Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

[Document] Covid-19 au Sénégal : Le gouvernement interdit la confection des masques sans certification

Single Post
[Document] Covid-19 au Sénégal : Le gouvernement interdit la confection des masques sans certification
Les ministres sénégalais en charge du Développement industriel et du Commerce ont pris, ce vendredi, l'arrêté n°9450 du 24 avril 2020, rendant obligatoire la certification de conformité des masques barrières à la marque nationale de conformité (NS Qualité-Sénégal).

Ledit arrêté stipule que toute fabrication de masques doit répondre à des normes mais aussi elle doit être soumise à une procédure de certification.

Il s'agit, en effet, d"'une norme dénommée NS 15-014, adoptée par le comité technique sur la santé, entrée en vigueur et applicable sur toute l'étendue du territoire, avec des exigences minimales de confection et d'usage et méthodes d'essai", lit-on dans cet arrêté.

Pour endiguer la progression des cas de Coronavirus issus de la transmission communautaire, le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait signé, la semaine passée, un arrêté annonçant le port obligatoire de masque dans certains lieux publics.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (11:31 AM)
    Toujours en retard vous

    Allez fairequoi arraché les masques qui ne sont pas au norme pfff
  2. Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2020 (11:38 AM)
    Idiot "Sénégalais", on ne va pas arracher mais on indiquera à ceux qui en ont besoin les masques qui sont susceptibles de les protéger..Pourquoi vous ne réfléchissez pas avant de l'ouvrir!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:40 AM)
    Messieurs les vendeurs à la sauvette de masques de pacotilles il est temps de changer de masques

    Auteur

    En Avril, 2020 (11:40 AM)
    Dans ce cas fabriquez des masques aux normes en quantité et distribuez les aux populations au lieu de les tympaniser.
    Auteur

    Sonkolait

    En Avril, 2020 (11:48 AM)
    diola tu es mauvais sniper de ansome diatta, car entre le besoin et l'obligation il y'a une différence,tu n'es méme pas un chien de race pour défendre ta patronne madame le ministre du commerce le plus nul de toutes l'histoire politique

    du sénégal, vivement la fin du régime fayesall
    Auteur

    Diedhiou Fansou

    En Avril, 2020 (11:53 AM)
    Il suffit de mettre suffisamment de masques conformes dans les pharmacies et INTERDIRE LA VENTE DE MASQUE DANS LA RUE.
    • Auteur

      Fall

      En Avril, 2020 (13:34 PM)
      gratuit tu v dire les gens ont d autres proccupations k d acheter des masques en ce moment 80%des senegalais n ont pas de kw manger ,et vous voulez les forcer a acheter des masques et de mourir de faim
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:05 PM)
    Pourquoi ???? Je suis allé sur sur le site de l'association sénégalaise de normalisation ce n'est que la copie des normes de l'AFNOR. J'ai l'impression que l'on se prépare a avoir des interdits de fabrication par nos tailleurs car il y a une entreprise qui dit etre pret a en fabriquer. Je rappelle simplement que le but premier doit etre la protection des populations, les normes c'est bien mais n'oublions pas l'essentiel.
    Auteur

    Le Dakarois

    En Avril, 2020 (12:06 PM)
    Arrêtez de dormir Monsieur le Ministre et dites-nous quels sont les produits fabriqués au Sénégal que nous consommons et qui respectent les normes? La gravité de la situation doit permettre à chaque sénégalais et sénégalaise de se protéger quel que soit les moyens et non de vouloir saisir une opportunité pour faire semblant de travailler. Si vous aviez bien travaillé aujourd'hui, on aurait installé des usines de fabrication de masques de protection, e gel et d'autres consommables.



    Il faut encourager les artisans à produire des millions de masques au lieu de les confiner dans votre bureaucratie. Même en France qui sert souvent de référence pour nos gouvernants, les commandes de masques ne seront disponibles qu'au mois de janvier, ce qui a d'ailleurs les autorités à demande aux acteurs de produire des masques dits artisanaux à raison de 6 millions par semaine pour satisfaire les demandes alors qu'au Sénégal, pays pauvre endetté, on en est encore dans des pseudo procédures pour montrer qu'on travaille. Devant la gravité de la situation, les discours politiciens doivent être enterrés.



    L'état doit organiser et commander des millions de masques qui seront distribués gratuitement aux populations et après faire valoir l'arrêté qui exige le port. Une commande de 30 millions de masques auprès de nos artisans couterait entre 2,5 et 3 milliards et ceci pourrait protéger des millions de sénégalais contre cette pandémie en consituant une barrière. Il faut apprendre des erreurs sur le pain c'est à dire prendre un arrêté sans au préalable mettre un dispositif opérationnel et résultat des bousculades au niveau des boulangeries souvent logées dans de petits espaces au rez-de-chaussée d'immeubles avec tous les risques de propagation non seulement entre les clients mais l'environnement (immeubles, voisinages etc.)

    Auteur

    En Avril, 2020 (12:07 PM)
    Sonkolait bayil sâga, dakheu fi sâga dou ngaureu, ko sâga moune nala sâga.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:18 PM)
    Le Covid 19 va montrer l'incompétence des présidents africains comme Macky sall

    Nous avons perdu du temps, l'afrique recule et quelle honte.

