Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Coronavirus: les soignants pas suffisamment protégés, selon Amnesty international

Single Post
Coronavirus: les soignants pas suffisamment protégés, selon Amnesty international
Les soignants ne sont pas suffisamment protégés par les autorités face à la pandémie. C'est ce que dénonce Amnesty International dans un rapport publié ce lundi et intitulé « Covid-19 le personnel de santé réduit au silence ».

Selon l'étude de l'ONG réalisée dans 63 pays, 3 000 personnels de santé seraient morts du coronavirus depuis le début de la pandémie. Un chiffre largement sous-estimé d'après les chercheurs. Amnesty International appelle à une meilleure protection et une meilleure écoute des soignants.

« Les soignants et les travailleurs sont contraints à des conditions de travail dangereuses, à des pénuries d’équipements de protection personnelle ou à des formations insuffisantes à la prévention de l’infection », souligne Mathilde Brouzes,  chargée de plaidoyer sur les discriminations pour Amnesty International, au micro de Cecile da Costa de RFI.

Mais parfois, dénonce Mathilde Brouzes, « ils sont même dans certains pays obligés de faire face à de la stigmatisation ou à des représailles. C’est tout à fait le cas en Égypte, où d’un côté les soignants ont été montrés comme des héros, et parallèlement, ceux qui ont osé faire connaître les problématiques des soignants dans le cadre de cette crise, ces soignants-là ont fait l’objet de représailles. Huit ont été inculpés et détenus arbitrairement. »

Pour Amnesty, « il est nécessaire, aujourd’hui, de faire un bilan, une enquête indépendante sur la manière dont la crise a été gérée concernant les soignants. Et surtout, de consulter les soignants sur la manière dont il faudrait répondre à une prochaine crise de cette ampleur. »


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email