Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Coronavirus : "Les marabouts n'ont pas la police de nos frontières..." (Birahim Seck)

Single Post
Coronavirus : "Les marabouts n
Le coordonnateur du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, s'est prononcé sur le coronavirus qui est en train de gagner du terrain dans le pays.

Dénonçant une "gestion politicienne de la santé publique", cet acteur de la société civile déclare que "les marabouts n'ont pas la police des frontières ni la gestion de l'ordre public".

Birahim Seck fait ainsi allusion aux nombreux événements religieux, jusque-là, maintenus, malgré la progression de la maladie dans le pays. Mais, c'est pour "décharger" les autorités religieuses qui, à ses yeux, n'ont rien fait.   

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (21:26 PM)
    il n'y a pas de marabouts en italie et pourtant le virus s'est propagé. pourquoi aussi faire la fixette sur eux et leurs magals et gamous. certes certains événements doivent être surveillés mais quid des rencontres sportives, lieux publics, transports en communs...à mon avis, on cherche un coupable...les sénégalais se rassemblent partout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:39 PM)
      les marabouts doivent se taire et écouter les consignes des professionnels de la santé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:46 PM)
      il n’y a pas de marabouts en italie certes ; mais les dahiras la bas n’osent pas enfreindre les décisions de l’état par rapport à l’ordre public.
  2. Auteur

    Pi

    En Mars, 2020 (21:28 PM)
    Nga sagneko wakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:53 PM)
      lui là il fait gros malin mais s’il est garçon il n’a qu’à répéter paroles comme ça devant baye fall.
    Auteur

    Karim$

    En Mars, 2020 (21:29 PM)


    L'Etat incompétent est responsable de tout ce qui nous arrive !

    Pour l'instant seule la Russie a réussi à se protéger efficacement de cette maladie, ils sont à 28 cas. Et pourtant c'est un pays frontalier de la Chine,en plus d'être leur premier partenaire économique et militaire. Mais ils n'ont jamais hésité à complètement fermer leurs frontières avec la Chine dès les premières heures de la maladie.En Russie les 28 cas sont dûs à des Chinois qui étaient arrivés en Russie au tout début,avant que l'OMS ne parle de la maladie.Ce qui veut dire que si les autorités Sénégalaises avaient pris leurs dispositions,le Senegal aurait dû être épargné de cette maladie.Notre pays se trouve au bout du monde par rapport à la Chine et à la France.On est quand même à 2 mois depuis le début de l'épidémie et le gouvernement continue de laisser frontières ouvertes.Bravo Macky !

    Il faut eviter de se serrer la main dans la rue et garder une distance d'environ 1 m avec les inconnus ou s'éloigner quand ils respirent fort ou éternuent et se laver les mains très souvent.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:30 PM)
    Qui contrôle les aéroports ???? Les Marabouts ???



    Pourquoi on veut tout leur mettre sur le dos !!!!!
    Auteur

    Virus

    En Mars, 2020 (21:31 PM)
    Il semblerait que notre Président et son entourage soient complètement ignorants des dégâts que cette propagation causera dans le pays... ce sont les religieux qui fixent les règles sanitaires à présent pour préserver leurs revenus. Quand on voit les chiffres des décès dans des pays comme l'Italie, l'Espagne, l'Iran on peut se faire une idée de ce que ce sera chez nous où il n'y a pas assez de tests, ni médicaments, ni assistance respiratoire, ni même de personnel soignant capable de se prémunir. Une hécatombe !

    D'autant plus grave que les visisteurs des magals et autres gamous sont répandus dans tout le territoire. Ils sont chauffeurs de taxis, de clandos, de bus, boutiquiers et en contact permanent avec de nombreuses personnes pour la plupart inconscientes du danger.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:32 PM)
    Merci Birajim! Il faut tenir un langage de fermeté aux marabouts. L'Arabie saoudite où il y a pourtant la la Kaaba a pris des mesures radicles, allant même jusqu'à demande de suspendre les opérations du Hadj, l'un des piliers de l'Islam. Il y a une semaine, l'Iran a annulé la prière du vendredi pour cause de coraonavirus. La snté du public passe d'abord avant la prière.
    Auteur

