Pour renforcer l’accès aux soins des populations vulnérables à Thiès, le directeur général de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (SEN-CSU), El Hadji Séga Guèye, et le maire de la ville, Dr Babacar Diop, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat, ce mercredi 2 juillet 2025.
« La SEN-CSU a une mission profondément humaniste, car elle permet aux couches vulnérables d’accéder aux soins », souligne l'édile de Thiès, pour qui, cette convention est porteuse d’un idéal humaniste, c’est une question de justice sociale. Car « une société juste est celle qui prend en charge les préoccupations des couches vulnérables, des handicapés, des personnes âgées ». Il rappelle que c’est un programme que soutient le Conseil municipal de la Ville de Thiès ».
Dans cette dynamique, la ville a décidé d’enrôler 20 000 bénéficiaires cette année. Chaque bénéficiaire cotisera 1 000 F CFA, tandis que la municipalité complétera avec 2 500 F CFA. À ce jour, 1 700 familles ont déjà été enrôlées.
Le maire annonce que 40 à 50 millions F CFA seront mobilisés cette année pour financer ce programme. Il se dit prêt à porter ce montant à 100 millions F CFA, si l’efficacité du dispositif est avérée.
Le directeur général de la SEN-CSU, pour sa part, a salué l’engagement du maire de Thiès, qu’il décrit comme un édile proche de ses administrés. El Hadji Séga Guèye a invité l’ensemble des collectivités locales à s’inspirer de cet exemple dans le cadre de la protection sociale.
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)
Commentaires (0)
Participer à la Discussion