Mardi 07 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Couverture maladie universelle : Les travailleurs mettent à nu les dysfonctionnements et l'inertie de la direction générale

Single Post
Greve des travailleurs de la CMU
Des injustices flagrantes et de toute nature sont subies quotidiennement par le personnel de l'Agence nationale de la Couverture maladie universelle. À travers un communiqué rendu public, ces derniers mettent à nu les tares de la structure causées par un mauvais management de la direction générale. 

"Nous tenons à informer l'opinion nationale et internationale des multiples dysfonctionnements et des mauvaises conditions de travail que vivent les travailleurs de cette agence. Malgré les nombreuses rencontres et les différents courriers de relance, la direction générale s'enlise dans une inertie et un dilatoire manifestes devant les préoccupations qui assaillent les employés", lit-on dans le texte.

Les travailleurs dénoncent, en outre, le manque de volonté de la direction générale. Ce qui, disent-ils, a fini par installer un climat social délétère qui pousse le personnel qualifié et expérimenté à se retirer de l'agence sans que les postes laissés vacants ne soient pourvus par des agents au profil adéquat. Ils ajoutent que le personnel le plus concerné par ces départs est le personnel médical chargé de mettre en œuvre le contrôle médical qui est essentiel à la maîtrise des dépenses en santé et l'amélioration de la qualité des soins fournis aux bénéficiaires de la couverture maladie. 

Ce qui n'est pas sans conséquence, selon toujours le communiqué. "La conséquence de cet état de fait est l'augmentation sans cesse de la charge financière de l'agence et les dettes non payées aux structures de santé et aux mutuelles de santé qui en ont autant besoin pour leur fonctionnement". 

En effet, "la direction générale gère de façon nébuleuse les ressources de l'agence et procède à des choix hasardeux et impertinents des stratégies de développement et d'extension du programme de Couverture maladie universelle sous l'expectative d'un conseil de surveillance dormant et complice. L'externalisation du contrôle médical confié à un cabinet qui ne dispose d'aucune compétence technique dans ce domaine en est un parfait exemple", note-t-on dans le document.

 Par ailleurs, "la direction générale ignore totalement l'instruction du président de la République et le communiqué du ministre des Finances relativement à l'augmentation des salaires des agents de l'État, eu égard à l'inflation et à la cherté de la vie. Il en est de même pour l'accord d'établissement validé par le conseil de surveillance et qui valse actuellement entre la direction générale et le ministère de tutelle qui se renvoient la responsabilité".

Poursuivant dans la dénonciation des tares de la structure, les travailleurs affirment que le comble de tout ceci est le blocage de l'application du décret n°2018-1411 du 1er août 2018 par lequel le président de la République a octroyé aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes une indemnité de représentation médicale sous prétexte qu'il revient au conseil de surveillance d'approuver ledit décret. Au demeurant, ce décret est d'application immédiate dans sa lettre et son esprit, comme l'a si bien indiqué le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, à travers sa lettre nº1511 du 17 juillet 2020 adressée au directeur général.

 Les travailleurs interpellent ainsi le ministère du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale et le chef de l'État d'user de leur influence pour la correction de ces manquements qui risquent de remettre en cause la mise en oeuvre de la politique de la Couverture maladie universelle.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Réalité

    En Octobre, 2022 (12:55 PM)
    Les Directeurs généraux et plus globalement les agents ayant atteint l'age de la retraite doivent prendre leur retraite. Dans un Sénégal avec une population active majoritairement jeune, un chômage des jeunes endémique, rien ne justifie de retenir des personnes retraitées à des postes.  
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (14:26 PM)
    ça sent la denonciation.....la note ne tardera pas pour punir les frustrés
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Octobre, 2022 (17:30 PM)
    Tous ceux qui s'agitent sont des agents recrutés par feu Cheikh Mbengue, malheureusement ils refusent d'admettre la réalité: Cheikh est parti, il faut croire en Dieu. L'actuel DG s'appelle Dr Bocar DAFF spécialiste émérite en santé publique et en économie de la santé et enseignant au CESAG en assurance maladie et en mutualité sociale. Dr DAFF est l'un des meilleurs spécialistes en Afrique sur les questions d'assurance maladie. devant lui cheikh (sociologue) est un nain.