    Sek

    En Mars, 2020 (21:34 PM)
    Il faut être très rigoureux et interdire les rassemblements de plus de cent personnes. Il est nécessaire de fermer nos frontières pour tous les passagers venant d'un pays impacté par le covid19. Les marabouts ont des intérêts mais l'état doit tenir compte de l'intérêt général. Le laxisme actuel risque d'avoir des conséquences incalculables.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:39 PM)
    le titre concorde t-il avec le contenu, surtout le commentaire du rédacteur? je pense qu'il défend les marabouts...disant que ce ne sont pas les marabouts qui ont laissé entré le virus.
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:12 PM)
    annuler les transports en commun,

    annuler cours

    Fermer Assemblee Nationale

    Fermer building administrator et ministere

    fermer stades,

    Auteur

    Sems

    En Mars, 2020 (22:25 PM)
    pour quoi ne pas renvoyer ces événements religieux parce que rien que du business dans tous ça
    Auteur

    Mahou

    En Mars, 2020 (22:33 PM)
    la peste a tué des sahabas ;;;;;;corona serigne yi mounougn si touss

    makky doit prendre toute ses responsabilités
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:46 PM)
    Ça y est les vautours commencent à rôder. Cette crise sanitaire n'épargne aucun pays. Ceux qui ont fermé leurs frontières viennent de s'en compte. Le virus est aujourd'hui en circulation partout sur la planète. L'erreur était de croire que le virus était chinois et chacun s'est pressé d'aller chercher ses ressortissants.Au lieu d'être solidaire avec la Chine et l"aider à juguler le coranavirus l'instinct de survie a pris le pas sur la solidarité. Aujourd'hui les pays sont dans des phases différentes mais tous seront touchés. L'Italie a pris la place de la Chine, l'Espagne prendra le relais pour le passer à la France. Demain ce sera les usa et le Canada. Ce virus tuera au moins 10.000 personnes et chaque pays aura sa part au prorata de sa population. Les conséquences économiques et politiques du virus seront inimaginables. Trump ne sera pas réélu car coranavirus fera un carton aux USA sans commune mesure avec celui de la Chine. Wait and see.
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:52 PM)
    Mais les journalistes sont des minables.

    Birahim veut dire par ses propos que ce ne sont pas les marabouts qui contrôlent les frontières mais c’est à l’Etat d’assurer les sorties et les entrées...

    Et vous l’interpréter en disant que Birahim parle des manifestations religieuses...

    Bayiléne doule
    Auteur

    Coni-19

    En Mars, 2020 (23:53 PM)
    Pour l'instant, nous faisons les malins parce qu'on a pas encore eu de morts. Ok wait and see, Pensez-vous vraiment que vous êtes immunisés. Je pense que quand ca va réellement commencer, ils feront moins les fous. Ndiguel ou pas, on verra si vous êtes prêts à mourir en bon petit religieux.Oups autant pour moi, en bon petit fanatique maraboutique.

    Il y'a un moment pour tous dans la vie et là , c'est du sérieux. on doit être tous concernés parce que par votre négligence, vous mettez la vie en danger.
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:01 AM)
    Miam miam ! Le virus va se régaler ! Dommage pour nous ... et pour ceux qui n’ont rien demandé.
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:16 AM)
    C est quoinun marabout ?

    Arrêtons ,c est un individu comme nous.donc quand il y a un cas sérieux, soyons sérieux.

    Tant mis pour ceux qui en croient.

    Auteur

    Forum Civil

    En Mars, 2020 (07:50 AM)
    Je pense que le forum civil ne prend pas ses responsabilités. Ils sont prompt à rendre visite aux marabouts pour dénoncer l'Etat. Pourquoi ne pas faire le tour des foyers religieux? Maintenant ils veulent passer la patate douce au président. Les marabout aussi entre dans le champ de la société civile
    Auteur

    Dof

    En Mars, 2020 (08:28 AM)
    Té louma ci jaxal kou fébar soula docteur meunoul fathi tu vas chz les Marabouts ...Senegal dal mingui nonou rk

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email