Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Couverture maladie universelle : Les travailleurs mettent à nu les dysfonctionnements et l'inertie de la direction générale

Single Post
Greve des travailleurs de la CMU
Des injustices flagrantes et de toute nature sont subies quotidiennement par le personnel de l'Agence nationale de la Couverture maladie universelle. À travers un communiqué rendu public, ces derniers mettent à nu les tares de la structure causées par un mauvais management de la direction générale. 

"Nous tenons à informer l'opinion nationale et internationale des multiples dysfonctionnements et des mauvaises conditions de travail que vivent les travailleurs de cette agence. Malgré les nombreuses rencontres et les différents courriers de relance, la direction générale s'enlise dans une inertie et un dilatoire manifestes devant les préoccupations qui assaillent les employés", lit-on dans le texte.

Les travailleurs dénoncent, en outre, le manque de volonté de la direction générale. Ce qui, disent-ils, a fini par installer un climat social délétère qui pousse le personnel qualifié et expérimenté à se retirer de l'agence sans que les postes laissés vacants ne soient pourvus par des agents au profil adéquat. Ils ajoutent que le personnel le plus concerné par ces départs est le personnel médical chargé de mettre en œuvre le contrôle médical qui est essentiel à la maîtrise des dépenses en santé et l'amélioration de la qualité des soins fournis aux bénéficiaires de la couverture maladie. 

Ce qui n'est pas sans conséquence, selon toujours le communiqué. "La conséquence de cet état de fait est l'augmentation sans cesse de la charge financière de l'agence et les dettes non payées aux structures de santé et aux mutuelles de santé qui en ont autant besoin pour leur fonctionnement". 

En effet, "la direction générale gère de façon nébuleuse les ressources de l'agence et procède à des choix hasardeux et impertinents des stratégies de développement et d'extension du programme de Couverture maladie universelle sous l'expectative d'un conseil de surveillance dormant et complice. L'externalisation du contrôle médical confié à un cabinet qui ne dispose d'aucune compétence technique dans ce domaine en est un parfait exemple", note-t-on dans le document.

 Par ailleurs, "la direction générale ignore totalement l'instruction du président de la République et le communiqué du ministre des Finances relativement à l'augmentation des salaires des agents de l'État, eu égard à l'inflation et à la cherté de la vie. Il en est de même pour l'accord d'établissement validé par le conseil de surveillance et qui valse actuellement entre la direction générale et le ministère de tutelle qui se renvoient la responsabilité".

Poursuivant dans la dénonciation des tares de la structure, les travailleurs affirment que le comble de tout ceci est le blocage de l'application du décret n°2018-1411 du 1er août 2018 par lequel le président de la République a octroyé aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes une indemnité de représentation médicale sous prétexte qu'il revient au conseil de surveillance d'approuver ledit décret. Au demeurant, ce décret est d'application immédiate dans sa lettre et son esprit, comme l'a si bien indiqué le ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, à travers sa lettre nº1511 du 17 juillet 2020 adressée au directeur général.

 Les travailleurs interpellent ainsi le ministère du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale et le chef de l'État d'user de leur influence pour la correction de ces manquements qui risquent de remettre en cause la mise en oeuvre de la politique de la Couverture maladie universelle.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Koukandé

    En Octobre, 2022 (19:12 PM)
    Une patrimonialisation des ressources conduit à ce ras le bol généralisé. Quand des véhicules de l'agence par exemple sont mis à la disposition des membres de la propre famille du DG entre autres...la fin de la récréation sera sifflée tôt ou tard et les comptes seront rendus.
    Top Banner
  2. Auteur

    X

    En Octobre, 2022 (23:27 PM)
    Un fils du DG qui quitte l'agence dans la précipitation tellement mouillé jusqu'au cou dans toutes les combines; des subventions farfelues parfois accordées aux propres membres de sa famille; un DG qui ne parle pas le même langage que les mutualistes; des prestataires de soins aux abois avec des remboursements à base de commissions et rétro commissions; une maison familiale du DG rasée et reconstruite en R+4 en l'espace de quelques mois (avec une tentative de faire supporter à l'agence les matériaux de construction)...bref des tas de casseroles que traîne une mafia organisée. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Le Pular

      En Octobre, 2022 (00:37 AM)
      C'est donc ce même fils qui a ete casè dans une structure au palais en echange du recrutement de la femme du gars qui la dirige ??? Pauvre pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Palel

    En Octobre, 2022 (23:47 PM)
    Avec une conseillère très spéciale qu'on peut retrouver assise sur les genoux du patron si on ne frappe pas avant d'entrer...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:04 AM)
      C  grav ça ce comportement pour un vieillard de plu de 63 ans avec deux fam ki voyage tjr avec la femm
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:18 AM)
    Tout ce que je sais est que  la.CMU a perdu son lustre d'antan. Avec feu Cheikh Mbengue tout le monde voulait venir à la.CMU. la  cascade de départ de la CMU en est une preuve. Laissez cheikh mbengue tranqillement et quil repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:31 AM)
    Nous demandons au Président de sauver la CMU.il à  amener son fils à l'agence de sécurité de proximité et il a recruté quelqun pour Birame faye. Il a recruté le fils d'un Dg et a fait recruter le fils  de sa femme au niveau de la structure dont dirige ce dernier. Il affecté  les agents qui ne lui chante pas ses lauriers. Il fait du népotisme gravissime. Il est à la retraite depuis 3  ans.
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane Dff

    En Octobre, 2022 (07:42 AM)
    Léssé mo père trankil il é un vieillard qui veut d l argent et ki sais comme pillé  le cmi . Il a pri le clims debu de chaise le télé plate parsk les vigil son pour moi e lé directeur incompeta e thiaga ki l manypil..il a peur et menace le gens avec de agent seytane. ki son a l Agence .tous le gens rcryté é nome chef d service et chef division sans mérite te xamnagn sene boppp et  parent toucoulor dff,Diallo, bcoum,Kane.ka.ba.sow..et de encien prisonniers..nomé directeur..on atend le cominike..vous allez voir du 🔥
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:40 AM)
      Népotisme et l nedo KO baadum..la hapularisation à outrance de la CMU a atteint son paroxysme et sans résultat pour les Sénégalais ki souffren pour accéder aux soins .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte --> W­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads} W­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:39 PM)
B­­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte -- W­­W­W­­­.­­X­2­1.­­­F­­U­­­N id08631499
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:06 PM)
B­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte -> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­N id02419759
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email