    Plateau médical inexistant et que rien ne va
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:29 PM)
    Je ne comprends bien l'article je pense meme si d'après lecture ma cervelle me dit qu'il est question pour l'Etat d'interdire la fabrication des masques par les tailleurs précisément parceque pour lui Etat qui est incapable d'equiper sa population de masques alors qu'il en exige le port, les masques des tailleurs ne rempliraient pas les normes. C'est ça la connerie au lieu d'avoir pris la parole pour aider à l'exemplification des matières à la construction de bons masques ?

    Maintenant quoi vous allez nous obliger à enlever nos masques de 200 frcs parceque produits par des tailleurs pour nous contraindre à acheter les mêmes masques de tissus chez le pharmacien avec un prix fou ? Vous semblez croire que nous serons dociles dans tout apparemment.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:37 PM)
    Pour le rapatriement des étudiants de wuhan, Macky sall avait dit que le sénégal n'était pas équipé.



    L'unique chose de vérité dit par Macky sall en tant que président.(honte du peuple)



    qu' allah vous protège

    Auteur

    En Avril, 2020 (12:44 PM)
    Président minable



    Macky sall au slogan pour gouverner



    C'est là qu'il faut sortir le FAST TRACK ET LE SENEGAL EMERGENT



    Le Sénégal a perdu avec toi
    Auteur

    Ssalam

    En Avril, 2020 (12:50 PM)
    Salam. Ce qui veut dire un habitant de fongolembi doit entendre ce document pour produir des masques à sa population. Je me demande ou sommes nous. Avant de prendre certaines décisions majeures , il faut au moins mesurer les conséquences.
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2020 (12:50 PM)
    L'etat peut demander à nos sociétés textiles d'en fabriquer.en quantité et en qualité.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:54 PM)
    Pourquoi Macky Sall ne va pas visiter et motiver le corps médical dans les hôpitaux?

    C'est le Fast track comme Boris Johnson
    Auteur

    Peul

    En Avril, 2020 (13:03 PM)
    Est ce que le kaala (turban) répond aux normes ? Car dans le diéry, on demande a nos parents bergers qui n'arrivent pas a trouver des masques de se trouver un kaala qui ne laisse apparaître que les yeux. Et ils respectent tous cette instruction puisque c'était déjà dans leur coutume
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2020 (13:52 PM)
    La question que je me pose c'est est ce que ces gens là comprennent ce qu'ils signent. Ou bien ils signent des arrêtés juste pour que, demain, quand il y aura une accusation sur leur responsabilité, qu'ils puissent brandir le décret qu'ils avaient signé ?

    Imaginez, avec le lancement des tailleurs sénégalais, dans la confection de masques, l'applicabilité d'un décret qui fixe des normes dont il faudra se conformer. Le gouvernement ne fourni pas de masques, et c'est parce que nos tailleurs en confectionnent que vous commencez à voir des masques partout, ce ministre vient nous rappeler que ces masques doivent respecter certaines normes. Peut être que cela permettra, en core, à la police de faire des descentes chez les tailleurs pour bastonner et saccager.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:40 PM)
    Tssruiii, laissez nos braves tailleurs tranquile.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:25 PM)
    Mais il faut laisser les gens fabriqués leurs masques... même en occident et en amérique les masques confectionnés par les gens sont portés partout, dans la rue, dans les boutiques, etc. des masques certifiés pourquoi et surtout pour qui? pour donner des contrats et graisser les entreprises proches de l'état. C'est un non sens en Afrique d'interdire les masques faits maison.
    Auteur

    Consommer Senegalais!

    En Avril, 2020 (00:54 AM)
    Le Senegal ne peut pas faire plus que les autres pays comme les USA ou les masques sont fabriqués a gauche et a droite, a domicile, dans les usines ou importés de Chine ou d'ailleurs. Laissez les gens tranquilles. Il faut porter des masques pour freiner la contamination, les gens se debrouillent selon leurs moyens pour trouver des masques de protection individuelle, pas des masques professionnels pour le personnel de santé. Ou est le probleme? Foutez-nous la paix!
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2020 (01:12 AM)
    A mon humble avis, les normes constituent depuis longtemps pour nous pays pauvres, un moyen de nous alourdir le pas. Pour cela, quand on veut se tirer d'affaire, fabriquons en quantité ce que nous consommons et de la manière que nous le pouvons et avec les matières dont nous disposons. De toutes les façons les masques en tissus "légoss" produits par nos tailleurs sont plus solides que les autres et sont plus rassurants pour moi.
    Auteur

    En Avril, 2020 (03:41 AM)
    J’ai juste envie de pleurer face à l’incompétence de ces ministres et du président sénégalais. Quel est le rôle de cet État qui ne sait rien faire? Dans tous les pays Sérieux du monde l’État met des masques à la disposition de sa population. Vous en êtes incapables et vous voulez empêcher à votre population de se protéger par leur propre moyen. Et le pire vous aller les punir pour cela. Peuple sénégalais ne vous laissez pas faire , trop c’est trop.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email