    Je vous rappelle que Dr DAFF est medecin et doit partir à la retraite à 65 ans (prenez votre mal en patience)

    Cheikh Mbengue n'est pas le saint que vous voulez vendre au sénégalais. Il a recruté des centaines d'agents dont plus de 40 chauffeurs, tous sur la base du népotisme, tous des militants de l'AFP ou des habitants de mermoz. Vous qui vous agitez,  avez tous été recrutés sur cette base et non sur la compétence et le mérite par appel à candidature.

    l'actuel DG est bien conscient des ces recrutements à base de népotisme et pourtant il vous a laissé sur place sans inquiété personne malgré le faite que la plupart sont des absenteistes et féneants..

    bolène gnou takha akh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:52 PM)
      Mais si tu parle comme sa de cheikh c'est tout simplement parceque tes un imbécile de première catégorie un ignorant de rien du tout!!! Alors vas citer les noms des 40 chauffeur si tu métrise bien tes propos . Ce qui vous fait mal c'est que vous n'arriverez jamais je dit bien jamais au chevilles du défunt chekh lolou la yallah deff imbécile vas!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:06 PM)
      Espèce de lâche ! Seuls les lâches portent des masques pour exécuter leurs sales tâches de LÂCHES ! Vous avez créé une situation dont vous assurerez toutes les conséquences 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retraite

      En Octobre, 2022 (12:52 PM)
      Pour  ton information ce vieux DG declarè en 1959 donc a la retraite apres l'entrèe en vigueur de la loi dont tu parles n'est pas du tout concernè. Cette loi n'est pas retroactive. Sinon tous les medecins partis a la retraite durant cette meme periode allaient revenir. Nullard
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:43 PM)
    Le Dr DAFF reste l'un des meilleurs DG du Sénégal. Il est entrain de faire un travail exemplaire à la tête de la CMU. Le président Macky est le plus informé des sénégalais,il salue à chaque fois le travail abattu par cette homme.

    le chien aboie la caravane passe. Dans chaque structure il y'a des frustrés. Ces derniers ne cherchent que des promotions. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (23:41 PM)
      C es faux il n'a pas fait de nouvell chose à part recruter sa famille gaspillé et volé l'argent de la cmi avec ses xomplis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:48 PM)
      Si ce n'est recruter les toucouleurs et ceux qui se nome daff il n'a rien fait lui. La plus part n'ont pas leur place là-bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    @zorro

    En Octobre, 2022 (18:12 PM)
    Arrêtez de faire du dilatoire!!!

    Le défunt Cheikh Mbengue était peut être dans la même école mais pas dans la même classe que ce Bocar. Cheikh c'est LA DIMENSION SUPERIEURE, au niveau humain et compétences.

    Des questions de gestion concrètes sont posées, tachez d'y répondre sans essayer de "salir" l'âme d'un disparu.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (23:33 PM)
      Le DG est au poteau et doit répondre de sa movaise gestion avec son groupe sur les milliards dépensé et les biens de l'état détourné..le personnel, les mutuelle et les hopito soufre profondéma de sa gestion..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:16 PM)
    Tous ceux qui s'agitent de gauche à droite sont des frustrés. Ils ont tout fait pour avoir des promotions. DG Daff avant de recruter ou faire des mutations il discute avec les directeurs concernés. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:03 AM)
      Bocoup d directeur sont de béni  wi oui e son incompeten et n fin k baisé les Bell dame d l agance en dona d l argent   et Di Takk ay niarel ci agence bi Kom le fils du DG a fait l premier en baisen son propre  ajent..Bocar dff dou  tous
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Koukandé

