et l'institut colonial pasteur fait bien son travail.
      ps: pour le dépistage massif, je signale que c'est l'institut pasteur qui n'en veut pas. voir la déclaration de son directeur, amadou sall, le 2 avril 2020 : ''le dépistage massif n'est pas nécessaire''
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2020 (07:33 AM)
    Imagine par exemple une personne bien portante est testé positif par erreur,on l'isole ou l'hospitalise et c'est en essayant de traiter cette personne bien portante que les médecins finissent par lui transmettre le virus et il finit par en mourir.C'est injuste.Et pour moi il y a de fortes chances que des cas comme ça sont déjà arrivé.J'avais bien dit u jour que voter pour un president incompétent c'est comme voter pour sa propre mort ! Et c'était en 2019 bien avant l'arrivée du coronavirus.Continuez de jouer avec le feu chers Sénégalais avec ce president incompétent qui semble penser aux intérêts français avant de penser aux nôtres.Senegalais moo gueune niak fayda ci adina bi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (07:42 AM)
      yaw mi ya geuna niak fayda ci aduna bi. au lieu de te concentrer à la lutte contre cette maladie nguey politique
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2020 (07:46 AM)
      man je n'ai jamais été membre d'aucun parti politique ! ce qui m'intéresse c'est le bien des sénégalais.
    Auteur

    Nana

    En Mai, 2020 (08:16 AM)
    Merci de préciser sur le titre que c l'institut Pasteur de Madagascar
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:43 AM)
      madagascaaroo senegaaloo mbourou fof ka farigne

      ils nous prennent toujours pour des indigènes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:03 PM)
      vraiment c ce ki m'a paru bizard merci.

      seneweb svp la prochaine il faut bien préciser le pays concerné sur le titre????
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2020 (08:46 AM)
    Vous n'avez rien compris les gars, c'est le gouvernement malgache qui a mis la pression sur IP. Je doute fort que ce soit les memes personnes qui ont été prélevées. En plus il y en a 12 qui ont disparu dans le tiaya des malgache. Et nous pauvres africain on est la à parler de complot post colonial et de magie noire.

    NON MAIS AFRIQUE DOU DéME.
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2020 (10:16 AM)
    j'étais à l'université et face à des douleurs atroces au ventre, j'ai décidé de faire une fibroscopie. quand j'en ai parlé au médecin du crous, il m'a dit "ne le fais pas, tu vas te faire gâter ton ventre". je me demandais comment une fibroscopie pouvait me porter préjudice.

    après insistance, il me délivra un bulletin d'analyse et je partis à l'hopital. Arrivée, l'aide soignant avait écarquillé les yeux quand je lui ai présenté le bulletin, comme pour me signaler un danger. il me regardait avec des yeux qui exprimaient de la pitié. cela me troublait. quand le médecin apparu, je vis un blanc apparemment nerveux. il me donnait l'impression de quelqu'un qui s'était drogué. après brèves salutations, il procéda à l'examen et je ne ressentis aucune douleur sauf que quand il m'a demandé de me relever, il m'a remis une enveloppe avec une adresse genre institut en france et il m'a demandé de poster la lettre. je tombais des nues. arrivée dans ma chambre, j'ouvris l'enveloppe et je vis un tube qui contenait comme un organe. non ce n'est pas possible m'étais je alors dit et je compris pourquoi le médecin du crous ne voulait pas que je fasse la fibroscopie.

    RESULTAT : je peine à avoir un enfant + ce maudit blanc avait ainsi créé une plaie dans mon ventre et c'est lors d'un de mes voyages au Burkina que je suis tombée sur mon SAUVEUR un médecin Africain, noir comme moi qui me dit que 2 ans de plus et j'allais souffrir d'un mal incurable. il me traita et me rétablit sur les rails.

    le blanc n'aimera jamais le noir. il n'agit que pour ses intérêts. (excusez les fautes s'il y'en a)

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (10:50 AM)
      ce que tu dis n'a aucun sens, ton temoignage n'est que pur mensonge tu racontes n'importe quoi tout ça pour salir gratuitement le blanc, qu'allah t'entende
    Auteur

    Diallo Ndar

    En Mai, 2020 (10:31 AM)
    institut Pasteur de Dakar ou France il faut préciser
    Auteur

    Sy

    En Mai, 2020 (11:39 AM)
    NULLITÉ
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2020 (11:45 AM)
    C GRAVE COMME CONFUSION
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:35 PM)
    Faut laisser les nêgres se débrouiller tout seul ....ils sont tellement forts ........!!!!!.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email