Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Coronavirus : Le point sur la pandémie dans le monde

Single Post
Des fossoyeurs enterrent une victime du coronavirus Covid-19 dans un cimetière de Bandung, en Indonésie, le 24 août 2021 Timur Matahari AFP
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Confinement prolongé en Martinique -

Le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet en Martinique ont été prolongés de trois semaines supplémentaires, jusqu'au 19 septembre inclus, pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un communiqué de la préfecture de l'île.

"La situation sanitaire actuelle ne permet pas la levée des mesures en cours", a expliqué le préfet Stanislas Cazelles.

- Vaccins: plus que 66% d'efficacité face au Delta -

L'efficacité des vaccins de Pfizer et Moderna contre l'infection au Covid-19 a baissé de 91% à 66% depuis que le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis, selon des données publiées mardi par les autorités sanitaires américaines.

Cette baisse d'efficacité face au variant Delta a été pointée par plusieurs études, même si le chiffre précis diffère de l'une à l'autre.

C'est l'une des raisons avancées la semaine dernière par les autorités sanitaires pour annoncer une campagne de rappel à partir de mi-septembre, qui concernera tous les adultes américains ayant reçu leur deuxième dose huit mois auparavant.

- Vaccins: 5 milliards de doses administrées -

Plus de cinq milliards de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé mardi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les pays à "revenu élevé" (au sens de la Banque mondiale) ont administré en moyenne 111 doses pour 100 habitants, les pays à "faible revenu" seulement 2,4.

- Le coût de la lenteur à vacciner -

Le lenteur du déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait entraîner une perte de 2.300 milliards de dollars de PIB mondial sur les trois prochaines années, a calculé une étude publiée mercredi.

Selon le centre de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU) auteur de l'étude, "les pays qui auront vacciné moins de 60% de leur population à l'horizon mi-2022 enregistreront au total des pertes de PIB de 2.300 milliards de dollars, sur la période 2022-2025", soit une somme qui correspond à peu près au PIB annuel d'un pays comme la France.

- Inégalités choquantes d'accès au vaccin (OMS) -

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déploré mardi les "inégalités choquantes d'accès aux vaccins", à l'ouverture d'une réunion annuelle virtuelle des ministres de la Santé du continent africain.

- Masque obligatoire rétabli en Oregon -

La gouverneure de l'Etat de l'Oregon, confronté à une explosion des contaminations dues au variant Delta, a annoncé mardi qu'elle rétablissait l'obligation de porter un masque en plein air dès lors que la distanciation physique n'est pas possible, même pour les individus vaccinés contre le Covid-19.

- Foot: les clubs anglais bloquent leurs étrangers -

Les clubs anglais ont décidé mardi de ne pas laisser certains de leurs joueurs étrangers disputer des matches internationaux en septembre dans des pays à fort risque de contamination au Covid, pour leur éviter dix jours de quarantaine imposée au retour par le gouvernement anglais.

- USA: le congrès du lobby des armes annulé -

Le premier lobby américain des armes à feu, la National Rifle Association (NRA), a annoncé mardi annuler son grand congrès annuel en raison des inquiétudes liées à la propagation du Covid-19.

- Plus de 4,43 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.439.888 de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 629.891 décès, devant le Brésil (575.742 morts), l'Inde (435.110), le Mexique (253.526) et le Pérou (197.921).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email