    En Octobre, 2022 (19:12 PM)
    Une patrimonialisation des ressources conduit à ce ras le bol généralisé. Quand des véhicules de l'agence par exemple sont mis à la disposition des membres de la propre famille du DG entre autres...la fin de la récréation sera sifflée tôt ou tard et les comptes seront rendus.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Octobre, 2022 (23:27 PM)
    Un fils du DG qui quitte l'agence dans la précipitation tellement mouillé jusqu'au cou dans toutes les combines; des subventions farfelues parfois accordées aux propres membres de sa famille; un DG qui ne parle pas le même langage que les mutualistes; des prestataires de soins aux abois avec des remboursements à base de commissions et rétro commissions; une maison familiale du DG rasée et reconstruite en R+4 en l'espace de quelques mois (avec une tentative de faire supporter à l'agence les matériaux de construction)...bref des tas de casseroles que traîne une mafia organisée. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Pular

      En Octobre, 2022 (00:37 AM)
      C'est donc ce même fils qui a ete casè dans une structure au palais en echange du recrutement de la femme du gars qui la dirige ??? Pauvre pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Palel

    En Octobre, 2022 (23:47 PM)
    Avec une conseillère très spéciale qu'on peut retrouver assise sur les genoux du patron si on ne frappe pas avant d'entrer...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:04 AM)
      C  grav ça ce comportement pour un vieillard de plu de 63 ans avec deux fam ki voyage tjr avec la femm
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:18 AM)
    Tout ce que je sais est que  la.CMU a perdu son lustre d'antan. Avec feu Cheikh Mbengue tout le monde voulait venir à la.CMU. la  cascade de départ de la CMU en est une preuve. Laissez cheikh mbengue tranqillement et quil repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:31 AM)
    Nous demandons au Président de sauver la CMU.il à  amener son fils à l'agence de sécurité de proximité et il a recruté quelqun pour Birame faye. Il a recruté le fils d'un Dg et a fait recruter le fils  de sa femme au niveau de la structure dont dirige ce dernier. Il affecté  les agents qui ne lui chante pas ses lauriers. Il fait du népotisme gravissime. Il est à la retraite depuis 3  ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Octobre, 2022 (09:47 AM)
    Arrêtez vos mensonges. DG DAFF est entrain d'initier une réforme structurante qui permettra au Sénégal d'être au niveau des standards internationaux en matière de CSU. On comprend les mutualistes et leur relais au niveau de l'agence, ils se sentent menacés parce que se sera la fin de leur magouilles avec des détournements des subventions sans résultats probants sur le terrain.

    Vous êtes manipulés par deux conseillers techniques incompétents et paresseux à l'intérieur de l'agence qui ne rêvent que remplacer Le Dg. Ils ne perdent rien pour attendre !

    A vous médecins administratifs et pantouflard, je rappelle que vous êtes tellement nuls que vous n'avez pas pu donner du contenu et du sens au contrôle médical, raison pour laquelle le Dg a choisi son externalisation. Dans tous les systèmes élaborés de couverture maladie le contrôle médical est une entité indépendante pour répondre au principe qui voudrait qu'on ne soit pas jugé et partie, mais vous ne pouvez pas le.m comprendre vous êtes trop nuls et jaloux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @@ Zoro

      En Octobre, 2022 (10:05 AM)
      De quelle reforme structurante parlez vous?
      En realitè toutes les semblants de reformes ne sont en realite que des prerextes pour caser des militants ou de se remplir les poches. Il a carrement destructurè ce beau programme.
      Tu ose parler des mutualistes!! On sais comment sont organisès les deals avec les mutualistes.
      Boulen niou wakhlo dè. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Dff

    En Octobre, 2022 (07:42 AM)
    Léssé mo père trankil il é un vieillard qui veut d l argent et ki sais comme pillé  le cmi . Il a pri le clims debu de chaise le télé plate parsk les vigil son pour moi e lé directeur incompeta e thiaga ki l manypil..il a peur et menace le gens avec de agent seytane. ki son a l Agence .tous le gens rcryté é nome chef d service et chef division sans mérite te xamnagn sene boppp et  parent toucoulor dff,Diallo, bcoum,Kane.ka.ba.sow..et de encien prisonniers..nomé directeur..on atend le cominike..vous allez voir du 🔥
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:40 AM)
      Népotisme et l nedo KO baadum..la hapularisation à outrance de la CMU a atteint son paroxysme et sans résultat pour les Sénégalais ki souffren pour accéder aux soins .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email